Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: GC34 le 29 Juin, 2014, 23:16:23 pm
-
Bonjour, j'ai un problème...
D7100 avec flash intégré utilisé comme contrôleur
Flash SB-700 avec parapluie utilisé comme flash asservi
Boitier et flash en mode manuel, vitesse 1/60 diaph mesuré et réglé au flashmètre.
Dans cette configuration tout est impeccable, exposition parfaite!
Je ne touche à rien mais j'ajoute un vieux flash National (vieux mais bon) déclenché par cellule photo électrique pour atténuer les ombres.
Au déclenchement j'ai bien les deux éclairs, mais selon toute probabilité sans aucune synchronisation: le sujet n'a reçu aucune lumière à ce qu'on voit sur l'écran!
J'ai répété plusieurs fois ces manipulations avec toujours les mêmes résultats.
Si quelqu'un a une explication je suis preneur.
Merci
-
Bonjour et bienvenue !
La bonne vieille cellule photoélectrique faisait bien son boulot il y a quelques (+) années, lorsque les systèmes de flash fonctionnaient sans pré-éclairs.
Maintenant, le flash-maître assure la mesure d'exposition iTTL avec des pré-éclairs, avant l'ouverture de l'obturateur. Mais la cellule ne sait pas distinguer les pré-éclairs de l'éclair principal, et elle déclenche au pré-éclair, donc trop tôt, avant l'ouverture de l'obturateur.
Il faut supprimer les pré-éclairs du système iTTL.
Pour cela, tu dois régler ton flash intégré sur M (dans le menu e3) et AA ou M dans le menu du flash.
Plus simplement, tu peux abandonner ta cellule et la remplacer par un déclencheur flash radio-commandé. Il n'enverra le signal synchro
qu'à l'ouverture de l'obturateur.
Tu as ici un tutoriel sur les différents modes de déclenchement sans fil : http://www.nikonpassion.com/tutoriel-comment-declencher-flash-distance-modes-accessoires/
-
Merci, ô Maitre des Lumières!
De mon temps (ainsi parlent tous les vieux croûtons), les manuels d'utilisation étaient de quelques pages, qu'on lisait ou qu'on ne lisait pas. La vitesse était la vitesse, le diaphragme était le diaphragme, et avec ça on arrivait à se débrouiller à peu près.
Maintenant le manuel du D7100 compte 355 pages et je n'ai toujours pas compris à quoi servent certaines possibilités comme les modes "scènes" , par exemple, (de ce boitier et des autres)...
Je croyais bêtement qu'après avoir mis boitier et flash en mode manuel, je devenais seul maître après Dieu. C'était faux: j'étais maître après Dieu et après les ingénieurs qui travaillent chez Monsieur Nikon!
Tout est maintenant rentré dans l'ordre: les flashes m'obéissent à nouveau.
Encore merci.
-
Les modes "scène" ne sont pas indispensables :D .
Ils y sont, mais M. Nikon ne nous oblige pas à nous en servir.
Tu as toujours les modes A, S et M à portée de molette, qui suffisent largement aux "vieux croutons" (j'ai bien peur d'en faire partie :D ) et aux autres.
Pour revenir au sujet, il faut accepter que la cellule n'est plus le moyen idéal pour déclencher un flash distant sans fil. Et que les modèles de flash récents offrent des fonctions plus confortables que leurs prédécesseurs.