Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: nikonpassion3000 le 20 Juin, 2014, 19:54:44 pm
-
Bonjour
Je viens de récupérer un ancien reflex argentique, c'est plutôt pour la curiosité, sinon j'ai un d5200. J'attends de recevoir la pile et les films pour les premiers essais. En fait je me demandais, vu la surface d'exposition de l'argentique, plus grande que mon capteur apsc, est ce qu'à ISO et ouverture identique entre les 2 appareils j'obtiendrai la même vitesse d'obturation ? En mode priorité ouverture par exemple, donc pour une exposition correcte pour les 2 appareils. J'ai pris un film de 125 ISO, mais ça peut vite être léger si les vitesses d'obturation doivent diminuer par rapport a celles de mon d5200 ? Par exemple si j'utilise 200 ISO sur le d5200 pour ne pas être flou, peut être qu'en équivalent sur l'argentique pour avoir les mêmes vitesses il me faut plus que 200 ISO.
Merci
-
Non, l'exposition sera identique sur les deux appareils.
-
OK, pas de changement là dessus alors, plus facile :) merci !
-
Bien entendu, un film de 125 ISO, moins sensible que les 200 ISO nominaux de ton D5200, exigera une vitesse plus lente ou un diaph plus ouvert.
Si tu règles ton reflex argentique sur 200 ISO pour test (sans film), et avec le même cadrage, tu devrais avoir exactement les mêmes paramètres d'exposition que ceux renvoyés par le D5200.
Ce qui te permettra au passage de vérifier l'étalonnage correct de la cellule de tes deux boitiers.
-
il a quoi comme optique ce reflex argentique ?
-
Cest un olympus om 40 program avec un 50 mm 1.8 olympus aussi. Je trouve que l'ensemble fait vraiment compact et bien solide, mais cest bruyant. Je viens de recevoir la pile, après essai à vide je confirme que les paramètres d'exposition sont bien identiques. Il y a quand même des différences si je vise une fenêtre par exemple mais c'est léger. Pour le test j'ai mis mon 18 105 à 35 mm à 5.6 sur mon d5200 et même ouverture sur l'autre.
Donc devrait pas y avoir de problème dexposition (si les vitesses sont celles qu'il indique :) )
-
Les différences peuvent venir aussi du mode de mesure et de la pondération des différents éléments plus ou moins lumineux dans le champ : ciel, fenêtre ou autre.
L'idéal serait de comparer par exemple sur une façade d'immeuble éclairée uniformément, soleil dans le dos du photographe.
-
sur le nikon se mettre en mesure pondérée et pas matricielle, mais même là selon la pondération ça peut changer. Et encore un boitier peut être calibré en sur-exposition et l'autre à zéro... ça me rappel les méga comparatifs de CI des années 80-90-2000 :) même entre des boitiers argentique sur un même sujet, avec un même film, on pouvait avoir des écarts de mesure... de quelques IL jamais plus.