Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: deniscle le 18 Août, 2014, 08:45:18 am
-
Bonjour à tous,
j'ai depuis peu un SB 900, car je trouvais que le flash intégré donnait une lumière dure et pas uniforme; et je ne regrette pas mon achat car ce flash est une merveille, les photos sont vraiment mieux équilibrées en lumière. J'ai quelques questions car après avoir lu la doc et consulter les forums sur ce flash, j'ai des doutes...
1) j'utilise toujours la BLB en auto , si je monte un filtre tungstene TN A1, la BLB va être corriger dans le boitier et basculer sur éclairage tungstène, mais comment savoir quel filtre je vais monter car il y a 2 filtres au choix TN A1 et TN A2 ? Je fais des essais et je compare ?
2) Le dôme s'utilise en flash indirect et permet de déboucher les ombres sur le visage, si on l'utilise en flash direct, apportes t'il quelque chose ?
Merci ;)
-
Bonjour,
Les filtres de correction de la température de couleur ne s'utilisent que si on doit mélanger deux sources avec des TC différentes -- ou si on veut des effets "spéciaux".
Le flash est équilibré Lumière du jour, aux environs de 5.500K. Si tu décidais d'utiliser en même temps un éclairage continu équilibré à 3500K, par exemple, tu obtiendrais une image très difficile à rattraper en retouche. Dans ce cas, on filtre la lumière du flash pour la ramener à 3500K. Et il faut régler la balance des blancs sur le boitier en conséquence (la BdB auto ne fonctionne plus très bien à ces températures).
Même en éclairage continu, on trouve maintenant des lampes "froides" basse consommation équilibrées Lumière du jour (plus ou moins), ce qui simplifie la vie. Surtout si, en plus, la pièce est également éclairée par une fenêtre.
Pour de la photo en intérieur en présence d'éclairage domestique pas trop puissant, les filtres ne sont pas forcément nécessaires. Il y aura une dominante jaune/orange autour des lampes, mais ça contribue (à mon avis) à mieux rendre l'ambiance qu'une lumière uniformément blanche.
Pour savoir quel filtre monter, il n'y a que l'essai, y compris avec le A1 et le A2 superposés.
-
Salut Weepbitterly ,
merci d'avoir répondu si clairement. Quand tu dis , je dois modifié la BLB sur éclairage tungstene + monter le filtre A2 , il me semble avoir lu sur la doc que le flash transmet au boitier l'info comme quoi un filtre est monté et donc le boitier devrait changer automatiquement la BLB , à moins que j'ai mal compris ?
J'ai fais des essais cet après midi, lorsque le filtre est monté , l'indicateur de la BLB dans le menu ou sur l'ecran ACL du D800 ne change pas, je me demande s'il reste en auto ou pas?
Je viens de regarder les exiffs d'une photo sur NX2 , c'est indiqué BLB auto , ce qui voudrait dire que le boitier n'a pas corrigé automatiquement, alors que pour le flash dans les exiff c'est bien noté : filtre incandescant A2
le mieux est de refaire un essai en modifiant la BLB comme tu as dis et de voir la difference entre auto + filtre et blb tungstène + filtre A2.
J'ai aussi fait un essai avec dome et sans dome en flash direct, je préfère avec le dome, ça atténue les ombres et la lumière du flash est moins dure. Sur la 2e photo j'ai un peu bougé, à main levée au 1/8e de seconde.
1ere photo sans dôme
2e photo avec dôme
-
Quand tu dis , je dois modifié la BLB sur éclairage tungstene + monter le filtre A2 , il me semble avoir lu sur la doc que le flash transmet au boitier l'info comme quoi un filtre est monté et donc le boitier devrait changer automatiquement la BLB , à moins que j'ai mal compris ?
C'est bien possible.
Ce que je sais, pour l'avoir constaté plusieurs fois, c'est que la BdB auto ne fonctionne pas bien avec les températures chaudes, qui de plus ne tolèrent aucune approximation.
Dans le manuel de ses boitiers, Nikon indique d'ailleurs que la BdB auto fonctionne entre 3500 et 8000K. Or l'éclairage incandescent varie entre 3.000 et 3.500K.
C'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux "assurer" et régler le boitier.
-
Je reste toujours sur la BdB auto car je sais que je vais oublier de la régler pour d'autres photos. Ce n'est pas un problème car je peux la reprendre en post traitement; mais si j'ai mis un filtre sur le flash avec une mauvaise BdB sur le boitier, ce sera pas possible de retoucher.