Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Nikon NX Studio - Capture NX-D - View NX-i - Camera control => Discussion démarrée par: jgar le 07 Août, 2014, 01:25:30 am
-
Bonjour,
J'espère être dans la bonne section pour poser ma question. Si ce n'est pas le cas, désolé par avance et merci de me guider ou déplacer mon post.
Avant tout, je ne recherche pas vraiment de critiques concernant la prise de vue, même si tous les conseils sont les bienvenus. Peut-être que mon "problème" vient de la prise de vue, de la technique, du réglage de mon boitier, etc,... mais je pense qu'il s'agit de choses rattrapables grâce au développement des fichiers RAW.
La photo a été prise avec un D3100 + AF-S DX 35mm 1/8G.
En 1, sorite du boitier.
En 2, après retouche.
La photo en l'état me plait bien, sauf que le visage de ma femme est trop sombre à gauche. J'ai tenté quelques retouches pour rattraper cela, tout en essayant de garder l'accentuation des couleurs.
Est-ce qu'il y a moyen de faire mieux à ce stade pour accentuer les couleurs du bateaux, sans faire rougir les visages ? Ou faut-il passer par un logiciel de retouche ?
De plus, sur la photo originale, le ciel est "brulé", et c'est encore pire après la retouche. Est-ce rattrapable ? Est-ce gênant d'un point de vue "artistique" ?
Je me dit que tout est une histoire de compromis, à ce stade, je ne pense pas qu'il soit possible de corriger tous les "défauts".
Je ne suis pas très expérimentés dans le domaine du post-traitement, ni dans la retouche de manière générale, mais je compte bien apprendre.
Je travail sur Mac et ne dispose pas de logiciel de retouche à ce jour.
Je pense opter pour Pixelmator éventuellement, à moins qu'il ne soit préférable de passer directement à Gimp ?
Merci d'avance pour votre aide.
-
Personnellement je trouve ton traitement trop poussé la photo me parait un peu pale ce qui accentue le ciel cramé. Mais attend l'avis d'expert. ;)
-
déjà utiliser un soft adapté à votre boîtier comme View NX2 ou NX-D, téléchargeables sur le site Nikon.
Un réglage des curseurs basse lumière et haute lumière devrait dans un premier temps améliorer les choses de façon significative.
-
Tu peux effectivement gagner beaucoup en reprenant les réglages du boîtier et le fichier après la prise de vue.
Dans le cas présent, pour avoir le visage mieux exposé tu peux commencer par faire la mesure de lumière en mode spot sur le visage. Tu obtiendras probablement un ciel surexposé mais cela peut se rattraper.
Si tu fais un fichier RAW alors tu peux jouer sur les zones de l'image une à une pour rattraper ce qui est rattrapable.
Ici : le visage, le ciel et le reste du décor dont le bateau.
Je te conseille d'utiliser un logiciel avec lequel tu as les fonctions nécessaires, sans quoi tu vas passer du temps pour obtenir des résultats mitigés qui ne vont pas t'encourager.
View NXD chez Nikon est un possible mais ne permet pas d'aller très loin quand il faut rattraper des zones particulières.
Gimp est plus souple mais peu ergonomique et convivial quand on débute.
Photoshop Elements est plus tolérant. Lightroom est le must du moment et te permet de tout rattraper en quelques clics sur une photo comme celle-ci.
N'hésite pas à poser d'autres questions ;)
-
+1 avec JC : profite de l'essai gratuit 30 jours de Lightroom pour voir si ce logiciel te convient. Dans le cas présent, je pense que tout est rattrapable avec LR sur ta photo en raw.
Je n'étais pas très fan de LR il y a quelques mois mais la perte des U-points de Capture NXD m'a fait changer d'avis. Avec un bon livre de vulgarisation, tu pourras très vite te débrouiller en post-traitement.
Regarde aussi du côté de Rawtherapy, un logiciel de développement gratuit et performant aussi.
Robert
-
Dès le début, tu es dans une situation classique mais délicate pour l'exposition : fond très lumineux, visages dans l'ombre. Pas de miracles, trouver l'expo juste pour tout nécessiterait une dynamique qu'aucun capteur numérique ne sait à ce jour donner. Donc il faut ruser dès la prise de vue. Plusieurs solutions :
- déboucher les ombres avec un (très léger) coup de flash
- mettre D-lighting en position "fort"
- mettre tes sujets en situation de conttre-jour moins fort.
Après, on peut tenter de rattraper le problème à coup de logiciels plus ou moins puissants et plus ou moins couteux.. Mais c'est toujours mieux de limiter les dégâts dès la prise de vue ;)
-
Merci pour vos retours.
Je précise que j'ai bien shooté en RAW et que les modifications ont étés faites avec le soft de Nikon, Capture NX-D.
Je pensais que ce dernier était suffisant pour traiter les RAW Nikon, même si je sais qu'un soft payant comme Lightroom permettrait quelques fonctionnalités supplémentaires, notamment au niveau ergonomie.
Je penses aussi me tourner vers Lightroom à terme, j'attendrai certainement une promo. Me conseillez vous de l'acheter ou de m'abonner ?
Pour en revenir à Capture NX-D, en attendant, je vais essayer de me débrouiller avec... et de faire plus d'efforts lors de la prise de vue ;)
-
avec ton accord et CNX2
-
avec ton accord et CNX2
C'est pas mal en effet. On perd légèrement en contraste et saturation au niveau des couleurs du bateau, non ?
Quels sont les modifications que tu as effectuées ?
D'ailleurs, comment peut on voir précisément quels modifications ont été apportées dans CNX ?
-
Un autre essai, rien qu'en jouant sur les hautes et basses lumières + D-Lighting :
-
pour ma part j'ai fait un U point sur le visage puis un autre sur la verdure à droite de l'arbre trop cramée
un U point te permet de définir une zone et d'effectuer un certain nombres de réglages sur cette zone sans toucher le reste
C'était un super avantage de CNX2
Le bateau me parait bien en couleurs et contraste ......tu le voudrais plus flashy alors là c'est ou luminosité ou saturation
-
OK je me demandais ce qu'étaient ces U point dont tout le monde parlais. Ils n'ont malheureusement pas été repris dans Capture NX-D.
J'ai fais quelques essais sur la version démo de Lightroom, et effectivement, c'est plus rapide et précis.
On a la possibilité de travailler sur des zones précises, je ne sais pas si ça équivaut aux U point...
J'ai pu également augmenter la saturation des couleurs du bateau par exemple.
Maintenant, c'est à moi de me faire la main sur un logiciel de développement. Pas évident au début, on perd beaucoup de temps pour des détails.
Merci en tout cas pour vos retours.
-
Tu as, en très gros, les logiciels qui permettent de faire des retouches sur des zones localisées : Capture NX2, Lightroom, Capture One Pro... ; et ceux qui ne peuvent appliquer les réglages qu'à la photo tout entière. Les deux logiciels gratuits Nikon, View NX2 et Capture NX-D, font partie de cette seconde catégorie.
Capture NX-2 et ses U-points n'est désormais plus mis à jour. A choisir un logiciel payant, autant l'éviter.
-
OK merci, je ne pensais pas que le nouveau logiciel de Nikon était ... moins bien que l'ancien...
Dans tous les cas, Lightroom semble convenir à mes besoin. Il me faudra un peu de temps d'adaptation, ce qui est normal vu la complexité du logiciel. Je continue à suivre les tutoriels et à m'entrainer et je posterai ici mes "oeuvres" pour avoir vos avis.
A+
-
Avec la fin de CNX2, j'aurais souhaité continuer d'utiliser les U points avec Nik Software intégré à Photoshop : avez vous des avis ou recommandations?
Merci
Cordialement
-
J'ai fais quelques essais sur la version démo de Lightroom, et effectivement, c'est plus rapide et précis.
On a la possibilité de travailler sur des zones précises, je ne sais pas si ça équivaut aux U point...
Dans l'esprit oui, c'est aussi performant quand on sait bien l'utiliser. Tu as de plus des formes différentes, que ne permettent pas les U points, comme le filtre radial.
-
Avec la fin de CNX2, j'aurais souhaité continuer d'utiliser les U points avec Nik Software intégré à Photoshop : avez vous des avis ou recommandations?
Merci
Cordialement
les plugins Niksoftware fonctionnent bien avec Photoshop .....le prix a pas mal baissé