Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Apolinaire le 17 Juil, 2014, 23:05:43 pm
-
Bonsoir,
Je ne comprends pas la logique des jeux de réglages sur mon D800.
Comme je fais accessoirement de la digiscopie, je me suis créé un jeu de réglages perso pour ce besoin dans "Menu réglages perso / Jeux de réglage perso." J'ai renommé le réglage D en DIGISCOPIE. Un des réglages très particulier a été de choisir 1s de retard au déclenchement après levée du miroir (personnalisation d4).
Jusque là tout va bien.
Mais quand je reviens à "Menu prise de vue / Jeux de réglages Prise de vue" et que je sélectionne D à la place de A, le réglage D en question n'a pas de nom. Bizarre. Pourquoi ne se nomme-t-il pas DIGISCOPIE ?
Mais le pire est que je n'obtiens un swap de mes réglages qu'en modifiant le choix du réglage dans "Menu réglages perso / Jeux de réglage perso." Si par exemple j'ai le réglage A choisi dans "Menu réglages perso / Jeux de réglage perso." et le réglage D dans "Menu prise de vue / Jeux de réglages Prise de vue", c'est le réglage A qui est actif sur l'appareil (bien reconnaissable car pas de tempo miroir...).
On trouve par ailleurs dans le mode d'emploi deux images curieuses sur le réglage sélectionné :
- page 269 : réglage SHOOT
- page 280 : réglage CUSTOM
Les 2 réglages apparaissent sur le même écran d'infos et peuvent être différents ! (J'ai essayé...)
C'est quoi la différence ? Et à quoi ça sert ? Ou plutôt, comment on s'en sert ?
Merci de votre aide.
Apolinaire
-
Les réglages "prise de vue" et réglages perso" sont indépendants. :C
Le premier porte comme son nom l'indique sur les réglages de la prise de vue (venant du menu "prise de vue"), le deuxième porte sur la personnalisation des options de commandes venant du menu "réglages personnalisés". :C
Ils ne sont pas "synchronisés" l'un avec l'autre. :o :o :o
On peut changer le premier sans changer le second et vice versa. C'est assez difficile à gérer au début ... ::) ::) ::)
-
Merci Phonem pour cette explication très claire. J'y avais bien un peu pensé mais je n'arrivais pas à y croire. A cause surtout des noms identiques de ces réglages, de A à D.
Je trouve que Nikon n'est pas logique dans sa démarche. Quand on appuie sur le déclencheur, les réglages prise de vue ET les réglages personnalisation du boitier sont pris en compte simultanément. C'est un peu tordu de demander à l'utilisateur de stocker tout ça dans 2 jeux différents. Ça va se traduire sur le terrain par la nécessité de sélectionner les 2 jeux correspondants à 1 réglage précis.
Pour le fun, j'imagine Mr Bidochon qui aurait choisi Prise de vue B pour portrait et Réglage perso D pour portrait, ainsi que Prise de vue C pour paysage et Réglage perso A pour paysage, etc. De quoi sortir un nouvel album : "Les Bidochons nikonistes". Éclats de rire assurés !
Apolinaire
-
Attention, les jeux de réglages de prise de vue (A, B, C, D) ne sont pas verrouillés : quand on modifie des réglages en cours d'utilisation, les nouveaux réglages effacent les réglages d'origine (ce qui n'est pas le cas des jeux U1 et U2 du D7000), et ce sont eux qu'on retrouvera quand on reprendra le jeu.
Ce n'est pas très pratique, même si on s'habitue et si on fait avec...