Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: arianelle le 05 Oct, 2014, 14:26:38 pm
-
Bonjour
je shoote à partir d'un D7000 en raw+jpeg, chacun sur sa carte SD dédiée. Je développe les raw à partir de LR 4.4.
Je constate à chaque fois que j'ai moins de fichiers raw que jpeg.
Auriez-vous un explication sur cette disparition "mystérieuse" :-\ ?
Merci
-
Bonjour, arrives-tu à la saturation de la carte sur laquelle sont enregistrés les RAW, ceux-ci étant plus volumineux que les JPEG peut-être que des JPEG sont encore enregistrés alors qu'il n'y a plus de place disponible pour les RAW? Pure supposition car je ne sais pas ce qui se passe en réalité dans ce cas, je n'ai pas souvenir avoir jamais rempli à 100% des cartes dans cette configuration.
-
Le meilleur moyen de comprendre, c'est de regarder combien il y a de fichiers sur chaque carte juste avant l'import. Cela permettra de savoir su c'est un problème d'enregistrement sur le boîtier ou de copie des fichiers au moment de l'importation.
-
Merci à tous de vos suggestions
- Non je n'ai jamais saturé une carte
- Oui J’ai toujours eu une carte dans chacun des logements
Je vais donc compter avant et après import. J’ai aussi l’impression que lorsque je fais le ménage le soir, les raws sont effacés mais pas tous les jpeg.
Pas très scientifique tout cela, j’investigue
A suivre
-
J’ai aussi l’impression que lorsque je fais le ménage le soir, les raws sont effacés mais pas tous les jpeg.
Ce qui impliquerait que le différentiel entre raw et jpeg serait peut-être des jpeg surnuméraires, rescapés de "ménages" bâclés :D ?
Normalement, tu devrais avoir un n° d'image unique pour chaque paire raw+jpeg . Tu peux également voir la date et l'heure de prise de vue des jpeg et des raw indépendamment, via les Exif. Il serait intéressant d'identifier quels sont les jpegs surnuméraires : ceux de la toute dernière cession, pas encore nettoyée, ou ceux d'une cession antérieure nettoyée.
Il est quand même recommandé d'effacer les images via le boitier, avec la fonction Formatage, qui efface tous les fichiers présents sur la carte, plutôt que depuis l'ordinateur.
-
J’ai aussi l’impression que lorsque je fais le ménage le soir, les raws sont effacés mais pas tous les jpeg.
Cette remarque m'intrigue. De quel ménage parles-tu ?
-
Je confirme que sur les appareils à 2 slots, quand on met les RAW et JPEG sur les cartes différentes, lorsqu'on supprime une photo depuis le boitier, on ne supprimer que le RAW (ou que le JPEG selon la carte qu'on est en train de visualiser).
Pour supprimer les 2 (RAW & JPEG), il faut chercher la photo sur les 2 cartes (ce qui est pénible au passage) et donc la supprimer 2 fois
Personnellement j'ai arrêté le RAW + jpeg pour passer en RAW seul, ou en duplication du RAW sur la seconde carte quand je veux sécuriser.
-
il semble que c'est bien cela mais je ne sais pas comment effacer en raw plus en jpeg.
un conseil à ce sujet ?
merci