Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Ed le 06 Oct, 2014, 15:49:00 pm
-
Bonjour à tous,
Suite à un prêt de D810, j'ai essayé la photo multiple.
Résultat décevant, quelqu'un a t-il une expérience en la matière. Merci pour votre aide
-
Sans avoir d'expérience dans ce domaine, je dirai que l'utilisation d'un trépied est indispensable pour que le décor ne "bouge" pas.
-
Tout à fait d'accord, mais ce qui m'a surpris, c'est le sujet principal qui est très estompé…
-
ce qui m'a surpris, c'est le sujet principal qui est très estompé…
J'avais fais un test avec mon D300S et ça me donnait le même résultat pour le sujet : très "fantomatique".
Je pense qu'il faut plutôt opter pour une retouche Photoshop (ou autre logiciel du même genre) avec des fusions de calques.
Malheureusement, je ne pourrai pas t'aider sur ce point (mais j'espère pour toi que des spécialistes te donneront de bons conseils ;) ).
-
Merci pour ta réponse, effectivement je l'avais réalisé avec des calques, mais j'aurais bien voulu le réaliser à la prise de vue.
-
ce qui m'a surpris, c'est le sujet principal qui est très estompé…
C'est logique, pourtant.
Les sujets fixes (les obstacles, le décor) sont exposés 5 fois, ils reçoivent 5 fois plus de lumière que le sujet mobile qui, lui, est exposé une seule fois dans chacune de ses 5 positions.
-
Bien sûr, la solution serait peut être de travailler sur un fond uni…
-
.... qui sera tout autant sur-exposé par rapport au sujet mobile.
Ça fonctionnerait peut-être si le fond est noir et le sujet clair.
Il y a aussi la technique du flash de nuit, avec un fond trop lointain pour être éclairé par le flash.
-
Fond noir obligatoire.
Ou alors fusion dans Photoshop.
-
OK, merci pour vos réponses, je vais essayer…
-
Bonjour Ed,
Personnellement, les seules photos en surimpression réussies que j'ai pu voir ont été faites au flash de nuit (comme le suggère Weepbitterly), et ne dépassaient pas les 2 empilements de photos.
La difficulté réside dans le fait de placer le sujet de la seconde photo dans un endroit sous-exposé de la 1ère photo (d'où la difficulté d'empiler plus de 2 photos).
D'une manière générale, quelqu'un qui maitrise photoshop obtiendra un meilleur résultat avec les calques.
Pour moi au final, ca reste quasiment gadget en dehors d'un studio ou d'un lieu et éclairage très maitrisés.
P.S. : Le D600 marche toujours aussi bien. Merci encore :)
-
Merci pour ta réponse, je pense de plus en plus que pour un bon résultat, photoshop et les calques s'imposent.
PS :c'est bien pour le D600, je vais peut être revenir au réflex…
-
plusieurs fois essayé sur D7000 avec 2clichés et ce n'est pas si mauvais que ce que vous décrivez.....mais pas du tout fait pour ce que nous présente notre collegue .
je luis suggere d'utilser un logicile de pano ou de merge/fusion (windows live fait cela tres bien) pour faire son "effet images multiples"
-
je luis suggere d'utilser un logicile de pano ou de merge/fusion (windows live fait cela tres bien) pour faire son "effet images multiples"
Ça peut effectivement être une solution.
Un logiciel comme Microsoft ICE peut permettre la fusion de plusieurs images pour faire ce genre d'effet.
-
plusieurs fois essayé sur D7000 avec 2clichés et ce n'est pas si mauvais que ce que vous décrivez
Avec deux clichés superposés, la sous-exposition du sujet en mouvement est divisée par deux seulement, c'est à dire 1 diaph (1 IL). Et le décor qui est temporairement caché par le sujet en mouvement, est une fois caché et une fois visible, donc également sous exposé d'1 diaph.
Ce qui permet de réduire sensiblement l'effet "fantôme" que l'on constate sur l'image de Ed, où il y a a priori 5 vues superposées.
-
J'adore ça, mais avec le flash.
Petit exemple fait à l'arrache où on voit pas trop la transparence du sujet, sans trop perdre le fond.