Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Papy64 le 03 Déc, 2007, 09:59:04 am
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Bonjour à tous,
Photographe vraiment amateur, je ne comprends toujours bien ce qui peut motiver l'achat d'un réflex à 1500 ou 2000€. Je fais actuellement mes photos avec un D50 et un sigma 17-70 (non HSM) et je suis la plupart du temps satisfait du résultat. Bien sûr j'ai parfois des déconvenues sévères. Par forcément à cause du matos mais parce que je n'exploite peut-être pas toutes les possibilités du D50.
En bref ma question à vous qui possédez des D200, D300 voire même D3 est la suivante :
Si j'investis dans un D300 et que je prenne une photo avec celui-ci en mode auto, sera-t-elle vraiment mieux que la même photo prise en mode auto avec le D50 ? En gardant le même objo bien sûr.
Est-ce que l'électronique du D300 se chargera des lumières merdiques qu'on a parfois ?
Est-ce un appareil avec lequel on ne peut plus rater de photos ?
Voilà où j'en suis de mes réflexions. C'est que le joujou n'est pas donné et si je dois avoir les mêmes résultats qu'avec mon D50...
Merci d'avance pour vos avis éclairés en espérant ne pas vous avoir trop gavé avec ce post un peu long et pas forcément passionnant.
Bonne semaine à tous.
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Papy64, je modifie le titre de ton post pour éviter que ça ne parte aà nouveau sur le débat D200 vs D300.
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Je fais actuellement mes photos avec un D50 et un sigma 17-70 (non HSM) et je suis la plupart du temps satisfait du résultat. (...) je n'exploite peut-être pas toutes les possibilités du D50.
(...)
Si j'investis dans un D300 et que je prenne une photo avec celui-ci en mode auto, (...)
Est-ce que l'électronique du D300 se chargera des lumières merdiques qu'on a parfois ?
Est-ce un appareil avec lequel on ne peut plus rater de photos ?
(...)
Je ne suis pas moi même expert mais voici quelques remarques:
- si tu te poses ce genre de questions, c'est que tu n'est pas réellement limité par ton matériel (c'est le cas de 99% des gens, :), moi compris )
- un d300 juste pour l'utilisation en mode full auto : je ne suis pas du tout convaincu de l'intérêt
- as tu réellement 1500-2000€ à flamber dans du matériel?
- aucun appareil ne t'empêchera de rater une photo: c'est toi qui photographie et pas le matériel!
Mon avis final: attend un peu de maitriser ton D50 et cela te permettra de quantifier tes besoins. En attendant, si tu as vraiment de l'argent à dépenser, paye toi un voyage et fais des photos: c'est plus satisfaisant que de rester chez soi à baver sur du matériel neuf et coûteux :).
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Cher papy64, pour moi une bonne photo est avant tout une question de photographe avant d’être une question de boitier, mais c’est vrai que l’un ne va pas sans l’autre.
Mais le changement de boitier n’aidera pas forcément à répondre a tes besoin, personnellement je change de boitier (D80 -> D300) pour une question de construction de boiter, gain de vitesse, …
Mais il est vrai aussi que je n’utilise jamais les modes automatique sur mon D80, et le fait que le D300 en soit dépourvu ne me dérange absolument pas vu que je suis principalement an A ou en S et occasionnellement en P ou M.
Et puis le prix c’est comme pour tout personnellement j’utilise mes Boitier (Argentique et Numérique) dans des conditions assez mauvaise pour un boitier (Voyage en voilier, escalade, Randonné sportive, trek, Mouvement de jeunesse, Pompier en intervention,…) alors je préfère me Payer un Boitier a 1800 euro tout les 3 ou 4 ans qu’un D40x ou un D80 tout les ans.
Et puis une photo n’est bonne que si elle nous donne ou nous fait recentir une émotion peut importe le boitier avec laquelle elle aura été prise au départ.
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Papy64, ce débat (assez stériel à mon sens, puisqu'on parle de l'objet d'une passion, mais bon...) a régulièrement lieu sur le forum. Un boîtier expert apporte du confort en plus, et non des résultats systématiquement supérieurs. Que ce soit à propos des optiques ou à propos des boîtiers, un matériel supérieur ouvre davantage d'opportunités de photos, point à la ligne.
Je suis passé du D70 au D200 parce que je me sentais limité en dynamique (blancs trop facilement saturés), en taille de viseur, et en vitesse d'autofocus. Mon choix était donc motivé par cela en plus de la simple envie de m'offrir un bel objet.
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Idem pour moi : passage du D70 au D1X pour avoir un meilleur viseur, un autofocus de course, un déclencheur vertical et un boîtier plus ergonomique pour mes grosses paluches !
Et aussi la possibilité de tirer directement mes raw en 10MP avec Nikon Capture/Lightroom. Le tout pour un budget trèèèès en deça de celui que tu indiques, papy64 ! ;)
Sinon, d'accord avec le principe qui veut que ce ne soit pas l'appareil qui fasse la photo... Il peut parfois compenser partiellement les faiblesses de celui qui le tient, sans pour autant garantir une photo parfaite ! Je crois que cela se saurait, et que nous serions tous dans ces conditions d'excellents photographes ! :lol:
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C'est en effet un débat qui relève du sexe des anges. L'intérêt d'un boîtier expert est de pouvoir prendre des clichés là où on hésitera, voire renoncera , avec un boîtier moins élaboré. L'achat correspond à de multiples critères. Course à l'armement, désir de paraître mais aussi, parfois, quête artistique qui mérite le respect. Ensuite, il y a les possibilités de chacun de pouvoir répondre à un besoin, réel ou supposé.
Je comprend l'agacement de quelques uns devant l'ambiance cadeau de Noël que certains présentent plus ou moins ingénument. Mais acceptons la diversité et la complexité des choses. Il s'agit d'élargir nos possibilités. Nikon le fait, ne lui en tenons pas grief. A nous d'en faire bon usage selon les moyens (intellectuels, artisitiques et financiers) de chacun. En évitant de se laisser empoisonner par une frustration stérile.
Tout ça pour dire que si j'en avais les moyens, je n'ésiterai pas, aussi débutant que je sois, à acquérir un D3. Ce que j'en ferai ne regarde personne (tant que je n'importune pas les autres avec mes soit disants chef d'oeuvres). Le seul risque que je prendrai serait de progresser. Pour parfois, si, si, me faire plaisir. Et en attendant, je me réjouis sincèrement pour ceux qui ont pu s'en payer un.
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Bonjour
Je suis en train de consulter mes propores archives pour trouver des images à publier sur OnExposure.
http://www.onexposure.net/?photos=member&memberid=2754
Je suis époustouflé des progrès réalisés depuis 10 ans au niveau des capteurs ainsi qu'au niveau des optiques...
Pas un secret me direz-vous...
J'aurais pu aussi rester à l'Olympus 1400...
A l'époque, on ne savait strictement rien du futur!
Aujourd'hui c'est pareil... mais on est arrivé, quand même, au full-frame!
Il me semble, amha et cneqm - ça n'engage que moi! -, qu'il vaut mieux aller de l'avant que de stagner...
http://www.phorum.be/PHOTOS/divers/shanghai.jpg
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Mon avis perso,
Je suis passé du D70 au D300 pour :
1 La dynamique/résolution (6Mpix12bits ---> 12Mpix14bits il y a un monde !)
2 L'AF 3D
3 Le viseur
4 Le PLAISIR :)
Voilà
A+
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- un d300 juste pour l'utilisation en mode full auto : je ne suis pas du tout convaincu de l'intérêt
Cela est également vrai pour un D50, d'ailleurs.
Un coolpix suffit amplement pour ce type de photo (la plupart du moins).
Et pour l'upgrade vers un modèle expert/pro ? Et le plaisir de manipuler un bel objet, il existe aussi, non ? Faire de la photo doit être une affaire de plaisir pour un amateur, sans quoi il faut arrêter et faire autre chose. Et la manipulation de l'appareil fait aussi partie de ce plaisir, donc....
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Un grand merci à tous pour vos avis sur la question.
Je ne travaille jamais ou presque en auto mais en mode P avec surtout un verrouillage à 200 iso.
Mes déconvenues viennent parfois d'une bascule sévère dans les couleurs entre mode WB auto ou lumière du jour qui donnent des résultats vraiment folklos selon les cas. De même, modifier d'un poil un cadrage sur un même sujet et tout change ? Je me demandais juste si les boitiers "experts" donc souffraient ou non des mêmes problèmes. Je crois comprendre que la réponse est oui et je continuerais donc avec mon D50 même si j'ai le budget pour un D300. D'autant que le D50 ne fait pas que de mauvaises photos. Ex ci-dessous y compris un panoramique monté avec un logiciel Canon.
http://francois.bres.free.fr/musales/vignettes.htm
A noter que j'aurais bien essayé les RAW mais la politique de Nikon est à ch... Je n'ai jamais réussi à utiliser une version démo de Capture et malgré tous mes mails ils me disent que si je ne peux l'installer c'est que j'ai déja utilisé 30 jours de test. Ce qui n'est pas le cas. Alors acheter un logiciel de ce prix sans savoir...
Avec une politique comme ça je regarde sérieux ce qui se passe chez Canon. Mais comme d'hab j'ai quelques objos alors...
Encore merci à vous tous.
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Mes déconvenues viennent parfois d'une bascule sévère dans les couleurs entre mode WB auto ou lumière du jour qui donnent des résultats vraiment folklos selon les cas. De même, modifier d'un poil un cadrage sur un même sujet et tout change ? Je me demandais juste si les boitiers "experts" donc souffraient ou non des mêmes problèmes. Je crois comprendre que la réponse est oui et je continuerais donc avec mon D50
le D50 ne fait pas que de mauvaises photos
:/ souvent les problèmes viennent du photographe et non du matériel. Le mieux serait de nous montrer des images pour illustrer ces problèmes. D'ici-là nous ne pourrons pas beaucoup t'aider.
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A noter que j'aurais bien essayé les RAW
Note bien que tu peux essayer d'installer the GIMP avec le plugin ufraw pour retraiter les NEF (0€ :)): c'est ce que j'utilise, c'est pas mal...
@Choulan : merci, je connais le pur plaisir de l'objet (pourquoi je me baladerais avec un M3 ou un F3 sinon? :)). La question de base portait plus sur les performances... après, on se fait plaisir comme on veut / peut : un D3 fait aussi un superbe presse papier :lol: .
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A noter que j'aurais bien essayé les RAW mais la politique de Nikon est à ch... Je n'ai jamais réussi à utiliser une version démo de Capture et malgré tous mes mails ils me disent que si je ne peux l'installer c'est que j'ai déja utilisé 30 jours de test. Ce qui n'est pas le cas. Alors acheter un logiciel de ce prix sans savoir...
Avec une politique comme ça je regarde sérieux ce qui se passe chez Canon. Mais comme d'hab j'ai quelques objos alors...
Il existe de nombreux logiciels, gratuits ou payants, ergonomiques ou pas, qui te permettront de traiter tes NEF.
Voir le sous-forum "Images : transfert, scanner, accessoires..." pour plus d'infos.
Par exemple :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3550&p=1
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=6145
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=7271
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Course à l'armement, désir de paraître mais aussi, parfois, quête artistique qui mérite le respect.
Le seul risque que je prendrai serait de progresser. Pour parfois, si, si, me faire plaisir. Et en attendant, je me réjouis sincèrement pour ceux qui ont pu s'en payer un.
Si il y a quelque chose dont je moque "comme de l'an 40", c'est bien le désir de paraître...
Seules les images faites comptent!
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Je ne travaille jamais ou presque en auto mais en mode P avec surtout un verrouillage à 200 iso.
Autant acheter un jetable...;(
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t'es dur , jaco. mais je suis quand meme d'accord, le mode A ou S et un peu de maitrise donne des resultats plus personnels,.
d'accord aussi sur l'utilisation d'ufraw et the gimp, gratuits , libres, et performants ils permettent de tout de meme bien profiter du format raw.
la balance de couleur, regles la sur 'ensoleille', cela convient a presque toutes les situations en exterieur ainsi qu'au flash (avis tres personnel, mais deja croise sur le forum)
la aussi le format raw (avec ufraw) permet de changer la balance des blancs apres coup.
nikon capture est tres bien, mais il est cher. surtout un peu lourd.
a+
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Je ne travaille jamais ou presque en auto mais en mode P avec surtout un verrouillage à 200 iso.
Autant acheter un jetable...;(
Je trouve ça profondément idiot comme réponse... En mode P on voit le couple A/V dans le viseur : la molette arrière permet de le décaler en un clin d'oeil avec le pouce, et si on l'arrête sur F6.3 la vitesse sera exactement la même que si on avait sélectionné F6.3 en mode A. Tout aussi "créatif", un terme ridicule quand il s'agit d'appuyer des boutons.
Le mode P permet d'avoir un couple A/V correct quand on est pris au dépourvu, dna une rue, une forêt etc.. De plus il est plus malin que beaucoup de photographes car il sait prendre en compte la focale utilisée sur un zoom : il ne choisira pas 1/100 quand le zoom est à 300 mm, et il va l'ajuster à la volée si on passe de 70 à 300 ou l'inverse. Je l'utilise quand je ne sais pas ce que je vais trouver, rarement déçu.
Francis
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personnellement je ne peux etre que d'accord avec Jaco (on va finir par croire que je fais de la leche).
un jetable ou n'importe quel compact aussi t'offre de maniere automatique un couple vitesse/diaph.
L'avantage d'un reflex (à part de faire bien) et justement qu'il t'offre d'autre mode. Il offre même un mode M qui permet de tout choisir soit même (si si, je vous assure...) et c'est pas plus long que le mode P quand tu decales le mode choisi ... et on vois aussi les informations dans le viseur.
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Je pense comme Cytochrome, le mode P rend bien service quant on n’a pas le temps de penser a la technique mais juste a sa photo. Je fais souvent des photos avec des mouvements de jeuneuse et je suis assez souvent bien content de l’avoir ce mode P.
Et puis sa permet a ma petit maman d’utiliser mon boitier quant elle va voir ces ami monter a cheval en concours, et la je suis curieux de voir un Compact faire d’aussi bonne photo qu’un reflex (on est rarement prêt du cheval, y fait souvent très sombre et pas question de rater la photo vu que le cheval ne passe qu’une fois.) Alors faut arrêter de dire que le Mode P n’est bon qu’à l’utilisateur de compact.
J’ai un Panasonic Lx2, je peux quant même l’utiliser en mode A et M ou je dois forcément prendre mon Reflex ?!? Sérieusement faut pas pousser peux importe le Mode tant qu’on a sa photo, c’est aussi pour sa que certaine personne se son mi a la photographie pour avoir des photos et peux importe le moyen tant qu’il l’on et sa qu’il a un D40 ou un D3.
Enfin voila l’avis d’un humble amateur qui continuera à utiliser sont Mode P avec mon Reflex.
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J'ai bricolé un peu le logiciel de Canon(gratuit)on est loin tres loin de ce que peut apporter NX(payant).Si on prend la peine et le temps d'apprendre NX(ce n'est pas mon cas) on est en mesure de faire vraiment du beau boulot,comme avec d'autres Lightroom ect...payants.Un boitier expert s'apprend et se mérite.Les résultats obtenus sont le fruit du travail et des possibilités offertes.
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J'ai toute une ribambelle d'AIS (venants des mes FM et F90X) et un D80, donc je connais les beautés du mode M, toutes mes macros sont faites ainsi avec un micro-Nikkor 55/2.8 et les portraits avec mon 105/2.5
Le mode P pour quelqu'un qui connait son boitier et a appris avec les premiers reflex à cellule non couplée et non ttl (mon Canon FX), ça va très bien. ET encore une fois je trouve l'adaptation à la focale pas bête du tout, dans le feu de l'action on oublie facilement la vitesse, surtout si on a bêtement bloqué le diaph en mode A :) :)
Il n'est pour moi pas évident du tout que sur un tirage A4 on puisse décider ce qui a été pris côte à côte au D50 en mode P et au D300 en mode A :) par contre avec un jetable ...
Francis
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Je trouve ça profondément idiot comme réponse...
Bin... j'ai quand même le droit - j'ose humblement le penser - de dire ce que je pense de cette démarche...
Utiliser quelques % seulement des fantastiques possibilités d'un tel boitier, c'est tout aussi profondément idiot (le mot est de toi!).
C'est même bien pire: c'est risible!
C'est pour cela que j'ai gentiment tourné l'affaire "en autant prendre un jetable!"
Jamais je n'ai dit, ni envisagé de faire de telles comparaisons...
Il n'y a pas de quoi en faire un plat... :lol: comme d'hab!
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Très franchement je ne vois pas grand chose à reprocher au mode P tout au moins sur le D50.
On peut changer de balance des blancs en un clin d'oeil, idem pour l'expo et on peut décaler le couple A/V sans quitter son viseur. En poussant le raisonnement, on pourrait dire qu'il est inutile d'acheter un réflex pour trouver des fonctions qu'on a sur n'importe quel compact à 200€. Mon vieux Powershot A610 possède tout ce qui est PSAM et un peu plus.
Ce qui m'a fait passer au réflex, et je ne le regrette pas, c'est le piqué obtenu quand on a des objos corrects et un capteur de bonne taille. Aucun compact ou bridge ne fera aussi bien à mon avis, qu'un réflex d'entrée de game. Mais ce n'est que mon avis.
En espérant que nous resterons tous en bon termes malgré nos avis partagés (ce qui est plutot bien).
Meci pour les infos sur les logiciels pour récupérer les NEF. Je vais faire le tour.
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l'utilisation rapide du mode A est comme the gimp, cela necessite un peu d'habitude, mais quand tu as cette (petite ) experience, alors tu fais des photos plus personnelles parce que tu maitrises un peu plus la technique, je suis (un peu) contre le mode P, il ne faut pas dix ans pour comprendre et savoir que face a un cheval dans l'obscurite, 2.8 au 1/60eme seront mieux que 4 au 1.30., exemple, bien sur .
un paysage demandes generalement un diaph plus ferme qu'un portrait, ...
le numerique nous permets maintenant de multiplier les essais a moindre cout, donc eradiquons le mode programme :D et plus encore les programmes resultats :lol: !!!!!
le tout sans haine , car gardons à l'esprit que chacun pense ce qu'il veut et que nous exprimons tous des jugements personnels. !
a+
edit : bravo papy64, c'est ca qui compte !
et vivent les reflex, et la bonne ambiance !
/edit
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Mais Jaco, utiliser sont boitier en mode M donc Full manuel c'est utiliser encore moi les possibilités du boitier si on va dans ton sens.
Je pense que chacun a la droit d'utiliser sont matériels comme il en a envie, que certain prennent plus de plaisir à utiliser leur boitier et d'autre seulement a prendre la photo peut importe.
Un boitier expert s'apprend et se mérite... (De OLDNIKON)
Parce que la on est en presque a devoir demander une autorisation pour possédé et utiliser une Boitier "Pro"... Faut quoi ? Une qualification, être publier régulièrement, un mot des parent, avoir fait des études en photo, s'être décrété Photographe pro ??
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... s'être décrété Photographe pro ??
ça y est le gros mot est lâché... lol.
Sérieusement, après avoir lu la 2e page de ce fil j'ai dû revenir à la 1re pour me rappeler quel était le sujet initial... Le débat est donc "pourquoi un boîtier expert ?" et non "pourquoi le mode P"...
retour sujet donc.
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Ah Jaco, je suis désolé pour le "profondément idiot" , mais le côté péremptoire de tes affirmations appelle des réactions :)
Et par ex. "" Utiliser quelques % seulement des fantastiques possibilités d'un tel boitier, c'est tout aussi profondément idiot (le mot est de toi!)." Je n'arrive toujours pas à comprendre (après 40 ans de photographie) ce que tu peux faire en mode A que tu ne peux faire en mode P. Puis qu'il suffit de tourner la molette pour décaler et mettre le A que l'on veut. Papy64 l'a très bien compris, et vu son pseudo, il ne doit pas avoir commencé la phoyo ce matin non plus...
En A on utilise "les fantastiques possibilités d'un tel boitier" et en P que quelques % ???
En plus comme je le dis plus haut, avec mes AIS je suis en M sur le D80, MAP à la main et expo à l'expérience. Mais si ça fonctionne :) :)
Francis
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Ah Jaco, je suis désolé pour le "profondément idiot" , mais le côté péremptoire de tes affirmations appelle des réactions :)
Et par ex. "" Utiliser quelques % seulement des fantastiques possibilités d'un tel boitier, c'est tout aussi profondément idiot (le mot est de toi!)." Je n'arrive toujours pas à comprendre (après 40 ans de photographie) ce que tu peux faire en mode A que tu ne peux faire en mode P. Puis qu'il suffit de tourner la molette pour décaler et mettre le A que l'on veut. Papy64 l'a très bien compris, et vu son pseudo, il ne doit pas avoir commencé la phoyo ce matin non plus...
En A on utilise "les fantastiques possibilités d'un tel boitier" et en P que quelques % ???
En plus comme je le dis plus haut, avec mes AIS je suis en M sur le D80, MAP à la main et expo à l'expérience. Mais si, ça fonctionne et ça demande autrement plus d'expertise que de se mettre en A et d'attendre que la cellule et l'AF fasse tout à sa place :) :)
Francis
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super, grâce à ce fil je viens de découvrir ufraw ;-)
sinon, pour revenir au sujet,
"D300 vraiment mieux ?", en tout cas vraiment plus étanche que le D50, et ne parlons pas du post traitement numérique
"D3 vraiment mieux", même réponses que "pourquoi acheter un reflex" : la taille du capteur change vraiment beaucoup de choses
donc, je m'adresse à papy64, je pense que la question que tu te poses sur les boitiers experts est une démarche annalogue à celle qui t'a amenée au réflex numérique,
et en attendant bonnes photos avec ton D50
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Je trouve ça profondément idiot comme réponse...
Bin... j'ai quand même le droit - j'ose humblement le penser - de dire ce que je pense de cette démarche...
Utiliser quelques % seulement des fantastiques possibilités d'un tel boitier, c'est tout aussi profondément idiot (le mot est de toi!).
C'est même bien pire: c'est risible!
C'est pour cela que j'ai gentiment tourné l'affaire "en autant prendre un jetable!"
Jamais je n'ai dit, ni envisagé de faire de telles comparaisons...
Il n'y a pas de quoi en faire un plat... :lol: comme d'hab!
Hé bin si, ils en font un plat comme d'hab et comme prévu....
Posez-vous un peu la question de savoir pourquoi toutes les marques, toutes, absolument toutes proposent les inutiles et ridicules modes A, M ou S...?
Pour vendre les boitiers plus chers peut-être...:lol:
Je ne m'imaginais pas qu'il y avait autant de cr... chez les fabricants d'appareils photographiques nippons et autres.
Je me retire de cette discussion partie vers l'infini... (je ne sais trop si le mot "discussion" est exact.)
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- Je pense que celui qui pose cette question est un grand provocateur ou , au mieux, fait preuve de paresse intellectuelle.
- Car en effet il n'est nullement nécessaire d'être un grand expert pour savoir qu'un boîtier expert ou pro, en plus d'une réalisation plus fiable et plus robuste (corps et châssis de boîtier en alliage de magnésium, joints d''étanchéité, obturateur renforcé, moteurs d'entraînement à couple majoré, électronique plus performante et circuits tropicalisés, etc.), bénéficie d'un viseur à 100%, d'un système de mesure plus précis et fiabilisé, d'un module AF plus précis et plus rapide, d'un processeur de traitement N/A plus puissant, d'une mémoire tampon plus généreuse et d'une vitesse d'entraînement plus grande, la possibilité d'utiliser les optiques AiS manuelles. Ceci n'est que quelques exemples dont la liste n'est pas exhaustive, loin s'en faut.
- Pour ce qui concerne les modes utilisés, personnellement je ne me pose jamais de questions métaphysiques: le Mode A lorsque j'ai besoin de contrôler la profondeur de champ et obtenir les meilleures performances de l'optique utilisée, le Mode S lorsque le contrôle de la vitesse est prioritaire. Avec des possibilités de correction en fonction de l'éclairement et du contraste de la scène photographiée.
Cordialement,
Photokor.
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Pour Photokor,
Je ne cherche en rien à provoquer. Certains des avantages des boitiers experts que tu énumères ne sont pas garant d'une meilleure qualité d'image. Tropicalisé, renforcé, majoré etc... ne m'intéresse qu'à moitié. Mon terrain de jeu est la montagne mais je ne torture pas mon matos. Même le viseur 100% à la limite... quand on connait le sien on sait corriger le tir. Par contre ma question (à l'origine) se rapportait effectivement plus au processeur de traitement qui pour le coup peut faire la différence. Mes critères sont surtout absence de bruit et respect des couleurs. Le reste... Autrefois (certains l'ont compris je ne débute pas) on parlait surtout de précision des cellules car une fois l'appareil chargé pas question de jouer avec la bdb ni même la sensibilité en cours de route. Faut dire aussi qu' on avait du déchet.
Aujourd'hui les réflex s'apparentent à des ordinateurs et sans faire preuve de paresse, je demande simplement si dans des conditions identiques (par exemple un contre-jour, appreil sur pied) un D300 fait visiblement mieux qu'un D50 ou un D70 ?
A+
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J'espère qu tu ne t'es pas senti visé Jaco. Il me semble que tu n'as pas besoin de te justifier. C'était le sens de mon message.
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A Papy64:
- Je pense que tous les éléments de réponse se trouvent dans mes commentaires.
- Il est normal qu'un pro soit tenu à respecter un certain niveau de qualité. D'où une qualité de mesure de lumière plus fiable, un dématriçage plus fin et nuancé, un traitement du bruit plus judicieux sans trop de lissage pour ne pas faire chuter brutalement la définition aux grandes sensibilités, etc.
- Naturellement, le photographe "expert" bénéficie de tous ces avantages car il a accepté de payer ce "supplément" de qualité.
Cordialement,
Photokor.
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je n'ai pas de D300, mais je pense qu'une nouvelle generation de boitiers doit logiquement (j'insiste sur le 'logiquement' ! ) faire progresser le rendu et baisser le niveau de bruit.
ma reponse (personnelle forcement) a ta question est donc de garder ton D50 si tu ne veux pas profiter d'une meilleure definition etd'une meilleure gestion du bruit dans les hautes sensibilites, CQFD !!!
a+
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Bonsoir,
Un boitier expert ?, un basique oui.
Ben moi j'ai pris un D200, parce que je retrouve les réglages que je connaissais
J' étais habitué avec un sélecteur de vitesses et une bague de diaphs.
Fallait déjà passer aux molettes de réglage, la balance des blancs ...
alors les pictogrammes de programme résultat , merci!
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" Est-ce un appareil avec lequel on ne peut plus rater de photos ?"
Papy, je n'ose comprendre ?
Aurais-tu peur du ratage ?
Si tu rates, ça n'a rien avoir avec le matériel, c'est que tu n'es pas bon ou pas prêt a l'instant t.
Ca n'a rien a voir avec le matériel.
Partir une demi-journée avec une série en tête, vérifier tout le matériel, faire en sorte d'arriver au moment rêvé, shooter, s'apercevoir que l'angle de prise n'est pas le bon, rectifier, évincer les curieux qui veulent discuter, tout ça est épuisant. Prendre de belles photos est épuisant, je n'ai pas d'assistant. Alors lorsque l'on rate, des l'instant ou l'on n'est pas prêt (physiquement ou moralement) et que l'on sache pourquoi, il n'y a pas de malaise. Je me souviens de quelques ratages mémorables qui m'ont fais hurler de rire et me traiter d'idiot. Je ne referais plus les erreurs voila tout. Ceci dit tu nous dit que tu as le budget pour le D300 alors Just get it !
C'est ce que je vais faire des que je peux, car le D50 est un bon compagnon, mais je ressens certaines limites après deux ans.
Marc.