Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: twist123 le 29 Sep, 2014, 17:11:26 pm
-
Bonjour, je suis nouveau sur le forum :D et un petit problème dont je voudrais vous faire part me tracasse :|
Lors d'un shooting certaines de mes photos ( RAW ) sont ressorties comme ça( ci joint photo ) des bandes de couleurs apparaissent, j'utilise un D3100 / objo NIKON 85mm 3.5 / flash SB600 non déporté
Ouverture F8
1/60s
ISO 3200
Merci de votre aide :)
-
Bonjour et bienvenu ,a mon avis tu pousse trop la sensibilité (3200 est élevé pour ton 3100) utilise plutot ton flash et ne dépasse pas les 200 iso si tu veux que ton image reste propre. Attend la confirmation des experts mais je ne pense pas me tromper.
A+
-
Bonsoir, merci de ta réponse.
J'y ai penser aussi mais un d3100 sort une photo logiquement correcte en ISO1600 ( mais j'ai obtenu le même problème qu'en 3200 :( ) Cela m'ennui de rester bloquer en ISO200 max, évidement on me dira que ce n'est qu'un entrée de gamme...
-
le peu que je vois sur ce format d'image me laisse plutôt penser à autre chose, un traitement logiciel foireux ou un défaut du fichier. Tu as un agrandissement de la zone concernée à montrer ?
-
A la base, n'y a-t-il pas un illogisme à utiliser un flash.... et être à 3200iso ??? Surtout que la distance au sujet est faible.
Pour moi c'est rechercher les ennuis ;)
-
Je ne serais vous dire pour le logiciel mais je suis d'accord 3200 iso c'est énorme.
A l'époque avec ce boitier je ne dépassé pas les 1200 ISO et encore si vraiment j'étais coincé dans ma compo.
Aussi utiliser un flash pour dépasse les 3000iso ce n'est pas une bonne pratique à mon goût.
Cdt
-
le peu que je vois sur ce format d'image me laisse plutôt penser à autre chose, un traitement logiciel foireux ou un défaut du fichier. Tu as un agrandissement de la zone concernée à montrer ?
Je pense également plutôt à un problème de carte.
Ce qui n'empêche pas de modérer la montée en ISO!
-
Bonjour, merci de vos réponses, j'utilise ViewNX2, je joint une autre photo ( sur le noir c'est flagrant )
Je me trouvais en extérieur du bâtiment, à peu près à 6 mètres du modèle , sans éclairage supplémentaire que mon cobra, j'ai penser que monter l'ISO me sortirait de l'ennui car je souhaitait rester sur une focale F8.
Je suis preneur de tout conseil :) Merci
-
Agrandissement:
-
Ouppss :rolleyes: désolé, la focale est de 85mm , bref je ne voulait pas toucher à mon ouverture =)
-
dans ce cas tu prends un temps de pose plus long, sur trépied, vu que ton modèle est statique ;)
il n'en reste pas moins que les traits visibles sur la photo ne sont pas liés pour moi à la sensibilité, je penche plus pour un défaut d'écriture sur la carte, un un traitement logiciel incohérent. Tu as le pb sur toutes les photos ? Tu peux tester avec une autre carte ?
-
Je viens de tester avec une autre carte, j'ai résolu le problème en baissant effectivement l'iso, sur mon test:
-à 1600 ok
-à,3200 ok selon mon angle
- high 1 ou 2, ces traits apparaissent
Conclusion, pour une ouverture F8 il aurait fallu allonger le temps de pause avec un iso moins fort, Me trompe-je?
-
J'ai des blagues similaires avec mon D700 quand je monte à 3200 ISO ; donc j'évite.
Mais effectivement, dans le cas de Twist123, associer l'usage du flash et des hautes sensibilités est un non-sens.
Un bien meilleur résultat sera obtenu à sensibilité native (minimum) ; le SB600 est bien assez puissant.
-
En ce qui me concerne, lorsque je shoote avec le cobra, je bloque mes isos à 400. Je shoote en A ou en P, tout est nickel.
-
A la sensibilité nominale, par hypothèse insuffisante pour la lumière disponible sans flash, c'est le flash qui va assurer l'éclairage.
Si on veut conserver l'ambiance lumineuse, il y a donc intérêt à monter (raisonnablement) les ISO et/ou à adopter un temps de pose (raisonnablement) plus long, de façon que la photo, si elle était faite sans flash, soit légèrement sous-exposée (entre -1 et - 3 IL). Le flash comblera l'écart d'exposition sur le sujet principal, et l'ambiance sera préservée.
Selon le résultat recherché, il n'est donc pas aberrant de monter les ISO, même en utilisant le flash.
Ceci n'est bien entendu envisageable que si la lumière disponible est suffisante pour rester dans des paramètres de prise de vue acceptables, vitesse pas trop lente et ISO pas trop haut. Dans une pièce quasi-noire, ça ne fonctionne pas. D'un autre côté, il n'y a pas non plus d'ambiance lumineuse à préserver :D .
-
A la base, n'y a-t-il pas un illogisme à utiliser un flash.... et être à 3200iso ???
Oui, c'est sur.
Mais cela dit au passage, ça m'est arrivé plusieurs fois avec la fonction ISO-Auto. Si je met le flash l'ISO choisi par le boitier est quand même élevé, alors qu'on s'attendrait à ce qu'il reste en ISO 100... Dommage, car on ne pense pas toujours à enlever l'ISO-Auto avant de mettre le flash...
-
Et si tu essayais de shooter a 100 ou 200 iso avec flash pour voir se que le rendu de ta photo? dit nous s'il y a une différence. ;)