Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: desab le 29 Nov, 2007, 22:48:34 pm
-
Je viens de lire le chapitre sur la balance des blancs du livre de Laurence. Très complet, jolies photos pour illustrer.
La balance des blancs, c'est le cauchemar de l'amateur, parce qu'il n'y a pas de recette simple. La laisser sur auto, ça marche à peu près bien en éclairage naturel, mais en artificiel, ça se gâte.
Je cherche un moyen simple en JPEG, sans se prendre la tête à faire des tests avec des cartons blancs ou gris ou autres manips. En lumière naturelle, je pense qu'on peut la laisser sur auto, qui d'après le manuel du D80 ajuste automatiquement entre 3500 K et 8000 K, suivant quels critères ?
En lumière artificielle, ne peut-on se contenter de faire quelques tests avec l'écran de l'appareil à différentes températures de couleur (en mettant la balance sur l'option K), plutôt que de d'essayer toutes ces icônes minuscules et quasiment illisibles du D80 ?
-
Ma solution : laisser en auto et corriger en post-prod
(puis en fait, je m'en fout, je fais du NB :))
Olivier
-
Nouveau possesseur de ce D80, j'ai déjà pas mal fait d'essais de cette balance des blancs en lumière artificielle.
Mes 1ères conclusions sont très positives en ce qui conserve le préréglage "Flash" de la balance des blancs => résultats identiques (en réalité réellement très proches) de la BDB mesurée.
En revanche, sans flash la difficulté est plus grande puisque c'est l'éclairage ambiant seul qui va influencer la TC.
Sur cette page tu trouveras certainement 1 aide pour tenter quelques réglages personnels avec l'option K si les autres options ne te satisfaisaient pas :
http://www.photos-entre-amis.fr/cms_view_article.php?aid=25
-
Merci à vous deux. J'ai essayé l'option PRE. C'est vrai que si on a le temps, ça donne de très bons résultats. J'ai fait l'essai dans une pièce où il y a à la fois une lampe basse consommation (néon) et une lampe de bureau (incandescence). Ca donne une ambiance plus chaude que le flash, bien qu'il faille monter à 1600 Iso dans mon cas.
C'est quand même dommage que les fabricants n'aient pas réussi à trouver une méthode automatique de calibrage du blanc. Ce qu'il faudrait, c'est un genre de cellule, intégrée ou non à l'appareil qui teste automatiquement les blancs et qui renvoie la température de couleur. On peut toujours rêver...
-
Et comment qu'on faisait en argentique ?? :)
-
Et comment qu'on faisait en argentique ?? :)
C'est vrai, mais la photo fait des progrès techniques continuels. L'exposition automatique, l'autofocus, le numérique...
En pinaillant, on pourrait dire que la balance des blancs est une petite régression du numérique, car le problème était quand-même moins sensible en argentique. Et ça doit être complexe comme problème puisqu'aucun fabricant n 'a encore trouvé de solution satisfaisante.
Dans l'essai du D80 sur Dpreview, Phil s'en plaint assez.
http://www.dpreview.com/reviews/nikond80/page20.asp
-
"En pinaillant, on pourrait dire que la balance des blancs est une petite régression du numérique, car le problème était quand-même moins sensible en argentique. Et ça doit être complexe comme problème puisqu'aucun fabricant n 'a encore trouvé de solution satisfaisante."
moins sensible en argentique? étonné de lire ca, mais peux-tu expliciter?
-
En pinaillant, on pourrait dire que la balance des blancs est une petite régression du numérique, car le problème était quand-même moins sensible en argentique. Et ça doit être complexe comme problème puisqu'aucun fabricant n 'a encore trouvé de solution satisfaisante.
On contraire, en argentique il etait impossible de contourner ce probleme, tu avais 2 sortes de peloch, les lumieres naturelle et les lumiere artificielles, entre les 2, point de salut ...
Avec le numerique, on peux gerer ca comme on veux, c'est un progres
-
En pinaillant, on pourrait dire que la balance des blancs est une petite régression du numérique, car le problème était quand-même moins sensible en argentique.
Pas d'accord : pour faire comme en argentique, il suffit d'imposer une valeur et la garder tout le temps. "Soleil" par exemple. :P
Qui n'a pas eu des photos rouges ou bleues en argentique en intérieur ?
En lumière naturelle, j'ai tendance à choisir une valeur et m'y tenir pour toute la séance. Même si j'utilise le NEF et peut modifier ça après, j'évite l'automatique pour avoir une valeur de référence.
En lumière artificielle, les valeurs de l'appareil ne sont pas toujours terribles, alors j'ai de plus en plus tendance à le passer en auto. Mais post-traitement quand même. (et les interprétations sont nombreuses : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=10520 )
-
moins sensible en argentique? étonné de lire ca, mais peux-tu expliciter?
Je n'ai pas de preuve scientifique. C'est juste une impression personnelle. Il me semble qu'une balance des blancs laissée en auto en lumière artificielle donne des résultats plus désagréables, qu'une pellicule lumière naturelle dans les mêmes conditions.
-
Si tu parles de négatif, les résultats étaient surtout en fonction du filtrage du...labo,
en dias , aucun probleme, c'était toujours mauvais(*) en lumière artificielle avec un film Daylight,
(mais on pouvait aussi jouer avec des filtres de correction et un thermocolorimètre...)
(*)mauvais, au niveau temperature couleur.
-
en dias , aucun probleme, c'était toujours mauvais en lumière artificielle avec un film Daylight
Bouaif, je ne sais pas trop. Je viens de tester de la dia moderne (Provia 400X (http://www.fujifilm.fr/www/content.jsp;jsessionid=Hm68sTT2kTvT2bL20Khy1QFrLJxdLcJWXvCHGJRz9kTnvVJT2C8Q!139945532?Nav=1408474395184395&SubNav=1408474395184646&SubSubNav=1408474395184441&FOLDER%3C%3Efolder_id=1408474395184441&Prd=845524441762780&bmUID=1193704188744&bmLocale=fr_FR#stay)) de nuit en ville donc avec lumière artificielle, cela ne me parait pas spécialement mauvais (exemple ici (http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=random&cat=10209&pos=-18531) ou là (http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=lastup&cat=10209&pos=1), dans lesquels j'ai saturé un peu les couleurs lors du scan).
Maintenant, je n'ai aucun recul : c'était ma première pellicule diapo. Qu'entend tu exactement par mauvais?
-
Bon je reconnais que c'est un indéniable progrès pour les professionnels et les amateurs qui veulent y consacrer du temps et qui tirent en raw.
Pour les autres, c'est assez déroutant, et ça demande un temps d'adaptation...