Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: C-lest le 06 Août, 2014, 10:40:00 am
-
Bonjour,
Je rencontre un problème de viseur sur mon D610. En effet, j'ai constaté que lorsque je vise avec le viseur la photo qui en résulte n'est pas droite. La ligne d'horizon "tombe" d'un côté. Et lorsque je vise avec l'écran le résultat est parfait.
J'ai effectué différents tests à l'aide de la grille, avec et sans le gyroscope et avec différents objectifs.
Ce n'est pas ma vision qui me joue des tours car j'ai demandé à plusieurs personnes de prendre des clichés avec la même résultat.
Pour être bref, la visée au viseur est tronquée.
Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?
Que puis-je faire pour résoudre ce problème bien gênant lors de la prise de vue.
Merci.
Cédric
-
Je n'ai pas fait de test, mais lors de mon passage du D800 ou D610, c'est le viseur qui m'a pas le plus gênée...
-
Comment assures-tu l'horizontalité dans le viseur et par la visée écran ?
Est ce que tu te sers de l'outil d'horizon virtuel ? Ou bien du quadrillage ?
-
Dans mes tests j'ai utilisé les différents outils. La grille et l'horizon virtuel.
Pendant la prise de vue, j'ajuste en fonction de ces outils.
En gros, si je me cale sur l'horizon virtuel dans le viseur, ma ligne d'horizon réelle dans le viseur n'est pas droite. Mais au final la photo est bonne.
Si je me cale sur l'horizon virtuel à l'écran, ma ligne d'horizon réelle à l'écran est droite. Et au final la photo est bonne.
:o Vous me suivez ? Bref je pense qu'il doit y avoir un défaut dans le viseur.
-
Fais-tu le test sur trépied ? Sinon comment garantis-tu que la perspective est bien la même entre le test avec écran et le test avec viseur ?
Pour mémoire, la seule ligne droite qui t'apporte toujours une garantie, quelle que soit la perspective, c'est la verticale passant par le centre du viseur. Toutes les horizontales, quelles qu'elles soient, peuvent ne pas être vraiment horizontales en fonction de la perspective.
-
Oui j'entends bien.
Bien évidement le test est fait sur trépied.
-
Je trouve que l'horizon virtuel dans le viseur est moins précis que celui sur écran.
Cependant, je ne sais pas si cela peut expliquer la différence que tu obtiens entre les 2.
Est ce que tu peux nous présenter les 2 exemples ?
-
Lorsque je fait des PdV "normalement", c'est à dire en ne m'occupant que du sujet sans vérifier de façon rigoureuses l'horizontalité, j'ai souvent ce problème de décalage, toujours du même coté.
Lorsque je suis plus rigoureux dans mes cadrages, ou ce problème disparaît ou il est moindre.
Je ne crois pas que le boîtier et/ou le viseur soient à mettre en cause. Selon moi ce n'est qu'un problème de métier. Nous ne sommes que des amateurs et il est difficile de tout maîtriser lors de nos prises de vues.
De plus nous avons tous un œil "directeur" et ce n'est pas toujours l'œil droit. Ce qui vaut pour la direction vaut certainement pour l'horizontalité.
La seule solution est d'éliminer ce défaut d'horizontalité en rectifiant ou notre position du corps ou celle du boîtier, ce que font naturellement tous les photographes professionnels. Le coup d'œil dans le viseur pour se caler doit aussi s'apprendre avec le temps et la pratique.
Le plus gros inconvénient de ces manques d'horizontalité c'est la perte de netteté lors du redressement par rotation des vues.
-
Si l’œil directeur est l’œil gauche, alors on vise avec l’œil gauche :) C'est ce que je fais personnellement, et oui ce n'est pas confortable.
Je rejoins ce que tu dis, Mma144. Moi aussi mes photos sont toujours plus penchées lorsque je ne prends pas le temps de m'appliquer.
Mais la question est de savoir si il y a, pour notre ami, un écart "matériel" d'horizontalité, étant donné que les 2 photos sont faites sur trépied à l'aide d'un outil mécanique/électronique fourni par le boitier.
Si l'écart est minime, alors c'est l'humain qui est en cause.
Si l'écart est conséquent, alors la question vaut le coup d'être approfondie.
-
Bonjour,
Je vous confirme que le viseur du D600 à une légère déformation/inclinaison/crop, c'est infime par contre... je l'ai constaté en faisant des reproduction de dessins et de tableau (donc appareil sur pied et sujet fixe) lorsque je cherchais à vérifier le parallélisme entre le plan capteur et les sujets.
-
Merci à tous pour ces éléments de réponse.
En effet, je vous rejoins assez sur vos différentes interventions.
Cela dit, comme le souligne Richm, ne me considérant pas comme professionnel, j'ai effectué une série de tests avec d'autres personnes, différents objectifs (donc rien à voir avec les éventuelles distorsions et le résultat est plutôt flagrant.
Autre façon de vous exposer le problème :
Je place mon appareil sur trépied. Je le cale sur l'horizon virtuel à l'écran + grille. Je prends un cliché avec un certain nombre de repères géométriques. J'ai une image parfaitement droite. Aucun soucis. Sauf que lorsque je regarde dans le viseur ce que je vois est "bancal".
À noté que je n'ai jamais eu ce problème avec mes précédents boitiers.
Je ne pense pas à un problème du D610, mais plutôt un défaut de mon boitier car, comme indiqué plus haut, c'est plutôt flagrant. Je ne parle pas de photos de précision.
-
C'est tout le bloc du prisme qui est mal calé, peut-être un copeau qui y est coincé.
Je ne sais pas si il est encore guaranti, un passage au SAV s'impose...
Bon courrage.
-
Si effectivement des tests rigoureux ont été effectués, retour au SAV.
Par contre c'est typiquement le genre de défaut qui peut être imputable à un choc ou à une chute.
Dans la mesure ou ce type de défaut n'est pas courant... bon courage.
-
C'est marrant, j'ai exactement le même problème décrit :
Je dois redresser toutes mes photos, et ce même avec mon ancien D7000 !
Alors vous allez me dire, mais non ... c'est moi qui suis en cause ! et bien non, même en réglant très précisément l’horizontale (sur trépied avec le grille) , j'obtiens une image pas droite : maintenant plus intéressant :
Le boitier ne prend pas une photo droite, car il n'est visiblement pas droit dans la réalité sur le trépied (flagrant) au moins 2° (vérifié avec lightroom)
- La visualisation dans l’œilleton est quand à elle, bien droite, bien soigné.
Maintenant, je redresse le boitier dans la réalité de ce que je vois de l'extérieur, au pif, mais pas trop quand même :
- résultat, la photo est droite (moins de 0.3° en général), mais lorsque je re-regarde dans l’œilleton, c'est clairement pas droit !
Et ce avec D7000 et D610 ...
j'ai pas testé le liveview ...
-
J'avais un problème analogue avec mon ex-D700. En fait l'image était bien droite, mais décalée d'un côté en cadrage vertical. Il fallait donc cadrer un peu plus large et recadrer systématiquement en post-traitement. Pas flagrant mais gênant en utilisation studio. A 12 millions de pixels, c'était pour moi rédhibitoire. Je m'en suis séparé.