Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: ECAZALAS le 12 Nov, 2007, 16:02:30 pm

Titre: D200 ou D300 utilisable par un debutant ?
Posté par: ECAZALAS le 12 Nov, 2007, 16:02:30 pm
Bonjour, j'aimerais offrir un reflex numerique a mon epouse qui est plutot debutante en photo, l'utilisation d'un D200 voir D300 est il accecible ou du domaine de l'impossible ?
Titre: D200 ou D300 utilisable par un debutant ?
Posté par: Rogue le 12 Nov, 2007, 16:07:34 pm
completement accessible, mais es ce un bon choix ?
c'est lourd, encombrant, plein de fonction dans tout les sens.

Un D40 ou D40x est plus justifié pour quelqu un qui commence
Titre: D200 ou D300 utilisable par un debutant ?
Posté par: ECAZALAS le 12 Nov, 2007, 16:21:36 pm
Et le D80 ? elle possede un argentique F50 depuis de nombreuses années avec objectif NIKON 35-80 mn et 75-240 mn ils sont compatible avec un numerique mais j'ai lu que les objectifs AF ne donnent pas un resultat aussi bon, qu'en pensez vous ?
Titre: D200 ou D300 utilisable par un debutant ?
Posté par: The Pater le 12 Nov, 2007, 16:22:29 pm
La question n'est pas seulement de savoir si l'épouse est débutante. La question est de savoir si l'épouse est prête de faire un effort pour apprendre ou non.

Elle peut être débutante et le rester si elle ne fait qu'appuyer sur le bouton comme sur un compact full auto. Dans ce cas....un D40 ou D40x est plus approprié.

A+
Titre: D200 ou D300 utilisable par un debutant ?
Posté par: Rogue le 12 Nov, 2007, 16:26:25 pm
Citation de: ECAZALAS
Et le D80 ? elle possede un argentique F50 depuis de nombreuses années avec objectif NIKON 35-80 mn et 75-240 mn ils sont compatible avec un numerique mais j'ai lu que les objectifs AF ne donnent pas un resultat aussi bon, qu'en pensez vous ?
si elle possede ces objectifs alors il ne faut pas hesiter, le D80 sera parfait.
et je ne comprend pas pourquoi les objectifs AF serait moins bon en numerique ?
Il faut aussi des objectifs AF en numerique . (AF = AutoFocus)
Titre: D200 ou D300 utilisable par un debutant ?
Posté par: ECAZALAS le 12 Nov, 2007, 16:27:43 pm
Oui c'est une question interessante mais l'appareil sera son cadeau de Noel (donc une surprise) c'est pour cela que je me renseigne.
Titre: D200 ou D300 utilisable par un debutant ?
Posté par: ECAZALAS le 12 Nov, 2007, 16:39:24 pm
voici ce que dit le magasine PHOTO MANIAC " la finesse des capteurs numeriques a tellement progressé que les bonnes veilles optiques sont devenues largement obsolétes, de meme les connectiques modernes et les echanges d'informations constantes entre le boitier et l'objectif (entre autre pour la stabilisation de l'image,la portée du flash,l'ouverture reelle,la mise au point etc;;;) font que les ancien objectifs ont beaucoup de mal a assurer .
Titre: D200 ou D300 utilisable par un debutant ?
Posté par: Heywood Floyd le 12 Nov, 2007, 16:56:08 pm
Ce que dit Photo maniac est abusif. Les vieux objectifs donnent pour certains d'excellents résultats en numérique.

En réalité, ce qu'on peut dire à ce sujet, c'est que la course aux mégapixels fait que les capteurs tendent vers une résolution si fine que la qualité de l'image est désormais plus facilement limitée par la qualité de l'objectif. Ainsi un vieil objectif mauvais apparaît d'autant plus mauvais en numérique que le capteur a une grande résolution. Mais un bon objectif ancien sera en général bon en numérique.
Titre: D200 ou D300 utilisable par un debutant ?
Posté par: canova le 12 Nov, 2007, 17:09:09 pm
La question posée par ECAZALAS est délicate.

Je dirais que la question pertinente à poser est de savoir comment Madame ECAZALAS utilise son F50? Si Madame est du genre à pousser la machine dans ses retranchements, à faire les réglages manuellement, etc... alors je lui conseillerais le D80, qui correspond davantage à l'ergonomie, au format et au standard de fabrication des vieux argentiques. Elle s'en trouverait moins dépaysée peut-être. Ne risquerait-elle pas d'être désagréablement surprise par la petite taille, la légèreté, le petit nombre de commandes externes du D40?
Titre: D200 ou D300 utilisable par un debutant ?
Posté par: ECAZALAS le 12 Nov, 2007, 17:14:28 pm
Pour en revenir a ma question de depart que pourrais apporter de plus un D200 par apport a un D80 a un vrai debutant faisant de la photo de voyage ?
Titre: D200 ou D300 utilisable par un debutant ?
Posté par: ECAZALAS le 12 Nov, 2007, 17:23:07 pm
Je pense qu'il sera plus juditieux de me diriger sur un D80 et de lui offrir un grand angle (sachant quelle a deux objectif af 35-80 ET 75-240)
Titre: D200 ou D300 utilisable par un debutant ?
Posté par: OLDNIKON le 12 Nov, 2007, 17:41:21 pm
On dit toujours qui peut le plus peut le moins et aussi le plus peut etre l'ennemi du bien.J'ai tout dit.Amitiés.
Titre: D200 ou D300 utilisable par un debutant ?
Posté par: PHOTOKOR le 12 Nov, 2007, 17:59:57 pm
A Ecazalas:

- Je pense qu'il est inutile de tourner autour du pot: les deux zooms dont tu parles sont médiocres et ne seront pas à leur place sur un D80.

- Ma proposition:

1°/ Un D80 équipé d'un kit Nikkor AF-S 18-70mm f/3,5-4,5 G IF-ED DX + AF-S 70-300mm f/4,5-5,6 G IF-ED VR,

2°/ Un  D80 équipé du Nikkor AF-S 18-200mm f/3,5-5,6 G IF-ED VRII, l'optique fétiche de notre ami Jaco ;) !


Cordialement,

Photokor.
Titre: D200 ou D300 utilisable par un debutant ?
Posté par: jef le 12 Nov, 2007, 18:18:04 pm
Je ne vois pas en quoi un D200 ou un D300 ne serait utilisable que par des photographes avancés, sauf à donner dans un snobisme répartissant les photographes et leurs compétences supposées selon le prix de leur matériel.

La vraie question, c'est en effet de savoir comment madame conçoit la photo. S'agit pour elle de cadrer et appuyer sur le bouton ? De maîtriser toute la technique de la prise de vue ? D'avoir un matériel efficace mais peu encombrant ? Un appareil qu'on peut pousser dans ses retranchements ?
La technique photo n'est pas inaccessible, elle s'apprend très vite, même pour un débutant. Mais tout le monde n'a pas l'envie ni le besoin de la connaitre.
C'est uniquement en fonction de tout ça qu'on peut conseiller un appareil.

Si elle veut juste disposer d'un numérique lui donnant accès à la facilité de la prise de vue, la question d'un compact peu ecombrant se pose. Ces appareils sont loin d'être ridicule pour bien des usages.
Si elle utilise son F50 en utilisant les possibilités avancées des reflex (maîtrise de tous les paramètres, profondeur de champ), alors on peut penser à un reflex numérique

D40, D80 ou D200, je me garderais de donner un conseil sans connaitre le destinataire et ses envies photographiques. ;)
Titre: D200 ou D300 utilisable par un debutant ?
Posté par: ECAZALAS le 12 Nov, 2007, 18:34:32 pm
justement ma chere et tendre voudrais perseverer dans son apprentissage et je pense que le numerique facilitera sa progression
Quand a l'encombrement et le poir cela ne sera pas un probleme,
Titre: D200 ou D300 utilisable par un debutant ?
Posté par: jef le 12 Nov, 2007, 18:44:51 pm
Dans ces conditions, le reflex est bien adapté.
Le D80 est un bon produit qui a repris beaucoup d'avancées du D200 (viseur, af), et qui n'a comme inconvénients (relatifs) qu'une construction un tout petit peu plus légère et quelques accès aux commandes moins directes. Et en avantage un prix plus doux.

En objectif, le 18-70 est très bien (correspond à un 28-105 argentique du point de vue du cadrage).
Il sera toujours temps de voir plus tard pour le reste. ;)
Titre: D200 ou D300 utilisable par un debutant ?
Posté par: Guile le 12 Nov, 2007, 19:07:31 pm
Moi ausi je pencherais plutôt vers un D80 qu'un D200. Le D80 est un excellent boitier d'étude, capable de beucoup de choses, qu'elles soient en automatique ou en manuel (chaque automatisme peut se débrayer progressivement) , et dont les résultats sont extraordianires tout de suite.

Le D200 mérite que l'on s'attarde sur lui dès la première prise en main. Il n'est pas différents dans son principe pour quelqu'un qui maîtrise déjà les appareils photos réflex numériques Nikon, mais peut paraître déconcertant pour un semi-débutant.

Le rendu des images, par exemple, est bien moins beau de prime abord sur le D200 parce qu'elles méritent un traitement différent après. (ou bien un réglage très pointu dans les menus).

Le D80 permettra un rendu plus flatteur tout de suite. Et çà aussi çà compte pour motiver à progresser !
Titre: D200 ou D300 utilisable par un debutant ?
Posté par: scalène le 12 Nov, 2007, 21:20:07 pm
prends un D200... t'en meurs d'envie (tu pourras jouer avec !  :)  )
Titre: D200 ou D300 utilisable par un debutant ?
Posté par: youfaguo le 12 Nov, 2007, 22:42:55 pm
Pour répondre à la question initiale : pas de problème

Mon premier boitier : un D200

Aucun problème pour m'en servir. Un débutant n'aura pas de problèmes pour se servir d'un D200, D300 ou même D3. La question est, en a t'il besoin, que pensera-t'il du poids du boitier etc? Mais il saura s'en servir, il n'y a pas de diplôme à passer. Et au fur et à mesure, il saura mieux s'en servir.

Donc si ta seule question est "est-ce que ma femme saura s'en servir" je réponds oui.
Titre: D200 ou D300 utilisable par un debutant ?
Posté par: Franz le 12 Nov, 2007, 23:01:07 pm
Il me semble que Scalène voit juste.
Titre: D200 ou D300 utilisable par un debutant ?
Posté par: canova le 12 Nov, 2007, 23:46:36 pm
Je suis aussi d'avis que l'utilisation d'un D200 ne rend en rien l'apprentissage plus difficile.

Tu nous dit qu'elle veut progresser ! Alors il faut prendre le D200. Le D80 est un très bon boîtier, le D50 aussi au passage, c'est le mien. Mais si l'objectif est de progresser, le meilleur outil c'est un boîtier expert comme le D200.

Pourquoi? Parceque la totalité des paramètres fondamentaux, importants, qui comptent sont à portée de main. Du coup, on est incité à jouer avec, à jongler avec.

Naturellement, même avec un D50, on à accès à beaucoup de réglages. Mais l'appareil ne facilite pas la tâche de celui qui veut les manipuler. Faut passer par le menu, etc... sur un D200, tout est sous la main.

Je ne pense pas du tout qu'un Dxxx soit plus compliqué à utiliser qu'un Dxx. Si on veut pousser un modèle de la série à deux chiffres en utilisant tous les paramètres, ce sera plus compliqué et moins intuitif que sur un modèle de la série à trois chiffres.

Si on veut prendre des clichés simplement, alors oui, il sera plus facile d'utiliser un D40, ou un compact, car il ne distrait pas l'utilisateur avec d'autres commandes.

La vraie question pour quelqu'un qui veut apprendre est une question de bugdet. Je veux apprendre/progresser, mais mes moyens sont limités et/ou je me lance dans la photo et je préfère dépenser beaucoup en objectifs qu'en boîtier. Puis-je progresser et faire de belles photos avec un D40, un D50 ou un D80? Oui, naturellement. Mais si le budget n'est pas un problème, autant ne pas se limiter si on a de l'ambition et de la curiosité.
Titre: D200 ou D300 utilisable par un debutant ?
Posté par: l'avocat le 14 Nov, 2007, 08:00:32 am
ayant passé au numérique le 25 août dernier sur le D200 après le F100, je peux te dire que quel soit l'appareil choisi, il faut apprendre les notions utiles que l'on n'avait pas à régler sur un argentique... D'ailleurs même sur un compact on peut et doit faire qq réglages, alors...

Et je rejoins Jef: si Mme aimait faire des ouvertures à 2.8 ou le contraire et toute cette sorte de choses, bref qu'elle aimait le reflex, faut rester en reflex.

Mais je conseille à Mme un bouquin sur le D200 genre Luc Vincent ou autre. C'est plus agréable que le mode d'emploi. Après, au moins lire l'excellent guide de ce forum sur Capture NX... http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=107

Bienvenue au Club!
Titre: D200 ou D300 utilisable par un debutant ?
Posté par: lawra le 14 Nov, 2007, 08:14:27 am
J'avais hésité entre le D200 et le D80 (je possédais un D70s que j'ai donné à ma fille), je suis loin d'être une "pro", et justement le numérique m'a donné cette envie (de m'améliorer en essayant le tout manuel maintenant), au final j'ai opté pour le D80 qui ne m'a pas posé de souci majeur d'adaptation et.... possédant un 18-70 ed, et un 70-300 (compatible numérique), je me suis offert un (gros) plaisir : un 105 mm macro...

Une chose importante dans ton achat de noël, pense au post-traitement... On peut évidemment se "contenter" du résultat brut de capteur, mais c'est un vrai délice que de traiter ses photos avec un logiciel dédié à cela.... Cet ou ces achats post-traitement photo sont à inclure à mon avis dans ton cadeau de noël, ce qui du coup te fera peut-être réviser à la baisse le coût du boitier  ? le D80 est donc pour moi un excellent compromis.

PS (veinarde ta femme !!!)
Titre: D200 ou D300 utilisable par un debutant ?
Posté par: Busard le 14 Nov, 2007, 08:41:54 am
@Ecazalas

Salut, Fait quand même attention !  Essaye de savoir ce qui l'interesse dans le reflex. J'en connais qui ont offert un superbe reflex et qui l'ont revendu par la suite car il ne se servait que du mode "full auto" et le trouvait moins bon que leur petit compacte a 200 euros. Comme dit plus haut le post-traitement et sur le travail que cela demande est important pour obtenir d'exellent résultat. Utiliser un D80 ou D200 en "auto" cela ne vaut pas le coup. Une chose aussi pour lequel les madames sont sensible c'est l'encombrement et le poids !  Reseigne-toi ;)