Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: EboO le 03 Août, 2014, 21:06:00 pm

Titre: Objectif af-s et hyperfocale
Posté par: EboO le 03 Août, 2014, 21:06:00 pm
Bonjour,

Je sais que le sujet a été abordé, j'ai lu un topic là-dessus mais j'ai un problème avec certaines photos et je voudrais savoir si j'ai une mauvaise vision du concept ou si c'est une erreur d'utilisation.
À coup d'application sur le téléphone j'avais calculé l'hyperfocale pour mon af-s 28mm à f/11. J'ai fais la mise au point à une distance me paraissant confortable par rapport à l'hyperfocale et quand j'ai importé les photos dans lightroom je n'ai qu'une zone de de netteté et pas celle attendue : au-delà d'une certaine distance c'est flou.
S'agit-il d'être précis dans la distance de mise au point ou carrément se caler en manuel sur le repère infini ?

Merci.
Titre: Objectif af-s et hyperfocale
Posté par: Heywood Floyd le 03 Août, 2014, 21:28:20 pm
Bonsoir,
Sans précisions c'est difficile de te dire si tu as commis une erreur quelque part :
- quelle distance hyperfocale avais-tu calculée ?
- pour quel format de capteur ?
- quelle distance de MAP as-tu réglée ?
- sur une photo de quelle dimension as-tu évalué la netteté ? En zoomant à 100% ?

Pour un capteur FX, à f/11 je trouve une hyperfocale de 2.35m, avec un diamètre des cercles de confusion de 0.03mm.

Sur un D600 par exemple, si tu regardes une image en zoomant à 100% avec un écran de 40cm de long pour une définition de 1280px de long, la photo équivaut à un tirage d'environ 1m de long. Si tu regardes cette image à une distance de 50cm, le DCC ne vaut plus 0.03 mais 0.006mm, et là l'hyperfocale vaut 11.80m !

Donc les conditions dans lesquelles tu juges de la zone de netteté doivent absolument être proches des conditions réalistes d'observation de ton image, sans quoi ta perception de la netteté sera faussée.
Titre: Objectif af-s et hyperfocale
Posté par: Heywood Floyd le 03 Août, 2014, 21:53:00 pm
J'ajoute qu'avec un capteur 24Mp le DCC limite est précisément de 0.006mm. C'est-à-dire que le DCC ne peut pas descendre en dessous de 0.006mm, sans quoi l'oeil commence "en principe" à percevoir la pixellisation. C'est bien la valeur du DCC pour une image regardée à 100%.

Dans les conditions de mon expo en mai, on regardait des tirages de D600/D610 en 40x60. Le DCC limite est atteint à une distance de 30cm environ. Si on regarde l'image à 2m, le DCC est de 0.04mm.

Dans des conditions "photo de famille" on regarde par exemple un tirage en 10x15cm à 40cm de distance, ce qui aboutit à un DCC de 0.032mm.

Donc je pense qu'il ne faut pas trop se prendre le chou avec ces histoires : le DCC est tellement sensible aux conditions d'observation que la PDV à l'hyperfocale ne peut être considérée comme une science exacte, à moins de parfaitement maîtriser les conditions dans lesquelles le spectateur regardera tes photos.
Titre: Objectif af-s et hyperfocale
Posté par: Weepbitterly le 03 Août, 2014, 22:48:47 pm
L'autre problème, c'est comment afficher la distance hyperfocale avec la bague de l'objectif.

Dans le pire des cas, il n'y a même pas de repères de distance sur l'objectif.

Et dans le meilleur des cas, il y a des repères, mais ils sont tout sauf précis. Surtout aux distances lointaines. Avec un 28mm, et aux distances lointaines, tu peux parfaitement n'avoir aucun repère entre 5 mètres et l'infini... en supposant que les marquages soient bons.

Tu peux te caler sur l'infini, c'est aussi une possibilité ; mais à f/11, et avec une mise au point à 4 mètres, tu devrais être net de 2m à l'infini. Si ce n'est pas le cas, c'est probablement que ton échelle des distances est fantaisiste.
Titre: Objectif af-s et hyperfocale
Posté par: EboO le 03 Août, 2014, 22:53:24 pm
Voilà les précisions :
- D610
- hyperfocale calculée à 2,3m pour un 28mm fermé à f/11
- la distance de MAP a été réglée en visant un point à environ 2m, les graduations de l'échelle présente sur l'objectif ne vont pas plus loin que 1,7m. D'où ma question sur le repère infini.
- les photos que j'ai rejeté étaient floues en plein écran en visualisation standard.

Mais les notions que tu ajoutes ne font pas de mal non plus. Je n'avais pas connaissance de tout ça. Merci.
Titre: Objectif af-s et hyperfocale
Posté par: EboO le 03 Août, 2014, 22:57:11 pm
Tu peux te caler sur l'infini, c'est aussi une possibilité ; mais à f/11, et avec une mise au point à 4 mètres, tu devrais être net de 2m à l'infini. Si ce n'est pas le cas, c'est probablement que ton échelle des distances est fantaisiste.

La solution de l'infini est valable ou pas ? Quel intérêt de mettre ce repère ?
Sinon c'est bien comme je le craignais : on est dans le domaine du bricolage, pas de solution fiable sur les objectifs AF :(
Titre: Objectif af-s et hyperfocale
Posté par: Heywood Floyd le 03 Août, 2014, 23:00:19 pm
Le problème avec les objectifs AF-S est qu'ils n'ont pas de butée à l'infini. La butée est au-delà, donc sans utilité.


Mais les notions que tu ajoutes ne font pas de mal non plus. Je n'avais pas connaissance de tout ça. Merci.
Pour plus de détails :
http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/tkpdc/TkPDC_doc.xml
;-)
Titre: Objectif af-s et hyperfocale
Posté par: Sini le 03 Août, 2014, 23:20:14 pm
bonsoir,


il est toujours bon de se ménager un peu de marge, donc faire la map à 3m apportera peut-être la solution à ton problème

si tu as un bouton de test pdc (à droite de l'objectif en principe), ça peut t'aider même si ce n'est pas facile à interpréter
Titre: Objectif af-s et hyperfocale
Posté par: Weepbitterly le 03 Août, 2014, 23:34:36 pm
Comme Heywood Floyd l'a déjà dit, la netteté est fonction entre autres de deux paramètres qui peuvent difficilement être anticipés à la prise de vue : la taille du tirage (ou le facteur de zoom de l'affichage écran) et la distance moyenne à laquelle le tirage (ou l'affichage écran) sera observé. Ce qui relativise sensiblement les calculs théoriques  de profondeur de champ. Les calculs de PdC sont faits à partir de moyennes observées : un tirage de 20x30cm regardé à environ une fois sa diagonale.  


La solution de se caler sur l'infini  n'est pas mauvaise en soi puisque, à f/11, ta PdC ira - selon les tables -  de 1,50m environ à l'infini.  

En revanche, un réglage de la bague de MAP sur 2 mètres, à f/11 avec un 28mm, ne permet pas, selon les tables de PdC, d'atteindre la netteté à l'infini. Pour cela, il aurait fallu afficher 3 mètres.


Titre: Objectif af-s et hyperfocale
Posté par: EboO le 04 Août, 2014, 06:17:42 am
J'avais testé la profondeur de champ mais dans le viseur c'était traître et j'avais l'impression d'un résultat satisfaisant.

Un tirage 20x30 me convient déjà largement, à voir sur certaines photos si ça vaut le coup de faire plus grand. Mais effectivement je comprends que ça va influencer la netteté. Et je ne suis pas non plus à vérifier systématiquement en visualisation 100% le résultat, j'avais lu les effets négatifs que cela pouvait avoir.

Du coup comment vous procédez quand vous chercher un maximum de profondeur ?
Titre: Objectif af-s et hyperfocale
Posté par: Jac70 le 04 Août, 2014, 08:08:45 am
Oui, les graduations sur l'objectif ne sont pas justes !
On peut quand même faire une sorte d'étalonnage manuel de l'hyperfocale. Je l'ai tenté pour mon 17-35 à 17mm

C'est ma méthode Playmobil   ;D ;D
- Une série de playmobils disposés tous les 10 cm, le premier étant à 40cm du plan focal
- Un arrière-plan censé figurer l'infini : une antenne de télé située à 80m environ, c'est un infini suffisant pour une focale de 17mm
- Une série de photos, en faisant varier l'ouverture, et la distance, en se calant par commodité sur les graduations de l'objectif, même si elles sont fausses.

Au dépouillement, on arrive à trouver des compromis intéressants, en recherchant le playmobil "net" le plus proche, avec simultanément l'antenne "nette"

Ici, par exemple on a une netteté acceptable sur le bonhomme situé à 50cm, mais pas celui à 40cm pour une mise au point sur la graduation 0,7m. Théoriquement, le calcul (D600) donnerait une netteté jusquà 33cm. (j'ai choisi le cas le plus difficile !)

Après, comment appliquer cela sur le terrain sans télémetre laser ? Il se trouve que le bricolage m'a appris à évaluer pas trop mal les distances, et l'expérience montre que ça marche assez bien en pratique.

Bon, tout ceci n'est pas d'une rigueur extrème, on peut trouver plus discrimant que ces gugusses en plastique.....mais cela vaut toujours mieux que d'utiliser les graduations fausses et le calcul DOF !
Titre: Objectif af-s et hyperfocale
Posté par: EboO le 04 Août, 2014, 10:49:52 am
Rien ne remplacera l'expérience en somme.
Titre: Objectif af-s et hyperfocale
Posté par: Jac70 le 04 Août, 2014, 11:15:43 am
Rien ne remplacera l'expérience en somme.

Toutafé !
Je fus un des responsables méthodes production dans un grand groupe, et je suis bien persuadé que seule l'expérience sur le terrain est crédible !
Titre: Objectif af-s et hyperfocale
Posté par: Sini le 04 Août, 2014, 14:37:39 pm
Bonjour,


Expérience et surtout bien connaître son matériel, je souligne le "son matériel" car il peut y avoir de petites différences


tester et éventuellement y apposer une languette graduée avec des repères qui t'aideront dans certains cas de figure

sinon il te reste à choisir des optiques avec un infini très court tels les PCe et autres :D
Titre: Objectif af-s et hyperfocale
Posté par: EboO le 04 Août, 2014, 16:29:29 pm
Je voulais compléter mon sac avec le 18-35 mais finalement je vais taper sur du zeiss en 21mm comme ça j'aurais des graduations correctes :D