Nikon Passion : Communauté Photo
Annonces Occasions Photo Achat - Vente => Avis achats photo neuf et occasion - Bonnes adresses, magasins photo => Discussion démarrée par: quibe56 le 10 Sep, 2014, 11:38:47 am
-
Bonjour,
je souhaite acheter un nouvel objectif sur le net, pourriez vous me donner vos retour d'expérience sur ces "marchands"
Purnima ( garantie 2ans en France )
E Global ( garantie 2 ans ? )
Value basket ( garantie 3 ans en France )
quid des frais de douane ?
Merci
-
Bonjour,
Ces trois site sont tous basés à Hong-Kong, même s'ils expliquent que leurs produits sont des "import Angleterre". Problème de droits de douane (7% sur les objectifs), de TVA (20% en France) et de mise en jeu de la garantie à prévoir.
Je te suggère de faire une recherche sur le forum (bouton Rechercher en haut de page), ou de parcourir cette section. Tu vas trouver plusieurs sujets sur chacun.
-
Personnellement, je n'ai jamais tenté un achat sur ces sites.
Il y en a qui sont satisfaits, d'autres moins... http://forum.lesarnaques.com/litige-livraison-remboursement-sav/valuebasket-victimes-euros-non-rembourses-t175667.html (http://forum.lesarnaques.com/litige-livraison-remboursement-sav/valuebasket-victimes-euros-non-rembourses-t175667.html)
En cas de litige, il faut se rappeler que ces sociétés sont basée à HK et appliquent le droit local.
quid des frais de douane ?
http://www.douane.gouv.fr/articles/a10798-calcul-des-droits-et-taxes-sur-les-achats-a-l-etranger (http://www.douane.gouv.fr/articles/a10798-calcul-des-droits-et-taxes-sur-les-achats-a-l-etranger)
Ca va de 0% à 14% (je crois que le dernier cas est surtout pour les caméscopes).
Mais le plus gros problème reste le zapping de la TVA (qui constitue une fraude) qui permet à ces boutique d'avoir des prix concurrentiels (mais bien comparer avant quand même...).
Sans oublier le sav qui peut ne pas être aussi simple à appliquer.
@+
-
Pour les droits de douane, c'est assez simple concernant la photo :
Boitiers numériques (et APN compacts et bridge avec objectif non interchangeable) : 0% - même s'il y a une fonction vidéo, à condition qu'elle soit limitée à 30mn (c'est la cas de tous les boitiers NIkon).
Objectifs : 7%
Les droits de douanes sont calculés sur : prix d'achat + transport + assurance-transport
La TVA est calculée sur prix d'achat + transport + assurance-transport + droits de douane.
Enfin le transporteur, qui se charge du dédouanement, applique des frais pour son intervention, généralement compris entre 20 et 40€.
Le SAV n'est pas pris en charge (gratuitement) par Nikon Europe. Il faut renvoyer le matériel à Hong-Kong.... frais de port conséquents, risque de perte et, bien sur, nouveau problème de douane au retour : si on y a échappé la première fois, pas sur qu'on y échappe la deuxième.
Et aussi à signaler : certains boitiers qui sont en principe destinés au marché intérieur japonais, n'ont que deux langues au menu : japonais et anglais. Pas de français.