Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Seriegrafik le 17 Juin, 2014, 23:48:42 pm
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Il y'a un petit demi milliers d'euros entre les deux.
Les deux sont des pleins formats je crois bien.
J'ai actuellement un d3100 mais je voudrais monter en gamme.
J'ai peur de ne pas sentir la difference si je prend "juste" un d7100.
J'ai envie et besoin de grandes iso, je fais du paysage en premier lieu, et affection particulier pour les focales fixe, photos d'ambiance de rue ou portraits. J'ai deja investi dans le nikkor 50 mm 1.8
Que me conseillez vous ?
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Le D7100 est DX comme ton 3100 et le D610 FX. Voilà la différence.
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donc si tu pars sur le D610, il faut que tu repenses ton parc optique
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J'ai lu pas mal d'articles sur la différence entre les deux. je comprend (je crois) la différence mais j'ai du mal a l'appréhender. car en fait c'est toujours très bien expliqué, mais on peu rarement lire des mises en pratique.
Dans quelles situations un photographe va préférer un DX plutot qu'un Fx. Car de ce que je comprend il vaut mieux avoir un DX (100%) plutot que d'avoir un viseur "tronqué".
j'ai du mal a comprendre dans quelles situations un est mieux que l'autre.
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Alors on reprend,
déjà:
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/taille-capteurs-photo-a790.html
le format FX n'a rien de tronqué, c'est la taille des capteurs des réflexes depuis des dizaines d'années. En revanche le Dx est plus récents et la taille de capteur s'en trouve réduite pour un question de budget. Ensuite le viseur 100% n'a rien avoir avec la taille du capteur, c'est juste qu'un viseur 100% te permet de visualiser des la prise de vue l'ensemble de ta photo. La différence en FX et DX reside principalement dans la profondeur de champs et dans la montée en iso. Le FX avec un capteur plus grand te permet une meilleur montée en iso (et c'est le cas même pour les anciens boîtiers type D700). Donc les 500 euros de différence entre les deux sont surtout dans le faite qu'avec un capteur plus grand ca coûte plus cher, mais si tu commences en photo à toi de voir si l'investissement vaut la chandelle
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J'ai une pratique régulière depuis un an et j'aimerais booster un peu mon niveau en investissant dans un appareil que je n'aurais pas a changer dans 6 mois car ces bijoux sont très chers.
Merci pour l'explication limpide.
J'ai récemment été embauché pour faire du report photo pour des soirées nuit / club, donc la montée en iso est un vrai argument pour moi. car je ne supporte pas le flash.
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Les deux boitiers monte très très bien en isos. Pour tes reportages ça ne sera pas simple, et il te faut vraiment maitriser ton équipement ainsi que de nombreuses techniques photographiques. Il te faudra aussi des objectifs lumineux. Le flash c'est comme tout ça se dose. Tu peux très bien avoir des photos faites au flash sans pour autant avoir se rendu blanc. C'est un apprentissage de longue haleine.
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Je suis d'accord, et c'est pourquoi j'apprécie grandement le nikkor 50 mm a 1.8
La focale fixe n'est pas toujours un atout mais très bien pour apprendre a cadrer, bouger, et sortir un peu des sentiers battu.
Quand je parle du flash, je pense a celui embarqué par defaut sur le d3100, il est pas si mal mais bon j'y arrive pas, meme en changeant la "force" du flash, je trouve les photos "plates". j'ai essayé en bricolant une sorte de cash avec des papiers calques que je glisse devant pour adoucir la lumiere, je trouve ça pas mal, mais j'vais avoir l'air débile pour photographier en club. Je pensais partir sur la série Sb ... 600.
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Oui le flash embarqué n'est là que pour dépanner. Le SB600 est un très bon flash. Par contre vérifie bien la compatibilité avec le D3100 sur l'ensemble des modes.
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Si tu as besoin de montée en isos, alors le D610 sans hésiter. Le FX permet vraiment une montée très hautes en isos, ici on monte a 3200 isos et même à 6400 les images reste exploitable, on est loins des 1600 max du d7100 ;)
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on est loins des 1600 max du d7100 ;)
Ca me parait bien faible les 1600 du D7100 ? C'est pas plus le D7000 ?
Le D7100 est arrivé après le D600 de mémoire. :)
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Je pensais partir sur la série Sb ... 600.
Franchement, je te déconseille le D600. Bon flash, certes, mais en fin de vie et ergonomie très très discutable.
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Ca me parait bien faible les 1600 du D7100 ? C'est pas plus le D7000 ?
Le D7100 est arrivé après le D600 de mémoire. :)
Franchement le D7000 a 1600 isos je trouve qu'on y perd quand même un peu trop. Après le D7100 à beau être arrivé après le D600, la plupart du temps les boitiers FX gère beaucoup mieux la montée en isos. Bon il faut croire que le D600 fait un peu exception, et qu'a quelque chose prêt ils font jeu égaux. Mea culpa.
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Franchement, je te déconseille le D600. Bon flash, certes, mais en fin de vie et ergonomie très très discutable.
Pareil.
En plus, le D600 ne se trouve quasiment plus en neuf, ou quand il se trouve il est vendu quasi au même prix que le SB700.
Le moins cher des flashes Nikon actuels c'est le SB700 (je mets de côté les 300 et 400, qui font à peine mieux que le flash intégré du boitier).
Tu peux aussi regarder du côté des compatibles, dont les Metz (44 et au dessus).
Ou les "chinois", Nissin (qui est japonais :D), Yongnuo et autres marques, encore moins chers pour des services équivalents - mais à choisir avec précaution, car les fiches techniques sont souvent mal rédigées, lacunaires et dans certains cas à la limite du mensonge par omission.
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Franchement, je te déconseille le D600. Bon flash, certes, mais en fin de vie et ergonomie très très discutable.
Pareil.
En plus, le D600 ne se trouve quasiment plus en neuf, ou quand il se trouve il est vendu quasi au même prix que le SB700.
Le moins cher des flashes Nikon actuels c'est le SB700 (je mets de côté les 300 et 400, qui font à peine mieux que le flash intégré du boitier).
Tu peux aussi regarder du côté des compatibles, dont les Metz (44 et au dessus).
Ou les "chinois", Nissin (qui est japonais :D), Yongnuo et autres marques, encore moins chers pour des services équivalents - mais à choisir avec précaution, car les fiches techniques sont souvent mal rédigées, lacunaires et dans certains cas à la limite du mensonge par omission.
Ba alors les gars on perd la boule, depuis quand le D600 est un flash ;D
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Les deux sont des pleins formats je crois bien.
Le D610 est au format FX (24x36mm), le D7100 est au format DX (16x24mm)
J'ai actuellement un d3100 mais je voudrais monter en gamme.
J'ai peur de ne pas sentir la différence si je prend "juste" un d7100.
N'ai pas peur, la différence est très sensible, surtout à la prise en main.
En suite il y a un gouffre en matière d'ergonomie, et la possibilité de configurer l'appareil sans aller se noyer dans les menus est un vrai soulagement.
J'ai envie et besoin de grandes iso, je fais du paysage en premier lieu, et affection particulier pour les focales fixe, photos d'ambiance de rue ou portraits. J'ai deja investi dans le nikkor 50 mm 1.8
Les deux boitiers permettent de faire ce que tu souhaites, à condition de choisir les objectifs appropriés.
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Ba alors les gars on perd la boules, depuis quand le D600 est un flash ;D
Peut être qu'ils veulent se servir du flash du D600 ! Je viserai plus celui du D3100, avec un peu de chance, c'est le même et pour moins cher... ;D
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Quand je parle du flash[...] Je pensais partir sur la série Sb ... 600.
Il fallait lire SB600, bien entendu :D - lapsus calami.
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Il fallait lire SB600, bien entendu :D - lapsus calami.
Ah ouai, j'y comprenais que dalle depuis un moment... :lol:
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Pourquoi acheter un D610 plutôt qu'un D7100
pour la profondeur de champ......
tu en veux plus: DX
moins: FX
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(Low-Light ISO) 1256 ISO
je sais certain diront on s'en fiche de DXO et achètent n'importe quoi ,testent et vendent ensuite ,alors qu'avec DXO on ne vends rien ,on achete que du bon
Je pense que ta remarque est déplacée. Chacun est libre de faire se qu'il veut.
Il y a l'espace disponible également. Un DX te demanderas plus de recul qu'un FX. Donc dans un lieu comme un club ça compte.
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Passionnant de vous lire.
Je vois que tout est loin d'etre noir ou blanc.
La photo en club c'est une partie de mon activité, mais apres c'est 2 nuits par semaine, y'a tout le reste du temps ou j'affectionne le paysage, specialement grand angle, et le portrait, au 50 / 35 mm je trouve ça magnifique.
En fait j'aimerais upgrade mon D3100, avec une montée en gamme, sécurisé mon achat pour ne pas ré investir dans 6 mois, (franchement les prix quand tu met tout bout a bout c'est.... :o)
pouvoir garder ma machine qq années,... un bon 4x4 ou SUV avec qui barouder des Km ensemble !
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Donc je pense que le 7100 est un tres bon appareil, les critiques sont unanimes sur cet appareil.
et je garde le reste du budget pour me faire plaisir et investir un SB 600 qui va me permettre d'etre a l'aise pour la photo de club !
Et mon nikkor 50 mm 1.8 fonctionnera sur le d7100 en plus si j'ai bien compris.
ça me parait bien !
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investir un SB 600 qui va me permettre d'etre a l'aise pour la photo de club !
Si tu as une bonne proposition en occasion, pourquoi pas.
Sinon, voir ci-dessus : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=102111.msg962274#msg962274
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La photo en discothèque ne requiert pas forcément de très hautes sensibilités. Pour ce genre de photo, on travaille généralement en vitesse lente aux alentours de 800 iso et c'est le flash qui se charge de l'expo du premier plan. Donc inutile de monter très haut.
A cette sensibilité, le D7100 donnera de bons fichiers.
Le D610 monterait beaucoup plus haut que le D7100 en restant propre, mais il ne montera jamais suffisamment haut pour se passer de flash.
Pour ce type de photo, une optique ultra lumineuse n'est pas nécessaire car on recherche généralement une profondeur de champ suffisamment importante pour pouvoir photographier de petits groupes de personnes. Ce qui fait qu'il est impossible d'utiliser de grandes ouvertures.
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Merci a tous pour vos précieux conseils.
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Moi j'ai associé le flash yongnuo 565ex au D7100, et le résultat est là ! Rapport qualité/prix imbattable ! Equivalent au SB900 il me semble...
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Que penser de ces flash ? comme dit je suis un peu allergique. J'ai bien aimé ceux la pour le type de lumier bien diffuse qu'il semble créer. fausse bonne idée, gadget ?
http://www.rotolight.com/shop/rl48/rotolight-rl48-interview-kit-v2/
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Désolé passionamateur, mais j'ai abandonné la lecture de ton post car j'ai peur de mal interpréter ton message.
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Pour ma part, je n'ai compris ni la remarque de Blopinou, ni la réponse de PassionAmateur. :hue:
Pourquoi le DX demanderait plus de recul que le FX?
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Que penser de ces flash ? comme dit je suis un peu allergique. J'ai bien aimé ceux la pour le type de lumier bien diffuse qu'il semble créer. fausse bonne idée, gadget ?
http://www.rotolight.com/shop/rl48/rotolight-rl48-interview-kit-v2/
Ces dispositifs ne sont utilisables que sur des sujets très proches. Pour les photos au flash (que j'ai cité plus haut), j'utilise généralement le "diffuseur" qui est livré avec, et/ou orientation vers le haut, selon la distance du sujet, ce diffuseur évite de voir "l'effet flash" sur les photos. Pour les portrait proches, j'ai aussi une mini "soft box", qui s'adapte sur le flash, pour moins de 10€ sur la baie.
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c'est simple si avec un dx je prends un portrait court avec un 35 mm a 1 m de distance et bien avec un fx je prendrai la même photo a même distance avec l'objectif adéquat ,c'est tout
et donc que ce soit dx ou fx on peut prendre des photo même cadrage distance suffit d'avoir les objectifs adequat
Alors pour ce qui est de la distance, ce que Blopinou disait, le Dx cadre plus serré que le Fx avec le même objectif. Donc il peut arriver qu'a des moments un 35mm soit trop long avec le D7100 là où le D610 aurai permis d'avoir le bon cadrage. Après c'est une question de pratique, on choisie en effet les objectifs en gardant toujours en tête ce petit phénomène, mais bon puisqu'on ne trimbale pas toujours tous les objectifs de la terre dans son sac il vaut mieux être au courant de cette petite conversion c'est tout.
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je pensais que la distance ne dépendait que de l'objectif que l'on met sur son boitier ,alors je comprend rien avec plus court l'un plus long l'autre ,je met l'objectif qui me convient pour la distance et ca ne change rien dans les 2 cas dx ou fx sur fx je met un 50 mm et sur dx je met un 35 mm et ou y'aura du recul?????????
Bien entendu, il suffit d'adapter la focale au point de vue.
En revanche, ce qui est vrai, c'est que le choix en focales courtes est beaucoup plus vaste dans le système FX. En DX, il y a assez peu de solutions.
D'autre part, pour avoir un angle suffisamment large en DX, il faut taper dans des focales très courtes qui présentent généralement davantage de déformations géométriques (un 16mm est plus difficile à corriger qu'un 24).
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Que penser de ces flash ? comme dit je suis un peu allergique. J'ai bien aimé ceux la pour le type de lumier bien diffuse qu'il semble créer. fausse bonne idée, gadget ?
http://www.rotolight.com/shop/rl48/rotolight-rl48-interview-kit-v2/
Comme le dit Cherro, je pense que ces dispositifs sont très peu puissants.
D'autre part, c'est de la lumière continue, ce qui rend plus compliqué le fait de figer les sujets. Avec le flash, on fige un sujet au 1/10s, ce qui permet de ne pas trop monter en sensibilité. Avec de la lumière continue, il faut monter au moins 1/100s pour figer un petit groupe de personnes en discothèque. Ca signifie devoir monter très haut en sensibilité, sauf si on apporte une grande quantité de lumière, ce dont ces petits dispositifs ne semblent pas capables.