Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: EboO le 14 Sep, 2014, 15:36:39 pm
-
Bonjour,
J'ai cherché, j'ai lu des articles sur le sujet mais rien n'y fait je reste dubitatif : quel est l'intérêt de ce bouton ? Il est sur les boitiers pro, est-ce lié à un usage particulier ?
J'ai configuré mon D610 pour utiliser AE-L AF-L en tant que AF-ON mais je n'y ai pas trouvé d'avantage. J'ai compris que si je le maintiens appuyé je suis en af-c et si je le presse une seule fois je suis en af-s. Dans ce cas le bouton de switch af me va très bien.
Alors quel autre intérêt ? Et ce bouton ae-l af-l est-il utile dans sa composante af ? Ne suffit-il pas juste en ae-l ?
Merci pour l'aide que vous m'apporterez ! :)
-
salut EboO,
sur tous les boîtiers, le déclencheur met en marche trois fonctions:
- la sortie de veille
- la mesure de la lumière
- le fonctionnement de l'AF
ceux qui sont pourvu d'un bouton AF-ON permettent de séparer l'AF et le déclencheur. les menus permettent de configurer son fonctionnement:
- AF commandé par le déclencheur ET le bouton AF-ON
- AF commandé uniquement par le bouton AF-ON
le comportement de l'AF (AF S ou AF C) ne change pas.
chacun y retrouvera ses petits et en ce qui me concerne, j'ai choisi la seconde option afin d'avoir une commande par fonction. je trouve en effet plus pratique de faire le point avec une touche dédiée uniquement à cet usage plutôt qu'avec le déclencheur. il est pour moi plus facile de figer le point de cette façon (il suffit de relâcher le bouton) qu'avec le déclencheur. j'ai pris cette habitude avec le D200 (il y a maintenant presque 10 ans...) et ce serait inconfortable de ne plus avoir cette touche.
d'autres trouveront que c'est plus facile avec le déclencheur, ce qui montre bien que les nombreuses options des boîtiers modernes sont faites pour avoir un outil adapté à l'usage et aux préférences de chacun.
-
Salut,
C'est effectivement ça que je me demande : s'agit-il d'un réglage propre à chacun ou d'un incontournable réservé aux boitiers pro pour des raisons obscures.
Je suis effectivement plus à l'aise avec l'AF sur le déclencheur, il me semble que je bouge moins. D'un point de vue technique je n'ai pas l'impression que ça change quoi que ce soit.
-
Bonjour;
Scalène a bien expliqué l'utilité du bouton AF-on,
Sur un ensemble lourd, ce bouton est d'autant plus appréciable, tout comme lorsqu'on doit se contorsionner sans déclenchement involontaire.
Bon, ceux qui n'ont pas ce bouton ou ignorent sa fonction ont survécu sans, donc... tout est relatif mais moi je ne saurai m'en passer :D
-
Ce bouton est très pratique lorsqu'on travaille souvent en AF-C.
Dans ce mode, on doit suivre le sujet avec le collimateur actif. On ne peut donc pas bloquer l'AF pour recadrer, par exemple.
Avec le bouton AF-On, on peut combiner l'usage des deux modes AF sans avoir à passer de l'un à l'autre. On se maintient toujours en AF-C et on peut suivre un mouvement en maintenant la pression (comme on le ferait avec le déclencheur) mais on peut aussi bloquer l'AF pour recadrer avant de déclencher (il suffit de lâcher le bouton AF-On).
-
Le recadrage se fait très vite alors c'est ça ?
Dans ce cas les couvertures AF actuelles ne suffisent pas ?
-
Pour changer ton cadrage en AFC, tu dois changer de collimateur, c'est assez lent comme manip.
C'est bien plus rapide de simplement lâcher le bouton AF-On et recadrer.
-
La c'est clair, je n'ai jamais essayé ça d'où mon côté dubitatif sur ce bouton. Le suivi est fait avec le collimateur central ou tu anticipes une partie du recadrage avec un collimateur plus latéral ?
C'est une fonction qui est essentielle en sport je suppose ou quand ça bouge vite. Pour le reste du temps elle n'est pas indispensable ?
-
Généralement, je sélectionne le collimateur qui me permet de cadrer comme je souhaite.
Mais si dans le cours de l'action j'ai besoin d'un cadrage totalement différent, je n'ai plus qu'à lâcher le bouton AF-On et recadrer pour déclencher.
Il est clair que ça n'est indispensable que dans certaines conditions bien précises auxquelles on peut très bien ne jamais être confronté.
Pour moi, ce sont les concerts où ça bouge beaucoup sinon je m'en passe très bien et j'affecte l'AF au déclencheur.
-
Merci j'y vois clair.
Je me suis fait un mode avec ce paramétrage, finalement pour les photos de cso ça devrait me servir.
-
C'est une utilisation très personnelle. Suivant le type de photo c'est utile ou non... comme le disait Didier.
-
Une question ...
L'auteur du fil utilise un D610, la touche AF-ON existe-elle sur ce boitier ?
-
Il me semble que sur tous les boitiers, on peut configurer la touche AE-L en AF-On. C'est d'ailleurs ce que nous dit Eboo dans son premier message.
-
Je confirme pour le D610
-
ok, c'est super alors :)
dans ce cas, si pour ta pratique, ça peut te convenir comme ça l'est pour moi, comme mes camarades ci-dessus, je l'utilise ainsi :
- en mode AFC, j'appuie dessus en continu jusqu'à la dernière fraction de seconde précédent l'appui du déclencheur.
- le bouton du déclencheur me permet uniquement de "déclencher", je ne peux pas faire la mise au point dessus
- l'avantage de cette configuration est que le point est verrouillé en AFC même si tu recadres avant de déclencher.
Cela présente selon moi, un intérêt certain pour peaufiner son cadrage à la prise de vue.
-
En fait j'ai procédé comme ça auparavant. Mais désormais je passe par le déclencheur le bouton de sélection AF et jai un réglage U1 pour découpler l'autofocus en situation particulière.
-
En fait pour résumer un peu rapidement, l'utilisation de la touche AF-ON permet de déclencher sans forcément faire bouger la mise au point.
Ce qui a pas mal d'utilisations que tu découvriras par toi même maintenant que tu as paramétré ça. Mais décoreller les deux actions de déclenchement et de mise au point est vraiment génial.
La possibilité de soit cher de l'un à l'autre est super aussi ;)
-
La suggestion de didierroppers m'a bien plu : jai cette configuration en cas de besoin et le reste du temps je fonctionne avec un mode classique.
Ma question est venue parce que je ne trouvais pas l'utilisation de la touche systématiquement utile, voir même source d'erreur de mise au point en macro notamment.