Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: mima le 26 Sep, 2014, 11:58:10 am
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Bonjour,
Possesseur d'un D700, j'envisage d'élargir mon range d'objectifs. Principalement pour du reportage événementiel, je voudrais couvrir les plages 10-24, 24-70 et 70-200(ou300). Afin de ne pas exploser le budget avec du 2,8 pro, je voudrais savoir si la monte d'objectifs DX sur mon 700 ne sera pas au détriment de la qualité car je veux garder du piqué.
Merci d'avance pour vos conseils.
Belle journée.
Mima.
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Bonjour,
Réponse en images ici (§4 : objectif DX sur boitier FX) :
http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/
Tu auras tout le pourtour de l'image noire, ce qui t'obligera à recadrer fortement pour l'éliminer, et tu te retrouveras avec une image de 5 Mpix au lieu de 12.
Certains objectifs DX arrivent toutefois à couvrir une portion plus importante de l'image, ou même la quasi-totalité, à condition de fermer le diaphragme et/ou de se contenter de la plage longue des focales lorsqu'il s'agit d'un zoom.
En bref, c'est à éviter en principe mais c'est possible et loin d'être idéal. Et le résultat varie d'un objectif à l'autre.
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Quand DPReview (et d'autres sites) sortent une critique d'objectif DX, ils le testent aussi sur FX.
Exemple pour le Sigma 10-20 F/4-5.6 :
http://www.dpreview.com/lensreviews/sigma_10-20_4-5p6_n15/3 (http://www.dpreview.com/lensreviews/sigma_10-20_4-5p6_n15/3)
Car le vignettage va dépendre de l'objectif ET de l'ouverture utilisée.
Mais globalement tu auras toujours un très très fort vignettage.
A toi de voir si ca te convient. Pour le piqué ca doit pas bcp changer...
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Pour le piqué ca doit pas bcp changer...
Comme le piqué est toujours une fonction décroissance du centre vers le bord, il va nécessairement se dégrader. Les mesures de piqué "DX" font s'appliquer sur la partie centrale de l'image FX correspondant au champ DX. Quand au piqué sur les vrais "bords FX" de l'image, sous condition que cette zone ne soit pas totalement obscurcie par le vignettage, il ne sera pas être terrible vu qu'on fait travailler l'optique dans des conditions pour lesquelles elle n'a pas été calculée..
Bref, à déconseiller totalement.
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Si tu ne voulais pas "exploser le budget", la piste du boitier DX eut été intéressante à suivre. ;)
Maintenant que tu as un D700, il faut faire avec.
Je te suggère donc:
-Sigma 12-24 f/4.5-5.6 (oui, c'est du FX!), cependant, un 18-36 f/4 sera plus adapté pour du reportage.
-AFD 24-85 f/2.8-4 (d'occasion, car discontinué)
-AFS 70-200 f/4 ou AFS 80-200 f/2.8 d'occasion
Mais abstiens-toi d'acheter un objectif DX pour le monter sur un boitier FX!
D700+ AFS DX 12-24 f/4 à12mm:
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Re,
Merci à tous pour vos renseignements et conseils, et je vais en tenir compte.
Pour mon choix définitif, je vais voir le test du nouveau Tamron 15-30 mm f/2,8 SP qui a l'air prometteur.
Belle soirée à vous.
Mima.
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Tu as aussi le Tokina 17-35. C'est du tout bon. Et crois moi avec un D700 et sa capacité à monter en ISO tu n'as pas besoin d'avoir des objectifs qui ouvrent à f2,8 et qui du reste à cette ouverture ne sont pas au maximum de leurs performances.
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Non ça ne se fait pas ça, si tu es limité par le budget, autant prendre un seul objectif FX correct et polyvalent, le 24-120mm F4 par exemple. ensuite un tiers pour pousser les limite samyang 14mm, après tu as le 50mm F1.8 et 85mm 1.8 tous les deux bonnes optiques.
avec ces 2 c'est déjà pas mal
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Exact momi, j'ai déjà le 50/1,8D et le 85/1,8D mais niveau confort de reportage, le 24-70/2,8 VC de Tamron me paraît être le meilleur compromis actuellement. Et j'en recherche un d'occase, mais assez rare dans une fourchette de prix raisonnable pour moi(500-550 €).
Je compléterai ensuite avec un zoom super grand-angle.
Bien à vous.