Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: Kev1_44 le 01 Sep, 2014, 11:45:24 am
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Bonjour !
J'ai commencé la photo avec un D60 que j'ai remplacé par un D90.
Le seul reflex argentique que j'ai "côtoyé" était celui de mon père... mais j'avais moins de 6 ans.
J'aimerais aujourd'hui, par curiosité, acquérir un reflex argentique. Il faudrait que celui-ci soit compatible avec mes objectifs (voir ma signature), j'ai donc pensais aux F5 (ou plus), F100/F80, F65/F75,... en voyez vous d'autres?
En suite je me pose des questions sur l'utilisation.
En numérique, je ne compte pas le nombre de prise de vue. Je rentre chez moi, je trie et je ne développe (Lightroom) donc que les bons clichés. Je n'ai pas l'intention de me faire un labo argentique, donc comment puis-je faire pour trier mes photos avant de les envoyer en boutique (pour ne pas développer de ratés) ?
En me lisant j'ai l'impression d'être un archéologue qui se demande comment se sont montée les pyramides =D
Merci pour vos réponses
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Bonjour,
Kev a écrit :
"...(pour ne pas développer de ratés)..."
Lorsque vous développez un film, Kev, vous développez aussi les "ratés".
...Eh oui, c'est comme "ça".
Cordialement.
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Si tu te limites au noir et blanc, tu peux développer toi-même tes films avec très peu de matériel : en gros, une cuve et deux bouteilles pour les bains (je simplifie, mais à peine) et pour un prix de revient modique.
Tu peux ensuite, soit scanner les négatifs et donc les traiter ensuite comme des fichiers numériques, soit faire réaliser les tirages papier par un labo, mais en choisissant les vues.
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En argentique, le mieux pour ne pas avoir à développer d'images ratées est de ne pas les prendre! ;) (humour)
Autrement dit, l'argentique nécessite plus de reflexion que les "presse-boutons".
Un excellent boîtier argentique pas très cher est le F4.
Sur ce lien, on trouvera un tableau des compatibilités objectifs/boîtiers, ainsi que toutes les explications permettant de différencier les types d'optiques.
http://www.pictchallenge-archives.net/COLLECT/compatNikon.html
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Merci pour ces réponses très rapides ;)
On peut demander à un labo de ne développer que le film, sans imprimer les photos ?
Après il suffirait de scanner les diapo et d'inverser les couleur pour avec un simili RAW numérique ? Quid de la qualité (définition, profondeur des couleurs,...) de ce RAW ?
J'essaie de ramener l'argentique au numérique ! c'est difficile de changer ses habitudes.
Weepbitterly :
Effectivement, je pensais utiliser l'argentique pour du N&B. Peux tu me lister exhaustivement le matériel nécessaire?
Et sinon, que pensez-vous du choix des boitiers?
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Merci pour ces réponses très rapides ;)
On peut demander à un labo de ne développer que le film, sans imprimer les photos ?
oui
Après il suffirait de scanner les diapo et d'inverser les couleur pour avec un simili RAW numérique ? Quid de la qualité (définition, profondeur des couleurs,...) de ce RAW ?
Pour les diapos, il n'est pas nécessaire d'inverser les couleurs, puisqu'une diapo est un "produir fini"
J'essaie de ramener l'argentique au numérique ! c'est difficile de changer ses habitudes.
Weepbitterly :
Effectivement, je pensais utiliser l'argentique pour du N&B. Peux tu me lister exhaustivement le matériel nécessaire?
Et sinon, que pensez-vous du choix des boitiers?
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Pour avoir pratiquement la même ergonomie que sur le D90 (molettes, boutons divers.....) le F100 est pour moi le plus proche est pratiquement "donné".
En mieux le F6, en plus lourd et "tank", F5, F4.
Pour mémoire, le D90 est DX, les argentiques sont eux "FX" ;)..... donc chacun de vos objectifs cadreront plus larges. Votre 20mm sera un vrai 20mm (angle de champ), alors que ce 20mm cadre comme un 35mm sur votre DX. Attention, ne pas se méprendre, ceci n'est nullement un inconvénient ;) ;) ;)
Et pour le NB, il vaut mieux développer soi même, très simple et peu couteux..... et les développements industriels actuels sont..... ce qu'ils sont.... il est donc facile de faire aussi bien ............
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Bonjour,
Il n'est pas inintéressant, même si l'on scan par la suite les négatifs d'un film, de faire aussi une planche contact de ce film. Cela permet de bien visualiser les images et reste un moyen fort commode de sélection, voir d'archivage avec les négatifs.
Cordialement.
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Pour développer:
- Une cuve Paterson (taille 2spires simultanées
- 2 spires nylon
- 2 bidons de 1 litre a capacité variable (pour que le produit dilué ne s'oxyde pas trop entre 2 utilisations)
- une éprouvette 1l a 1l5 en plastique (ou le bol mesureur de la cuisine :D)
- produits: révélateur et fixateur
- un évier ou lavabo
- des pinces a linge et de quoi suspendre les films pour qu'ils sèchent.
- une petite piece noire durant 5mn, me temps d'ouvrir la cartouche, de glisser le film dans la spire et de la placer dans la cuve, ensuite tout ce fait au jour.
Voila en gros........
On trouve tout ça pour deux fois rien d'occasion...........
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Tout est dit
On peut juste rajouter :
- un 3ème bidon pour le bain d'arrêt
- un entonnoir pour éviter d'en mettre partout
- des ciseaux pour couper le film
- un thermomètre pour vérifier la température des bains ; et une casserole pour le bain-marie si on doit monter en température
- un minuteur (montre, smartphone... avec fonction chronomètre) pour les temps de trempage.
Une autre solution consiste à rejoindre un club photo : ils ont tout ce qu'il faut, la pratique, le local, les produits et le matériel ; et certainement aussi un labo pour les tirages sur papier.
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Bonjour,
Et aussi un décapsuleur, pour ouvrir les cartouches dans le noir.
...et la bouteille de bière, au jour.
Cordialement.
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Le temps de partir manger et je me retrouve avec 6 réponses ! bravo.
Qu'est-ce qui change entre un traitement couleur et un N&B?
Qu'en est-il de la toxicité des produits ? ma femme travail dans l'environnement donc si je jette ça n'importe comment je vais me faire taper dessus :|
Encore une question bête : le film final est le film de la pellicule traité pour fixer l'image ou bien est-ce le résultat d'un "transfert" à partir de la pellicule?
Avez-vous un site qui explique tout ce traitement ? et décrit l'utilisation des produits?
Pour info je suis de Nantes donc s'il y a des photographes argentiques qui veulent partager...
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Couleur.... a oublier... trop de contraintes en température, il vaut mieux faire de la diapo et scanner. Alors qu'en NB les tolérances sont plus larges (plus trop quand même- ça c'est pour pas me faire tuer par les puristes :P
La pellicule porte l'image virtuelle (latente) ..... le développement en fait une image réelle, et le fixateur la rend pérenne. Mais c'est le même support.
Nantes.... j'ai fait pas mal de photos ce we au "voyage" .... :)
Pour les produits, c'est un peu toxique.... suffira de les donner a votre épouse.... au moins .... elle saura quoi en faire...... ^-^ ^-^ ;/
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Bonjour,
Il me semble, Kev, qu'il faudrait déjà commencer dans l'ordre, n'est-ce pas ?
...Cela vous gagnera du temps et évitera de vous "disperser".
Pour cela : allez faire un tour très attentif, je précise : lire", pas "survoler" (Wouaff, wouaff !) dans notre "Cours simple de photographie pour débutants", c'est sur Nikonpassion.
En haut à gauche de la page d'accueil : Menu > Articles et tutoriaux > Dossiers techniques > Comment ça marche ? > et là, yoopee ! : "Cours simple de photographie pour débutants".
Cordialement.
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Je suis désolé Bertrand mais je n'ai pas trouver ce fameux cours que vous conseillez à tout le monde.
Je ne sais pas de quoi il traite mais je ne me considère pas comme un débutant en photographie (en numérique du moins ;) ). Je cherche un cours sur le développement de films argentique et pas sur la prise de vue.
Merci.
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... ou Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pellicule_photographique
En très simplifié, le film est un ruban sur lequel on a tartiné des sels d'argent, sensibles à la lumière. Lorsque le film est exposé, puis "révélé" avec un produit appelé révélateur dans la phase de développement, l'image apparaît en négatif, c'est à dire que les blancs réels apparaissent noirs, les noirs apparaissent transparents et on dispose de toute la gamme de gris entre les deux, toujours inversée.
Lorsqu'on transfère ensuite cette image sur un papier-photo avec un agrandisseur, le processus est inverse. La lumière projetée par l'agrandisseur sur le papier-photo va attaquer plus sévèrement les parties claires (foncées dans la réalité) et très peu les parties foncées (claires dans la réalité), ce qui va donner un positif, avec les parties foncées reproduites en foncé et les parties claires reproduites en clair.
Pour la technique de développement : http://www.chambre-noire.net/tutorials/001F0110-le-developpement-d-un-film-noir-et-blanc
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Bonjour,
Je ne peux que vous conseiller, Kev, de lire très attentivement - eh oui - notre :"Cours simple de photographie pour débutant." Vous trouverez cette "Oeuvre majeure" en téléchargement sur notre site.
http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/docs/Cours_Photo.pdf
Cette lecture passionnante - si si, il faut quand même lire - vous permettra de répondre à la quasi totalité de vos questions, et à bien d'autres.
...Ca devrait vous faciliter la photographie.
Cordialement.
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J'ai commencé la photo avec un D60 que j'ai remplacé par un D90.
Le seul reflex argentique que j'ai "côtoyé" était celui de mon père... mais j'avais moins de 6 ans.
J'aimerais aujourd'hui, par curiosité, acquérir un reflex argentique. Il faudrait que celui-ci soit compatible avec mes objectifs (voir ma signature), j'ai donc pensais aux F5 (ou plus), F100/F80, F65/F75,... en voyez vous d'autres?
Pour aller vers un boîtier de gabarit et d'ergonomie à peu près similaire à celle d'un D90, je te conseille de t'orienter vers un F100. Les monoblocs (F4 et F5) sont d'un tout autre gabarit.
Le F100 offre des prestations de très haut niveau (même si, évidemment, il n'atteint pas celles du F5 ou du F6), tout en gardant un gabarit très pratique.
Et on le trouve à des prix très corrects dans des états très bons. L'offre d'occasions est souvent riche, même sur des sites généralistes d'annonces de particulier à particulier, et l'acheteur peut être exigeant sur l'état du boîtier, sans pour autant se ruiner.
L'utilisation d'objectifs à mise au point manuelle (Voigtlander 40mm f/2 SL et Voigtlander 58mm f/1.4, que j'ai repérés dans ta liste) n'est pas aussi pratique avec le F100 (le témoin de mise au point est une petit diode en bas du viseur) qu'avec une visée à stigmomètre de boîtiers sans autofocus (le FM3a, pour citer le moins ancien chez Nikon). Mais j'imagine que c'est comme avec le D90.
Attention, lorsque l’on monte des optiques à mise au point manuelle sur le F100 (au moins des optiques sans microprocesseur), on perd :
- d’une part, la mesure matricielle d’exposition, ce qui n’est pas grave ;
- d’autre part, l’indication de l’ouverture dans le viseur, ce qui oblige à enlever l’œil du viseur pour vérifier l’ouverture sur la bague de l’optique, ce qui est peu pratique.
(Pour quelques conseils d'objectifs pour F100, voir la discussion j'avais ouverte dans un forum voisin (http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=41679)).
(Une discussion sur le F100, plus ancienne, dans un autre forum voisin (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,45520.0/all.html)).
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Bienvenue Kev.
Si je peux me permettre la prise de vue argentique n'obéit pas exactement aux mêmes mécanismes que la Pdv numérique. En numérique vous cherchez à exposer pour les blancs, en argentique, pour les noirs. Puisque sur nos chères antiquités, il n'y a pas d'histogramme et que les cellules sont globalement moins évoluées, ça oblige quand même à comprendre comment exposer une photo sans avoir à passer par une photo test numérique qui permet de prendre ses repères d'exposition (sur la main pour la BdB/gris 18%).
LA dynamique de la pellicule est également importante à connaître...
Pour tout savoir : Philippe Bachelier Noir & Blanc : De la prise de vue au tirage. Sinon divers sites mais aucun n'est très complet.
J'espère que cette curiosité bien placée vous entraînera sur les chemins balisés du sel d'argent :)