Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: LoBess le 07 Nov, 2007, 09:23:15 am
-
Sur un site US cette "information" non vérifiable engendre une petite polémique: Nikon préparerait la sortie d'un D3X avec env. 22 MP pour février ...
Any comments?
-
Si c'est au même prix que le Canon MarkIIIs.... mettez m'en deux!
Au fait, quel site US?
-
Il serait été plus judicieux de lancer cette rumeur....en ayant une source vérifiée :)
Ce fil va encore partir en c... alors siou plait, faites preuve de retenue :D
sinon pour ce d3x...22mpix en FF et 10mpix en crop x2....ca c'est du boitier et là ça devient intéressant.
Olivier
-
Il y a effectivement des rumeurs (donc par définition ni vérifiées ni fondées) qui parlent d'un nouveau boîtier pro riche en pixels, il y a celles qui parlent du D300x avec le capteur FF, il y a celles qui annoncent la fin de vie du D80 (là c'est plus certain), alors dans le lot faites votre choix ...
-
fin de vie du D80, j'y crois pas une seconde (pour le moment, mais ca finira bien par arriver, et la, la rumeur deviendra vrai)
-
c'est pourtant quasi certain sur 2008, normal vu l'âge du boîtier et la durée de vie de ces gammes, enfin normal pour le marketing, j'ai pas dit normal pour celui qui le possède :(
-
le D3x, c'est quelque chose de prévisible, non ? ou alors j'ai tout faux ??
comme il y a eu le D2h et le D2x correspondant chacun à des besoins spécifiques (même si par le jeu des améliorations sous le label "s", certain bouffe dans la gamelle de l'autre...) il est fort probable que le D3 soit décliné dans une version riche en pixels...
c'est pas jouer les grands augures que de penser ça, vous trouvez pas ?
d'autant qu'avec son capteur 24x36 et ses 12 MP pour l'heure, on a de la réserve sous le pied pour aller chatouiller le moyen format, ce que ne s'est pas privé de faire Canon.
-
Au fait, quel site US?
je passe pas mal de temps sur des forums et sites americains et si ce sont des americains qui s'engueulent c'est surement dpreview !
voir par exemple:
http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1021&thread=25462495
il y a souvent des infos excellentes mais dans les forums... heureusement qu'on ne peut pas encore en venir aux mains....
-
Moi je parierai plutot sur un D300 FF un poil plus cher que le D300 si le D3 fonctionne bien (réduisant ainsi les couts de production du capteur FF).
Pourquoi ne pas se priver : meme système d'exposition, meme plage AF etc ... Je pense qu'il n'y a que l'histoire du prisme de visée qui pourrait poser un problème pour cette hypothèse.
-
Au fait, quel site US?
je passe pas mal de temps sur des forums et sites americains et si ce sont des americains qui s'engueulent c'est surement dpreview !..
DPReview est un site anglais, non?
A moins que depuis qu'ils aient été rachetés..
-
ils ont ete rachetes par amazon....
-
j'espère
vous avez de la tune ... des disques durs de stockages ... des proc robustes et rapides, de la mémoire vive en pagaille et que vous vendrez beaucoup de photos pour couvrir la ville de 4 x 3 :lol:
-
- Un peu étonné de vos réactions: qu'il y aurait-il d'anormal de la part de Nikon de vouloir occuper la niche monopolisée jusqu'à présent par Canon?
- S'agirait-il d'un sujet tabou ou d'une chasse gardée de Canon?
- D'autant plus que les 12MP du D3, s'ils peuvent satisfaire un photoreporter ou un amateur exigeant, sont tout de même limite pour la photo de studio: 22 MP est un minimum pour assurer une qualité impeccable!
Cordialement,
Photokor.
-
Pour mémoire, voici un historique des annonces de DSLR Nikon :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fheywoodfloyd.free.fr%2FimagesNP%2Fboitiers_Nikon.png&hash=b370657a5507607567f59511c90d8ebc)
image mise à jour 31/3/08
Depuis 2003, Nikon nous a habitués à 1 annonce par an sur le segment pro, mais seulement à 1 annonce tous les deux ans par évolution d'un même modèle pro !
Depuis 2005 Nikon annonce 3 à 4 boîtiers par an.
On peut donc imaginer que cette tendance perdure dans les années qui viennent...
-
Quelle est l'echelle en ordonnée? Les performances , pas le prix ?
-
La graduation en ordonnée est arbitraire : plus haut pour le segment pro / moins haut pour le segment débutant.
Au sein d'un même segment, j'ai incrémenté de 1 pour un vrai nouveau boîtier (passage de D1 à D2X ou D2H, par exemple), et de 0.5 pour une évolution sur un boîtier existant (passage de D40 à D40X par exemple).
-
et le D50 sur la meme courbe que le D70/D80 ?
-
Oui, j'ai pris le parti de ne pas multiplier les segments outre mesure, afin de dessiner de vraies tendances. Ainsi le D50 me paraît plus proche du D70 que du D40, même si le D50 offre moins de prestations que le D70 (c'estpour ça que la graduation du D50 est la même que celle du D70). Je n'avais pas envie de créer un segment spécifique au D50. Le D50 m'a d'ailleurs toujours paru avoir une position marketing bizarre.
Le D40 m'a paru consituer une innovation en soi, un segment non encore occupé. Le D50 n'est pas une vraie innovation, ni le D80 qui constitue une évolution sur le segment D70 (même si, d'un point de vue technologique, il emprunte aussi au D200, donc à un autre segment).
Bref, il est difficile de positionner le D50 et le D80, et mon choix est un peu arbitraire, je le reconnais.
-
une fois expliqué, je le comprend.
Pour moi, D50 et D40 = meme segment
D70 et D80 meme segment
-
J'ai modifié le graphe pour isoler le D50 (que je maintiens de la même couleur que le segment D70-D80). Ainsi l'évolution D70-D70s est naturelle et le D50 apparaît bien comme un OVNI dans l'évolution des gammes.
-
tu veux dire un OPNI ? :)
intéressant: ça nous met bien en évidence la stratégie commerciale de papa Nikon...
-
Intéressante, cette courbe. Ca donne quelques probabilités pour que l'annonce du remplaçant du D80 sorte avant l'été 2008. Et pourquoi pas l'annonce proche d'un D3H dans une gamme de prix nettement au-dessus du D3 ?
-
Question de néophyte :quelle différence entre des modéles X (pas d'explications graveleuses svp :) ) et H
-
A mon avis, la réponse doit se trouver dans les arcanes du bureau marketing de Nikon. Aussi logique que 205 ou rodéo.
-
Aussi logique que 205 ou rodéo.
que nenni !!
le H est réservé aux modèles qui privilégient la rapidité (reportage, sport, etc.)
le X est pour les modèles qui bénéficient de plus de pixels (studio)
entre le D2H et le D2X, ce dernier fait 12 MP contre 4, mais le D2H est bien plus rapide, même si la dernière version du X (baptisée D2Xs) concurrence le H sur ce point...
-
le H est réservé aux modèles qui privilégient la rapidité (reportage, sport, etc.)
Jamais de contrôle anti-dopage?
-
bravo Jaco :)
le X en studio, le H en sport
-
Bonjour à tous,
C'est terrible, personne n'a dans les mains son D3 ou son D300 précommandé, que ces boitiers sont déjà dépassés. Car dans les esprits dès que la rumeur se matérialise, personne ne pourra s'empêcher de cogiter sur un D3X(22Mp), un D300X(FF), ou un D90(?).
-
bravo Jaco :)
le X en studio, le H en sport
Haaaa le x en studio (avec un peu de h) c'est chouette, personne n'a froid comme çà!
-
Mais que font les modérateurs ?
-
Mais que font les modérateurs ?
Ils sont en studio :lol:
-
Jaco a écrit:
Au fait, quel site US?
C'est http://photo.net/bboard/unified/
C'est bien US? Non?!
-
A part modérer le dosage de ce que fume Jaco, je ne vois pas bien quoi faire... (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fyelims4.free.fr%2FPasdaccord%2FNonNon30.gif&hash=f267c247bc4dd5629268d2f796a45d66) (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fyelims4.free.fr%2FPasdaccord%2FNonNon06.gif&hash=823478c2fd6ec093b0d16067ffa45b2d)
-
Moi je parierai plutot sur un D300 FF un poil plus cher que le D300 si le D3 fonctionne bien (réduisant ainsi les couts de production du capteur FF).
Pourquoi ne pas se priver : meme système d'exposition, meme plage AF etc ... Je pense qu'il n'y a que l'histoire du prisme de visée qui pourrait poser un problème pour cette hypothèse.
La chambre reflex, le prisme et l'obturateur du D300 ne couvrent pas le 24 x 36… Si un modèle reprend un jour les caractéristiques du D300 avec un capteur 24 x 36, ce sera forcément un autre boitier, et pas une "simple" évolution… Malheureusement pour nos portefeuilles !
Buzzz
-
Aucun boitier expert n'a repris le capteur du D2, je ne pense pas (j'espere me tromper) qu 'un boitier expert reprenne le capteur du D3
Olivier
-
+1 avec buzzz. Les modifications à apporter au D300 seraient trop importantes pour en faire une simple évolution.
Rogue, on peut penser cela, mais après tout, Nikon sera pragmatique : si les coûts de production chutaient, alors tout serait envisageable.
-
Aucun boitier expert n'a repris le capteur du D2, je ne pense pas (j'espere me tromper) qu 'un boitier expert reprenne le capteur du D3
Exactement le même capteur, probablement pas dans l'immédiat… Mais un capteur 24 x 36 dans quelques temps, pourquoi pas ? Après tout un D40 fait aussi bien en résolution qu'un D1x non ?
Buzzz
-
Dans la gamme actuelle de NIKON, le plus "ancien" est le D80, il semblerait qu'après une excellente carrière commerciale, les ventes de ce boitier chutent( ainsi que son prix), alors que le D40X cartonne. En toute logique, je pense que la prochaine annonce sera pour un successeur du D80, et pas pour une évolution du D3 (ou du D300).
-
je verrais des mises a jour des D40x et D80 avec une fin du D40.
mises a jour possibles :
- depoussierage capteur comme canon 400D ou nikon D300
- passage au capteur cmos
- liveview avec ecran de visée a haute definition.
- peut etre systeme AF plus musclé.
-
le D3X serait équipé d'un 24MP pas 22, c'est plus logique.
Par contre, les D40, mort pas forcement, car pentax touche également le bas de gamme, certaines personnes démarrent petit, pas cher.
Le D40x, pourquoi pas upgrader avec antipoussière et équipement du D80 (af, visée...)
Le D80, un 12MP CMOS, AF 54 bridé, mesure de lumière aussi, viseur au dessous de 100% (le même que l'actuel).
Et bien sur tout le monde avec un antipoussiere...
Par contre, nikon va attendre la sortie du 5Dmark2, pour éventuellement le concurrencer, mais le haut de gamme doit être couvert avant.
En tout cas pas de D300 FF l'année prochaine, car je vais gueuler moi !
-
il ne faut pas oublier que Nikon n' a toujours pas dépassé les 12 millions de pixels depuis ... 4 ans . Maintenant qu' il a rattrapé son retard sur le capteur Full Frame, il est logique qu' ils nous préparent enfin un capteur avec une résolution beaucoup plus haute. Nikon ne va pas s' arreter en si bon chemin et perdurer pendant des années avec cette résolution bien inférieure à celle du dernier Canon. D' autre part 12 millions de pixels, lorqu' on veut recadrer fortement, c' est très limite pour imprimer par la suite.
-
Quand je vois vos messages et Jaco qui n'a même pas encore son D3... lol
-
Quand je vois vos messages et Jaco qui n'a même pas encore son D3... lol
Ils assemblent les pixels à la main, un par un. C'est long ! alors pensez pour 22 millions :lol:
-
D' autre part 12 millions de pixels, lorqu' on veut recadrer fortement, c' est très limite pour imprimer par la suite.
La solution est simple: il faut apprendre à bien cadrer dès la prise de vue!
Malheureusement cela ne s'apprend pas en achetant une simple boite ou un simple bouquin...
Cordialemement
-
+1 avec Jaco. Un boîtier pro n'est pas un remède contre les mauvais cadrages. D'autant que le D3 a un capteur 24x36, donc sans coefficient sur la focale équivalente, si bien qu'il tend à cadrer plus large.
Sur un D3 il faut monter un super téléobjectif pro si on n'est pas en mesure de se prapprocher de son sujet. On ne le répètera jamais assez : à budget limité, il vaut mieux mettre son argent dans un bon objectif que dans un bon boîtier. Je crois que c'est Amansjeanphilippe qui a une jolie phrase pour le dire : "le boîtier c'est ce qui donne plaisir à prendre la photo, et l'objectif c'est ce qui donne plaisir à la regarder".
-
Que ceux qui voulaient le D3 attendent le D3X ou le D3XS et en attendant ...... :D
-
Perso je suis premier sur la liste pour le D4...
Prévu le 24 décembre 2010 à 23 heurs 59 chez tous les bons confiseurs!
-
Une bourde qui me gêne.J'ai fait ds photos de la fête des lumières le 6 décembre,je les ai vidées sur mon bureau ,nous les avons regardées en diaporama avec mon épouse,et depuis je ne peux plus les voir??Ou sont-elles passées?Elles ne sont pas dans la corbeille!!
Merci ,pour vos renseignements.
Amicalement à tous
Brisson
-
brisson, merci d'ouvrir un nouveau fil éventuellement pour poser ta question. Ici le sujet du fil est un éventuel hypothétique mirage de successeur pour le D3 ;).
-
D' autre part 12 millions de pixels, lorqu' on veut recadrer fortement, c' est très limite pour imprimer par la suite.
La solution est simple: il faut apprendre à bien cadrer dès la prise de vue!
Malheureusement cela ne s'apprend pas en achetant une simple boite ou un simple bouquin...
Cordialemement
Lorsqu' on est sur le rebord d' une scène de spectacle avec une focale fixe et que tu ne peux pas serrer assez l' artiste, tu as besoin de recadrer par la suite, quand tu photographies un groupe de personnes et que l' une d' entre elle a une attitude vraiment plus interessante que ses congénères, là encore tu recadreras. Différents re-cadrage d' une même photo peuvent apporter autant de manières de voir les choses en mettant en valeur tour à tour les différents éléments qui constituent la scène. Sur une photo cadrée large, je peux parfois en tirer 3 ou 4 vraiment différentes grâce au recadrage.
Il y a beaucoup de photographes connus qui devraient s' acheter ton bouquin ;) Puis je pense que c' est un bon argument pour Nikon afin de justifier qu' ils restent avec un capteur de 12 millions de pixels : " apprenez à cadrer ".
Honte aussi aux photographes de studios qui bossent avec des capteurs de 22 millions à 40 millions de pixels.
Je dis ca, mais j' ai bien fait des affiches avec un 2,3 millions de pixels
-
bonjour, je possède un D2 et je viens d'acquérir un D3 -
depuis que je fais de la photo, je n'ai jamais recadré une prise de vue - que ce soit sous l'agrandisseur ou sous photoshop - si c'est le cas = je jette
le d3 ne fait pas faire un bon considérable par rapport au D2 - je trouve pas en ce qui concerne la définition - l'aspect de l'image, de part la profondeur de champ et l'homogénéité des plans - oui ! c'est indéniable -
c'est pas tout d'avoir des tonnes de pixels sur un 24x36 quand on sait qu'a 12 Mp on fait tout ce qu'un argentique fait ?
et si on souhaite 22 ou 35 Mp on peut travailler avec un numérique moyen format type blad ou autre -
et pour info, le leica M8 - extraordinaire - est un 10 MP
d'autre part = l'optique intervient grandement = alors à quoi cela sert de recadrer de la daube ?
mieux vaut sans doute choisir l'optique adéquate et se placer en conséquence - c'est la base du point de vue - il me semble
un 22 MP pour une "BELLE" Pub bien léchéé - c'est peut -être pas le type de photos que j'aime,
donc c'est un point de vue personel - Leis
-
Il y a avait la pensée unique à la Mao...
Il y a maintenant l'objectif unique...
Bin oui, achetez-vous tous un 14mm f:2,8 orthoscopique et recadrez!
Ce n'est pas la lutte finale mais la solution finale!
De 10 à 20 photos avec la même image de départ...fameuse économie!;)
Perso je suis comme Leix, de la vieille école de la diapo sans doute: je n'ai jamais recadré, je ne recadre pas et je ne le ferai jamais.
Et de plus je ne fais que des photos horizontales... ch'suis un malade j'vous dis! :lol:
Question de philosophie sans doute...
Excellente journée (fin du HS pour moi)
-
Travailler au moyen format pose d'autres problèmes Leis... Je parlais de situation en concert où tu es en basse lumière , tu connais beaucoup de monde qui bosse en moyen format pour ce type de situation? Les grands capteurs sont assez mauvais et la lenteur des boitiers ne permet pas de bons résultats. Je ne parlais donc pas de pubs mais plutot de photos d' artistes. C' est sur que des photos d' un reportage sur un défilé de Bretonnes en costume traditionnel ne devrait pas demander spécialement de recadrage ;)
Bosser au zoom aide beaucoup, mais des zooms qui ouvrent à 1.4, j' en connais pas beaucoup
Il y a beaucoup de grands noms de la photo qui ont recadré leurs photos, je pense pas qu' on puisse parler de leur travail comme de la daube.
Je vois pas le rapport avec le Leica M8, excellent 10 mp , mais beaucoup trop de bruit dans les hauts isos. Et cropper dans un fichier de 10mp, bof...
Je ne pense pas que Nikon avec son autofocus puissant , un capteur de 22 millions de pixels avec un bruit très faible à 6400 iso fasse choux blanc . Je ne suis pas le seul à l' attendre , loin de là. Et ils sont bien obligé de concurrencer Canon après avoir perdu beaucoup de terrain avec le format DX.
Jaco, je bosse beaucoup avec le 50mm 1.4. 10 à 20 photos ? où as tu lu ca ? non je parle de 3 ou 4
-
je connais des Bretonnes sacrément jolies et c'est vrai qu'il est pas nécessaire de les recadrer - quel que soit le boitier -
ceux qui s'encombrent de la technique pensent-ils au sens ?
une bonne images n'est pas forcément une image "léchée"
et quand nikon fera un 16 Mp on verra ce que cela va donner - pour l'instant c'est pas mal du tout
le secret de la photo de scène = plusieurs boitiers à la hanche avec les optiques had-hoc - 135/2 (extraordinaire) - et 50/1,2 (bien suffisant et moins cher que le noct.)
-
plusieurs boitiers pour la scène ? faut se les trimbaler...