Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Patrick le 11 Déc, 2005, 18:00:43 pm
-
je ne fais quasiment pas de photos quand il pleut car je ne veux pas courir le rsique d'abimer un boitier
je me doute que certains vont danser, mais pour les autres,comment faites-vous?
-
Il ne faut surtout pas rater ca !! les solutions ??
1) une femme et un parapluie (l'une tenant l'autre) ca suffit souvent
2) Le film alimentaire + scotch, coté esthétique .... moyen mais efficace
3) Sac ewa marine et là en plus on peut aller dans l'eau avec
Allez il pleut ..... on fait des photos
-
ok pour la premiere solution
la troisieme, je doit pouvoir trouver moyennant finance
comment mets-tu (je peux te tutoyer?) le film alimentaire
en englobant la lentille frontale ou non et pour le boitier les mains sont dans hors dehors du film alimentaire
est-ce que tout est enmailloté comme pour aller au frigo
merci
patrick
-
Tu emmaillotes tout, sauf la lentille frontale bien sur (sauf si tu veux faire un effet "soft" ) à condition d'avoir une optique qui ne "bouge" pas.
Une fois j'ai aussi utilisé (j'avais rien) le petit bonnet de douche que l'on trouve dans les hotels un trou pour l'objo et un tour de scotch autour
A plus
-
merci pour l'astuce
patrick
-
Il ne faut surtout pas rater ca !! les solutions ??
1) une femme et un parapluie (l'une tenant l'autre) ca suffit souvent
2) Le film alimentaire + scotch, coté esthétique .... moyen mais efficace
3) Sac ewa marine et là en plus on peut aller dans l'eau avec
Allez il pleut ..... on fait des photos
Je serais personnellement plutôt partisan de la troisième solution (pourquoi les femmes ne feraient-elles pas des photos elles-mêmes ;) ?). Ce genre de sacs, je ne m'en servirais certainement jamais en plongée à la mer. Mais pour la pluie, cela semble convenir. Par ailleurs, je suis peut-être un peu "vieux jeu", j'aurais plutôt tendance à tendre mon parapluie à une femme que de me laisser faire…
Solution sans doute la plus radicale et la plus coûteuse (attention, les femmes aussi, surtout exploîtées, peuvent revenir chères :) !) : Nikonos ou caisson sous-marin. Mais il y a aussi des boîtiers à vocation professionnelle du moins un peu protégés contre les eaux de ruissellement, et même pour mon F90x, je n'aurais pas trop peur…
Quant au film alimentaire, cela est sans doute une solution plus astucieuse et moins coûteuse qu'une pension alimentaire à verser éventuellement à une femme n'ayant servi essentiellement que de porte-parapluie et, de ce fait, frustrée à juste titre :D.
Un autre problème persiste cependant : que faire d'éventuelles gouttes de pluie se déposant sur la lentille frontale ou le filtre ? Surtout quand la pluie est plutôt salissante, comme c'est souvent le cas sous nos latitudes du Sud et avec la poussière du Sahara ? Non seulement, cela salit, mais en plus, ça raye !
-
Ce n'est pas très classe, mais pendant longtemps j'emportais toujours un sac poubelle plastique trouable à souhait + un élastique !
-
Peut-être tout de même plus "classe" qu'une femme réduite au statut de porte-parapluie :D !
-
:lol:
-
Parapluie supporté par madame pour moi!
ça ne m'encombre pas comme ça ;)
-
Parapluie supporté par madame pour moi!
ça ne m'encombre pas comme ça ;)
Quoi ? Madame ou le parapluie ? Ou le fait que ce soit elle qui le porte ? :)
-
hello
soit je prends un nikonos (mais faut en avoir un) soit je ne mets rien, simplement j'évite de rester trop longtemps sous la douche et je garde le boîtier sous le manteau pour le protéger. Et ce quelquesoit le boîtier.
EVA fait une capuche avec un filtre pour l'optique, c'est moins cher et "chiant" qu'un sac de plongé. Mais je ne penses pas que cela soit utile à l'est de Renne (amitier aux bretons)
J.Ph.
-
Hello,
Pour ma part j'ai toujours un ou deux sacs du type "FNAC" dans ma besace, ainsi qu'un fond de rouleau de papier à masquer pour la peinture : celui-ci ne laisse pas de traces de colle lors du démontage et me permet de rendre étanche l'ouverture de l'objectif. J'ai aussi essayé la casquette style base ball à large penne : inutilisable même par vent modéré !
Et par temps de pluie, à nous les réverbérations de lumière sur les pavés luisants... =)
-
hello
effectivement, c'est le seul vrai service que peut fournir (gratuitement) la fnac, mais dans ce ces, les sac transaprents sont plus facile d'utilisation. j'ai aussi toujours des sac plastiques pour protéger mon sac photo en cas de grosse pluie.
Plutôt que du scotch, un élastique!
J.Ph.
-
Le coup du parapluie c'est pas mal tout compte fait, je n'y ai jamais pensé :/ et comme à la maison c'est la femme qui tire, pas de scrupule :lol:
Dans cette optique, je comprends, et puisque tu es une femme, cela ne peut même pas être considéré comme "macho" (ou peut-être c'est du machisme à l'envers) :rolleyes:.
Néanmoins, ici, où il pleut rarement, quand il pleut, il y a souvent du vent violent avec. Et alors, le parapluie n'est que d'une utilité limitée, même sans faire de photos :(. Si la Tramontane le plus souvent dégage le ciel, la "Marinade" fait généralement qu'on est trempé comme si l'on était mariné :D.
En tout cas, pour une pluie modérée, je suis assez confiant en l'étanchéité relative de mon F90x ;). Et c'est bien d'avoir soulevé la question de la photo par temps de pluie (non, pas toi, Laurence), puisque les préjugés courants veulent qu'alors, on ne prend pas son appareil photo. Ce qui fait qu'en Allemagne, on ne le prend généralement pas souvent. Je suppose qu'avec le climat belge, c'est à peu près pareil :).
Par contre, avec la grisaille, j'affectionne particulièrement des pellicules N&B. En couleur, de toute façon, il n'y a souvent pas grand'chose à voir… Seul problème : c'est rare que j'en charge le F90x (habituellement, c'est le Kiev qui prend les films N&B, parfois aussi le FM ; le Pronea pourra le faire encore exactement une fois, tel est le nombre de films APS chromogéniques qui me restent, 0 celui de ceux disponibles dans le commerce :(). Et quand je change de bobine, l'amorce est avalée (faudra que je fasse modifier le boîtier pour 30 € ou, peut-être mieux encore, que j'achète un petit outil pour sortir l'amorce à moins de 7 — ou les deux :)). Par ailleurs, c'est un des atouts du système APS : pouvoir changer de film sans se casser la tête à tout moment. Avance automatique jusqu'à la prochaine prise de vue si tout se passe bien…
Plus embêtant par temps de pluie : l'absence de toute protection sur mon sac à dos Lowe Pro (j'ai une housse supplémentaire) ; c'est pourquoi j'ai eu mon Micro Trekker à 79 €, s'agissant de l'ancien modèle. Alternative: la valise alu Rimowa, mais elle est petite. Pour la prise de vue, on peut toujours rester à l'intérieur, en ouvrant la fenêtre ou non (on connaît de grands classiques pris à travers des vitres pleines de goutelettes :)) ou dans la voiture, en baissant la vitre. La dernière méthode est certes difficilement applicable en ville, mais à la campagne, ça peut marcher…
-
Ils font quoi à la FNAC ? Ils offrent des filles pour tenir le parapluie ?
Oups, désolé, je sort...
;)
-
Pour l'instant, la FNAC n'offre que des sacs en plastique corrects (et en ce moment précis avec le Père Noël là-dessus). À quand les filles avec parapluie (ou des mecs pour les clientes ou les homos) ? À voir… :)
-
Pour ma part, c'est plutot les sacs congelation (transparent et résistant) + élastiques. Je sais pas si vous parliez de cela ("film alimentaire"), car s'il s'agit de film étirable, c'est pas très pratique.
Par contre, il vaut mieux prendre des objectifs IF... on peut les protéger jusqu'au bout!
Pour ce qui est des sacs FNAC, je ne les prends pas par principe (pourquoi prendre un sac qui pollue 50x plus qu'un sachet type supermarché alors qu'on a achet 3 pelloches qui tiennent dans la poche?) ;)
-
Quelqu'un a déjà eu un objo foutu à cause de l'eau ?
-
Pas moi, en tout cas. Mais je dois avouer aussi que ne ne sors que rarement mon matos par temps de pluie. Et si je le fais, c'est le plus souvent sans une fille porte-parapluie et avec mes boîtiers les plus rustiques et du film noir et blanc. Là, je me débrouille plutôt bien.
Mes objos ex-soviétiques, de toute manière, résistent très bien à toute les conditions climatiques extrêmes. Ils sont bien censés le faire. Mon F90x, lui aussi, est censé être à peu près étanche, du moins à l'eau de ruissellement de la pluie.
Ce qui fait le plus mal, à la rigueur, c'est -15 à Berlin un 1er janvier sans gants. Avec lesquels il deviendrait difficile d'opérer encore correctement son appareil… En tout cas, avec une température pareille, la pluie se transforme généralement en neige… ou bêtement en verglas !
-
Bonjour,
Quelle est l'étanchéité des objectifs (plus spécialement un Sigma 15-30), soumis à un flux d'eau quelques secondes durant?
Pour préciser ma question, je souhaite réaliser des photos de vtt ou de personnes marchant dans l'eau à même un ruisseau... je ne me fais pas trop de soucis pour mon boîtier (D1x), mais une vaguelette d'eau arrivant sur l'objectif m'inquiète déjà nettement plus...
Merci pour vos réponses,
Sébastien
-
à une époque quand on demandai les IP (Indices de Protection) aux fabriquants, ils nous les donnai gentiment. Il suffit ensuite de voir à quoi il correspond.
Peut être qu'en posant la question de nos jours ça marche encore ;)
je vous met un lien vers un tableau des IP http://www.audin.fr/informations/indice_protection.php si vous avez besoin d'explication pour interpéter, y a qu'a demander mais c'est parfaitement clair normalement ;)
rgds
-
Merci pour vos réponses, j'appelle Sigma demain!
Concernant le 15-30, je l'apprécie beaucoup! Je l'ai acheté d'occasion à 500CHF (300 euros)... pour ce prix, un tel piqué est remarquable!
Il a été utilisé dans des conditions difficiles (neige, pluie, désert)... et a parfaitement résisté.
-
j'ai vu ça, protégé dans un petit sac? je sais pas si c'est bien étanche?
http://www.quebec-numerique.com/forum/viewtopic.php?t=11061
-
j'empreinte de temps à autre une house Kata E-702, sans aller jusqu'a dire que c'est totalement étanche ça reste une excellante protection en cas de pluie (meme tres forte), neige, brouillard, embrains etc... ça resemble beaucoup à ce que tu nous montre Netz donc j'imagine que celui ci aussi doit etre assé efficace.
-
Bonjour,
Quelle est l'étanchéité des objectifs (plus spécialement un Sigma 15-30), soumis à un flux d'eau quelques secondes durant?
Pour préciser ma question, je souhaite réaliser des photos de vtt ou de personnes marchant dans l'eau à même un ruisseau... je ne me fais pas trop de soucis pour mon boîtier (D1x), mais une vaguelette d'eau arrivant sur l'objectif m'inquiète déjà nettement plus...
Merci pour vos réponses,
Sébastien
J’ai eu cette optique 15-30 DG,
il était génial avec un piqué généreux en numérique et un grand angle 15mm en argentique extra. Durant que je l’avais une poussière est entrée juste à côté de la bulle qui avance et recule en zoomant par rapport à la corolle ? Je crois que mise à part cette entrée le reste est bien fermé, pas possible de mettre un filtre pour protèger la bulle.
-
Quand il ne pleut pas très fort, mon D200 me semble assez "étanche". J'aime avoir une casquette à longue visière, et cela suffit pour ne pas recevoir trop de gouttes directement. Avec un zoom il faut savoir que ce n'est pas très étanche. Le verre frontal est étanche, ce n'est pas trop le problème.
Mais s'il pleut à seau, le plastique et le scotch sont la seule solution avec le boitier sous-marin, cher et laisse les boutons pas très accessibles. Essuyer en rentrant (dans la voiture, dans une pièce, et rapidement pour ne pas laisser l'humidité s'imprègner. Mais quelles belles couleurs, quels effets, quels reflets d'eau, vive la photo sous la pluie !
-
Je pense que je vais essayer le sac congélation avec un zip!
J'en peut plus de pas pouvoir sortir faire quelques photos à cause de cette satanée pluie -_-'
-
Il pleut souvent à Mons??
A Bruxelles c'est rare ;)
-
Il pleut souvent à Mons??
A Bruxelles c'est rare ;)
Il pleut tout le temps ici! :(
Même quand il fait du soleil, il pleut quand même :lol:
-
Bonjour,
J'ai réalisé, autrefois, de très nombreuses prises de vue sous des climats "aimablement pluvieux", que ce soit en 24x36 ou en 6x6, j'employais la "technique" du sac plastique fixé à l'élastique sur le parsoleil - le cailloux étant protégé par un filtre U.V.- et je n'ai jamais, je dis bien jamais, eu le moindre problème.
Il va sans dire que le soir, après les prises de vues, une fois "au sec", je "démontais" tout mes bazards pour que "ça" sèche : caillou et boîtier ouvert, saccoche, fringues et bonhomme !
C'est une méthode "économique" qui à fait ses preuves, au delà il faut envisager l'utilisation du Nikkonos !
Cordialement.
-
A titre indicatif, le Sigma 15-30 n'a malheureusement pas d'indice de protection.
-
juste comme ça = j'ai trouvé une combine simple qui consiste à fixé le "manche" d'un parapluie aux "lanières" de mon sac à dos, je me retrouve donc protégé, libre de mes mouvements et je n'ai besoin de personne.
la seule contrainte de ce système = c'est le grand vent !...
je pense néanmoins que la solution du sac plastoc scotché sur le fût de l'objectif et "l'emmalliotement" du boîtier peuvent générer à l'intérieur une condensation qui pourra difficilement s'échapper, je préfère; si je n'ai pas mon "pébroque" = mettre tout sous mon "manteau" et sortir au besoin l'ensemble. effectivement je n'ai pas de 600f2,8 à sortir !...
-
Bonjour,
...Amati, il va sans dire - mais c'est mieux en le disant - que le sac plastique en question est certes fixé autour du parsoleil mais reste ouvert vers le dos du boîtier, ne serait-ce que pour pouvoir laisser passer les "papattes" du photographe, en aucun cas l'apareil ne se retrouve "emailloté" de façon totalement étanche car si celà était le cas il pourrait alors se former de la condensation comme vous l'écrivez justement ; en fait il faut utiliser un sac relativement ample.
Cordialement.