Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: yann2649 le 20 Sep, 2014, 22:12:04 pm

Titre: Est ce qu'un 14-24 nikon est encore performant sur les nouveaux d....
Posté par: yann2649 le 20 Sep, 2014, 22:12:04 pm
Bonsoir,
Voila je me pose cette questions est ce qu'un objectif 14-24 2.8 reste performant sur un d800 d610 d810.....d750 df, car les nouveaux capteurs demandent des optiques adaptées me semble t'il.
Si vous avez un couple de ce genre faites moi part des compatibilités.
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Posté par: CharlesG le 20 Sep, 2014, 22:22:50 pm
Oui.
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Posté par: yann2649 le 20 Sep, 2014, 22:27:39 pm
Oui.
Oui .........mais encore .
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Posté par: CharlesG le 20 Sep, 2014, 22:33:33 pm
Cet objectif est assez proche de la perfection, absolument excellent, peu de grand-angulaires lui arrivent à la cheville, il est parfaitement compatible avec d800/810, et qui peut le plus peut le moins.
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Posté par: yann2649 le 20 Sep, 2014, 22:36:00 pm
Cet objectif est assez proche de la perfection, absolument excellent, peu de grand-angulaires lui arrivent à la cheville, il est parfaitement compatible avec d800/810, et qui peut le plus peut le moins.
Merci pour ces précisions
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Posté par: CharlesG le 20 Sep, 2014, 22:42:16 pm
Ses seuls défauts sont son poids et son encombrement, et aussi pour ceux qui  utilisent des filtres l'obligation d'utiliser un porte-filtre LEE spécifique et des filtres de grande taille, système plutôt onéreux.
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Posté par: bblouloutte le 21 Sep, 2014, 06:18:26 am
Ses seuls défauts sont son poids et son encombrement, et aussi pour ceux qui  utilisent des filtres l'obligation d'utiliser un porte-filtre LEE spécifique et des filtres de grande taille, système plutôt onéreux.

Effectivement le seul défaut de cette optique est bien l'impossibilité de monter des filtres ce qui est mon cas du coup Nikon 16 35. Dommage car au niveau optique il frôle effectivement la perfection, la perfection n'est pas de ce monde   :)
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Posté par: bly6528 le 21 Sep, 2014, 08:43:32 am
Tu peux y aller les yeux fermés, je l'ai pris après avoir lu les tests de JMS et ça c'est confirmé sur le terrain.  ;)
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Posté par: mma144 le 21 Sep, 2014, 09:54:31 am
Je possède depuis quelques semaines l'AF-S 14-24 f2.8. Je l'utilise avec le D800 et le D610.

J'ai fait quelques séries concernant des châteaux et leurs parcs ainsi que des demeures, forêts, allées et étangs. Une série aussi concernant un tournage, donc en intérieur à faible distance.

Il y a une dispersion troublante quant à la qualité des photos.

Deux possibilités, ou je manque de pratique avec cette optique, ou elle a besoin d'un contrôle ou d'un réglage en SAV.

Le réglage précis de l'AF semble très complexe ou aléatoire.

Les retours concernant l'AF-S 14-24 f2.8 sont dithyrambiques. Toutefois, il est fortement conseillé d'essayer cette optique avant de l'acheter et de parfaitement cerner l'utilisation que l'on en aura.

En recherchant, on peut trouver des photos d'intérieur réalisées par L. Viatour qui sont absolument parfaites.

J'ai acheté cette optique pour des photos d'architecture et de paysage, donc en majorité extérieures. Je ne suis pas convaincu  :-\ 

Ces prochains jours je vais donc effectuer des tests en jouant sur l'ouverture selon la focale pour décider si oui ou non elle part au SAV de Nikon.
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Posté par: Didinou le 21 Sep, 2014, 10:42:07 am
c'est étonnant comme remarque. J'utilise cette optique depuis des années sur différents boitiers et les résultats  sont très très bons !
Actuellement avec un D4S mais il est vrai que ce boitier ne fait que 16 MP...

Didier
Titre: Est ce qu'un 14-24 nikon est encore performant sur les nouveaux d....
Posté par: mma144 le 21 Sep, 2014, 11:44:50 am
c'est étonnant comme remarque. J'utilise cette optique depuis des années sur différents boitiers et les résultats  sont très très bons !
Actuellement avec un D4S mais il est vrai que ce boitier ne fait que 16 MP...

Didier

Je ne mets pas en cause l'AF-S 14-24 f2.8, mais l'utilisateur ou une éventuelle défaillance de l'optique que je possède.

Je vais donc faire quelques tests avec mes deux "vieux" boîtiers, D2Xs et D300, pour vérifier si les 24 ou 36 MP ont une influence sur la mise en oeuvre de l'ensemble boîtier/objectif. 
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Posté par: bly6528 le 21 Sep, 2014, 12:00:08 pm
Il y a une dispersion troublante quant à la qualité des photos.

Deux possibilités, ou je manque de pratique avec cette optique, ou elle a besoin d'un contrôle ou d'un réglage en SAV.

As-tu les mêmes problèmes avec tes deux boitiers FX ?
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Posté par: yann2649 le 21 Sep, 2014, 12:01:19 pm
C'est possible, mais ça coûte assez cher:

http://www.lovinpix.com/fr/systemes-porte-filtres/2040-lee-filters-starter-kit-sw150-porte-filtre-nikon-14-24mm-1-filtre-gnd-06-hard.html

http://www.lovinpix.com/fr/systemes-porte-filtres/1691-hitech-lucroit-porte-filtre-165mm-sans-bague-adaptatrice.html

http://www.lovinpix.com/fr/systemes-porte-filtres/3149-nisi-porte-filtre-pour-nikon-14-24mm-compatible-filtres-lee-sw150.html

http://www.lovinpix.com/fr/systemes-porte-filtres/2890-hitech-starter-kit-pour-nikon-14-24mm-porte-filtre-adaptateur-filtre-gnd-06-hard.html

Mazette ..........je ne suis pas prêt à payer autant pour des filtres!


Titre: Est ce qu'un 14-24 nikon est encore performant sur les nouveaux d....
Posté par: mma144 le 21 Sep, 2014, 12:23:35 pm
As-tu les mêmes problèmes avec tes deux boitiers FX ?


Apparemment oui.

Les séries en extérieur concernent des châteaux ou demeures dans leur environnement naturel, forêts, arbres, douves, jardins.

Donc le sujet principal, en général le château ou la demeure sont éloignés, au moins vingt à trente mètres et plus.

J’ai remarqué aussi des zones d’effets de moirés sur les briques et ardoises.

Lors de ces prises de vues j’utilise aussi un AF-S 24-70 f2.8, qui à 24 mm semble meilleur que le 14-24 à focale identique.

Si je ne réussis pas à effectuer un contrôle fiable, le 14-24 partira chez Nikon pour un contrôle et étalonnage.
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Posté par: bly6528 le 21 Sep, 2014, 14:19:45 pm
Donc le sujet principal, en général le château ou la demeure sont éloignés, au moins vingt à trente mètres et plus.

J’ai remarqué aussi des zones d’effets de moirés sur les briques et ardoises.

Lors de ces prises de vues j’utilise aussi un AF-S 24-70 f2.8, qui à 24 mm semble meilleur que le 14-24 à focale identique.

Le 24-70 est assez mou à 24 mm, c'est ce qui explique que ces problèmes de moirés se manifestent moins sur cette optique, seul le centre reste convenable. Pour le moiré tu peux l'avoir avec n'importe quel boitier.

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Posté par: mma144 le 21 Sep, 2014, 14:37:16 pm
Le problème de moiré est connu et plus lié au capteur qu'à l'objectif.

Mon principal grief concerne le manque de piqué du 14-24 en extérieur et à distance importante. Est-ce normal pour ce type de focale? Dois-t'on fermer en dessous de 11 ou 13 pour obtenir une PdC suffisante?

J'ai récemment fait, pour essais, des photos de troncs d'arbres en me plaçant au pied de ces derniers et visant tout le tronc jusqu'à la ramure. Ce type de photo fait appel à une profondeur de champ très importante, le résultat est très médiocre.

A 24 je n'ai pas ou peu de moiré avec le 24-70.
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Posté par: bly6528 le 21 Sep, 2014, 14:45:20 pm
Mon principal grief concerne le manque de piqué du 14-24 en extérieur et à distance importante. Est-ce normal pour ce type de focale? Dois-t'on fermer en dessous de 11 ou 13 pour obtenir une PdC suffisante?

Avec ce genre d'objectif, tu as une profondeur de champs énorme.
A mon avis, ton objectif a un problème, à ta place j'irais voir ton vendeur pour faire un échange.

A 24 je n'ai pas ou peu de moiré avec le 24-70.

C'est normal, à cette focale il est foireux.
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Posté par: Ura le 21 Sep, 2014, 22:14:07 pm
Le 24-70 est assez mou à 24 mm, c'est ce qui explique que ces problèmes de moirés se manifestent moins sur cette optique, seul le centre reste convenable. Pour le moiré tu peux l'avoir avec n'importe quel boitier.


je n'ai pas cette impression moi. Mais alors pas du tout.  :)

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Posté par: LViatour le 21 Sep, 2014, 22:51:39 pm
Le - est aussi bon en extérieur qu'en intérieur. à 24 mm le 14-24 est bien meilleur que le 24-70 ce qui pourrait expliquer la différence de moiré.

Peut-être que poster un exemple avec exif permettrait d’avoir une idée plus précise du problème.

En intérieur:
http://www.lucnix.be/v/Corporate/Decoration/mise-en-scene/realisation-juillet-2014/Mise-en-Scene-Waterloo-juillet-2014-01.jpg.html

en extérieur:
http://www.lucnix.be/v/Place-holiday/Martinique/Martinique+-2013-07-29--20_55_27d.jpg.html
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Posté par: mma144 le 22 Sep, 2014, 09:37:13 am
Bonjour Luc,

Merci pour ton avis qui est le bienvenu avant que je ne fasse appel au SAV Nikon.

Je t'envoie une photo en MP car je signe un accord avec les propriétaires des demeures dont je fais des photos afin de m'engager à ne publier ni utiliser ces photos.

Cdt
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Posté par: yann2649 le 22 Sep, 2014, 13:30:10 pm
Bonjour Luc,

Merci pour ton avis qui est le bienvenu avant que je ne fasse appel au SAV Nikon.

Je t'envoie une photo en MP car je signe un accord avec les propriétaires des demeures dont je fais des photos afin de m'engager à ne publier ni utiliser ces photos.

Cdt
On pourra quand même avoir les infos en retour stp.
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Posté par: mma144 le 22 Sep, 2014, 21:10:03 pm
On pourra quand même avoir les infos en retour stp.

Bien sûr... Même si ces infos ne sont pas à mon avantage  :-[
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Posté par: mma144 le 23 Sep, 2014, 19:07:05 pm
Un peu de retour...

Il est bon d'avoir accès à l'avis et à l'expérience d'un photographe professionnel, ce forum le permet.

Concernant mes problème avec l'AF-S 14-24 f2.8, il semblerait que le logiciel permettant d'intervenir sur les natifs Nikon (nef) soit très important notamment pour l'ouverture du fichier et les premiers gestes du post traitement.

Exemple, AfterShot Pro ne semble pas adapté aux derniers boîtiers type D8... et D6...

Je n'ai pas utilisé Capture NX2 pour mes dernières PdV avec le D610 et le D800, notamment avec le 14-24. J'ai ouvert et traité directement avec AfterShot Pro. Très déçu par la qualité de ces PdV, j'ai incriminé le 14-24, acheté d'occasion, mais ni les boîtiers ni le post traitement.

Les fichiers étaient vilains dés l'ouverture. Les deux boîtiers, neufs, semblaient hors de cause.

Donc avant de faire partir ce 14-24 en SAV, j'ai essayé de comprendre, d'où mes posts ici.

Après quelques échanges avec L. Viatour et son aide, le post traitement et les softs utilisés semblent être la cause de mes "loupés".

Ce matin j'ai donc ouvert mes natifs avec Capture NX2, et là, miracle, mes photos sont très correctes. Ouvertes avec CNX2 sans traitement et passées direct en JPEG elles sont très bien.

Seul soucis, ouverture avec CNX2, mise à un format permettant de travailler ensuite avec ASP ou CS5, tout ceci est lourd et plus compliqué que d'ouvrir et de traiter directement avec ASP.

Pour le moment, je crois que seul CNX est capable d'ouvrir et d'enregistrer sous un autre format les fichiers Nikon des boîtiers récents.

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Posté par: bly6528 le 23 Sep, 2014, 21:28:52 pm
Il y a un truc que je ne comprend pas, tu a l'air d'être content de ton 24-70 et pourtant tu traitais tes fichiers avec AfterShot Pro. Pourquoi le 24-70 est meilleur que le 14-24 ?
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Posté par: mma144 le 23 Sep, 2014, 21:55:20 pm
Il y a un truc que je ne comprend pas, tu a l'air d'être content de ton 24-70 et pourtant tu traitais tes fichiers avec AfterShot Pro. Pourquoi le 24-70 est meilleur que le 14-24 ?

Je possède et j'utilise le 24-70 depuis un bon moment, je l'ai eu avant le 14-24. Je n'ai aucun état d'âme quant aux qualités du 24-70.

Je n'utilisais pas ASP lorsque j'ai acheté le 24-70, donc pas de problème avec mes clichés. J'ai acheté et utilisé ASP et le 14-24 en même temps.

ASP et le module de redressement de perspectives était parfait pour les clichés à 14mm, donc j'ai immédiatement  traité toutes mes photos avec ASP.

De plus, il est vrai que je n'ai pas de soucis avec le 24-70. Ou  ce 24-70 est très bon, ou les focales utilisées avec ce 24-70 créent moins de problèmes que celles utilisées avec le 14-24.

Je ne suis pas convaincu que tous les objectifs de même type d'une même marque soient égaux en qualité.

Le problème pour moi est de vérifier si ce 14-24 a besoin ou non d'un passage en SAV. J'y travaille car j'en ai besoin fin Octobre.

Pour le moment je fais des contrôles croisés et le 14-24 semble correct. Toutefois, le 24-70 semble meilleur.

Pour le moment je passe tous mes nef récents avec CNX2, y compris les clichés faits avec le 300 f2.8. En quelque sorte je redécouvre CNX2 et c'est parfait. CNX2 me fait découvrir les qualités des derniers objectifs et boîtiers acquis.
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Posté par: bly6528 le 23 Sep, 2014, 22:03:31 pm
OK, je comprends mieux.
Et Luc, il en pense quoi de tes résultats ?
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Posté par: LViatour le 23 Sep, 2014, 22:10:06 pm
OK, je comprends mieux.
Et Luc, il en pense quoi de tes résultats ?

Je n'ai vu qu'une photos et je n'ai pas beaucoup de comparaison car je n'ai jamais utilisé le 610 et je ne connais donc pas bien la qualité de sortie du boîtier.

Mais dans tous les cas le 14-24 doit-être meilleur que le 24-70.
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Posté par: mma144 le 24 Sep, 2014, 06:18:07 am
Concernant cette demeure, j'ai fait le premier jour une série avec le 14-24 monté sur le D610 et le 24-70 monté sur le D800.

Le second jour, le 24-70 monté sur le D610 et le 14-24 monté sur le D800.

Constatations identiques.

Apparemment l'utilisation de CNX2 règle les problèmes.
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Posté par: bly6528 le 24 Sep, 2014, 12:43:42 pm
Du coup, tout rentre dans l'ordre...  :)
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Posté par: yann2649 le 24 Sep, 2014, 13:43:47 pm
Merci beaucoup pour ces retours très intéressants.
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Posté par: mma144 le 25 Sep, 2014, 13:55:01 pm
Pour répondre à la question d'ouverture de ce forum, oui le 14-24 est un objectif de qualité qui est adapté aux capteurs des nouveaux boîtiers type D610 et D800.

Par contre, il semble que pour les fichiers natifs "nef",raw de chez Nikon, le logiciel CNX est incontournable pour ces boîtiers récents.
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Posté par: didierropers le 25 Sep, 2014, 15:12:38 pm
Par contre, il semble que pour les fichiers natifs "nef",raw de chez Nikon, le logiciel CNX est incontournable pour ces boîtiers récents.
Mais sauf si j'ai raté un épisode, CNX n'est plus mis à jour donc plus opérationnel avec les derniers boitiers.
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Posté par: mma144 le 25 Sep, 2014, 17:47:22 pm
Mais sauf si j'ai raté un épisode, CNX n'est plus mis à jour donc plus opérationnel avec les derniers boitiers.

J'ai volontairement raccourci à "CNX" car effectivement CNX2 n'est plus mis à jour, mais son remplaçant, CNX-D est dorénavant fourni gratuitement par Nikon.

Malheureusement certains outils de CNX2 ont disparus, notamment les "U"points.

Je possède CNX2 avec sa dernière mise à jour, et tant qu'il fonctionnera je ne passerais pas à CNXD.

CNX2 a été mis à jour pour les D800 et D600/D610.

CNXD prend en charge les nouveau boîtiers et prendra les futurs.
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Posté par: didierropers le 25 Sep, 2014, 18:22:12 pm
Ah d'accord, tu faisais allusion à CNX-D.
Je n'y avais pas pensé car pour moi, c'est un outil vraiment trop basique !
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Posté par: mma144 le 25 Sep, 2014, 21:47:24 pm
Il n'y a pas d'outil basique lorsqu'il s'agit de récupérer un fichier natif, notamment les nef de Nikon.

Un soft Nikon pour ouvrir un fichier Nikon paraît du plus grand bon sens. Je l'ai un peu vite oublié.

"Dérawtiser" avec CNX un nef, on le passe au format le mieux adapté et on intervient avec les outils que l'on veut, basiques ou non.
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Posté par: cirrus007 le 26 Sep, 2014, 09:52:58 am
très bon mais il a un gros  défaut en extérieur ,il est tres sujet aux reflets .
il ne doit pas être nano cristal c'est sur .

Et pourtant il l'est, voir le N sur le fut de l'objectif:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.kenrockwell.com%2Fnikon%2F14-24mm%2Fimages%2F14-24-D3R_5629-600.jpg&hash=c4e05127cdf5b58a067819e2f5c1452f)

Qu'entend tu quand tu parles de reflets ? Des flares ?
(Je vous conseille à tous ce lien, que je trouve très complet sur toutes ces notions, on en apprend beaucoup !: http://www.galerie-photo.com/lumiere-diffuse-reflexion-parasite.html )
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Posté par: Blopinou le 26 Sep, 2014, 10:19:20 am
Bien sur que si il est traité  Nanocrystal. Pour ma part je n'ai pas remarqué ce type de problème. Par contre il est tout à fait possible qu'il soit effectivement sujet à ses problèmes au vu de la forme de la lentille.
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Posté par: emvri le 26 Sep, 2014, 10:28:03 am
le 14-24 est connu pour être assez sensible au flare
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Posté par: mma144 le 26 Sep, 2014, 11:11:52 am
Il est très très sensible au flare du fait de son pare soleil réduit à cause de l'angle d'ouverture.
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Posté par: cirrus007 le 26 Sep, 2014, 11:21:50 am
Il est très très sensible au flare du fait de son pare soleil réduit à cause de l'angle d'ouverture.

En même temps quand on voit le bombage de la lentille frontale ... ! La première fois que je l'ai pris en main j'étais impressionné, un vrai hublot ;D ;D
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Posté par: bly6528 le 26 Sep, 2014, 12:50:09 pm
très bon mais il a un gros  défaut en extérieur ,il est tres sujet aux reflets .
il ne doit pas être nano cristal c'est sur .

Il n'y a qu'une lentille qui a ce traitement et seulement sur une surface.

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Posté par: jojo53 le 28 Sep, 2014, 12:11:14 pm
Cela paraîtra futile à certains peut-être, mais si vous vous baladez sans le bouchon, pensez à revenir sur 24mm. La lentille frontale en position max. arrière est mieux protégée. On n'y pense pas forcément  ;)