Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: yakawar le 05 Juil, 2014, 08:56:25 am
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Bonjour à tous,
existe-t-il des convertisseurs qui permettent d'utiliser des objectifs FX sur DX AFIN DE perdre le crop factor 1,5. En gros, pour gagner en grand angle ?
Merci beaucoup.
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Bonjour,
C'est à mon sens techniquement impossible car le crop n'est pas dû à l'optique mais à la taille du capteur.
Pierre
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Et de plus, ce sont les boîtiers FX qui ont en interne dans leurs menus, le recadrage en DX !! Le D700 que je possède, en tout cas, a cette option, et je suppose que les autres boîtiers grand format l'ont également.
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On peut sans problème monter un objectif FX sur un boitier DX.
Mais l'image sera celle captée par le capteur, donc au format DX.
Pour gagner en grand angle, il faut... un objectif grand angle.
Tout est là : http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/
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Bonjour à tous,
existe-t-il des convertisseurs qui permettent d'utiliser des objectifs FX sur DX AFIN DE perdre le crop factor 1,5. En gros, pour gagner en grand angle ?
Merci beaucoup.
Il existe des multiplicateurs de focale, x1,4, x1,7 ou x2 par exemple.
Ce que tu cherches, ce serait quelque chose qui serait un diviseur de focale, mais malheureusement, je n'en connais pas... =(
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En astronomie et pour des cameras il existe des réducteurs de focale ou télécompresseur mais à priori les conception de ces "trucs" avec une forte protuberance arriere ne permet pas de les produire pour des montures de type F .....
Des fabricants NEXTGEN ou OPTEC ....
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Mon boitier est DX, la plupart de mes objectifs sont plutôt FX, j'ai fait exprès en prévision à un boitier FX (genre 620 ou 820... suis patient hein ^^).
L' obj 24-70 2.8 me fait des yeux doux depuis fort longtemps, je refuse de prendre la version dx qui me sera useless à terme. Par contre le 24-70 2.8 FX (toujours pas VR d'ailleurs au contraire du Tamtam) que je vise pour de bon, me fait perdre le champs 16-35 avec le boitier DX. J'aimerais pouvoir le récupérer (photos en milieu professionnel (usines) avec très peu de recul) en conservant la luminosité de l'obj (et la capacité à réduire le DoF aussi!).
On voit de tels convertisseurs pour les boitiers mirrorless. Je n'en vois pas encore pour mes besoins, d'où mon post interrogatif.
A la lecture des réponses, je pense que je peux aller pleurer.
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On voit de tels convertisseurs pour les boitiers mirrorless. Je n'en vois pas encore pour mes besoins, d'où mon post interrogatif.
A la lecture des réponses, je pense que je peux aller pleurer.
Ces convertisseurs, contrairement à ceux qui multiplient la focale, se montent devant l'optique, comme une bonnette macro.
Mais la qualité optique est désastreuse. Si tu trouves le bon diamètre essaies et tiens nous au courant. ;D
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L' obj 24-70 2.8 me fait des yeux doux depuis fort longtemps, je refuse de prendre la version dx qui me sera useless à terme. Par contre le 24-70 2.8 FX (toujours pas VR d'ailleurs au contraire du Tamtam) que je vise pour de bon, me fait perdre le champs 16-35 avec le boitier DX.
C.Q.F.D.
Le 24-70 n'est pas l'optique la plus adaptée -- en tant que zoom trans-standard -- aux boitiers DX.
Si je peux me permettre, tu sacrifies la satisfaction d'un besoin immédiat à la réalisation d'un rêve lointain, peut-être même très-très lointain, voire velléitaire.
Achète l'optique qu'il te faut maintenant, même d'occasion. Tu la revendras le moment venu.
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Assea d'accord avec weep. Surtout que le 17-55 NIkon par exemple à quand même bien baissé. ET le tamron est vraiment à bas prix.
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Et bien moi non... ;D si tu songes vraiment un jour à penser en FX... constitues toi une gamme d'objectifs FX. Moi c'est ce que je j'ai fait à terme c'est plus rentable. Si le 24-70 te fais de l'oeil vas y il est très bon ... et dans 2 ou 3 ans tu bascules en FX coté boitier. TOUTEFOIS cela dépend de ce que tu photographie, si tu as un besoin vital d'un grand angle alors achètes quand même un objectif ( provisoire) en DX ou un très grand angle en FX.
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tu achetes un 17 70 Sigmanon contempory à 300 E et tu as ce qu'il te faut