Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: tracador le 03 Déc, 2007, 23:31:28 pm
-
Je rencontre des problèmes aléatoires de back focus avec mon D200 et zooms 12/24 et 18/70. Le SAV Nikon est incapable de résoudre le problème après 3 passages au SAV.
Je cherche des photographes qui ont rencontré ce problème. Pour info, le back focus est un dysfonctionnement de la mise au point qui se fait sur un plan arrière par rapport à la mise au point sélectionnée. Seul un réglage précis boitier et objectif permet de résoudre le problème, sauf dans mon cas, où apparemment lorsque le boitier est règlé pour les zooms 12/24 et 18/70 , le back focus réapparaît avec d'autres focales. Dans l'absolu, selon Nikon, il faut plusieurs boitiers, chacun étant règlé pour une optique déterminée. HALLUCINANT!
La proposition de m'échanger mon boitier (sous garantie) ne résoudrait rien selon Nikon.
-
Avec le D300 ou le D3 ton problème serait résolu.
Ces appareils disposent d'un réglage de focus mémorisable pour chacun de tes objectifs à hauteur de plus d'une douzaine d'objectifs au moins ( à vérifier pour le nombre exact).
-
nikonchester, tout cela ne fait guère avancer le schmilblick...
tracador, je ne comprends pas ce que Nikon veut dire : l'échange est précisément le moyen ultime de régler ton problème...
Cela dit je suis étonné qu'avec le 12-24 tu aies ce genre de souci : d'une part l'hyperfocale est tellement proche, et d'autre part en deça de l'hyperfocale la PDC est tellement grande que je conçois mal qu'un problème de back focus soit visible. Aurais-tu des exemples à nous montrer ?
-
Désolé, pas d'exemples à montrer ce soir. Les images sont au SAV nikon. L'échange du boitier ne semble pas être la solution miracle, selon Nikon, car c'est en fait une histoire de règlage entre le boitier et les objectifs utilisés. Hors ils sont capables de faire un règlage pour un type d'objectif mais pas pour l'ensemble des objectifs que j'utilise. Le SAV est INCAPABLE de résoudre ce dysfonctionnement et leur seule proposition qu'il me conseille est effectivement de passer au D300. Certes, mais lorsqu'on possède un D200 encore sous garantie, je trouve la solution proposée un peu simpliste. Et dans mon malheur, heureusement que j'utilise des objectifs Nikon et DX!
-
Exemple de back focus: un groupe de 3 personnes devant un mur. La mise au point est faite sur l'une des 3 personnes, celles-ci groupées sur le même plan et parallèles au mur. Résultat, le mur est net et les personnes sont floues. Zoom 12/24 focale 24 ouverture 5,6. Zone de mise au point controlée avec Nikon Capture.
-
Au fait. Ce phénomène n'est perceptible que sur les boitiers numériques ?
Aucun F, F2, F3 etc n'est sujet à ce genre de désagrément ?
-
C'est un problème d'autofocus. Lesa ppareils à MAP manuelle ne peuvent pas avoir ce genre de souci.
-
Mouais. Pas évident.
Je repose alors la question avec les F801, F90 etc...
-
C'est un problème d'autofocus. L'autofocus ne dépend pas du support (numérique ou argentique), donc je ne vois pas pourquoi F801 et cie seraient exempts de ce risque.
Peut-être que le risque dépend de la taille du miroir secondaire, et donc indirectement de la taille du support (24x36, 16x24). Si le risque est plus faible quand le miroir est plus grand, alors peut-être uqe les APS-C sont particulièrement exposés, en comparaison des 24x36.
-
Le problème du back focus est un problème qui normalement se résoud après un passage au SAV. Sauf que dans mon cas (suis-je le seul?) IMPOSSIBLE de la part de Nikon de résoudre à 100% le dysfonctionnement. Leur proposition commerciale est soit de m'échanger le boitier, en précisant que le problème va subsister sur certaines optiques (super!) ou de passer au D300. Pour cela, je dois me faire rembourser le D200(sous garantie) au prix catalogue décembre 2007(1100 euros), et non au prix d'achat(2000euros) soit une perte de 900 euros! Seconde solution, Nikon garde mon D200 et me propose un D300 en déboursant 450 euros! Cela donne à réfléchir, après 3 passages au SAV, des photos floues en pagaille, il aurait été, il me semble, NORMAL que devant l'impossibilité de la part de Nikon de résoudre le phénomène récurent du back focus, de m'échanger mon D200 contre un D300 sans avoir à débourser un seul centime. Il ne tienne en aucun cas de la gêne occasionnée (le boitier sera resté au total plus de 3 mois au SAV) et je ne l'ai toujours pas récupéré... Le devoir de Nikon est de fournir des boitiers qui fonctionnent, dans le cas contraire de les réparer. A suivre...
-
Il y a plein de gens qui ont des D200 sans aucun problème de back ou de front focus. Accepte l'échange contre un autre D200 et tu ne devrais plus avoir ce problème.
Quant à espérer un échange contre un D300, et bien... on peut toujours espérer ;-)
-
C'est clair que ça doit être énervant... 3 séjours en SAV pour rien : C'est clair que ça doit être énervant...
Mon avis : accepte l'échange notamment pour un D300 ;)
-
Le plus sage me semble d'accepter l'échange avec un autre D200. Le back-focus n'est pas si fréquent que ça, et en tout cas pas dans une telle ampleur que le problème que tu rencontres avec ton exemplaire. Ou alors ce sont les optiques qui sont défectueuses...
Si le problème persiste avec le nouveau D200, il sera toujours temps de tenter l'échange avec un D300 + €...
-
Bonjour a tous,
J'ai un ami qui avait un probleme de back-focus sur son D70, n'ettant plus sous garantie le SAV Nikon lui demandai une assez grosse somme et en cherchant sur le Net il est tombé la dessus :
http://www.leongoodman.com/d70focus.html
C'est en anglais, Le seul problème dans cette astuce ,c'est que les colimateurs du bas et du haut sont faussés, legerement. Ce n'est pas genant pour lui il n'utilise que le central.
Voila, il a tout de meme longuement attendu avant d'effectuer la manip, mais cela fonctionne et il n'a plus de probleme.
Papym
-
C'est bon ça !
Y sont ou ces boulons sur le D200 ?
-
sans doute au même endroit: dans la chambre reflex, sur la paroi verticale D lorsque tu regardes à l'intérieur. (ou bien en face, sur l'autre paroi)
-
Bonjour je relance le fil...
Est t'il normal que mon D200 fasse du back focus avec le 70/300 vr et une bague kenko de 20. Impossible d'avoir une image nette du plan visé mais image nette derrière.
J'avais déja le problème avec le 18/70 nikkor...
Sur la photo le point est fait sur le dos de la libellule et on remarque que la netteté se fait sur les ailes en arrière plan.
Faudra t'il que mon appareil passe au SAV ?
merci
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg517.imageshack.us%2Fimg517%2F4695%2Fal11663rg0.th.jpg&hash=70815c5a1d8026f36fb972760cfaa554) (http://img517.imageshack.us/my.php?image=al11663rg0.jpg)
-
bonsoir...
Vous trouverez ici (http://focustestchart.com/focus21.pdf) un lien, une marche a suivre, et un fichier a imprimer pour vous rassurez ( Où pas ) sur les backs et front focus de vos objectifs...
Cqft
jean-loup
-
bonjour,
moi aussi j'ai eu un pb de back focus avec mon D200.
il est parti au sav nikon ( achete a la fnac en nov 2006 ) encore sous garanti.
il est revenu et fonctionne super maintenant.
-
jean-loup :
Merci pour le lien , j'ai déja utilisé ce procédé pour tester mes objectifs et mon D200, et c'est avec lui que j'ai pu mettre en évidence le back focus de mon appareil.
jps : Je crois qu'il faudra que je passe par le SAV ( mon appareil est sous garantie jusqu'en 2011). Combien de temps as tu été séparé de ton appareil, c'est, en vérité ce qui m'embête le plus...
-
Bonsoir les amis,
C'est aussi avec cette mire que j'ai pu confirmer mes soucis de back et front focus, mais comment ils peuvent résoudre les problèmes sans avoir les optiques incriminées?
Dans mon cas j'ai les deux symptômes sur le même boîtier mais optiques différentes, ce qui m'avais fait penser que ce sont les objectifs qui en sont la cause ..?
-
Bonjour je relance le fil...
Est t'il normal que mon D200 fasse du back focus avec le 70/300 vr et une bague kenko de 20. Impossible d'avoir une image nette du plan visé mais image nette derrière.
J'avais déja le problème avec le 18/70 nikkor...
Sur la photo le point est fait sur le dos de la libellule et on remarque que la netteté se fait sur les ailes en arrière plan.
Faudra t'il que mon appareil passe au SAV ?
merci
[url]http://img517.imageshack.us/img517/4695/al11663rg0.th.jpg (http://img517.imageshack.us/my.php?image=al11663rg0.jpg)[/url]
Bonjour papoose,
J'ai regardé ta photo, mais il ne me semble pas qu'il s'agisse de back ou de front focus, mais d'un déplacement latéral de la mise au point, d'autant plus sensible que la profondeur de champ est faible (normal dans ce genre d'image :)). J'ai l'impression que ton "point" s'est déplacé sur la droite, mais ni devant, ni derrière. Je m'explique, et j'y vois deux raisons :
- La première serait que tu as tout simplement bougé (même imperceptiblement) au moment du déclenchement et, étant en AF, le point s'est déplacé de lui-même ; si tu n'étais pas en AF, c'est encore plus flagrant : tu as simplement déplacé la zone nette.
- La deuxième pourrait être une mauvaise utilisation du système VR : pour avoir un point parfait en mode VR, il faut attendre, avant de déclencher, que l'image soit parfaitement stabilisée et que la stabilisation soit bien centrée, action opérée normalement avec un Nikkor haut de gamme VR (genre 2,8/70~200, 2,8/105 micro, 2,8/300, et d'autres que je ne connais pas). Autrement, si la stabilisation de l'image est "dans un coin" au moment où tu déclenches, le point est déplacé dans ce coin. J'espère me faire correctement comprendre…
Il est possible que ton 70~300 n'en fasse pas partie (je ne le connais pas), et a fortiori si tu ajoutes une bague (Kenko ou autre), diminuant la luminosité d'une optique déjà pas très lumineuse…
À ce sujet, va te promener sur le site nikon.fr, car on vient d'y ajouter une rubrique qui permet de "tout savoir sur le système VR", rubrique qui confirme ce que j'ai ressenti sur le terrain : le VR est un truc génial, mais on ne peut pas tout lui demander… :)
Autrement, en ce qui concerne la photo elle-même, dommage que l'extrémité de l'abdomen soit un peu coupée : il y a suffisamment d'air au-dessus pour cadrer parfaitement et ceci me conforte dans mon idée que tu as toi-même déplacé ton image en déclenchant, ce qui arrive très souvent en photo rapprochée sur le terrain. Je joue avec ce genre d'images depuis près de trente-cinq ans, et c'est en général 65 à 70 % directement pour la poubelle parce que je n'ai jamais de trépied : pas de quoi s'affoler… ! :lol: :lol: :lol:
Amicalement ;)
-
Pierre-44-58
Merci de toutes ces explications. Mes photos ont été faites à main levée, avec le VR et je tiens compte de tes remarques. Je viens de reproduire la situation dans mon atelier et je n'ai plus le même problème.Photographie d'une grille verticale numérotée (verticale vérifiée a l'equerre) objectif+bague kenko (horizontale vérifiée avec niveau à bulle) et enfin miroir relevé et telecommande...donc la mise au point se fait là ou je veux et c'est net...
Je remarque seulement que les images sont meilleures à 5.6 plutôt qu'a 8 à 300mm
je vais recommencer, sur le terrain, en emportant cette fois mon pied photo.
Merci encore a vous.
-
@ Papoose : ouff !
Tu me rassures, car après coup je m'étais pris à douter, mais en fait, non.
La photo rapprochée à main levée donne beaucoup de déchets, mais permet une plus grande spontanéité et réactivité du photographe, surtout lorsqu'il s'agit d'insectes volants : c'est ce que j'aime dans ce cas précis.
Il y a un moyen de parer aux genres de défaillances que nous rencontrons sur le terrain, c'est de déclencher en mode rafale (mon D200 est toujours calé en position Ch, ce qui ne m'empêche pas de faire du coup par coup quand je le veux, ou seulement deux ou trois images à la suite : il suffit d'avoir l'index "léger") : ainsi, l'appareil refait lui-même le point en cas de besoin en cours de prise de vue(s). ;)
Bonne chasse pacifique ! ;)
-
Quand tu dis que les images sont meilleures à 5.6 qu'à 8, sur quel(s) critère(s) te fondes-tu ? C'est curieux, j'ai observé le même phénomène avec mon AF-S 80-200 f/2.8 : A f/5.6 il semble avoir une netteté faiblarde par rapport à f/4, alors que ce devrait être l'inverse en principe.
-
Bonsoir les amis,
C'est aussi avec cette mire que j'ai pu confirmer mes soucis de back et front focus, mais comment ils peuvent résoudre les problèmes sans avoir les optiques incriminées?
en numérqiue, on parle d'un couple capteur / objectif ou chacun a une zone de tolérance.
Si chacun est en butée et en opposé ====> SAV!
Au sav, on va modifier la tolerance de l'un qui va entrer dans l'action de tolerance de l'autre = probléme résolu.
Donc on peut envoyer l'app. sans les optiques: 9 fois sur 10 le probléme est resolu.
Sinon au 2eme envoi, on envoi le boitier + objectifs. Il peut arriver un 3eme envoi mais c'est execptionnel.
Divers:
il peut arriver que l'optique a un probléme, non visible sur d'autres app. car un image numérqiue se voit à 100% sur l'écran ( soit équivalement +/- x20 au compte fils sur c'était une dia ). Donc c'est une réparation sur l'obj.
Enfin le plan cauchemar est: lorsqu'on a des marques différentes; il est de tradition pour les sav de se refilerla patate chaude " c'est pas moi, c'est lui" mais l'usage est: "c'est à celui qui annonce une compatibilité, d'assumer!"
-
Merci mon Pirate adoré :D
Ça tient la route comme explication, je n'étais tenté par le SAV mais je crois qu'il s'impose, deux de mes cailloux chouchoux ne fonctionnent pas bien sur mon boîtier :/
Comme c'est du tout Nikon, j'ai bon espoir!
Je fais déjà chauffer le portefeuille :lol:
-
en numérqiue, on parle d'un couple capteur / objectif ou chacun a une zone de tolérance.
Ok, et c'est une tolérance sur quel(s) parametre(s) ?
-
Quand tu dis que les images sont meilleures à 5.6 qu'à 8, sur quel(s) critère(s) te fondes-tu ? C'est curieux, j'ai observé le même phénomène avec mon AF-S 80-200 f/2.8 : A f/5.6 il semble avoir une netteté faiblarde par rapport à f/4, alors que ce devrait être l'inverse en principe.
En faisant une comparaison agrandie sur Acdsee Pro 2, c'est un poil mieux à 5.6 (voire deux poils :) )
-
Bonjour les amis,
Je ne pensais pas revenir sur ce fil, mais voici une image qui pour moi est du back focus (j'ai loupé une série entière dernièrement, grrrr !).
Apparemment, seul le 2,8/300 VR est en cause, mais il va falloir que je vérifie tout ça avec le 2,8/70~200.
Des images récentes de l'œil de mon chat au 2,8/105 VR micro-nikkor mettent cette optique au-dessus de tout soupçon, mais le 300, ça m'ennuie beaucoup.
Résultat, virée à 170 km de chez moi pour porter le tout au magasin qui m'a fait l'extension de garantie. Pas grave, ça fait voir du pays, la Loire en Touraine est magnifique, tout çaaaa… :D
D'autant que je rentrerai en région nantaise avec un boîtier prêté.
Mais quand même : rien que pour ça, je conseillerai dorénavant à quiconque hésite entre un D200 et un D300 (les deux d'occasion), de choisir le second sans hésiter. Rien que pour ça, mais il y a aussi d'autres raisons, si l'on ne tient pas compte du budget.
Bon, une des photos incriminées (elle n'est pas bien cadrée, mais on s'en fout :lol:) :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg50.imageshack.us%2Fimg50%2F3892%2Fbackfocus02th0.jpg&hash=2ff98406d6f9893bcf38bd15789a6651) (http://imageshack.us)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg50.imageshack.us%2Fimg50%2Fbackfocus02th0.jpg%2F1%2Fw800.png&hash=e837bd6ae3bf75d4058bacbbafa9b2e0) (http://g.imageshack.us/img50/backfocus02th0.jpg/1/)
Alors, docteur(s) ?
Amicalement ;)
-
Sur cette image je fais le même diagnostic. La zone de netteté dans l'herbe exclut que le flou de bougé soit potentiellement l'explication.
-
:( :D
Merci hélas ! D'autant que s'il y avait flou de bougé, il serait sur l'image entière… (à moins que tu n'aies fait référence au bougé du premier cheval qui d'ailleurs est une jument comme sa copine : moi, je pensais à un bougé de ma part, vach'ment rare ! :lol:)
En fait, c'est flagrant au niveau des sabots et du bas des pattes (ou "jambes", je ne parle pas encore très bien cheval :D) !
Amitiés ;)
-
je relance le sujet avec une discussion sur fujipassion
mon 16-85 me fait du back focus uniquement aux focales grand angle et jusque 50mm, au-delà RAS
j'ai testé mon 50G f1.4 RAS et le 28-80 me fait le back focus uniquement à 35mm
je croyais que le back focus se faisait sur toute une plage focale ? serait-ce là une trouvaille d'une nouvelle faiblesse des zooms et de leurs lentilles convexes/concaves ?
l'objo est encore garantie 5mois est-ce que ça vaut la peine sachant que ça peut faire pire aussi en réglant le problème aux grands angles et faisant apparaître le back focus aux longues focales ?
merci
max qui hésite à ne prendre que des focales fixes