Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Nikon NX Studio - Capture NX-D - View NX-i - Camera control => Discussion démarrée par: Pierre le 02 Déc, 2007, 23:31:20 pm
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Bonsoir,
Tout est dans le titre :D
Non je vais développer mon problème... car je ne comprends pas certaines / beaucoup de choses.
Pour les NEF faut-il?
- Appliquer des paramètres sur le boitier à la prise de vue
- Netteté
- Réduction du bruit
- D-Lghting
- Optimisation
- ...
où bien ça se fait aussi avec NX?
Et si cela peut se faire sous NX sans passer par le boitier y a t'il un ordre dans les étapes de développement des RAW
Vous allez mz dire que je n'ai qu'a lire tout la doc PDF que j'ai trouvé... ouais je vais le faire faut-il encore que je l'imprime car lire à l'écran c'est pénible
RQ1: il y a peut-être déjà un fil à ce sujet... pas vu où bien trop pointu à mon niveau
RQ2: pour l'instant je suis un peu déçu de mon D300 (j'ose le dire) mais je sais que c'est normal...
RQ3: faire du Jpeg... ouais j'y ai pensé mais là aussi paramétrer le boitier c'est coton
RQ4: pourtant je me débrouille super en numérisation et traitement sous photoshop... mais là je pige pas du tout
Pierre
PS: L'argentique c'est bien plus simple...
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Restons calme, pas de panique. Tu veux tout savoir d'un seul coup alors qu'on a ramé pendant des mois pour commencer à entrevoir le bout du tunnel ?
Pour ma part, au fur et à mesure de mon expérience, j'ai changé plusieurs fois de méthode. Donc je ne prétend pas te présenter la meilleur.
Il s'agit de partir du meilleur cliché possible. donc tu as déjà choisi les réglages qui te semblaient les plus appropriés. Donc une certaine maîtrise de l'appareiL...
Dans Nx, la plupart de ces réglages sont modifables. Mais ne feront pas de miracle si tu as des zones crâmées par exemple. Mes indications sont relatives au D80. Ca peut varier pour ton boîtier.
Ici on parle du fichier Nef ouvert dans Nx
Donc en premier lieu, commencer par les réglages boîtier (dans Nx). Pour y accéder, tu passe par la barre de "Liste des modifications" en cliquant sur la flèche "règlages de base"
Là tu as accès à
réglages de l'appareil
Réglages de RAW
etc.
Dans Réglages de l'appareil (si tu déroules la liste) tu as
Mode couleur (possiblilité de changer le mode couleur -plus ou moins saturé)
Balance des blancs (tout est modifiable)
Correction des tons (je ne m'en sert pas pour l'instant)
Saturation (non plus)
Netteté (je modifie selon le sujet et l'intérêt).
Dans les réglages de RAW
Correction d'exposition (pour surexposer ou sous exposer)
Ensuite, tu passe aux réglages proprement dits. A partir de la barre de menus commande Réglages.
Ces nouvelles actions vont venir s'ajouter à ta barre de "Liste de modifications". Intérêt du truc : tu peux étudier instantanément l'intérêt de tes modifs en cochant et décochant la case ad hoc ou les précédentes. Et supprimer une action qui te semble sans intérêt.
Les fonctions les plus utiles
Lumières "Niveaux et courbes"
Eventuellement, Niveaux automatiques. Ca peut donner un résultat approximatif ou des indications intéressantes.
En deuxième lieu les U-point. Mais là, camarade, c'est une autre histoire. Va falloir que tu lises de la littérature.
Ensuite, le réglage du contraste peut se faire de différentes manières. LST est un monde à part, comme le filtre "contraste gamme de couleur".
Tant de possibilités peuvent dérouter au départ. Mais ne compte pas retrouver tes marques en quelques heures. Accepte de te donner le temps de l'assimilation.
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on s'est pas compris... je voudrais savoir si je dois appliquer un paramètre genre netteté dès la prise de vue où si cela peut se faire sous NX si non ne l'a pas fait... (en RAW) où s'il faut ll'avoir appliqué déjà de la netteté sur le boitier pour pouvoir ensuite la réglée sous NX... (RAW ou pas RAW) je penche pour cette hypothèse
car je me doute bien que si j'ai une zone cramée c'est pas récupérable...
pour le u-point j'ai à peu près pigé le truc
merci de ta réponse
je rame toujours... un impatient :lol:
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Les deux mon capitaine ;°)) Autrement dit tu peux chosir des réglages dans ton boîtier ou garder des valeurs par défaut. Puis modifier ces choix dans NX à partir du fichier RAW
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Pierre, si tu es déçu, pas de problèmes, je paie les frais de port pour récupérer ton boitier. :D
Les paramètres numériques, tels que la balance des blancs, la netteté et ces autres petites choses, peuvent être appliquées sur le boitier. Tout ce que fera NX, c'est ouvrir le fichier en appliquant les paramètres du boitier.
Mais ils restent modifiables sans perte dans NX. (on part du principe que c'est du nef).
Mais en numérique, au début, on rame !
Alors passe en jpeg le temps d'assimiler un peu tout ça, règle les paramètres numériques une bonne fois pour toutes, et n'y touche plus pendant quelques temps (sauf la balance des blancs bien sur).
Dans quelques mois, tu auras eu le temps de comprendre toutes les petites subtilités numériques, et il sera temps de passer aux nef et à NX. Si toutefois tu ne préfères pas rester en jpeg.
Comme le dit Franz, on a tous ramé au début...
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euh! t'en es sûr car si je n'en mets pas de netteté sur le boitier comment j'en rajoute sous NX? y'a pas la case dans ma colonne de droite sous NX ensuite (je sais pas si je suis clair)
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La plupart de ces paramètres s'appliquent aux jpeg, un Raw ("cru" ou "brut de brut" en anglais) est un fichier originel qui reproduit la photo selon les seuls paramètres que sont les ISO, le diaph et la vitesse (pour faire simple). Si tu veux retoucher un RAW dans NX (la netteté ou la BDB par exemple), nul besoin de faire un réglage "netteté" ou "BDB sur ensoleillé" sur ton boitier pour pouvoir le faire sous NX...
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y'a pas la case dans ma colonne de droite sous NX ensuite (je sais pas si je suis clair)
Pour l'avoir il faut avoir shooté en RAW et alors clicker sur la flêche en face du 1. de Réglages de base pour développer l'arboresence magique !
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merci ASH... donc si je fais des RAW (pardon) ces fameux réglages sur le boitier sont inutiles. (ça me simplifie la vie) mais donc c'est NX qu'il faut que j'apprenne à maitriser
@Jef: je vais peut-être suivre ton conseil et faire du Jpeg... Pas assez mécontent toutefois pour faire un don :lol:
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Tous les paramètres sont appliqués aux Nef aussi, mais ce ne sont que des réglages à appliquer à l'ouverture du fichier.
On peut donc les modifier comme on veut dans NX.
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J'ai fait quelques mois de jpeg avant de passer au nef. Et c'est à mon avis le plus sage au début.
Trop de choses à assimiler. ;)
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Pierre, je ne veux surtout pas te prendre pour un débutant ou un neu-neu. L'expication écrite demande parfois que l'on soi lourd.
Si tu ne mets pas de netteté (qui varie dans une certaine marge et ne concerne pas le flou) dans ton boîtier, il y a bien cette possibilité de le faire dans Nx
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y'a pas la case dans ma colonne de droite sous NX ensuite (je sais pas si je suis clair)
Pour l'avoir il faut avoir shooté en RAW et alors clicker sur la flêche en face du 1. de Réglages de base pour développer l'arboresence magique !
ça j'avais compris ... mais si je n'ai pas appliqué de netteté sur el boitier dans l'aboresence il n'y a pas de case netteté... alors comemnt on la régle
désolé d'être "idiot" face à ça... et merci à vous de votre patience
je vais je crois prendre mon temps et pas me poser autant de questions... j'ai le cerveau qui chauffe :)
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Tu appliques toujours la netteté. Au pire, elle est sur "normale".
Les paramètres en Nef sont enregistrés comme une banque de données à appliquer au fichier lors de son ouverture dans NX.
En jpeg, c'est le processeur de l'appareil qui fait tout ça, ce qui limite les possibilités de retouche. En plus, c'est enregistré en 8 bits, on perd souvent de l'information.
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ça s'appellerait pas "accentuation" sous NX par hasard ?
pas de soucis... vous pouvez tout me dire... je sais que tu ne me prends pas pour un neu-neu... t'inquiète pas c'est juste que j'aime pas (comme tout le monde) me sentir aussi démuni devant le fait accompli...
Je vais aller dormir... la nuit porte conseil...
@+ et merci... je n'hésiterais pas à vous question encore
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Uniquement si ton ficher est en RAW
Et en ce cas, la case existe comme chacun d'entre nous essaye de te l'indiquer.
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Oui, netteté=accentuation.
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mais si je n'ai pas appliqué de netteté sur el boitier dans l'aboresence il n'y a pas de case netteté... alors comemnt on la régle
Il y a un manuel avec NX :)
La démarche est simple : Réglages de base > Réglages des détails > Masque flou, tu fais jouer les 3 taquets, plus tu vas sur la droite, plus tu accentues les détails.
Perso, j'ai directement commencé par les RAW, histoire d'être sûr de ne pas nourrir de regrets sur des blancs cramés ou des noirs bouchés en JPEG, même si c'est un peu rebutant au début, une fois que l'on s'est attelé à la tache, ça devient progressivement très fluide.
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Mais encore une fois "Réglages de base" (ceux qui concernent le boîtier) ne sont pas dans la commande "réglages" de la barre de tâches. Je dis ça parce que j'ai découvert cela plusieurs semaines après.
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désolé j'ai pas le manuel... NX à été téléchargé... il faut que j'imprime la doc PDF le ferais au boulot et je la lirais toute :D
merci ASH masque de flou... mais c'est bien sûr c'est net maintenant :lol:
RQ: Pour tout les D300 / D3 vendus avec NX il faut téléchargé le logiciel... pas de CD fourni ni de doc juste une clé écrite sur un bout de papier :(
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Pierre, dans les grandes lignes, en RAW tu peux tout reprendre sous NX ou autre logiciel. Seule la vignette JPG incluse dans le RAW subit les réglages faits sur le boîtier. En RAW + JPG, le fiochier JPG subit les réglages et le RAW continue à être modifiable dans NX.
Même si tout traiter sous NX est une solution de type "assurance", je te con seille d'apprendre à maîtriser les paramètres du boîtier car tu vas gagner énormément de temps en post-traitement, et tu seras à-même de sortir des JPG directement exploitables, en plus ;)
Voudrait pas avoir l'air de dire mais t'es mûr pour une formation "Prise de vue numérique" NP/Tauleigne :lol:
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tu as raison... c'est pile ce qu'il me faudrait :)
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Pierre,tu feras comme les autres...la démerde!!!!Cordialement.
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Bonjour,
Pierre a écrit en post scriptum : « L'argentique c'est bien plus simple. »
D'accord, mais pas pour tout le monde, à savoir les gars qui récupèrent une dia ou un néga planté au labo ! Le pape de la chambre noire, c'était le sauveur de très nombreux photographes très célèbres comme entre autre Richard Avedon. Si ses portraits (N & B) de vedettes et de stars ou de politiques ont fait le tour du monde, il l'a dû à son laborantin…
En numérique, le photographe qui appuie su'l'bouton, c'est aussi celui qui récurèrera les dégâts, si dégâts il y a. :)
Kenavo
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Que ce soit du Noir et blanc ou de la dia... je me débrouille tout seul pas besoin d'un laborantin :D je suis mon propre laborantin. Pour le numérique, il est vrai que je débute (prise de vue - traitement RAW) pour le reste je connais le sujet depuis le temps que je numérise du néga et de la dia. Comme le dit mon ami Oldnikon et les autres ... Du temps! il faut que je me donne du temps pour maitriser tous les aspects du numérique
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Lorsque tu shoote en raw, tu obtiens un fichier avec l'extension .nef, tu ouvres ce fichier avec NX. Dans l'onglet 1. réglages de base, tu as le premier sous-onglet "réglage de l'appareil". C'est dans cet onglet que tu peux modifier tous les paramètres pré-définis sur ton boitier pour la qualité d'image (il faut cliquer sur la flêche pour ouvrir les menus). Et là tu as en 5eme position "netteté". Tu cliques dessus et une petite fenêtre de dialogue avec un menu déroulant apparaît dans lequel tu peux modifier le paramètre de netteté.
Si cela ne te suffit pas tu peux aussi utiliser la fonction "masque flou" dans le menu réglage des détails, qui correspond plus ou moins à la fonction accentuation de photoshop.
Le mieux est quand même de bien paramétrer ton boitier dès le départ, parce que si tu shoote beaucoup et que tu doit passer 10 minutes à redevellopper chacunes de tes images tu vas vite en avoir marre. Personnellement, mes boitiers sont réglés de la facon la plus neutre possible, j'enregistre en NEF et je fais un dévelloppement par lot avec NX en utilisant les paramètres du boitier et en exportant en jpg qualité maximale.
J'obtiens ainsi de très bon jpg que je retouche parfois un peu avec photoshop (accentuation très légère, retouche des niveaux, recadrage ...). Pour les meilleures images et les plus délicates à traiter je passe par un dévelloppement personnalisé dans NX, très utile pour corriger l'exposition, ajuster très finement la balance des blancs, la saturation etc... Mais il m'arrive aussi d'utiliser photoshop pour dévellopper les raw.
Il est certain que passer au numérique avec un D300 et vouloir tout assimiller d'un coup cela fait beaucoup, surtout sans passer par la case "lecture des manuels". J'ai commencé avec un boitier grand public le D50, facile à maitriser et j'avais déjà lu le manuel en ligne avant de l'acheter pour être sûr d'y trouver ce que je cherchais. Et mes premiers mois de numérique je ne shootais qu'en jpg. Et en plus je me suis vite plongé dans le bouquin de Vincent Luc sur le D50. Quand je suis passé au D200 cela c'est fait tout seul, je n'ai même pas vraiment lu le manuel. Il faut donc être patient et savoir avancer étape par étape pour bien maîtriser une machinerie aussi complexe qu'un D300 et les paramètres adjacents, un D80 aurait peut-être été plus judicieux pour aborder le numérique. Bon courage et ne désespère pas, les nikonistes sont là pour te conseiller, on a tous galéré à un moment ou à un autre !
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Attention, petit bémol......
Kazoar,
ce n'est plus le même menu avec NX1.3
Le terme "netteté" est remplacé par "accentuation" et la présentation est un peu différente.
Netteté avait 5 niveaux, si je me souviens bien, Accentuation en a 9.
Amitiés,
Thierry
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Autant pour moi, je n'ai pas fait la dernière mise à jour !
Pendant qu'on y est, y-a-t-il de réels plus par rapport à la 1.2 ou cela concerne-t-il uniquement la compatibilité avec les nefs du D300 et D3 ?
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.. :) no problemo...
Je suis passé de la 1.01 à la 1.3, j'ai donc zappé les 1.1 et 1.2
C'est mieux, maintenant ça dépend des sensibilités et utilisation de chacun. Disons qu'il y a des différences, à chacun de les apprécier. Il y a des infos sur les points MAJ avec la nouvelle version sur le site Nikon.
Amitiés,
Thierry
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Coucou,
Pierre, je ne voulais surtout pas te froisser (après, il faut défroisser, repasser, tout çaaaa…), et Kazoar n'a pas tort : il faut du temps pour apprivoiser un grand boîtier numérique car il offre tant de possibilités et propose tant de réglages qu'on s'y perd un peu, surtout si l'on raisonne comme en argentique.
Pour ma part, j'ai commencé le numérique en faisant une infidélité à Nikon avec le 20D de Canon et ça m'a franchement surpris ! Savais plus faire une photo, bigre !
Quand le D200 est sorti, j'ai revendu tout mon matériel Canon (20D + grip, 2,8/15 fisheye, 1,4/50, 2,8/100 Macro, 4/300 L IS, et 10~22). Dans ce genre d'opération, on perd de l'argent, mais je ne regrette pas d'être revenu chez M'sieur Nikon avec le D200 et sa base MB-D200 qui est un excellent boîtier, ainsi que quelques belles optiques comme le 2,8/70~200 VR (phénoménal), le 2,8/105 VR micro (nettement supérieur au Canon), un excellent 17~35 d'occasion et un non moins excellent 2,8/300 VR que j'utilise en fusil-photo parfois avec le TC 14 (magnifique optique) pour un joyeux poids de 6,3 kg… J'utilise aussi à l'occasion mes vieilles optiques Ai et Ais, dont un vieux 4/200 IF Micro-Nikkor qui s'avère extraordinaire avec de la Velvia 50.
Bon. On est loin du D300 (aaaah !…) et de NX, mais je crois que tout a été dit : tu as au moins 160 000 déclenchements prévus par Nikon pour t'y habituer… :D :D
Tu as un Mac plus rapide que le mien (iMac G4 1,25Ghz, 1Go mémoire sous OS X 10.4.11), et sans doute ne fais-tu pas le reporche que je fais à NX (le seul) : sa lenteur d'escargot, au point qu'on se demande parfois si l'ordinateur n'est pas planté… :(
Bien Nikonpassionnément, ;)
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Pierre , on t'a parlé aussi bien de netteté/accentuation, que de masque flou. Alors sous NX tu vas de haut en bas (perso j'aime assez) dans la colonne de droite. Donc avec un RAW, sous 1.Réglages de base -> "Optimisation d'image" tu as une palette éponyme qui s'ouvre. En principe par défaut elle affiche ton réglage boitier (p. ex "neutre") et dessous un menu déroulant qui affiche "non modifié". Dans ce cas les réglages avancés plus bas dans cette palette sont en grisé, inaccessibles. Chez moi, p. ex l'accentuation affiche "2". Si tu veux régler à la main l'accentuation (que tu connais donc par toshop), tu dois d'abord modifier le "non modifié"... Et tu peux accéder aux réglages avancés de cette palette.
Quant au masque flou, il vient presque en dernier dans les menus de haut en bas, c'est autre chose et tu le fait à la fin dans le "Réglage des détails" après la réduction du bruit. Là je peux pas t'en dire plus car j'ai encore pas vraiement pigé ce qu'est un masque flou... (si qqn nous lit...?)
T'aide-ce..? ;-)
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Merci à vous tous pour tous ces précieux conseils :)
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Ah le masque de flou ....
C'est tout d'abord une forme d'accentuation, en angalis on dit USM (UnSharp Mask) d'ou cette traduction littérale de Masque de Flou, ce qui ne veut rien dire puisque c'est tout le contraire que l'on s'apprête à faire, c'est à dire renforcer l'image ,l'accentuer etc..
Un masque de flou qu'est-ce que ça fait ?
C'est une fonction complexe, si il y a des amateurs j'explique la totalité, pour le moment le résumé : C'est une détection automatique des transitions de niveaux au sein de l'image, suivi du renforcement de ces mêmes transitions. En clair l'oeil à l'impression que c'est net dans une image lorsque les transitions sont tranchées, ou encore qu'il y a un minimum de plaier (de gris si on peut dire) entre la zone 1 et 2.
Si on prend l'exemple de lignes noires sur un fond blanc, on considérera que l'image est nette si on distingue parfaitement les lignes noires des lignes blanches, et si on agrandi l'image, on considérera que d'autant plus net que le bord des lignes noires apparaitront bien tranchées sur le fond blanc. Vous pouvez faire le test, avec un grossisement 100%, vous verrez que le noir "bave" un peu sur le blanc.
Le fait d'appliquer un masque de flou va permettre d'éviter ce "bavement", il va de soit que c'est facile à voir sur une image test telle que je viens de la décrire, sur une image complexe c'est naturellement moins perceptible.
Je ne sais pas si cette première approche vous éclaire suffisament, mais l'accentuation est tout sauf simple à apréhender en quelques lignes et sans schémas (pas le temps pour cela ce soir) ;-)
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PhilR merci pour ces explications. Alors le masque flou j'avais saisi. Mais quelles différences avec le (masque de) flou gaussien également proposé dans NX ?
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En effet, c'est un problème de puissance. Avec mon ordi les résultats sont instantanés sauf pour le D-Lighting qui est plus lent que dans la version précédente. En revanche, ça plante de temps en temps.
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Heywood le flou gaussien, c'est tout le contraire du masque flou, lui il ajoute du flou au lieu d'ajouter de la netteté.
Il ne faut pas oublier non plus le passe haut, dont l'emploi est plutôt orienté paysages, là, il faut monter le curseur jusqu'à être à la limite de l'affichage des couleurs et ensuite cliquer sur opacité et choisir le mode de fusion "incrustation".
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Bonjour,
Un livre très instructif existe sur le netteté et l'accentuation avec photoshop de Bruce Fraser aux éditions Eyrolles
voir ici : http://www.amazon.fr/Nettet%C3%A9-accentuation-avec-Photoshop-CS2/dp/2212120508
Cordialement,
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PhilR merci pour ces explications. Alors le masque flou j'avais saisi. Mais quelles différences avec le (masque de) flou gaussien également proposé dans NX ?
Le masque de flou sert à augmenter la netteté, lemasque de flou gaussien sert vraiment à rendredes partie de l'image floue !
En utilisation avec des sélections + la commande opacité de lafonction c'est parfois fort utile pour "floté" un peu des défauts de peau dans un portrait par exemple, ou encore augmenté le flou d'un fond afin que le sujet principal se détache mieux, impact visuel augmenté :)
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okidoki. Merci pour ces réponses. Effectivement le "masque flou" est bien mal nommé alors...
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Un usage intéressant du flou gaussien, est la suppression des poussières dans les cieux, plus besoin du tampon de photoshop ;)
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Là où j'ai du mal, c'est pour définir la sélection dans laquelle s'appliquera cette fonction. Avec Photoshop, on a la baguette magique, par exemple. Et son inversion.
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Là où j'ai du mal, c'est pour définir la sélection dans laquelle s'appliquera cette fonction. Avec Photoshop, on a la baguette magique, par exemple. Et son inversion.
C'est très simple, utilise le lasso en cliquant sur le +, une forme fermée autour de la poussière puis le flou Gaussien en poussant le curseur assez fort vers la droite.
Par contre j'ai utilisé le mode anti poussière de NX (avant de faire nettoyer mon capteur au salon....). Il fonctionne très bien, il suffit de penser à prendre une "photo" du capteur le jour de la prise de vue. Je le passe ensuite en automatique sous NX sur la production de la journée. C'est un traitement un peu long mais super efficace.
2 réponses différentes en 1 minute...
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FRanz tu l'appliques d'abord à toute l'image puis tu cliques dans la palette F6 sur l'icône "trèfle" (la plus à droite dans la palette) puis sur le "-" à droite de l'icône, puis "pinceau" et "+" pour l'aplliquer où tu désires.
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Faut que j'explore cette question. Merci Mimi.
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J'ai encore appris des choses, mais le passe-haut ca sert a quoi ?
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tu cliques dans la palette F6 sur l'icône "trèfle" (la plus à droite dans la palette) puis sur le "-" à droite de l'icône, puis "pinceau" et "+"
pas trouvé...
chez moi, la palette F6: c'est Couleur/Nuancier/Styles
pas plus de trèfle que de beurre en broche; on est bien dans PhotoShop ? :)
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J'ai encore appris des choses, mais le passe-haut ca sert a quoi ?
Permet de renforcer la netteté mais avec une philosophie et une utilisation différente comparé au masque de flou.
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scalène, on est dans NX ici, comme l'indique le titre du fil ;).
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A la formation Nikon school, le formateur expliquait que le filtre passe haut était surtout utile en paysage, afin d'augmenter la netteté dans les arrières plans et que le masque flou s'utilisait davantage en portrait, de même que le flou gaussien.
Le flou gaussien c'est très bien pour adoucir les traits d'un visage photographié au micro nikkor. ;)
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Ce qu'il ya de bien c'est que je me rends compte qu'il n'y a pas que moi qui était dans le flou avec NX :D Très intéressant tout ça ...
Ben va m'en falloir du temps pour assimiler tout ça... comme quoi j'ai bien fait de la poser ma question... même si là on a dépassé mes attentes au niveau utilisation de NX... cela montre comme quoi ce logiciel est riche en possibilités... je suis en train de me dire que le titre de ce post risque de muter en un titre plus explicite sur les fonctions de NX
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Pierre je l'avais déjà signalé sur un autre fil, mais si tu as droit au DIF, la Nikon school est agréée pour, c'est comme ça que j'ai pu avoir ma formation, offerte par mon employeur, et franchement, ça vaut le coup.
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scalène, on est dans NX ici, comme l'indique le titre du fil ;).
sorry,
j'ai lu que les 2 ou 3 messages précédents et j'ai pas bien capté... c'est moi qui pige rien ! :)
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Pierre je l'avais déjà signalé sur un autre fil, mais si tu as droit au DIF, la Nikon school est agréée pour, c'est comme ça que j'ai pu avoir ma formation, offerte par mon employeur, et franchement, ça vaut le coup.
Certes... ton employeur est cool... je vois mal comment justifier à ma collectivité (je suis bibliothécaire) pour qu'elle me paye une formation à la Nikon School... il n'y a pas de lien, même tordu qui puisse justifier une telle chose.
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y'a pas d'expo photo dans ta bibliothèque ?? :)
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Ou alors, tu pourrais lancer un grand projet de numérisation de ta bibliothèque qui consisterait à photographier toutes les pages... :D
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Ca nous arrive de faire des expos photos... :)
Numériser tous les ouvrages... chère ton idée :D
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chère, mais elle permettrait de vérifier dans un délai raisonnable le nombre de déclenchements maximal du D300... (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fsmileys.sur-la-toile.com%2Frepository%2FLangue%2F0016.gif&hash=3fc532eb99f3d1e107afd3c7118bd17c)
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Pierre tu vas voir quelqu'un respoànsable de la formation, de préférence qui n'y connait pas grand chose en photo et tu lui expliques qu'une formation à NX t'est absolument indispensable pour te permettre d'organiser au mieux ces expos. C'est plus ou moins ce que j'ai fait, moi on m'avait demandé de m'occuper d'une base de photos et j'ai accepté, et ensuite j'ai demandé ma formation dans le cader du DIF. ;)
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je n'y avais pas pensé :lol: ah oui mais là j'aurais du acheter un D3 et demander une partie de son financement :D
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oui mais dans la fonction publique on dépend du CNFPT pour la formation... c'est quoi le DIF? (t'as un lien)
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DIF Droit Individuel à la Formation, ton drh doit pouvoir tout t'expliquer, moi je bosse dans un EPIC alors tu vois presque comme toi, avec les inconvénients inhérents à la fonction publique mais sans tous les avantages non plus, p... encore 20 ans !!! :lol:
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Pierre voici le lien : http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/formation-professionnelle/droit-individuel-formation-1071.html
pour le DIF avec toutes explications
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Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un D300 avec Capture NX. Ayant l'habitude de photographier en RAW (avec mon 5D), j'ai voulu faire de même avec mon D300. Malheureusement quand j'ai voulu traiter mes images, la galère. NX est tellement lent qu'il est inutilisable. Presque 2mn pour enregistrer ou appliquer certains traitements d'images. J'ai pourtant un ordinateur "costaud" avec 2Go de mémoire RAM. Je suis tellement déçu que j'envisage de revendre mon D300. Rien de tout ça avec DPP de Canon.
Un vieux nikoniste très déçu.
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Bonsoir,
Certes tu as 2Go mais la RAM ne fait pas tout faut-il encore que le processeur soit puissant ... Est-ce le cas? Il ne sert à rien d'avoir XXGo de RAM si ton processeur à atteint ça limite... ça rame forcement
Pierre
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Chez moi, quelques secondes avec un Dual Core 1.6 Ghz et 1 Go de RAM, tu dois avoir un souci de config quelque part ??
Et est-ce une raison suffisante pour revendre déjà le D300 ?? Franchement, non.
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Capture NX n'est pas lent, mais demande un apprentissage ;) Le secret, appliquer d'abord un traitemetn par lot avec mise en cache des photos, après c'est beaucoup plus rapide quand on modifie une image. Evidemment D-lightning et réduction du bruit en mode qualité sont un peu lents, mais il suffit de faire moins de photos :lol:
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Dual Core de 2,8 Ghz et 2 GO de mémoire vive, vieux de deux ans. Résultats instantanés endehors de D-Lighting qui met 8 ou 10 secondes à afficher.
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PMG5 bi-pro 1,8Ghz et 2x2Go de RAM NX tourne à une vitesse tout à fait acceptable
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Bonsoir,
suite a vos différents commentaires,je vous donne mon point de vue.j,ais nx depuis peu et pour traiter mesNEF sans peur de perdre une image qui peut étre intéressante,je les prend enNef+Jpeg ce qui fait quesi par fausse manip sous nx je ne peut pas récupéré mon fichier Nef de départ,j,ais l,alternative Jpeg, au pire, c,est mieux que rien.Ce n,est peut etre pas la solution idéale,mais c,est monchoix plutôt que ou tout Nef ou tout Jpeg.Sinon Nx avec ses U-points est quand méme super et dans bien des cas(pas toujours)un rendu supérieur a toshop(que j,ais aussi)sur desphotos cramées d,intérieur j,ais pus en recuperer avec toshop,moins bon résultat avec Nx,ceci dit je ne maitrise pas a 100% donc ça peut venir de moi,a confirmer.
mikael.
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...sans peur de perdre une image qui peut étre intéressante,je les prend enNef+Jpeg ce qui fait quesi par fausse manip sous nx je ne peut pas récupéré mon fichier Nef de départ...
mikael.
Avec NX il est techniquement impossible de modifier le NEF lui même, quoi que tu fasses, et quelle que soit la manipe puisque le logiciel n'enregistre pas le fichier modifier mais enregistre les paramètres des modifications que tu lui as appliqué, tu peux donc toujours revenir sur tes pas.
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Bonsoir à tous.
Cela fait environ 2 semaines que je me suis acheté mon premier numérique,le D300 et j'en suis très content pour sa qualité de fabrication(sauf le viseur qui est riquiqui et fade par rapport a un F100) et la qualité des images obtenues ainsi que les différents réglages perso disponibles.
Je n'ai pas rencontré de vrais problèmes en passant de l'argentique au numérique,bien au contraire.
Il me semble beaucoup plus rapide de travailler les NEF sur NX(CD inclus dans la boite pour ma part) que de scanner une diapo avec le logiciel VueScan(excellent) non calibré.
Je pense que Pierre va vite,très vite prendre ses marques.
Salutations
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Pareille pour moi et NX tourne sur mon Macbook Coreduo 2 Ghz avec 2 Gigat de Ram. Tout comme la suite CS3 (je vit presque sur Indesign...).
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D'abord, bis repetita, pas de panique. Je suis passé du D70 au D200 et enfin au D300, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Il n'ya pas photo, ou plutôt si. Le 300 est un appareil remarquable. Alors apprends et expérimente, tu verras tu t'y retrouveras vite. D'abord oublies un peu ( pas trop) l'argentique et ne t'obnubiles pas sur la netteté! Tu as un autofocus de grande classe, fais lui confiance, ce n'est pas honteux, tu n'est pas près de le battre en manuel. La netteté qui sort de la boîte est parfaite et évites l'accentuation qui n'apporte que des soucis, sauf cas particuliers. Pour le reste NX te permettra même de récupèrer des photos ratées! ;)
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Pas de lézard. Les dernières inquiétudes de Pierre datent de l'année dernière.
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Effectivement depuis j'ai la bête bien en main :lol:
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Effectivement depuis j'ai la bête bien en main :lol:
Bonjour
Possesseur d'un D300 depuis 3 jours (mon premier réflex numérique), je me retrouve dans la même situation ...
Merci donc pour précieux fil !
Si tu avais qqes minutes pour relater ces trois mois de "prise en main de la bête" ....
A+
karod
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@Karod: Je vois que tu es aussi un mac user :) (on se croisera sur Macbidouiiles ou MacGénération)
Une astuce à savoir: Si tu connectes ton D300 sur ton mac et que tu veux qu'il monte sur le bureau il faut que tu définisses dans les options du boitier "Stockage de masse" (idem sous windows il me semble
Sinon en ce qui concerne la prise en main... mon souci c'était plutôt le traitement de l'image numérique et les réglages à faire sur le boitier... Car pour le reste cela ne me changer absolument pas à coté du F6
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mon souci c'était plutôt le traitement de l'image numérique et les réglages à faire sur le boitier... Car pour le reste cela ne me changer absolument pas à coté du F6
Pareil pour moi (entre D200 et F6 : très proche dans l'usage ;)).
Si tu as NX, mon conseil pour faire comme en argentique et ne pas se prendre la tête, c'est de ne pas faire les réglages numériques sur le terrain, mais de se limiter à ce qui est pareil dans les deux systèmes : sensibilité-vitesse-ouverture-mise au point. Et basta.
Tout le reste peut se faire en post-traitement, à tête reposée.
Option 1 (mon choix) : on met des réglages neutres, on prend en NEF, et on applique un traitement par lot dans NX selon le type de photo. Ensuite, on peut vérifier que le résultat est correct photo par photo.
Le traitement par lot est comme le développement de la pellicule, et la vérification, c'est un peu comme le tirage, où on s'adapte à chaque image. :)
Je prends quand même soin de virer préalablement les photos clairement ratées ou en double, ça fait toujours ça de gagné, grâce aux vignettes jpeg taille mini compression maxi que j'aurais visionnées.
Option 2 : on peut mettre des réglages numériques par banque (4 réglages perso), comme portrait, paysages, concert, etc et prendre directement en jpeg. On passe d'un réglage à l'autre comme on choisit une pellicule adaptée à son sujet en argentique. Permet de se passer du post-traitement (mais celui-ci est quand même possible).
Encore une fois, on voit que le raisonnement est identique dans toutes les technologies. Il faut juste connaitre son outil et ses possibilités, et s'y adapter. ;)
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Effectivement, à part les fonctions de personnalisation des touches, du types d'AF et d'exposition faire du NEF permet "d'oublier" le reste et de gèrer cela sous NX.
Il est vrai qu'au début on est un peu submergé par toutes les possibilités du numérique.
Il ne faut pas vouloir tout comprendre au début (ce que je voulais faire) y aller en douceur est le mieux.
Toutefois j'ai encore du mal avec le rendu des images numériques mais cela est un autre débat
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Je viens d'acquérir le D3 et donc le logiciel Nikon Capture NX livré avec. J'utilise depuis longtemps Photoshop Elements (je rêve de CS3 mais c'est trop cher pour l'instant) mais j'ai décidé d'essayer NX. J'explore un peu au hasard pour le moment, mais je cherche en vain certains outils indispensables comme la gomme ou le tampon ! Cela me semble assez incroyable: peut-être n'existent-ils pas sur ce logiciel? Ce serait une lacune que Nikon ferait bien de songer à combler au plus vite. Eclairez-moi, SVP?
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Et non pas de tampon, sous Nx, il permet de faire des chose que Photoshop ne fait pas mais ne fait pas des chose que Photoshop fait... Les 2 sont très complémentaire en fait et avec l'habitude on passe de l'un a l'autre sans trop de soucis (Enfin je parle de NX et CS3 vu que je ne connaît pas élément)
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OK. Merci beaucoup!
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La difficulté est d'abandonner les acquis de Photoshop. La gomme et le tampon ne sont pas de mise. Comme dit Jef, NX opère dans une démarche de labo photo (que je n'avais pas) en vue de développer le cliché. Et non pas dans une logique de retouche. Cela tend à dérouter pas mal au début.
Il en résulte que tu éprouves un sentiment de pauvreté et d'absence de fonctionalités. En fait, elles sont très puissantes dès lors que tu sais leur demander ce qu'elles savent faire.
Il s'agit en premier lieu d'agir sur les réglages du boîtier. Dits aussi "réglages de base". Tu as la flèche avec le N°1 dans la liste déroulante "liste de modifications".
En cliquant sur la flèche, tu déroules un certain nombre de menus
Règlages de l'appareil> Options d'images
A optimisation d'images, il te faut sortir du réglage "non modifié" pour avoir accès aux autres curseurs. Par exemple en sélectionnant le mode standard.
A partir de là, j'agis sur le réglage "accentuation".
Ensuite les Réglages RAW
>Correction d'exposition. Tu vois ce dont il s'agit
>Balance des blancs (par exemple quand tu a pris ton cliché avec un éclairage artificiel)
>etc.
C'est seulement une fois ces choix faits qu'il convient de passer au menu "Réglages"
Le plus utile, c'est le premier : Lumières>Niveaux & courbes. Là tu ne devrais pas être dépaysé par rapport aux logiciels d'Adobe.
Une commande que je vérifie souvent et qui s'avère souvent efficace, c'est "Niveaux automatiques". Que tu peux corriger en agissant sur les réglages avancés qui agissent sur le contraste et la dominante de couleur.
Il te reste ensuite à explorer l'univers des points de contrôle. Qui agissent par sélection de tons et de couleurs (et pas seulemetn desurfaces) et qui te permettent des réglages d'une grande finesse de manière intuitive quand tu en as compris le principe.
Plein de choses encore mais il y a déjà de quoi faire. En particulier avec LST.
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Merci beaucoup, Franz. Je comprends qu'en effet les deux logiciels sont complémentaires. Je vais suivre tes sages conseils. Au fait, qu'entends-tu par "LST"?
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Réglages>Couleurs>LST Un outil qui mérite d'être apprivoisé. A partir de la liste déroulante :
Lumnosité globale
Luminosité des couleurs
Saturation
Teintes
Un peu l'équivalent, en plus sophistiqué de teintes/saturation de Photoshop
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Je viens de tester les courbes de niveaux et la saturation. C'est génial. Savez-vous s'il existe un tutoriel pour NX, un peu comme ceux de Logivaro pour Adobe? Ca aide beaucoup quand on débute.
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Il y a déjà les tutos sur le site de NP: http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/category.php?categoryid=13
et aussi là http://www.wisibility.com/ (rq: indisponible pour le moment, problème serveur)
Mais aussi ne pas négliger la doc (papier ou PDF) fournit avec le logiciel
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Bonjour
Moi aussi je suis possesseur d'un D300 depuis 5 jours (mon premier réflex numérique), je me retrouve également dans la même situation.
Je vais avancé tout doucement en suivant tous ces conseils et les astuces de Jef.
Merci à tous dans un premier temps
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Concernant mes conseil, je rajoute une couche. ;)
Les deux options que je préconise découlent de mon expérience personnelle en photo numérique (depuis 2002, et 2004 en reflex), des nombreux échanges sur ce forum, et sont fortement influencés par mon passé (et présent :P) argenteux.
L'option 1, c'est celle que je pratique et trouve la plus adaptée à ma façon de faire.
L'option 2, je pense qu'il ne faut pas la négliger, surtout au début. Le post-traitement peut être un frein au début, et à moins d'avoir une photo super-importante-à-ne-pas-planter, on peut se passer du NEF.
J'ai utilisé de nombreux mois le D70 en réglages usine, jpeg fine large, et ça va, les photos sont techniquement bonnes, avec quelques tirages grand format.
Et pour ceux qui savent bien quels réglages ils veulent dans tels types de photos (on peut d'ailleurs trouver des conseils sur ce forum), c'est un moyen de sortir un jpeg directement exploitable.
Dans ce domaine, il n'y a pas une bonne méthode, il y a simplement des méthodes adaptées à chacun.
Mais je crois que pour apprécier la photo numérique, qui peut être déroutante au début, il est sage de limiter les paramètres initiaux pour pouvoir se concentrer sur les réglages basiques (exposition, focale) et l'image.
Bonnes photos ! :)
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Troisième couche…:)
Je pratique également la solution 1 de Jef, car je n’aime pas trop m’occuper des réglages au moment de la prise de vue. Je vérifie la sensibilité et c’est tout. Ensuite j’ai 2 Batch : Paysage, plus net saturé et contrasté, et portrait, essentiellement moins contrasté).
Le gros avantage de la solution 1 par rapport à la solution 2 , c’est qu’en Nef tu as une sécurité incomparable de conservation de ta photo.
Si tu enregistres ton Jpeg, et que les réglages ne te plaisent plus, il faudra re-modifier. Et un Jpeg ne supporte pas plusieurs modifications. Sans compter que tu ne pourras plus voire ta photo d’origine.
Certes, on peut sauvegarder ses Jpeg brut dans un autre dossier, mais c’est plus compliqué à gérer à mon sens : il faut faire au moins trois enregistrements : le Jpeg corrigé, sa sauvegarde, et le Jpeg d’origine. L’idéal étant de sauvegarder aussi le Jpeg d’origine . Ca fait 2 dossiers et leur sauvegarde respective.
Une seule sauvegarde avec un Nef, les modifs sont dedans.
Avec le Nef, sans compter qu’il encaisse beaucoup mieux les modifications poussées, tu reviens autant de fois sur tes modifs que tu veux, et surtout tu peux très facilement comparer la nouvelle modif à la fois à l’image d’origine et à l’image précédemment enregistrée. C’est très confortable.
Et tu vas progresser avec Nx. Quand je regarde les photos que j’ai corrigé il y a 1 an, je me dis qu’il y avait mieux à faire. Je suis bien content maintenant de trouver mes Nefs, car mes enfants ont changé depuis, et ces photos, je ne pourrais plus les faire.
Demain, il est quasi certains que Nx inclura d’autres fonctions, comme par exemple les corrections optiques. Je serais alors bien content de faire un nouveau batch.
Enfin je confirme que NX est le seul dérawtiseur à savoir lire les réglages d’optimisation d’images (réglage de l’appareil + réglage Raw) et à vous les présenter lorsque vous ouvrez votre photo.
Il est donc parfaitement inutile de se préoccuper de ces réglages lorsqu’on shoot en Raw et qu’on utilise un autre logiciel : il ne sait ni les lire ni les appliquer.
Je sais je suis trop long ! :/…Bonne journée.
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Bien d'accord avec minute et Jef. A quelques nuances prêt selon ma (très) courte expérience.
Il faut quand même travailler le réglage de l'exposition en amont. Plus cette exposition est satisfaisante et plus le fichier sera facile à optimiser. Pour cela il vaut mieux être à la limite de la surexposition que sous exposé.
Je note qu'il devient peu productif de vouloir jouer au-delà de 0.7 à 1 IL.
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L'exposition doit être bonne à la prise de vue, qu'on soit en jpeg ou en NEF. Là-dessus, on devrait assez facilement arriver à un consensus. ;):)
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Bien d'accord avec minute et Jef. A quelques nuances prêt selon ma (très) courte expérience.
Il faut quand même travailler le réglage de l'exposition en amont. Plus cette exposition est satisfaisante et plus le fichier sera facile à optimiser. Pour cela il vaut mieux être à la limite de la surexposition que sous exposé.
Je note qu'il devient peu productif de vouloir jouer au-delà de 0.7 à 1 IL.
J'ai toujours entendu dire qu'au contraire il valait mieux sousexposer que surexposer! Plus facile de remonterl'exposition que de rattraper des blancs cramés, non?
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Voui,chut je suis d'accord avec toi mais je pense qu'il s'agit d'une fote de frappe...
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Il ne s'agit pas de surexposer mais de se rapprocher de cette limite sans rien crâmer. Cas particulier de forts contrastes. En revanche, quand la sous exposition est trop importante, tu récupère trop de bruit au développement. Ce n'est qu'un avis .
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Ni sur-exposer, ni sous-exposer.
En jpeg, pour éviter de cramer les hautes lumières qui seraient irrattrapables, on expose plutôt pour les hautes-lumières. Comme en diapo.
En nef, où la latitude est plus élevée, on expose plutôt pour les basses lumières, ça limite le bruit en post-traitement. Comme avec un négatif.
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Il ne s'agit pas de surexposer mais de se rapprocher de cette limite sans rien crâmer. Cas particulier de forts contrastes. En revanche, quand la sous exposition est trop importante, tu récupère trop de bruit au développement. Ce n'est qu'un avis .
C'est vrai aussi. Je l'ai bien remarqué. Tout ceci n'est pas simple.
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Qu'est-ce qu'un "batch"?
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c'est un lot, une fournée :) pourquoi cette question? "traitement par lot par exemple sous NX
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Parce que qq'un a employé ce terme dans ce sujet. Traitement de fichiers mutilples pour Elements 5.
Merci!
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Je rencontre un problème concernant les paramètres d'impression dans l'onglet "Gestion des couleurs". Faut-il cocher "Utiliser le profil source" ou "Utiliser la gestion des couleurs"? Avec Photoshop, j'ai coché "Identique à la source" dans "Profil de l'imprimante" et les résultats sont très bons. Si je sélectionne le profil de mon imprimante Epson, (toujours sous Photoshop), les photos sont très sombres. D'autre part, Faut-il laisser coché "Utiliser la compensation du point noir"? Et pourquoi?
Merci de m'apporter vos lumières.
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Finalement, j'ai fait un essai. Il n'y a pas grande différence entre les 2 options. Je n'en vois même aucune une fois que les photos ont un peu séché. Normal?