Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: labro le 30 Août, 2014, 18:14:03 pm
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bonjour,
j'aimerais essayer hdr.
j'ai vu des videos avec canon où ils vont ds le menu expo comp /AEB et choisissent l'intervalle -2 0 +2
ensuite ils selectionnent le timer sur 2sec et qd ils poussent sur le declencheur, cela attend 2sec et puis trois photos d'un coup nettes en plein jour sans trepied (ex:f/7.1 1/80sec, 1/320s, 1/1250s)
j'ai cherche sur google et on commence par parler de la touche à programmer func, af-on, etre en rafale CL,... et puis on explique comment choisir le delai entre les trois photos. bre, rien à voir !!!
pouvez-vous svp m'expliquer comment faire la meme chose que canon 7D ?
merci
marc
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Avec le D300, qui a une rafale rapide et un bracketing de (de mémoire, à vérifier) 7 ou 9 images, tu règles ta séquence bracketing, rafale haute vitesse, mode A, et le boitier s'arrête tout seul au bout des X vues du bracketing.
La rafale permet de ne pas trop bouger pendant la séquence, donc de garder (à peu près) le même cadrage.
Il faut bien entendu que le lieu soit suffisamment éclairé. Si tu as une vitesse trop lente (genre 1/15ème ou plus long), aucun appareil ne permet de s'en tirer sans trépied.
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merci weep
et on peut mettre un timer de 2sec avant ?
je ne dois régler aucune touche fonction,... ? juste CH et clic et il fait 9 photos... ?
quel menu utiliser ?
j'ai vu que tu avais posté sur d600 à poussières sur posts d610.
pour questions sur d610 je poste où ? ça parait tellement le foutoir cette catégorie ! j'aimerais un FX pour mon 24-70
et même si j'avais les sous pour d800 normal (prix baissent !) tout le monde se plaint des raw eneormes. et d810 hors de prix avec son s-raw
marc
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Je crois bien que je n'ai jamais utilisé la fonction Timer :D . Et je ne sais pas si les fonctions Timer et Bracketing/rafale sont cumulables.
Mais je ne vois pas non plus le lien entre le Timer et le bracketing : lorsqu'on veut préparer des images à combiner en HDR, il n'y a en général pas de raison d'utiliser le Tmer pour différer le départ de la séquence BKT. D'autant qu'on ne contrôle plus rien, et en particulier pas le moment exact du lancement des vues bracketées.
En ce qui concernent les D600/ 610/ 800/ 810 : les raw "énormes" des capteurs 36Mpix ne paraissent pas poser tellement de problèmes en pratique. Sauf bien sur avec des machines anémiques. C'est sur que si tu veux traiter des raw de 50Mb avec une tablette de base, ça risque d'être long :D . Autrement, ça fonctionne sas problème.
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le timer est surtout pour le trepied dans les tutos que j'ai vus, pas besoin de telecommande externe.
tu pousses et après 2sec trois images d'un coup -2,0,+2 sans delais.
j'avais deja vu des references à ce timer quand tu deposes ton appareil sur une pierre pour pose longue sans trepied.
ainsi pas de choc. d'un autre cote il reste le miroir qui se leve et fait vibrer l'appareil, non ?
tu as d300+d600 ? je vais poster question sur d610 car j'ai peur qu'à part FX il soit moins bon que d700 ou mon d300.
merci
marc
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salut delta
c'est quoi la procédure pour estimer le nombre de vues ?
j'aurais fait une photo expo matricielle standard et pris +/-1 IL et +/- 2IL donc 5 photos.
j'ai trouvé un site chouette d'un type super chouette serge ramelli et il utilise souvent un canon 7d je pense et cela seble propre a canon : on pousse, on s'eloigne, apres 2 sec l'appareil prend trois photos d'un coup...
idem en virtual reality en interieur sur trepied et rotule panoramique. il tourne de 45 degres, pousse, s'eloigne, 2sec et trois vues...
il montre comment il a programme son canon et c'est tout bete. moi je lis des tas de tutos pour essayer de savoir comment faire du BKT avec mon d300. weep m'a conseille la rafale
de facon generale quand on fait du bkt et que l'appareil impose un intervalle on choisit combien de secondes entre photos (0sec :-) )?
je joint un tuto à main levee de 3 vues pour hdr
http://photoserge.com/tutorial/creating-dramatic-hdr-without-a-tripod-plp-104-by-serge-ramelli/
marc
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Ton lien dirige vers un tutoriel payant !!!
Tu sais certainement déjà tout ce qui suit, mais résumons :
- Le bracketing consiste à faire varier automatiquement un paramètre. Pour le HDR, le paramètre à faire varier est l'exposition et donc il faut régler l'incrément d'exposition, c'est à dire l'écart d'expo entre chaque vue, exprimé en IL et fraction d'IL.
L'appareil prend une seule image à chaque pression sur le déclencheur.
La rafale permet au contraire de prendre toute la série avec une seule pression prolongée sur le déclencheur. Le seul intérêt de la rafale est d'enchainer les vues très rapidement et sans solliciter le déclencheur à nouveau, ce qui réduit le risque de modification du cadrage entre chaque vue, et de modification de la scène, comme la position des nuages ou d'autres éléments mouvants.
- La rafale et le timer ne sont pas cumulables, au moins sur le D300, le mode rafale et le mode timer se réglant avec la même couronne. Mais il y a également une fonction intervallomètre, accessible par le menu, qui permet de faire automatiquement une série d'images aux intervalles de temps choisis (intervalle minimum : 1 seconde), démarrant automatiquement à l'heure choisie.
- Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser le timer ou l'intervallomètre pour une séquence de bracketing si on opère à main levée. Si au contraire l'appareil est posé sur un support fixe, trépied, banc, parapet etc. l'utilisation du timer permet d'éviter le "coup de doigt" sur le déclencheur et de limiter le risque de bougé. Mais ça n'a réellement d'intérêt que pour des temps de pose relativement longs, donc en faible lumière. Et il est rare qu'un HDR soit justifié pour une scène photographiée en faible lumière.
- Pour éviter le coup de doigt, l'accessoire qui s'impose est la télécommande. Une télécommande filaire coûte moins d'une quinzaine d'euros, et une télécommande radio environ 50€.
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merci
les 120 tutos sont gratuits !
si tu vas sur le site et prends l'onglet free tutorials tu les a tous y compris le nr 104 que je t'ai donné.
oui, timer pour le coup de doigt :-)
et c'est quoi l'histoire du bouton func en face avant en bad de l'objectif où il peut etre lie à BKT ? moi, je pense que c'est lié à la profondeur de champ mais c'est si sombre que je ne l'utilise jamais
sur trepied avec declencheur filaire tu programmes combien de temps entre les 3,5 ou 7 prises ? ou tu clic 7 fois ???
marc
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Le bouton Fn + molette arrière sert à fixer le nombre de vues à faire en mode BKT.
Le bouton Fn + molette avant sert à régler l'incrément d'exposition, l'unité est l'indice de lumination (IL, ou EV en anglais). 1IL = 1 valeur de diaph.
... A condition de ne pas avoir affecté la commande Fn + molettes à autre chose que le bracketing : options dans le menu f4.
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AHHHHH !
merci weep :-)
et puis on met en rafale CH et on pousse sur le declencheir filaire en laissant appuyé jusqu'à ce qu'il ait fini une rafale de 3,5 ou 7 images ?
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Oui, la rafale s'arrête automatiquement lorsque les X vues programmées sont effectuées.
En général, avec la télécommande, il suffit de tenir le poussoir appuyé.
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merci
c'est balot de laisser son doigt enfonce !
on pourrait pousser une fois et il declenche 7 images
j'ai vu un menu prise de vue intervalometre mais aucune idee si cela fait la meme chose
on pourrait prendre 1 intervalle avec les 7 photos dedans...
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Labro, as tu lu le manuel de ton boitier? C'est tout la dedans! Je ne comprends pas ces questions qui demandent aux autres de faire des choses que tu n'as pas eu le courage de faire tout seul. Weep est franchement gentil, mais il y a des limites!
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merci
c'est balot de laisser son doigt enfonce !
on pourrait pousser une fois et il declenche 7 images
j'ai vu un menu prise de vue intervalometre mais aucune idee si cela fait la meme chose
on pourrait prendre 1 intervalle avec les 7 photos dedans...
Je pense que c'est possible avec l'intervallomètre... suffit d'essayer. :) Tu sais avec ton numérique tu peux faire plein d'essais ... ça ne te coûte que du temps. à en moins de 5 mn tu saurais si ça marche.
Ce dont je suis sûr c'est que tu peux combiner du bracketing et l'intervallomètre.
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Pour la procédure qui va déterminer la gamme dynamique je l'ai postée sur NP il y a quelques temps... je vais essayer de la retrouver et de te l'envoyer....
Si tu pouvais mettre le lien dans ce fil ça serait plus mieux =D J'avoue avoir rater ta procédure :-\ ça peut servir ... ;) merci ...
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Encore un qui porte bien son nom "vieux loup".
tes critiques tu peux te les garder pour toi.
il y a effectivement des personnes sur ce forum qui se décarcassent pour aider les autres qui sont moins doués en photo.
tu peux aussi lire le manuel d'adobe pour photoshop, on verra où tu en seras dans dix ans sans les tutos de Scott kelby, youtube, les collegues de nikon passion,...
j'ai le pdf anglais :-)
bien sur que j'ai essayé mais j'ai encore des doutes.
J’ai programmé :
Menu Reglages perso>F commandes >f4 action commande FUNC et opté pour
- Sollicitation comm FUNC : rafale en bkt (avant j’étais en mesure spot mais jamais utilisé et ici aucune idee de ce que cela signifie)
- Cmd fun + molette bracketing auto
J’ai regle 3F avec func+molette arriere et 1IL entre chaque image avec func et molette avant
en mode A j'ai mis au point à F11 sur un arbre à contre-jour et je suis à 1/125
Je me suis mis en rafale CH
Je shoot en laissant appuyé sur declencheur et j’ai bien mes 3 photos à F11 1/60, 1/125 et 1/250.
mes soucis/questions :
je trouve bizarre de laisser mon doigt enfonce (bougé,...)
de plus en mode M j'ai essayé F11 1/125 et il semble avoir considere 1/200 comme depart et donc 1/50, 1/200 et 1/400. bizarre !
enfin en mode normal "S" sur la molette de gauche si je ne remets pas BKT sur 0F le +/- clignote comme si je faisais une correction d'expo et il semblerait que le d300 reste sur +2 ou -2. normal ?
suite à ces questions, j'ai regardé les menus et vu des tas de possibilités que je ne maitrise pas bien :
J’ai vu mon E5 reglage bkt auto est sur AE+flash. Faut AE tout seul pour trepied sans flash ?
Il y a aussi un menu e6 pour M !!! est-il intéressant ?
Enfin, J’ai vu aussi menu prise de vue>intervalometre>choisir heure de demarrage maintenant …
en prenant 1 intervalle et 3 images, peut-être que l'on pourrait declencher en poussant une seule fois sur le declencheur ?
n'ayant pas trouvé mes réponses dans le manuel, je trouvais que c'était bien de demander aux gens qui font cela depuis longtemps.
marc
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merci delta pour la procédure
j'ai compris pour le declencheur et je vais en acheter un
mais comme un declencheur c'est une extesion du bouton declencheur la remarque etait la meme : je suppose que l'on doit laisser le bouton de la telecommande enfoncé jusqu'à ce que la rafale soit terminee.
je chechais le moyen de faire un petit clic et qu'il fasse une rafale de 9 images tout seul d'où mon interet pour ce fameux menu intervalometre...
pour ce qui est de la difference entre le mode M et A c'est regle.
il faut faire tres attention en mode A que quand on fait la mise au point on obtient une valeur de vitesse et qu'à partir de ce moment la rafale demarre. si on bouge un peu sur le sujet en mesure matricielle cela decalle vite les trois vues.
donc en faisant attention et en repetant la meme vitesse en mode M cela donne exactement les memes expo
le +/- clignote toujours ! !!
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ben oui delta tu as raison
pour voir si cela marche j'ai evidemment fait les essais à main levée d'où le decallage.
sur treîed avec declecheur filaire mode A ce sera bon evidemment !!!
je tiens quand même à signaler que recemment j'ai essayé le declencheur filaire nikon sur d300 et j'ai trouvé cela difficile à utiliser en faible lumière. il faut l'orienter dans le bon sens des pins et bien le visser car il tombe facilement sinon.
d'où le confort du canon avec le timer de demarrage, pas besoin de transporter le declencheur et de le visser.
on clic une fois, le timer attend 2 sec donc pas d'effet de doigt et il prend trois vues.
je m'interesse pour le moment à la virtual reality en interieur avec rotule panoramique et PTGUI.
l'air de rien 8 vues de trois BKT en horizontal, idem vers le haut à 45° et idem vers le bas à -45° cela fait 24 fois garder le declencheur enfonce. d'accord je pinaille mais c'est un peu ennuyeux
marc
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bon apero à tous
merci pour ces discussions croustillantes semées de conseils judicieux :-)
sorry pour mes bêtises :-)
marc
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Tu peux utiliser l'intervallomètre, mais il faut le programmer, avec l'heure de départ et l'intervalle... et l'intervalle mini entre deux vues est de 1 seconde, ce qui peut être un problème en extérieur.
C'est bien plus rapide et simple de tenir le doigt appuyé sur la télécommande en rafale, ça prend moins d'une seconde en tout pour 3 vues.
La prise 10 broches du D300 et des autres boitiers "pro" est moins commode que la prise des boitiers amateurs, mais elle tient beaucoup mieux. Rien ne t'empêche de monter ta télécommande à l'avance sur le boitier, en pleine lumière, mais avec un peu de pratique elle se monte sans hésitation dans la quasi obscurité.
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Ce soir à la télé :
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent... Toi tu creuses..."
:D
Il y a aussi : "Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte et ceux qui passent par la fenêtre"
Sur les presque 3 heures du BBT, on peut collectionner les répliques "spaghetti" :D
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Pour la télécommande en faible lumière... rien ne t'empêche d'avoir une lampe de poche avec toi .... Tu te mets des freins où il n'y en à pas... Et puis là on est hors sujet. vu que si tu bosses à main levée c'est qu'il y a de la lumière.
Je ferais des essais un de ces jours et écrirais une petite procédure... l'idéal étant d'avoir un monopode à défaut d'un trépied.
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;D gracias señor d'el tas !!!
Cette deuxième méthode me plaît mieux. Elle a l'avantage de se passer du live view, ce qui redonne le sourire a mon vieux D70 ... :lol:
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Bonjour les amis,
houlà un topic bien développé! :D
J'ai lu en diagonale et je me pose la question si le D7 possède effectivement cette fonction que de faire un bracketting en un trait sans appuyer sur le déclencheur, ça serait en effet assez sympa sur pied, sans pied c'est moins pertinent mais j'imagine que la plupart des hdr demandent justement à être fait sur trépied pour ne pas avoir de décalage entre les pdv.
S'il y a eu une technique que j'ai abordé de suite dès mes premiers déclenchements avec mon premier boîtier numérique, ça été le bracketting car les clignotements sur l'affichage pour les zones clippées ne m'ont pas trop rassurées, je me suis aussi fait piégé là car je ne shootais pas toujours toute la série (3), ça faisait qu'après j'avais une pdv décalée, j'ai dû bien analyser avant de comprendre mais heureusement que ma sortie n'a pas été ruinée par ça :D
Lorsque le HDR ne peut pas couvrir toute la dynamique, chose qui se passe bien fréquemment, en mesurant en spot ou pondéré les zones extrêmes, on a de suite une idée et par la même occasion pourquoi ne pas faire ce bracketting avec ses paramétrages car c'est bien amusant qu'il décale tout seul mes deux prises correctes sont plus intéressantes qu'une série de 5 ou 7 avec aucune parfaite :D si ce n'est que pour faire monter le compteur :D
Perso j'ai depuis longtemps abandonné les prises décalées, je tente d'exposer au mieux en une seule pdv car en post traitement ça ne fait qu'augmenter le temps à y consacrer, comme je n'aime pas les éffets HDR, je dois fusionner manuellement pour que cela ne se voie pas, no way :D
je vais relire le topic lorsque j'aurai le temps car le détail qui me turlupine est le "hdr sans trepied" car j'en déduis que sur le 7D on peut le faire sans pied alors qu'il serait indispensable sur un autre boîtier(?)
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perso, jusqu'à présent je faisais deux retouches de lightroom (ex: +2 et -2) pour les hautes et basses lumières que je fusionnais sous photoshop avec un masque de fusion et un pinceau de différentes opacités.
la même chose avec hdr efex pro 2 donne une autre dimension
alors là il y a plusieurs voies :
- topaz adjust : oui ça pete de contraste et de couleur, un effet grunge parfois...
- tone mapping simple hrd efex pro ou photomatic pour avoir le même effet visuel que l'oeil : je préfère cette méthode léger puis quelques retouches sous LR : gradients, filtre radial où on peint avec de la lumière à certains endroits pour guider l'oeil. je préfère cette méthode
- idem avec effets de dynamic contrast, tone contrast,...: j'évite car comme delta le dit "oh encore du hdr"
le but est d'ici d'exposer des rochers au premier plan et un ciel convenablement
j'ai décidé d'essayer le vrai bracketing sur d300 avec trépied. on verra si j'ai le courage de retoucher toutes ces photos :-)
en tous cas un ciel en BKT est souvent mieux qu'un pinceau de LR avec tous les soucis du masquage de LR pas top
les u-points de Nik, ça c'est autre chose. quelques u-points et c'est réglé (sep2, cep4, viveza, nx2,...)
marc
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Pour ce type de problèmes, tu as une autre méthode à la prise de vue : le filtre dégradé neutre.
Il est gris foncé d'un côté et clair de l'autre, avec une transition médiane plus ou moins douce selon le garde du filitre. En le positionnant, disons pour simplifier, sur l'horizon, il va permettre d'exposer correctement le premier plan et de filtrer le ciel, qui sera moins clair.
C'est l'antithèse du HDR. Au lieu d'étendre la plage dynamique a posteriori, on la restreint à la prise de vue pour tout faire rentrer dans ce que le capteur peut accepter.
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tu as raison mais c'est casse-pied à assembler et dès qu'il y a une tour,... c'est dur dans lr de la detourer pour l'eclairer.
un filtre gradue et shadow à 100 est finalement plus pratique
hdr si trepied rien à faire sauf envoyer dans un plugin
d'où mon interet pour une methode pratique à utiliser : on pousse ça fait trois photos et cela revient en expo normale pour le reste des photos
marc
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cela revient en expo normale pour le reste des photos
Ça, chez Nikon, ça n'existe pas. Une fois que tu as enclenché le bracketing, il este actif jusqu'à ce que tu le remettes à zéro.
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haha on va leur connecter une petite carte cpu arduino pour piloter tout ça :-)
marc