Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => DIY photo => Discussion démarrée par: stefane26 le 20 Sep, 2014, 12:54:20 pm

Titre: Macro avec tubes allonge
Posté par: stefane26 le 20 Sep, 2014, 12:54:20 pm
Bonjour
Je viens d’acquérir 3 tubes allonges (12-20-36mm de la marque phottix) afiçn de m'essayer à la macro avec mon D5300.
Après plusieurs essais, je n'arrive pas à avoir la netteté (on ne voit même pas le sujet) avec mon objectif NIKON 35mm f/1.8.
Par contre, lorsque je monte mon 18-105 et que je règle ma focale sur 50mm (alors que je suis en APSC), j’arrive à voir le sujet.
Ma question : les tubes allonge sont-ils réservés à être utilisés uniquement avec un 50mm?

Je vous remercie pour votre aide

Stéphane
Titre: Macro avec tubes allonge
Posté par: Sini le 20 Sep, 2014, 14:54:47 pm
Bonjour,


Heureusement que non, tu peux utiliser les tubes en principe avec n'importe quelle optique contrairement aux convertisseurs qui comportent des éléments optiques. Le seul problème souvent rencontré est le vignettage mais tu peux le supprimer en cropant la photo.


Lorsque tu utilises un ou des tubes, la distance de map est fortement diminuée et limitée, tu pourras toujours faire la mise au point mais dans une plage restreinte, il faut donc t'approcher ou reculer pour avoir une image nette puis peaufiner, tu ne décides donc pas librement où tu vas te positionner. Au plus long le ou les tubes sont, au plus proche sera la distance de map et la pdc limitée, commence donc avec le tube le plus court


Bonnes photos car tu vas t'amuser  :C
Titre: Macro avec tubes allonge
Posté par: Sini le 20 Sep, 2014, 15:01:09 pm
pour compléter ma réponse et en fonction des possibilités de ces tubes, tu auras encore l'AF et mesures ou non. Il faudra en tenir compte, j'en déduis que tu as des tubes avec contacts ce qui fait que tu conserves l'AF ainsi que le pilotage du diaphragme.
Dans le cas où cela ne va pas bien p. ex. en faible lumière ou incompatibilité, tu ouvres d'abord le diaphragme au maxi pour avoir une visée la plus claire possible, mise au point en manuel n'est pas déconseillée bien au contraire
N'hésite non plus pas à monter en iso pour avoir une plus grande PDC et éviter le bouger lorsque tu shootes à main levée car il te faudra un vitesse mini plus élevée que d'habitude avec de tels grossissements
Bien illuminer ton sujet n'est pas superflu, un flash bien utilisé est un allié redoutable mais seulement s'il est correctement utilisé
Titre: Macro avec tubes allonge
Posté par: stefane26 le 20 Sep, 2014, 16:57:42 pm
Merci Siri pour ta réponse et surtout tes conseils.
Les bagues permettent en effet de de concerver l'AF et le diaf.
Je vais faire des tests.
Concernant le flash, je débute aussi, je me suis équipé d'un Yongnuo YN565EX et d'émetteurs radio YN622.
Je vais donc suivre tes précieuses idées.
Stéphane
Titre: Macro avec tubes allonge
Posté par: BERTRAND le 21 Sep, 2014, 14:08:38 pm
Bonjour,

...Et pour compléter la réponse de Sini, ne pas perdre de vue qu'avec des tubes allonges il y à une perte de lumière en fonction du nouveau tirage obtenu. On la compense naturellement en jouant sur le diaphragme, la vitesse ou la sensibilité ; donc le pied s'impose très fréquemment.

Cordialement.
Titre: Macro avec tubes allonge
Posté par: Sini le 24 Sep, 2014, 14:42:11 pm
Les bonnettes sont en effet très pratiques mais chères pour les bonnes, il y a des adeptes pour chaque méthode, perso je n'ai pas adhéré aux bonnettes, j'en ai testé plusieurs sans me convaincre réellement. Les meilleurs dans le temps étaient les Canon, en effet les résultats sont là mais prix énormes et utilisable que sur un diamètre, pour les quelques photos de ce type que je tire, j'ai préféré les bagues d'inversion et les tubes d'extension qui sont à mes yeux les plus fun à utiliser, comme l'a suggéré notre illustre J.Ph.  accoupler un 500 à un tube, why not, c'est possible mais bon... :D

Il faut comme tout choisir en connaissance de cause :)
Titre: Macro avec tubes allonge
Posté par: stratojs le 24 Sep, 2014, 17:15:00 pm
Je suis d'accord avec Sini.
Par ailleurs une bonnette, quelle que soit sa qualité, est une surface optique supplémentaire, ce qui n'est pas le cas des bagues allonges ou d'inversion.
C'est pourquoi je n'utilise plus de bonnettes depuis...un temps certain!
Titre: Macro avec tubes allonge
Posté par: BERTRAND le 24 Sep, 2014, 19:04:19 pm
Bonjour,

Les tubes allonges sont plus pratiques en prise de vues extérieures car rustiques ; le soufflet est plus pratique en prise de vues intérieures, car plus délicat ; les bonnettes restent une solution pratique pour un travail à "l'improviste ou rapide", car elles ne tiennent pas de place dans une sacoche et n'infligent pas de perte de lumière, néanmoins il n'est pas aisé d'en trouver d'excellente qualité optique à un prix raisonnable.

Cordialement.
Titre: Macro avec tubes allonge
Posté par: BERTRAND le 25 Sep, 2014, 10:24:56 am
Bonjour,

Brunocb a écrit :
"...l'erreur est d'acheter une bonnette pour son faible prix..."

Extrêmement exact !
Il devrait en être de même pour tous les compléments optiques montés sur un objectif photographique de grande qualité, filtres, bonnettes, doubleurs de focale, etc.
"La qualité générale d'un système optique est égale à la qualité de son plus mauvais maillon". (Lao Tseu).
Il est hélas trop courant de lire, ici ou là, que certains n'hésitent pas à investir une fortune dans des objectifs de grande qualité, mais "rechignent" à payer le prix (certes souvent élevé) lorsqu'il s'agit de s'équiper d'un complément optique en accord avec la qualité de l'objectif pour lequel "ils" se sont "ruinés".
...En ce cas, paradoxalement, il eut été préférable qu'il s'en achète un moins onéreux.

Cordialement.