Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Bahia le 07 Nov, 2007, 10:09:53 am
-
J'ai acheté un F100 et je viens de faire mes premiers essais en Noir & Blanc lors de la sortie à la Chartreuse de Valbonne ce week end. (avec le 50 f1.4 de LandReveur)
J'ai fait développer les films dans un labo pro qui m'a fait quelques sorties (sans correction)
Résultat = déception !
Remarques:
- tout est sous-exposé ; bord du film avec n° photo semble OK mais la photo est sous-ex, gris, fade !
>>>>>> l'ancien propriétaire avait peut-être fait une correction d'expo que je n'ai pas vue ni corrigée !
- pellicule utilisée = Agfa APX400 >>>>>>>je pensais voir plus le grain sur une 400 iso !
- n'étant pas habituée au 50 mm (sans pare-soleil) certaines photos en extérieur ont des reflets du soleil !
- Prises en vue en mode priorité ouverture : globalement avec ce 50 mm 1.4 j'aurais dû systématiquement choisir de fermer plus ( certaines faites en mode P faites le jour de l'achat semblent légèrement plus contrastées)
- quant aux compositions j'ai des progrès à faire avec le 50 mm !!
Ce que je pense faire :
- vérifier la correction d'exposition (s'il y a lieu sur l'appareil !)
- finir la pelloche en cours avec quelques tests :
>>>> photos avec remise à zéro sur l'expo
>>>> photos en corrigeant l'expo (combien ?)
>>>> en forçant l'expo sur l'appareil (600 iso ?)
- tenter de faire quelques tirages en faisant des corrections (pas moi, mais le labo !)
- scaner ces sorties (bien qu'elles soient petites) et essayer de faire des correction à l'écran !
Avez-vous d'autres conseils à me donner ?
Merci de votre aide !
Déçue mais pas désespérée ;) BAHIA
-
Deja pour la peloch, prend du TriX
Tu veux du grain, pousse la à 800.
Fait tes develeppement toi même, tu pourras (avec un peu d'habitude) corriger tout ce que tu veux (ou à peu pres).
Il est tout à fait possible que, en fonction du labo, il t'ai fait un developpement baclé.
-
Un seul conseil, ne pas désespérer !
Tu peux commencer effectivement par t'assurer que tous les réglages sont bien à zéro. Ensuite, au risque d'en faire hurler certains, fais une pelloch en tout automatique, après tout les gars de chez Nikon c'est pas pour rien qu'ils se décarcassent ;)
Laisse la sensibilité nominale du film, 400 si 400. Au fait, y'a plus des masses de grain sur les 400 modernes, ou alors prends de la TriX, là c'est comme au bon vieux temps.
Enfin, oublie bien vite le labo pour les tirages, le développement oui, si tu veux pas t'embéter, encore que c'est le plus simple à faire, mais les tirages ne seront jamais satisfaisants dans un labo, sauf à demander un travail soigné et à payer le prix. Dans tous les cas, les tirages de lecture, expérience perso, sont toujours décevants.
Il te faut regarder tes négas, seule référence valable, sont-ils correctement exposés ? Fais-toi aider par quelqu'un qui a peut-être plus de recul sur le sujet ...
Pour la composition, là, on peut pas faire grand-chose, mais n'oublie pas que le 50mm c'est la vision de ton oeil, donc ce que tu vois, tu l'as sur tes photos, ça aide comme repère non ?
Et courage ... courage ... courage ... courage ... courage ... courage ... courage ...courage ...
-
Il faut en effet vérifier ton boitier concernant le problème de sous-ex, ne connaissant pas le F100 je ne serais pas d'un grand secours, mais vérifie quand même que l'ancien propriétaire ne réglais pas les IL en sous-ex pour faire de la diapo. Comme tu le signales, ton problème de reflets avec le soleil (flare) viens du faite que tu n'avais pas de pare-soleil. Tu utilises de l'APX 400, de quand date tes films, et s'ils sont périmés ont-ils été stockés au frigo ???? Concernant le contraste, seul le négatif te permet de vérifier si c'est OK, pas le tirage, car tu ne sais dans quel condition il est fait, quel papier a été utilisé, etc....
Fais des tests avec des films en 12 poses, Foma en fait il me semble.
Bon courage pour la suite.
Patrick
-
Je pense que le labo est correct car c'est à lui que sont confiées les N & B de l'école de photo d'Arles ! D'autre part nous travaillons avec lui au niveau professionnel et lui avons déjà confié des tirages traceur, et autres travaux. Il me semble donc que son intérêt n'est pas de baclé mais je peux me tromper.
Pour ce qui est de la compo, on a toujours des progrès à faire !
Le développement moi-même ? Oh là, comme vous y allez... ! je vais dans un premier temps rechercher un club avec labo. On va y aller doucement !
Je crois qu'il faut s'armer de patience et faire de la pelloches et prendre des notes ! y'a rien d'autre à faire !
Merci de vos conseils et encouragements !
@ suivre
Les films ont été achetés au Salon photo, un peu dans la précipitation il est vrai car je voulais faire des photos de ma nièce née 5 jours avant ! Il se peut que le lot (eh oui c'était un lot !) n'ai pas été conservé dans de bonnes conditions et qu'ils aient profité du salon pour les refourguer. Chez moi elles ne sont pas non plus au frigo mais dans un bureau sans chauffage !
-
tirage sur papier photos ou traceur?
rien de vaut le tirage maitrisé fais sur un bon agrandisseur,désespères pas
-
Non, il s'agit bien de tirage photo ; je parlais de traceur quand nous le faisons travailler pour le boulot mais là, rien à voir !
-
prends une 12 poses et fais en une partie en auto,une partie en priorité ouverture ,compares les ( n'oublies pas de prendre des notes sur vitesses ouvertures en auto et idem en manuel ensuite tu compareras. surtout ,si tu utilises un 50mm fais bien gaffe au cadrage ,si tu n'as pas de pare soleil tu peus mettre la main comme je l'ai montré a patrik pour dépanner bien sur.
et puis surtout ne cherches pas a pousser la pellicule.enfin moi je ferai comme cela
et puis merci pour le logiciel que tu m'as conseillé il est parfait.
-
hello
le NB est bien plus difficile que la diapo, c'est parce que c'est pas cher que c'est facile.
Pour le NB: il est plus simple de faire ses développements soi-même, allez dans un club qui a un labo NB et faites vous expliquer
Pour le boîtier, ben il faut lire le mode d'emploi et vérifier que tout les réglages sont correct.
Pour l'exposition, ben il faut apprendre à corriger les erreurs d'un boîtier, même pro
Pour faire des test: utiliser de la diapo genre sensia 100, le labo ne peut influencer ou corriger quoi que ce soit.
donc: courrage et recommencer.
J.Ph.
-
1/ remettre le boitier en réglage "usine " le CMS est peut être programmé ...
2/ le F100 est un boitier pro, calé "usine " avec une sous ex de 1/3 de diaph pour saturer les couleurs et ne pas cramer les HL
3/ le F100 demande une " prise en main ", ce n'est pas un boitier amateur qui est calé pour donner du 20/20 dès la première bobine ... il est précis, pointu, et la matricielle n'est pas la solution universelle, contrairement à bien des idées reçues ...
4/il est préférable de faire un contrôle sur ton néga que sur des tirages qui, les 3/4 du temps sont merdeux et tout gris ... les decveloppement de néga sont rarement bien fait également ...compare tes conditions de prises de vues, le contraste de tes scènes, et ce que te restitue ton film ...
fait une 24 pose en néga couleur, et passe au minilab, ce sera plus parlant comme contrôle
-
Hé les copains !
le F100 si je ne m'abuse sait lire le codage DX, MAIS !!! autant que je sache, on peut le débrayer comme sur mon F90 et j'avoue m'être laissé abuser la première fois moi aussi. Ce serait peut-être la première chose à regarder avec la compensation d'expo.
Courage bahia, le N&B ce n'est pas si difficile que certains affreux "machos" veulent bien le dire :lol: :lol: :lol:
Tiens, t'es bien arrivé au port, philipandre ? :D
-
t'inquiètes pas Bahia...Gilda m'avait prêté son 50 mm 1. et même en numérique j'ai eu du mal...beaucoup de déchets.....j'ai pas l'habitude d'avoir un objo qui ouvre comme çà...Et donc difficulté à trouver les bon réglages...suivant les prises de vue......
Conclusion : expérience à renouveler....obligatoire !!!! Si Gilda à l'amabilité de me prêter à nouveau son 50 1.4.....Je peux pas rester sur un taux déchets si élevé : 80 %
-
j'aurais le 50mm avec la prochaine fois...... donc pas de souci pour te le prêter :)
-
Philipandre, auriez-vous des conseils pour la "prise en main" du F100 ?
Utiliser la matricielle, ou plutôt la pondérée centrale ? Y a-t-il un type de mesure plus adapté au N&B ?
Merci.
-
Bonjour :)
Le traitement "industriel" du N&B est assez décevant. Comme tu le dis plus haut... si tu te trouve un lao dans un club, tu pourrais apprendre les bases du développement t du tirage... et redécouvrir que tes négatifs sont bons. Sur un tirage on ne peu pas juger... donc ne te dis pas que ce que tu as fait est raté. Dommage que l'on ne puisse pas voir tes négatifs de près... on pourrait te dire exactement où sa cloche.
Pierre
-
A Bahia:
- Je pense que c'est une bonne leçon de modestie et d'humilité!
- Que veux-tu, le numérique nous a tellement habitués à la facilité, qu'au premier obstacle on se sent désarmé et découragé...
- Oui, le N&B ne se traite pas "par dessus la jambe"!
- Oui, l'exposition doit être précise!
- Oui, le développement doit être effectué en fonction du contraste du sujet photographié et avec un révélateur adapté et non pas dans une "soupe" universelle infâme!
- Oui, un 50mm standard n'est pas un objectif facile: tout le monde ne s'improvise pas HCB !
- Mais en même temps c'est une leçon d'espoir car elle permet de nous évaluer et nous montrer qu'un long chemin reste à parcourir pour devenir tout simplement un bon photographe.
Courage!
Cordialement,
Photokor.
-
Merci à tous de vos infos, conseils, et encouragements !
Pluôt que "déception", peut-être aurais-je dû employer le terme "surprise" :
- car je ne m'attendais pas à avoir du "gris" ; en effet c'est comme si j'avais désaturé mes images ou encleché la fonction N & B sur un numérique (ce qui donne du GRIS !) Les images sont plates.
- surprise également car je connais mon niveau et ne m'attendais pas à faire des miracles à la première peloche !
Mais certains d'entre vous me connaissent et je suis loin de me décourager, surtout pour un petit rien du tout comme ça ;) euh enfin j'ai encore du pain sur la planche, ou "du grain sur la peloche" avant d'arriver à faire ce que je veux. Mais que serait la vie si tout allait comme on veut, si on savait tout faire !!!!!!! pouahhhh quelle tristesse.
1ère étape : vite l'inscription au club photo
2ème étape : prise en main du F100, remise à zéro d'éventuels réglages
3ème étape : photos, et re-photos
4ème étape : vous informer de mes progrès
-
Alors à bientôt pour la suite.
Pour Philippe André, mes amitiés
PATRICK
-
Bahia, c'est ce genre de difficulté qui m'a toujours tenu éloigné de la photo. Trop de temps entre le cliché et son résultat. En retour, j'ai admiré ceux qui avaient pu franchir cet obstacle. Et puis le numérique n'interdit pas la pratique du N&B. En voilà une pour te consoler
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fdsc010.jpg&hash=3facbb458922e2f8ac7a3a457a554f7f) (http://www.zimagez.com/zimage/dsc010.php)
-
je ne connais pas le F100 mais pour le N&B je maitrise ...enfin je crois ...
j'aurais tendance à penser que pour débuter un vieux boitier simple est préférable. avec une bonne cellule cela permet de "ressentir" ce que l'on fait avant d"appuyer sur le déclencheur , de se concertrer sur la visée, la profondeur de champ, le cadrage .... à penser photo et non réglages .
mais cela ne resoudra pas tes problemes de photos "ternes" .
j'aurais aussi tendance a dire prend une Tmax 400 .... quitte à la pousser si tu veux du grain ..
demande au labo avec quels produits il font leurs traitements ....
essaye de trouver quelqu'un qui puisse te dire si ce sont tes négatifs qui sont mous et gris ou le tirage ...
demande si ton labo peut faire des planches contact de tes négatifs plutot que des tirages : économie ...
attention aussi au 50mm : il demande du recul , ne l'utilise pas à pleine ouverture pour le moment , et pense avant d'appuyer sur le bouton magique à faire le tour de ton viseur avec ton oeil : la photo n'est pas qu'au centre du viseur .
bon courage ou plutot bon plaisir
-
franz ta photo "crache" pas mal mais si je peux me permettre essaye de la recadrer en enlevant le bas je dirais le bas de la photo au ras de la croix : tu perds cette horreur de canalisation en bas à droite et le chemin à gauche qui est bloqué et tu gagnes sur ton ciel et l'oiseau qui ressortent plus ...
avis perso bien sur
mais ta photo N&B prouve que le numérique est pas ridicule dans ce genre de photo
-
Merci pour ces conseils. Bonne piste. C'est vrai que le premier plan est faible. C'est le plus difficle, je trouve.
-
ton ciel et cet oiseau sont vraiment les deux choses vers lesquelles le regard doit etre attiré .
le bas est trop "touffu" et n'apporte rien à la photo selon moi ...
question : tu as fait cette photo avec quel matos ?
-
Avec mon D80 et le Tamron 17-50.
Le traitement N&B uniquement sur les valeurs avec Photoshop. En jouant sur les tons clairs, foncés et moyens et l'angle.
-
ben super résultat en tout cas ....
j'espere que ca va donner des idées à notre amie bahia
-
Franz, je fais aussi du N&B en numérique mais ce qui m'intéresse vraiment c'est de me plonger dans la base de la photo et donc de l'argentique. Voilà pourquoi je me lance dans cette démarche.
dcm890, merci pour tes conseils. Selon le gars du labo et je l'ai vérifié avec lui, le bas du film (avec N°) est ok mais les photos sont toutes sous-exposées de façon uniforme. Effectivement il y avait un réglage sur l'appareil fait par l'ancien propriétaire ! Je l'ai ré-initialisé et vais refaire des photos pour un autre test.
Par ailleurs, j'i fait faire quelques tirages en demandant une correction d'expo pour plus de contraste, je vais voir le résultat.
Et demain rdv au club photo, je crois que c'est une solution pour avancer moi-même sur le développement et les tirages !
-
C'est ce qui s'appelle prendre les choses en mains. Bravo et courage.
-
Je viens de récupérer mes photos (corrigées) ; j'ai mis quelques exemplaires sur la Galerie (http://galeries.nikonpassion.com/thumbnails.php?album=1202)
A vos commentaires !!!
-
Et demain rdv au club photo, je crois que c'est une solution pour avancer moi-même sur le développement et les tirages !
Salut Bahia,
Je crois que c'est une bonne solution l'option club photos.
Dans celui où je suis membre, on a bcp de personnes qui viennent apprendre le développement, le tirage et les retouches au "gris film" ou alors l'utilisation du lugol.
Bon courage et ne désespère pas.
Certaines de tes photos sur la galerie sont loin d'être nulles.
A bientôt
Stef
-
Sympa tes noirset blanc.. Mais je préfère tes portraits.
-
je trouve que tu maitrises pas mal déja Bahia ... mhhhh
allez je vais y aller de ma critique ( mais ça veut etre contructif ) : ton portrait de fille est un peu "sec" , le coté droit de la photo est trop sombre ... il faudrait adoucir : genre un coup de flash avec diffuseur pour affiner ce portrait et peut etre plus ouvrir le coté gauche . celui vers lequel le regard tend ...
mais je trouve que tu maitrises bien ta profondeur de champ et tes compositions sinon, peut etre juste un peu serrées, mais ç'est aussi surement du au 50mm qui n'est pas si facile à maitriser ....
tu n'as pas la possiblité d'avoir un 35mm ? voire un 28 ???
-
Merci de tes commentaires ; c'est comme cela que j'attends la critique !
Le portrait de ma fille est fait au numérique et comme on dit à "l'arrache" ,du genre protrait "volé" de sa fille qui fait un peu la tête et qui n'a pas envie du tout d'être là au milieu d'une chapelle sous la lumière du vitrail.
Quant au 28 ou 35 mm une bonne âme me les prêtera surement lors d'une prochaine sortie NP ;)
Je vois que tu es du 13, peut-être participeras-tu à une prochaine sortie dans le sud ?!
@ +
-
Bahias, après quelques portraints plus ou moins consentis, ma fille m'a montré ceux qu'avait fait son petit ami. Evidemment, ça n'est pas el même regard. Mais on ne le demande pas non plus. En tous cas, pas facile de prendre ses proches.
-
Non c'est vrai ! Pourtant elle aime se faire prendre en photo mais pas ce jour là ! On en refera c'est sûr !
-
oui je suis du 13 bahia . entre Salon ou j'habite et Marseille ou vit ma compagne .....
sortie photo ? ben pourquoi pas ... tiens moi au courant ... je dis pas non ...
en te donnant mon avis je voulais en fait te faire comprendre les bases photo ... un portrait (surtout de fille) doit etre doux ... sans ombre violente ...
une fois qu'on sait faire ça on peut évoluer .
un peu comme en peinture : picasso apr exemple pour prendre ce que tout le monde connait avait crée un style à lui (qu'il plaise ou pas) mais connaissait la base technique de la peinture sur le bout des doigts ..
il faut accepter de faire ses games dans toute création ...
c'est un pour ça que je pense que l'argentique et le N&B sont la base de la photo ...
malheureusement le monde numérique ( que ce soit en photo . musique ou autre ) nous fais perdre cette base créative ou tout au moins nous la complique
prendre des photos des autres n'est pas chose facile ... pour avoir fait du photoreportage je connais le sentiment d'intrusion que l'on peut ressentir ... mais si ta fille aime poser essaye de ne plus la voir comme ta propre fille ...
de dépasser ce stade pour ne voir q'un modèle ( pas facile comme le disais Franz )
-
un portrait (surtout de fille) doit etre doux ... sans ombre violente ...
une fois qu'on sait faire ça on peut évoluer .
il faut accepter de faire ses games dans toute création ...
c'est un pour ça que je pense que l'argentique et le N&B sont la base de la photo ...
malheureusement le monde numérique ( que ce soit en photo . musique ou autre ) nous fais perdre cette base créative ou tout au moins nous la complique
Je suis entièrement d'accord avec toi. Même si le numérique m'a permis de progresser (en voyant le résultat immédiatement des cadrages, vitesses et ouvertures différentes), je souhaite vraiment faire du N&B en argentique (développement film et tout le reste) pour revenir aux bases. Disons que j'aurais fait le parcours un peu à l'envers.
Quant à ma fille, tu as raison, je la vois comme mon grand bébé et non comme un modèle. Je vais écouter tes conseils et lui proposer une autre série.
@ suivre....
Merci
-
envoie nous tes résultats ...
je comprend l'avance du numérique : on shoote et ca coute rien ....
mais le problème est que l'on fait moins d'effort créatifs
un zoom c'est bien mais on bouge plus ..on recadre ...
on tombe dans la facilité ( enfin c'est ce que disent les vendeurs qui sont là pour ??? vendre ben oui )
mais on perd la sensibilité , la montée d'adrénaline avant d'appuyer sur le déclencheur qui faisait tout le charme de l'argentique ...
je crois pas que tu fasses le parcours à l'envers bahia .... c'est pas le fait d'avoir commencé en argentique qui est important ...c'est ce que l'on veut faire ...
si ta voie (voix?) t'entraine vers le N&B fonce ....
ce qui fait souvent peur c'est le déchet ...se dire mince je vais bouffer 3 peloches pour 2ou 3 photos valables ...
mais c'est aussi comme cela que l'on fait ses armes: ne pas gacher la pellicule .
-
... mais c'est aussi comme cela que l'on fait ses armes: ne pas gacher la pellicule .
moi j'ajouterais, qu'il faut aussi savoir "gâcher" de la pellicule. Ne pas avoir peur de déclencher (je n'ai pas dit mitrailler). Quand j'ai un boîtier à la main... je ne me pose pas la question si je flingue du film pour rien... je me consacre totalement à ma prise de vue. Certes le film devient cher... mais quand on aime on ne compte pas (façon de parler)...
J'ai toujours estimé que si sur un film de 36 poses, j'en avais 5 à 6 de bonnes c'était déjà au delà de mes attentes... Ce qui est important c'est d'être exigeant avec soi-même... à partir de là... on peut tout faire.
Pierre
-
J'ai un peu de mal à croire que pour faire de bonnes photos il faille obligatoirement passer par l'argentique ... Les techniques photographiques restent les mêmes, les principes du moins même si les rendus sont un peu différents ! Les règles d'optiques qui s'appliquaient au numérique sont toujours de rigueur et la gestion de la profondeur de champ reste la même bien que les résultats soient légèrement différents. Les règles de la compositions sont aussi identiques ... alors ??? reste le plaisir d'autre chose, la sensation d'avoir affaire à de la matière et pas à quelque chose de virtuel ! J'ai fait longtemps de l'argentique, y compris développement et tirage, puis du numérique, y compris le post-traitement et l'impression, mais je n'ai pas envie de ne plus me servir de mes merveilleuses "vieilles machines" !
-
Je suis d'accord avec toi Jacdesalpes ; argentique ou numérique la composition, le cadrage et tou ce qui fait la photo reste valable. Mais je l'avoue, la réflexion est peut-être moins présente car je sais que je peux refaire si le résultat ne me satisfait pas. Cependant, si je veux faire de l'argentique c'est aussi pour avoir le plaisir de le faire moi-même, de toucher la matière ! J'aime le grain sur le N&B et je ne suis pas sûre d'obtenir la même chose en numérique !
Tests en cours :
- dernière pelloche en cours de développement (toujours au même labo) : la fin de la pellicule a été faite après remise à zéro des anciens paramétrages !
- inscription au labo : on s'est loupés vendredi soir, ils étaient de sortie à un festival de blues ! grrrrr j'ai râté ça !
Ce sera donc pour vendredi prochain !
@suivre
-
Il me tarde de voir le résultat de notre journée à la Chartreuse, 2 pellicules que j'espère récupérer aujourd'hui ... malheureusement je ne connais pas le labo et je ne sais pas comment elles vont revenir (en dehors de ce que j'ai pu y mettre dessus !). Le scan est prêt, j'ai fait quelques essais (Coolscan V ED).
-
Il me tarde de voir le résultat de notre journée à la Chartreuse
à nous aussi ......
-
Et puis j'ai oublié un truc important : en numérique il n'y a pas d'exifs ! et ça veut dire qu'il faut tout noter lorsqu'on veut faire des essais ... c'est pas toujours facile !
-
Et puis j'ai oublié un truc important : en numérique il n'y a pas d'exifs !
On m'aurait menti!? ;)
malheureusement le monde numérique ( que ce soit en photo . musique ou autre ) nous fais perdre cette base créative ou tout au moins nous la complique
On m'aurait menti... deux fois!?
je comprend l'avance du numérique : on shoote et ca coute rien ....
mais le problème est que l'on fait moins d'effort créatifs
On m'aurait menti... trois fois!?
Pas cool çà....perso je ne me suis jamais senti aussi (ose-je l'adjectif?) créatif que depuis que je suis définitivement passé au numérique!
Amicalement
http://jacobel.net/pages/D200/namurhelico/imagepages/Heli18.html
Au prix que coute un hélico à l'heure, je ne me pose même pas la question, c'est du numérique à tous les coups!
-
Je suis honteux : je voulais bien sûr dire EN ARGENTIQUE il n'y a pas d'exifs (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fsmileys.sur-la-toile.com%2Frepository%2FConfus%2FH_12SH%257E1.GIF&hash=f32186d81fafa15b239995b7fec98c4a)(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fsmileys.sur-la-toile.com%2Frepository%2FConfus%2Fmini-frappadingue-12839.gif&hash=0cc8169878605a15e3336513f19bf3c8)
-
Nous avions corrigé de nous même, Jac.
Là le débat mériterait d'être ouvert sur un autre fil. Il concerne la relation entre les moyens dont dispose le créateur et ce qu'il en tire. Et ça n'a rien d'évident. Quand le piano à échappement est apparu, ceux qui avaient ramé avec le clavecin et le pianoforte ont développé une musique unique (Beethoven, Schubert, Liszt, Chopin). Cela se retrouve dans bien des disciplines. Comme si celui aui avait acquis une connaissance et une culture avec une certaine difficulté trouvait à faire exploser son génie avec un nouvel outil.
Ce que les générations suivantes, ayant appris avec les facilités de ce nouvel outil ne parviennent plus à faire.
Un peu comme si une invention commençait par répondre à un besoin non satisfait dans un premier temps. Et que dans un deuxième, la facilité permise émoussait la créativité de ceux qui n'avaient connu qu'elle. Quand on voit les moyens dont disposaient les construteurs de pyramides ou de cathédrales et ce qu'ils en ont fait, on peut s'interroger sur la pauvreté de nos résultats par rapport à la puissance dont nous disposons.
Ceci dit, ces propos peuvent parfaitement être contredits D'abord parce que d'autres facteurs limitent la comparaison. Par exemple, pour l'architecture, le coût de la main d'oeuvre, donc l'élimination de l'acte gratuit. Pas question qu'un maçon perde son temps à enjoliver un détail.
Bref, il y aurait beaucoup à dire sur cette question qui ne date pas d'hier.
-
je m'explique jaco : qui dit numérique dit perte de données ..... regarde le vrai haut de gamme en hi fi : on sort des convertisseurs pour repasser en analogique ....
donc oui les vendeurs mentent en nous faisant à la supériorité du numérique ...mais bon ...
quand à la créativité elle s'obtiend pour un photographe en cherchant déja sa composition . donc en bougeant , la facilité du zoom limite pour trop de gens la recherche du meilleur angle de prise de vue ...
et puis tous ces réglages sur les nouveaux boitiers compliquent eux aussi la tache : un bon vieux FM était plus simple et on gardait à l'esprit la prise de vue , donc l'essentiel .
je ne veux pas faire le proces du numérique mais juste essayer de mettre le doigt sur ses limites que trop d'utilisateurs occultent ...
allez pour revenir au post on attend tes résultats bahia
-
je m'explique jaco : qui dit numérique dit perte de données ..... regarde le vrai haut de gamme en hi fi : on sort des convertisseurs pour repasser en analogique ....
donc oui les vendeurs mentent en nous faisant à la supériorité du numérique ...mais bon ...
quand à la créativité elle s'obtiend pour un photographe en cherchant déja sa composition . donc en bougeant , la facilité du zoom limite pour trop de gens la recherche du meilleur angle de prise de vue ...
et puis tous ces réglages sur les nouveaux boitiers compliquent eux aussi la tache : un bon vieux FM était plus simple et on gardait à l'esprit la prise de vue , donc l'essentiel .
je ne veux pas faire le proces du numérique mais juste essayer de mettre le doigt sur ses limites que trop d'utilisateurs occultent ...
allez pour revenir au post on attend tes résultats bahia
BRAVO j'abonde dans ce sens,en effet le regard du photographe et très important ,tant sur le detail du cadrage ,le fait de le travailler et de regarder ,chercher le cadrage,chercher le détail qui donnera a la photo son sens et permettra a beaucoup de l'apprécier ,d'ailleurs chaque série de photos retrace le caractère de celui qui la shooter, et fais ressortir sa personnalité
-
merci deco .. un peu de soutien dans ce monde de brute ça fait du bien :D
pour aider Bahia: pense à regarder ... on ne se moque pas , j'ai les noms , c'est pas si évident à faire ...
le petit truc qui consiste à faire le tour du viseur pour voir aussi les bords de la photo est essentiel ...
comme le dit Deco : le regard toujours le regard c'est lui guide l'index droit ..
-
Entièrement d'accord et ça que ce soit argentique ou numérique ; c'est à mon sens ce qui fait de loin la différence entre la photo d'anniversaire (attention , je n'ai rien contre la photo d'anniversaire ! ) et les autres, plus recherchées, exprimant quelque chose de plus profond.
Pour revenir au titre de ce fil, j'ai été déçue au premier abord par le rendu "gris" des bandes de lecture mais je comprends que tout se joue au vrai tirage, les contrastes, etc... et c'est ce qui m'attire vers cet apprentissage pour avoir la main sur le résultat final ! Je suis bien consciente que j'ai encore du chemin à faire avant de maîtriser cela mais cela fait partie de la création à part entière. Chacun avec sa vision des choses pourra ou non accentuer les contrastes, voire les pousser à l'extrême pour obtenir "son" rendu, avec la magie de le voir apparaître ! Enfin j'espère que ce sera magique !:D
-
Si tu veux bien? Bahia, je vais continuer ici plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet car ça y est j'ai récupéré mes négatifs hier après-midi puis passage obligé par le scan et post-traitement ...
Première chose le labo : il n'y a qu'un qualificatif qui convienne = gougniafié ! Pellicules tachées, rayées, coupées (par bande de quatre ???) à la hache, la seule chose de "positive" c'est qu'ils ont quand même développé pour 1600 ASA comme demandé !
Quand je pense que certains se plaignent de poussières sur le capteur en numérique, ça me fait rire parce que là, des poussières je vous raconte pas !!! Enfin c'est fait, ce fut un essai, je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup d'autre ! Les premières sont sur la galerie (http://galeries.nikonpassion.com/thumbnails.php?album=1428) (après validation) et attendent vos critiques? Merci ...
-
Pas de souci la porte est grande ouverte !
Tu avais quoi comme pellicule ?
On attend avec impatience la validation ;)
-
HP 5 exposée à ....... 1600 ASA ! (sur F2/DP2 et 55 micro Nikkor et quelques unes, les dernières avec le 105 réparé par Deco, merci à lui !!!)
-
Pourquoi ne pas employer du Fuji Neopan 1600 directement?
C'est vraiment très supérieur à du HP5 poussé de deux diaphragmes et surdéveloppé comme tel...
-
J'ai arrêté l'argentique il y a ..... bientôt quinze ans et j'avoue ne pas m'être tenu au courant de ce qui s'est fait comme matériel depuis. J'ai donc repris tout bêtement ce que je connaissais (et que j'aimais bien !) mais je note quoiqu'il soit fort probable que cette expérience reste marginale ... merci
Suite au message de Jaco après une rapide recherche sur le net, j'ai aussi trouvé ça : Kodak TMax P3200 et Ilford Delta 3200 ...
-
Pour quelqu'un qui a arrêté tu t'en es bie sorti ! vraiment une belle série ! il faudra me donner des cours :D
Que je comprenne bien (n'oublions pas que je n'y connais rien en pelloche et tout le reste !). Quand tu dis : "HP 5 exposée à ....... 1600 ASA", cela signifie que c'est du 400 au départ et que tu modifies les données sur l'appareil ? Quelle action exactement sur la pellicule ?
-
Mais oui Jac de quoi tu te plains..Belle série...
Pour la prochaine fois : change de labo ou explique leur comment il faut faire et au pire fait toi rembourser....
-
@ Bahia : en argentique il n'y a que deux choses qui agissent sur la pellicule :
- 1 la lumière
- 2 le révélateur (développement)
donc lorsque tu prends une pellicule de 400 asa tu peux décider de l'exposer "COMME SI" elle était faite pour + (ou moins d'ailleurs) et donc tu la sous expose volontairement et c'est le révélateur qui va aller chercher l'image. Donc effectivement tu règles ton boitier pour la valeur que tu as choisie !
-
Pour revenir sur le sujet initial et la déception de Bahia quant au rendu de ses photos, je comprends et partage ce sentiment ! Sûrement le (mauvais) traitement au labo y est pour beaucoup, mais je trouve que le post-traitement est bien plus long qu'à partir d'une photo "tout" numérique, il me semble que les fichiers APN sont plus directement exploitables ... C'est vrai aussi que j'avais pas choisi la facilité en exposant à 1600 asa, les photos étaient obligatoirement "typées", en conclusion c'était peut-être trop pour un redémarrage !
-
elles sont superbes vos photos !
-
Pour revenir sur le sujet initial et la déception de Bahia quant au rendu de ses photos, je comprends et partage ce sentiment ! Sûrement le (mauvais) traitement au labo y est pour beaucoup, mais je trouve que le post-traitement est bien plus long qu'à partir d'une photo "tout" numérique, il me semble que les fichiers APN sont plus directement exploitables ...
C'est quand même un bon début Jacdesalpes ! y'a de bons restes :D
En fait, je ne pensais pas faire de post-traitement sur les quelques photos mises en ligne sur la Galerie ; naïvement j'étais partie en argentique, donc restée en argentique ! mais à la réflexion , c'est une piste que je je vais exploiter.
Je vais essayer d'obtenir le rendu que j'aurais aimé et mettrai en ligne les 3 étapes pour comparaison :
- BdL : résultat brut du film (dixit labo)
- tirage photo (accentuation des contrastes)
- photo post-traitée
J'espère apprendre tout ça au Club photo !
-
bahia depuis le début je voie que tu apprécies les photos qui "crachent" : du grain, du contraste, des noirs profonds et des blancs lumineux ....
c'est ton choix et ton gout et meme si j'apprécie aussi de telles photos , une telle intensité n'est pas adaptée à tous les sujets ...
en me faisant l'avocat du diable je te dirais de penser aussi à faire des photos douces avec pleins de tons de gris ... une fois que tu maitrises ton cadrage et ta technique de base ( ça vient vite tu sais ) ne cherche peut etre pas à tout prix à optenir des photos "dures" ...
obtenir un portrait avec du grain et des ombres dures est loin d'etre facile au début ...
je dirais maitrise ta technique pour l'oublier , ensuite pense cadrage et aprés tu pourras passer au stade de penser "grain et contraste" ...
bon courage
-
J'ai enfin passé ma première soirée au Club photo (dans le noir !) : super sympa ! Bon il faut juste que je fasse' attention à ce que je dis car ils sont un peu anti numérique !!
Résultat, j'ai tiré MA première photo (d'après le film développé au labo pour comparaison) et.....ben y'a pas photo :D
La différence est impressionnante ! De plus, il semblerait que le papier utilisé par le labo soit du papier COULEUR ! ben voyons ! d'où ce résultat bof ! J'ai dû laissé ce tirage séché mais je vous montrerai la différence.
Je dois dire que ça m'a re monté le moral. Nous avons même fait trois tirage jusqu'à ce que j'obtienne CE que je voulais. Bref, SUPER !
dcm890 tu as raison, j'ai encore beaucoup de technique à apprendre ! ne brûlons pas les étapes !
Merci de ton aide.
-
c'est extra non?
-
Oui c'est super, de voir apparaître l'image, puis de chercher le bon temps d'exposition, etc... @ suivre !
-
YOUPI !!!!!!!!
moi ça me fait un grand coup au coeur de voir autant d'enthousiasme .
fais toi plaisir bahia ..... et montre nous les résultats
-
Cela me manque mon labo.
Vivement ma pension pour avoir le temps de remonter un labo.
Bonne continuation à toi ma chère Bahia.
-
Bonsoir Bahia,
quand on s'inscrit à un club photo il y a tout de suite quelqu'un pour vous apprendre à développer et à tirer ou c'était une séance avec un cours ?
J'ai hâte aussi de voir les résultats pour "la différence impressionnante".
-
Manohan, je suis arrivée un peu comme un "cheveux sur la soupe" : au club ils se connaissent tous depuis longtemps et chacun vient un peu faire ce qu'il a à faire au labo, ça discute, etc.... c'est avant tout une "bande de potes" et j'ai donc vu sur le tas les travaux que chacun avait à faire : un film à développer, un autre un aggrandissement, etc... D'après ce que j'ai compris certains soirs il y a des cours plus structurés, parfois des sorties dans spectacle de prévues, participation à des concours.... @ suivre vendredi prochain !
-
Ah, la chambre noire ... j'en ai aussi quelques bons souvenirs ... mais je ne regrette pas du tout le numérique peut-être bien d'ailleurs parce que j'ai beaucoup pratiqué l'argentique ! En agrandissement je suis allé jusqu'à du 90 cm x 135 cm (papier genre Canson Agfa en rouleau) avec des "cuves" que j'avais fabriquées moi-même !
-
Je viens de poster mes images!!!!! oups pas sur le bon fil !!!
désolé il faut aller les voir ICI (http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=142286#p142286)
-
bienvenue dans le monde du labo bahia ..... t'as compris
maintenant pense à la prise de vue
éclate toi ....
-
J'en suis encore qu'à l'apprentissage mais il est vrai que ce milieu me plaît ! tu as raison l'important la prise de vue !
@+
-
Je remets à jour ce fil pour vous présenter MES 2 PREMIERS VRAIS TIRAGES ! Je vous laisse le soin d'y jeter un oeil
ICI (http://galeries.nikonpassion.com/thumbnails.php?album=lastup&cat=-1202/)
Voilà j'avais juste envie de les partager en toute simplicité.
Bises
-
En qualité d'image c'est ce que je voudrais obtenir avec le numérique en mode monochrome sans post-traitement... :)
-
C'est très bien pour un début :) Continue comme ça...
-
Salut ma chère Bahia
J'aime bien la photo au bord du lac mais il y a qq points dans l'eau qui m'ennuient.
Tu devrais essayer de les supprimer selon moi.
Qu'en pensent les autres??
Bizzzz
A bientôt
Stef
-
perso j'aurais remonté le cadrage moins de sol en bas et plus de ciel mais ça devait poser un probleme avec le soleil peut etre .. je "pinaille" un peu peut etre :)
-
Salut ma chère Bahia
J'aime bien la photo au bord du lac mais il y a qq points dans l'eau qui m'ennuient.
Tu devrais essayer de les supprimer selon moi.
Qu'en pensent les autres??
Patoc, ce sont des feuilles mortes sur le lac ! mais je n'en suis pas encore à retoucher mes barytés ! déjà j'essaye de les développer et cela n'est pas chose facile.
J'ai fait quelques portraits de bébé et une nature morte.... ICI (http://galeries.nikonpassion.com/thumbnails.php?album=1202) ...j'expérimente les temps d'exposition, les papiers, les filtres...bref j'apprends !
-
ben je trouve que tu apprends vite ....
pas mal du tout bahia
tu as soit de bons profs soit un talent certain ( ou les deux )
-
Merci c'est sympa ! j'avoue que j'y prends vraiment beaucoup de plaisir et l'ambiance labo me plaît beaucoup.