Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Nikon NX Studio - Capture NX-D - View NX-i - Camera control => Discussion démarrée par: zabounaish le 03 Sep, 2014, 10:41:49 am
-
Bonjour à tous, je viens d'avoir mon D700 avec 2 logiciels offerts :capture NX et Capture NX2 pas encore installés sur mon Mac .
Depuis 15 jrs je découvre le D700 mais en jpeg.j'ai envie de découvrir les avantages du raw mais sans passer trop de temps à l'ordinateur et sans modifier trop mes clichés , juste à minima pour optimiser la prise de vue (cadrage, contraste , BDB,bruitage , éventuelles distorsions objectif )
Je veux aussi tester le D700 sur son étendue ISO et voir ainsi jusqu'ou les résultats me paraissent acceptables.
Me conseillez vous dans un premier temps de les installer pour mes débuts dans le développement des RAW ou peut être me conseillez vous d'autres softs gratuits.../... On parle beaucoup en bien de lightroom5 mais c'est payant et peut être réservé déjà a des initiés du post traitement...
Je serai heureux de recueillir votre point de vue étant tout à fait nouveau dans l'univers du RAW.merci à tous. ;)
-
Bonjour,
Etant moi-même utilisateur de CaptureNX (Cnx) je ne saurais que trop te recommander ce logiciel
Si tu cherches un catalogueur, dans ce cas Lightroom serait un meilleur choix, mais tu devras encore acquérir la licence
-
Merci Sini,je ne veux pas investir pour l'instant donc je vais installer Cnx. Cnx 2 dans tout cela, est ce l'évolution de Cnx?
-
Bonjour
C'est dommage de ne pas utiliser le format nef, vous perdez de grandes possibilités d'enregistrement de niveaux et de couleurs, précieuses pour la retouche sans perte des densités extrêmes et des sources de lumière décalées (fluo notamment).
Le jpeg ne supporte pas le post traitement.
Cdt
-
Capture NX2 est en effet l'évolution de Capture NX (1).
Si tu as les deux, c'est probablement que l'utilisateur antérieur avait CNX1 et a acheté ensuite la licence pour la mise à niveau vers CNX2. Je crois bien, de mémoire, que CNX1 ne sait pas lire les raw du D700, car sa dernière mise à jour s'est arrêtée avec les D3 et D300 (à vérifier).
En tout état de cause, il est préférable d'utiliser la dernière version disponible, et bien entendu de faire les dernières mises à jour, qui sont en téléchargement gratuit sur Nikon.fr.
-
CaptureNx est forcément en version 2.xx car les plus anciennes ne sont plus supportées
Tu peux effectuer une mise à jour d'office avec la clé d'enregistrement originale
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/60103
Quand à ViewNx (https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/61286)(je suppose) est la variante de base ayant des fonctions limitées mais gratuite
Et récemment est apparu CaptureNX-D (https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/61655) qui est aussi gratuite mais ne dispose plus des U-point qui font toute l'originalité de Cnx
Le Nef étend les possibilités de ton boîtier, le jpg n'est que le fruit des paramètres du boitier enregistré, comprimé et verrouillé
-
Le principal inconvénient de Capture NX2, c'est que Nikon ne le maintient plus à jour ; pour le D700 ça ne pose pas de problème, mais quand tu utiliseras un boitier plus récent, CNX ne saura pas en lire les NEFs et il te faudra passer sur un autre logiciel.
-
Merci à tous pour ces informations précieuses.Pour répondre à Adupuis, je précise que je ne fais pas de post traitement avec du jpeg, c'est évident!mais pour la prise en main de mon boitier il était cohérent de travailler en Jpeg; maintenant, j'ai donc envie de découvrir le raw et les possibilités qualitatives offertes sans passer non plus trop de temps à l'ordinateur. Je suis tout simplement débutant dans ce format mais l'acquisition récente du D700 me pousse à explorer cet univers qu'est le format brut.
Je vais donc installer la dernière version de CNx2 et faire mes découvertes et essais.
Je suis d'ailleurs trés curieux de comprendre et d'utiliser les fameux U- points dont on parle tant.
-
on ne peut que t'encourager, fonce !
comme écrit plus haut, le gros souci c'est que CNX n'est pas une solution pérenne, ce qui est infiniment regrettable
-
Merci Emvri, pour ce coup de pouce.Je crois que j'ai un peu de marge...je viens de me procurer le D700 + cailloux , ça va faire comme mon F3, ça risque de durer longtemps ,je pense;donc Cnx2 conviendra bien tant que je reste sur le D700....et puis, une jolie photographie , ce n'est pas qu'une histoire de matos et de manipulations logiciels....enfin, j'espère!!!!
-
J'utilise également CNx2 avec mon D700 et j'en suis très satisfait. Je ne peux donc que t'encourager dans cette voie :)
-
Super Dufy, si je pateauge un peu avec le logiciel je pourrai te consulter. Faut il paramétrer le logiciel du D700 avec reduction du bruit sur on ? Cette action estpeut être utile seulement en Jpeg....je ne sais...
-
réduction de bruit iso ou réduction de bruit "poses longues " ?
-
C'est dans le menu prise de vue....je ne sais pas si cela conçerne les iso ou la pose longue, faut que je regarde la notice
-
A coté de CNX2, essaye ViewNX2, qui est gratuit sur le site de Nikon, plus facile utiliser et il converti parfaitement les raws, sans probleme. Pour te rassurer avec un D700, fait de jpeg = raw et tu va voir a quel point tes raws donnent des possibilités de retouche que les jpeg ne permettent pas, ne fut ce que pour la blb et les tons des couleurs. Une fois que tu maitrises les raws sur ViewNX2, tu peux encore aller plus loin avec CNX2, mais c'est plus complexe.
-
Trés intéressant ton post Vieux loup, je ferai mes premiers essais en jpeg+ raw et comparer avec les possibilités retouches sur le fichier rawet; jevais télécharger aussi ViewNX2. Merci bour ces bons conseils.
-
C'est dans le menu prise de vue....je ne sais pas si cela conçerne les iso ou la pose longue, faut que je regarde la notice
si c'est reduc de bruit pose longue tu vas t'en apercevoir rapidement car pour chaque photo ton appareil va faire une photo de noir et cela dure assez longtemps
-
C'est dans le menu prise de vue....je ne sais pas si cela conçerne les iso ou la pose longue, faut que je regarde la notice
pour répondre rapidement :
- réduction du bruit"iso" : à activer seulement si tu shootes en jpeg, ou bien si tu utilises ViewNX/ CNX
Le boitier réalise un débruitage de la photo +/- important selon la sensibilité employée.
Utile donc en jpeg pour obtenir une image débruitée plus ou moins correctement. Cette correction est ensuite reprise par View NX/ CNX.
Note : il existe d'autres solutions logicielles pour réaliser un débruitage de meilleure qualité (dans CNX2 : réduction de bruit 2013, module prime de DXO, etc...).
- réduction du bruit "poses longues" : je recommande vivement de l'activer si tu pratiques des poses longues (en fait on peut le laisser activé en permanence)
Après une pose longue, le boitier fait un dark d'une durée équivalente au temps de pose, ce qui est très agaçant car on ne peut faire d'images pendant ce temps là.
Mais cela permet d'éliminer de multiples points blancs qui seraient apparus sur l'image fait de la pose longue. Il existe des techniques spécifiques pour s'en passer (utilisées en astrophoto notamment) mais le plus simple pour obtenir une image propre et directement exploitable est de laisser le boitier travailler.
-
- réduction du bruit "poses longues" : je recommande vivement de l'activer si tu pratiques des poses longues (en fait on peut le laisser activé en permanence)
Cette fonction (comme d'autres, et c'est cumulatif) ralentit sensiblement le rythme de la rafale, même en pose courte. Si on utilise la rafale, il vaut mieux la désactiver en permanence et l'activer à bon escient.
-
Emvri a tout dit (et bien dit) pour le bruit.
J'ajouterai qu'il faut paramétrer le D-lighting au minimum sur le boitier, car si on le supprime, il n'est plus disponible dans NX2.
-
je confirme, si on fait du jpeg direct ou si on utilise View NX/ CNX, il est fortement conseillé d'activer le d-lighting (en auto, faible ou normal), ce qui permet de déboucher de manière assez subtile les zones sombres
si on le désactive, on ne peut en obtenir les mêmes résultats en post-traitement
-
@Zabounaish
Capture NX2 est un excellent logiciel pour faire du post-traitement des fichiers NEFs et il a l'avantage d'être logique et convivial, que du bonheur en perspective !
Voici un lien vers le site de Laurence Huriaux, c'est une passionnée de photos, elle a réalisé un ouvrage numérique détaillé sur l'utilisation de Capture NX2 ; il est très bien fait et m'a beaucoup aidé au début. C'est ici :
http://www.laurencegallery.be/crbst_28.html
Elle le propose gratuitement et accepte les remerciements avec le plus grand plaisir pour son excellent travail ;)
-
J'ai toujours défendu avec beaucoup de conviction Capture NX, mais Nikon ne le mettant plus à jour, je ne sais pas si il est bien pertinent de le conseiller à un débutant en post-traitement.
-
Merci à tous pour m'avoir consacré du temps aux travers de vos reflexions formulées en post . Je vais en quelque sorte me jeter à l'eau et ainsi me faire mon expérience.Ce qui me touche particulièrement c'est votre esprit de partage et d'entraide et c'est vraiment trés trés exceptionnel.merci Skeudenner, je note bien sur.merci a toi Dufy remerciements aussi bien sur à Emvri et Weepbitterly et à tous ceux qui se sont attardés , plutôt investis sur ma demande d'information.maintenant, yapuka!!!...à moi de me lancer!encore merci à tous ....L'esprit du forum NP , c'est vraiment quelque chose de fort......grace à vous.
-
Emvri a tout dit (et bien dit) pour le bruit.
J'ajouterai qu'il faut paramétrer le D-lighting au minimum sur le boitier, car si on le supprime, il n'est plus disponible dans NX2.
il existe un D lighting boitier DLA quipeut etre repris par CNX réglages boitiers s'il est activé lors de laprise de vue et un autre spécifique traitement
Un article exhaustif sur sur le D lighting http://www.questionsphoto.com/nikon-d-lighting-actif-et-d-lighting-dans-capture-nx2-quelles-differences-pour-quels-resultats/4/
-
J'ai toujours défendu avec beaucoup de conviction Capture NX, mais Nikon ne le mettant plus à jour, je ne sais pas si il est bien pertinent de le conseiller à un débutant en post-traitement.
+1
J'ai été un inconditionnel des dérawtiseurs Nikon, de Nikon Capture 3 jusqu'à à NX2 en passant par toutes les versions intermédiaires, mais maintenant que ce logiciel, déjà dépassé dans les faits par la concurrence depuis un bon moment (il n'était plus développé qu'à minima depuis un temps certain) est complètement arrêté par Nikon, quel est l'intérêt de s'y intéresser aujourd'hui ?
Déjà, quand on voit l'écart qui s'est creusé entre les dernières moutures de NX2 et la concurrence d'alors (LR, C1, Dxo...), on se dit que le temps ou NX2 faisait partie des ténors du genre était déjà bien loin... Et alors que ces mêmes dérawtiseurs "tiers" viennent encore de sortir dans de nouvelles versions toujours plus performantes, l'écart n'en finit pas de se creuser.
A mon avis autant se former dès maintenant sur un logiciel d'aujourd'hui, ne serait-ce que pour bénéficier des derniers progrès disponibles et ne pas perdre son temps inutilement à assimiler une ergonomie périmée.
Pour moi, le dérawtiseur est l'outil qui doit permettre d'exploiter au maximum l'image à traiter. De ce point de vue NX2 est largué depuis un bon moment. Et même si certaines fonctionnalités que j'appréciais dans ce soft me manquent encore parfois, c'est une réalité. A moi de m'adapter à mes nouveaux outils, et à apprendre à les maîtriser.
Buzzz
-
tu as certainement raison Buzz...excepté le fait que j'ai capture Nx2 gracieusement avec mon D700 et que je ne peux pas en ce moment investir dans LR.
d'autre part, je veux traiter mes premiers Neff à minima (BdB, contraste , cadrage) car je ne peux pas consacrer trop de temps au post traitement.
rien ne m'empêche de faire ses premiers pas sur un ancien logiciel pendant quelques mois pour évoluer éventuellement par la suite sur les derniers soft dispo style LR .../...
-
tu as certainement raison Buzz...excepté le fait que j'ai capture Nx2 gracieusement avec mon D700 et que je ne peux pas en ce moment investir dans LR.
d'autre part, je veux traiter mes premiers Neff à minima (BdB, contraste , cadrage) car je ne peux pas consacrer trop de temps au post traitement.
Je comprends, mais pour un traitement basique il y a aussi ViewNX2, NXD qui eux continuent à être maintenus... Enfin bref, chacun fait comme il veut.
Mais garde quand même en tête que l'intégralité des traitements réalisés avec NX2 sera intégralement perdue en changeant de dématriceur, à part peut-être NXD (à confirmer, mais de toutes façons si c'est oui ce sera à minima, faute de pouvoir exploiter les U-Points dans NXD).
Buzzz
-
rien ne m'empêche de faire ses premiers pas sur un ancien logiciel pendant quelques mois pour évoluer éventuellement par la suite sur les derniers soft dispo style LR .../...
Ta vas trouver plus difficile de te mettre à un autre logiciel en ayant pris des habitudes avec Capture NX, qu'en ne partant de rien.
Il y a un fil sur lequel témoignent quelques membres au sujet du passage de CNX à LR : ça ne s'est pas fait sans mal.
-
Ta vas trouver plus difficile de te mettre à un autre logiciel en ayant pris des habitudes avec Capture NX, qu'en ne partant de rien.
Il y a un fil sur lequel témoignent quelques membres au sujet du passage de CNX à LR : ça ne s'est pas fait sans mal.
J'en fait partie, mais ce n'est pas le post-traitement qui pose des problèmes, c'est la gestion de la bibliothèque ;)
Les bases du post-traitement restent les mêmes quel que soit le soft utilisé :)
-
La, je comprends mieux! Merci de ton eclaircissement SKeudenner, effectivementla gestion de la bibliothèque c'est tout un "programme".pour l'instant, je ne m'embête pas , je fait des dossiers dans Image , je suis sur Mac
-
J'arrive comme un cheveux sur la soupe.... :| Mais n'étant pas très doué je n'ai jamais pu me faire a l'ergonomie de CNX2 sauf pour les Upoints, mais comme il n'y sont plus.... il me semble illogique de s'investir dans ce logiciel.
Il y a un logiciel pas cher, et qui de version en version est de + en + complet (et traite les raw bien sûr) c'est ACDSee normal ou pro.
Ce peut être une alternative sérieuse, complète et assez simple.
Juste un avis.......
-
Le U-Points sont toujours disponibles avec Capture NX2. La fonction n'a pas été supprimée par enchantement.
Rien n'a donc changé ... si ce n'est qu'il n'est plus maintenu ; et donc le jour arrivera, sans aucun doute, où il ne fonctionnera plus, d'abord avec les boitiers Nikon les plus récents - c'est déjà le cas -, et ensuite avec les prochains systèmes d'exploitation.
-
Le U-Points sont toujours disponibles avec Capture NX2. La fonction n'a pas été supprimée par enchantement.
Rien n'a donc changé ... si ce n'est qu'il n'est plus maintenu ; et donc le jour arrivera, sans aucun doute, où il ne fonctionnera plus, d'abord avec les boitiers Nikon les plus récents - c'est déjà le cas -, et ensuite avec les prochains systèmes d'exploitation.
Ce n'est pas tout à fait exact, il est encore possible d'utiliser CNX2 avec des fichiers provenant du nouveau boitier D750. Cela nécessite de l'ouvrir dans Capture NX-D et de l'envoyer, grâce à la commande "APP" dans CNX2. C'est un peu long, pas très rationnel je vous l'accorde, mais les inconditionnels amoureux de Capture NX2 y trouveront leur compte ;)
En voici un exemple, vite fait, pour illustrer mon propos :
-
Il est aussi possible d'ouvrir un raw avec n'importe quel dématriçeur, de le convertir en tiff et de l'ouvrir avec CNX2.
Il existe toujours des solutions, pour ceux qui voudraient continuer à utiliser CNX2 à tout prix. Mais entre l'absence de mise à niveau depuis belle lurette et la promesse inéluctable d'une fin prochaine, passer à un autre logiciel sans attendre a également du sens.
A chacun, ensuite de se déterminer : changer immédiatement ou continuer avec CNX2 et changer lorsqu'il n'y aura plus d'alternative.
-
Il est aussi possible d'ouvrir un raw avec n'importe quel dématriçeur, de le convertir en tiff et de l'ouvrir avec CNX2.
De Capture NX-D vers Capture NX2, le transfert est automatique.
Il existe toujours des solutions, pour ceux qui voudraient continuer à utiliser CNX2 à tout prix. Mais entre l'absence de mise à niveau depuis belle lurette et la promesse inéluctable d'une fin prochaine, passer à un autre logiciel sans attendre a également du sens.
J'en conviens, c'est pour cela que j'explore plusieurs pistes et que j'essaie d'apprivoiser "LR Bibliothèque".
A chacun, ensuite de se déterminer : changer immédiatement ou continuer avec CNX2 et changer lorsqu'il n'y aura plus d'alternative.
À l'évidence, il est toujours préférable d'anticiper. ;)