Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Bébert le 29 Nov, 2007, 18:51:22 pm
-
Bonjour à tous
J’ai été désigné d’office pour être le photographe officiel lors du mariage d’un ami.
Le problème c’est que je n’ai jamais fait ce genre de photo, je suis davantage paysage et nature et je n’ai que très rarement fait en intérieur.
J’utilise un D70S avec un objectif 18X70 3,5 - 4,5
Pourriez vous me souffler quelques conseils sur la technique à utiliser et les pièges à éviter
Je vous en remercie
Gilbert
-
qques idées de réponses ici
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=8256
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=6069
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=7637
-
et surtout ici :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=9153
-
Pourriez vous me souffler quelques conseils sur la technique à utiliser et les pièges à éviter
Je vous en remercie
Gilbert
Conseil 1 : refuse, c'est la cata la photo de mariage !
-
Bonsoir =) Absolument d'accord avec Rogue ! A éviter absolument si tu n'es pas professionnel. c'est le meilleur moyen de se brouiller avec tout le monde :lol:
-
"photographe officiel "..c'est tellement gai de travailler "dans le dos" de l'officiel.
Seul conseil, trouve vite un autre mariage et va t'entrainer...
-
Merci à tous
Je vais essayer de tenir compte de tout vos conseil en évitant de me faire scalper
-
Bonsoir =) Absolument d'accord avec Rogue ! A éviter absolument si tu n'es pas professionnel. c'est le meilleur moyen de se brouiller avec tout le monde :lol:
Pas vraiment d'accord : les amis pardonnent davantage à un photographe ami qu'à un pro. De plus le photographe ami, grâce à son intimité avec les mariés, est bien placé pour capter les moments d'émotion.
-
L'expérience des quelques mariages où j'étais photographe "officiel" (c'était encore en argentique) me font plutôt penser comme Heywood Floyd.
Je ne l'ai fait que pour des couples que je connaissais, et je ne pense pas que j'accepterais pour des inconnus ou des copains de copains.
Ils étaient contents du résultat, ce qui ne sous-entend en rien que le résultat était de qualité professionnelle.
Mais ils semblaient avoir apprécié une certaine complicité qui à elle seule, et à leurs yeux, rendaient les photos différentes de ce qu'ils imaginaient avoir avec un professionnel.
En tout cas, je ne me suis brouillé avec aucun d'eux... ou alors pas à cause des photos :)
-
Bonjour,
+1 :)
Non, franchement, le seul inconvénient à être photographe lors d'un mariage, c'est l'affreux dilemme qui en résulte : faire la fête ou prendre des photos. :(
À part ça, l'avantage est que tu fais partie de la famille, et qu'à ce titre, comme le souligne Heywood, tu es perçu d'une façon différente qu'un quidam quelconque.
@ Potamadam : pour avoir eu l'occasion de comparer avec des photo de soit-disant «professionnels», je puis te certifier que la plupart de celles prises par des amateurs comme nous n'ont d'amateur que le qualificatif. Ceci étant sans doute lié à ce qui précède et, surtout, que notre but, lorsqu'on accepte de rendre service à un couple d'amis, c'est de faire plaisir, pas de se remplir les poches. On voit donc les choses selon un champ tout différent - jeu de mots à part -. ;)
Jean-Luc
-
C’est vrais que faire des photos sans penser à ce remplir les poches mais avec comme seule rémunération l’envie de faire du bon boulot et surtout de faire plaisir donne une autre approche du sujet.
Pourriez vous me dire la meilleure façon de procéder pour éviter que le flash entre en action, cela risque de faire un peu tache pendant la cérémonie.
-
J'ai fait plusieurs mariages avec un D70 et 18/70+sb600 et pas de probléme,ça passe tres bien.La question épineuse de la présence du "photographe officiel",difficile de répondre.Perso quand je suis là pour le fun je demande toujours l'autorisation au pro et surtout je me fait petit et aucun probléme à ce jour, bien au contraire.L'an dernier,lors du mariage d'un ami je doublais à la mairie et le pro est tombé en rade de flash avec un MF 6/7,j'ai pris le relais et je me suis fait un ami...comme quoi.Pour le flash,apparement ça ne gene plus personne ,le monde des mariages(élus,clergé)s'y fait et quelques fois il faut avouer que ça fait un peu ambiance"festival".Bon courage.