Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: Narfouts le 17 Juil, 2014, 01:01:05 am

Titre: [Résolu] Panne de cellule sur Nikkormat Ftn
Posté par: Narfouts le 17 Juil, 2014, 01:01:05 am
Bonjour à tous,

Toute nouvelle sur ce passionnant forum, je m'adresse à vous nikonistes passionnés en espérant trouver une aide éclairée !

J'ai hérité de mon père un superbe Nikkormat FTn dont il a toujours pris grand soin : l'appareil est vraiment nickel. Après avoir mis une pile neuve dedans, il y a environ 6 mois, il fonctionnait à merveille. Las, la cellule me lâche il y a quelques jours. Je rachète une nouvelle pile en me disant que les récentes s'usent peut-être vite (bien que ne l'ayant pas beaucoup utilisé). Mais toujours aucune réaction de la cellule, l'aiguille reste bloquée en haut en sous-exposition et ne bouge pas d'un poil. J'ai bien fait tout comme il faut lorsque j'ai installé l'objectif, j'ai fait à gaffe à
laisser le point rouge apparent, le répère des ASA est ok, j'ai lu le mode d'emploi de fond en comble... Bref je ne comprend pas pourquoi cette foutue cellule réputée increvable me lâche comme ça d'un seul coup. C'est assez désespérant. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci beaucoup
!
Titre: Panne de cellule sur Nikkormat Ftn
Posté par: stratojs le 17 Juil, 2014, 03:00:57 am
LE spécialiste, Gérard Métrot va sans doute nous donner son avis éclairé sur la question.
Sinon, le contacter via son site.
http://www.ateliergms.com/home.html
Titre: Panne de cellule sur Nikkormat Ftn
Posté par: ORIU le 17 Juil, 2014, 07:09:17 am
Le Nikkormat souffre fréquemment de l'usure de la piste graphitée utilisée pour la simulation de l'ouverture et de la vitesse  :'(
Titre: Panne de cellule sur Nikkormat Ftn
Posté par: jdrien le 17 Juil, 2014, 08:03:05 am
bonjour,
il peut y avoir en effet des faux contacts (ou usure) au niveau de de la bague des vitesses, c'est le point faible du Nikkormat. Sur le mien, en la titillant, je pouvait faire bouger l'aiguille et obtenir une mesure à peu près stable.
La pile d'origine (au mercure) ne se trouve plus. Les piles récentes ont une tension différente et donnent une mesure fausse à moins de faire ré-étalonner la cellule (par ex chez Photo Suffren).
Titre: Panne de cellule sur Nikkormat Ftn
Posté par: Richard V le 17 Juil, 2014, 09:30:25 am
ne pas oublier que pour mettre la cellule en service il faut "décoller" le levier d'armement du boîtier...
Titre: Panne de cellule sur Nikkormat Ftn
Posté par: Narfouts le 17 Juil, 2014, 11:00:32 am
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.
Je vais envoyer un message à Gérard Métrot. Concernant l'usure de la piste graphitée, c'est rédhibitoire ? Et je tire bien le levier d'armement afin de voir le petit point rouge. Quant au faux contact, je vais essayer mais je n'y crois pas trop car l'aiguille ne bouge absolument pas... Il me semble que dans la cas d'un faux contact elle montrerait un peu d'activité tout de même ? Non ? Merci encore en tout cas, c'est sympa de se sentir aidée !
Titre: Panne de cellule sur Nikkormat Ftn
Posté par: ORIU le 17 Juil, 2014, 13:00:36 pm
Pour la piste graphitée, c'est malheureusement pas réparable sauf changement de la piste , voir avec Gérard Métrot si la pièce est disponible.
Certain bricole un peu le ballet qui fait contact sur la piste, pour sortir de la zone usée, mais cette solution n'est que provisoire.
Après se pose le problème du coût, est qu'un Nikkormat vaut que l'on investisse dans une réparation, ou alors l'utiliser comme ça, avec une cellule à main ou la règle du F16, ou une application pour ail faune  =D
 
Titre: Panne de cellule sur Nikkormat Ftn
Posté par: meger le 17 Juil, 2014, 17:00:11 pm
Il faut changer la piste, sinon c'est reculer l'échéance.
Et de toutes façons le contact se déplace sur toute la largeur de la piste.
Je possède toujours des pistes neuves.
Gérard
Titre: Panne de cellule sur Nikkormat Ftn
Posté par: Narfouts le 17 Juil, 2014, 21:46:18 pm
J'ai trouvé la panne un peu par hasard : j'ai simplement passé le doigt dans le logement de la pile, tripoté un peu le ressort, remis la pile, refait le test : tout fonctionne normalement, j'ai fait quelques photos ce soir, tout est nickel. Ouf ! Merci encore pour vos réponses riches d'enseignements et à bientôt sans doute pour des échanges sur ce forum ! Désolée de vous avoir sollicités pour si peu, je me sens un peu honteuse  =|
Titre: [Résolu] Panne de cellule sur Nikkormat Ftn
Posté par: ORIU le 18 Juil, 2014, 09:30:29 am
C'est vrai qu'il faut commencer par inspecter le logement à pile, un coup de coton tige avec de l'alcool permet d'améliorer les choses, sauf oxydation ou corrosion importante.
Titre: Re : [Résolu] Panne de cellule sur Nikkormat Ftn
Posté par: lamentin le 24 Jan, 2016, 04:05:36 am
Bonjour,

bonne année 2016 c'est possible encore
Peux-t-on me dire quelles piles on met aujourd'hui dans un Nikkormat FT2 ou FTN ? Un Nikon FTN Photomic dans la cellule et dans l'illuminateur de Photomic ?
J'ai trouvé la solution pour remplacer la PX625 de l'époque sur une cellule Lunasix 3 en achetant le foureau de Gossen afin de mettre deux LR44.
Cellule à main tout va bien mais les deux boitiers Nikon comment faire ? Merci à tous
Titre: Re : [Résolu] Panne de cellule sur Nikkormat Ftn
Posté par: stratojs le 24 Jan, 2016, 17:46:35 pm
Bonjour,

... utiliser l'adaptateur de la Gossen pour les boîtiers.