Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Djil le 05 Nov, 2007, 15:17:17 pm
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Bonjour à toutes et tous,
Je fais beaucoup de prises de vue de spectacles/concert et suis l'heureux possesseur d'un boîtier D200 (enfin si on passe vite fait sur mes récents pb de pixels mort).
J'ai 1 objectif : le nikkor 50mm f1.4
et un zoom : 18-70mm DX f3.5-4.5
J'aimerai avoir vos conseils concernant l'achat d'un zoom ayant une ouverture f2.8 voir moins... sachant que mon 50mm est un peu lent et surtout trop "grand" sur mon boitier numérique qui se transforme en 75mm.
Je regarde actuellement le sigma 18-55mm f2.8 ou le Tamron 28-70 f2.8.
L'idéal serait un zoom 18-70 f2.8 mais je ne sais pas si ça existe ou surtout s'il y a mieux... Je ne suis pas très au courant des nouveautés en tout genre.
Merci de me faire profiter de vos diverses expériences sur le sujet.
Slts, Djil
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En zoom pas plus lumineux que f2,8… Il y a plusieurs choix : Sigma (18-50), Tamron (17-50), Tokina (16-50) et Nikon (17-55), chacun avec ses qualités et défauts. Mais pour ton usage je crains (très) fort qu'ils ne soient pas assez lumineux. As tu pensé au Sigma 30/1,4 qui devient un équivalent 45 mm ? C'est à ce jour l'optique ultra lumineuse la plus "grand angle" en monture Nikon*. Il y a aussi le 35/2 AFD, le 35/1,4 Ais ou le 28/2 Ais (map manuelle pour les Ais) qui sont interressants.
*Hors 28/1,4 AFD mais hors de prix
Buzzz
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Bonjour,
des réponses sur ces fils: http://forum.nikonpassion.com/search.php?action=search&keywords=concert&author=&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Poster
et: http://forum.nikonpassion.com/search.php?action=search&keywords=spectacle&author=&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Poster
Pierre
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A Djil:
- Chez Sigma, dans la série pro EX, tu as un 20mm, un 24mm et un 28mm ouvrant à f/1,8 + un 30mm DC (petit capteur APS-C) f/1,4. C'est toujours entre 1,5 et 2 IL de pris par rapport à un zoom pro (f:2,8 constant), à l'exception du nouveau Olympus Pro 14-35mm f/2 (28-70mm f/2 en équivalent FF). Naturellement, ces optiques très lumineuses ont leurs propres défauts: vignettage sensible à pleine ouverture, courbure de champ, aberration sphérique, etc. Qu'importe! Là où tu vas les utiliser (scène, spectacle) ces défauts passeront inaperçus avec, à la clef, de 1,5 à 2 IL de gagnés!
Cordialement,
Photokor.
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Hello
comme ton D200 est compatible AI, tu as aussi en nikon:
24F2.0
28F2.0
35F1.4
J.Ph.
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Merci pour vos réponses ;)
Arf, je pensais bien qu'un zoom f2.8 était suffisant...
Le pb est que je fais pas mal de photos sur de musique ultra énergique avec des sujets bougeant non seulement de droite à gauche mais surtout d'avant en arrière, d'ou le besion du zoom ;)
Ca complique mes plans :/
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As tu pensé au Sigma 30/1,4 qui devient un équivalent 45 mm ? C'est à ce jour l'optique ultra lumineuse la plus "grand angle" en monture Nikon.
Après investigation, on me déconseil cette objo :
le centre est excellent mais les bords sont mous à 1.4 ! Pour les efets de style ouai mais pour la qualité...Vite la guitare net et les pieds et têtes floue...
J'avance mais le doute m'assaille...
Bye, Djil
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Djil, tous les objectifs qui ouvrent à 1.4 sont mous à 1.4. Ceux qui ouvrent à 2.8 sont souvent mous à 2.8.
L'avantage d'avoir un objectif qui ouvre à 1.4 c'est qu'il est très bon à 2 ou 2.8, alors qu'un 35mm f/2.8 est très bon à 4 ou 5.6.
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Hum, bien joué. Je retiens la leçon mais je ne suis tjs pas sûre de mon choix...
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pour avoir fait pas mal de photos de concert je suis assez surpris par l'option "zoom" djil
perso je travaillais avec un 85 1.4 ( qui devient un 130mm en numérique ) , un 35 1.4 (moins utilisé) et un 180 2.8
si tu as des sujets qui bougent je crois que c'est aussi à toi en tant que photographe à bouger pour trouver le meilleur angle de prise de vue et pour ça rien ne vaut une focale fixe ...
tu apprendras plus vite avec une focale fixe ... tu sentiras bien mieux ta photo qu'avec un zoom ou tu fais moins d'effort créatif ..
enfin c'est juste mon avis mais avec un 85 1.4 tu devrais avoir un matos de base excellent
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Bah, je possède déjà un 50mm f1.4 (qui devient donc un 75mm) et en fait il est déjà bien trop "grand" ou bien trop "petit" pour ce que je veux faire.
Mon hésitation est due au type de musique dont je fais le plus de photos car dans le Harcore, faut être le pus proche possible du sujet sachant que les salles de concerts ressemblent plus à des caves et que le set musical en lui même ne dure jamais au-delà des 20minutes. Changer un objo dans une boîte de sardines, je vous promets, c'est chaud et super dangeureux pour le matos... et en 20min, faut pas faire la manip plus d'1 fois.
En fait à l'heure actuelle j'hésite entre un zoom Tamron 28-75 f2.8 ou un couple d'objo 30mm f1.4 et 85mm f1.8 (le 85mm f1.4 est bien trop cher pour mes moyens).
Tout les avis pourrront m'aider ;)
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j'aurais tendance à penser encore focale fixe ....
tu fais 20mn avec le 85 et puis ensuite 20mn avec le 30 par exemple si tu peux acheter les deux ..
si ça remue et que la lumiere est pas excellente une grande ouverture est préférable ...
un zomm à 2.8 va etre acceptable à 4 , et bien au dessus pour schématiser mais à 2.8 je suis pas convaincu d'un bon résultat ...
avec ton 50 1.4 tu vas pouvoir travailler peinnard à 2 et donc gagner deux diaph ...
si tu avances ou recule pour bien te placer déja tu dois arriver à faire des trucs pas mal je pense ..
ce sera pas l'achat d'un zoom voire meme d'une autre focale fixe qui va te rendre plus créatif ..
réessaye ton 50 une fois ou deux .... positionne toi et cherche à en tirer le mieux possible ...
aprés suivant ta sensibilité tu verras pour investir ...
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Je fais souvent de la photo de concert, et j'ai toujours plusieurs objectifs dans mes poches!
j'essaie de me placer devant la scène, et parfois je pose mon matos à même la scène, enfin, je fais ça quand je vais voir des musiciens que je connais!
j'emporte avec moi un 35mm, un 105mm, un 50mm, parfois le 85mm, enfin, je jongle avec tous ça!
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salut,
j'ai utilisé un nikkor 20mm 2.8 lors d'un spectacle de théatre d'impro, et c'est pas mal, ouverture suffisante sans monter au dessus de 400iso
sinon il y a un nouveau zoom transtandart qui sort chez nikon a 2.8 (14-35 je crois)
A plus
Patrick
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patrickD, c'est un UGA qui sort, et c'est un 14-24mm. Pour info, un trans-standard a un eplage de focales de part et d'autre de 50mm, par exemple 35-70mm.
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surtout le nouveau 14-24 ne peut pas porter de filtre avant ce qui est à mon sensi un grand handicap dans des endroits comme des concerts où des coups peuvent venir de tout part. Si je ne me trompe le Tamron 17-50 f/2.8SP XR Di II a un excellent piqué dès f/2.8, il peut s'agir de l'objectif que tu cherches. Apparemment son seul inconvénient c'est qu'il produit beaucoup de CA, mais je crois que dans des salles de concert ça ne se produira pas et au pire on peut réparer cela en shootant en Raw. Voici un lien:
http://www.photozone.de/8Reviews/lenses/tamron_1750_28_nikon/index.htm
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j'aurais tendance à penser encore focale fixe ....
tu fais 20mn avec le 85 et puis ensuite 20mn avec le 30 par exemple si tu peux acheter les deux ..
si ça remue et que la lumiere est pas excellente une grande ouverture est préférable ...
Bah, c'est plus 10min l'un et 10 min l'autre. Car les set durent rarement plus de 20min au total. Et pour bouger, ça bouge ;)
avec ton 50 1.4 tu vas pouvoir travailler peinnard à 2 et donc gagner deux diaph ...
si tu avances ou recule pour bien te placer déja tu dois arriver à faire des trucs pas mal je pense ..
ce sera pas l'achat d'un zoom voire meme d'une autre focale fixe qui va te rendre plus créatif ..
réessaye ton 50 une fois ou deux .... positionne toi et cherche à en tirer le mieux possible ...
aprés suivant ta sensibilité tu verras pour investir ...
Comme le dit Caballo, pour les photos de concert, il faut se coller devant la scène sur un des 2 cotés ou alors derrière. Le 50mm sur mon argentique était parfait mais sur le numérique, il nécessite un recule de 3 mètres par rapport au bord de la scène pour un bon cadrage. Et qui dit recule de 3 mètres dit Pogo. Et la je déconseille à quiconque de se trouver dans la fosse avec un APN ;)
surtout le nouveau 14-24 ne peut pas porter de filtre avant ce qui est à mon sensi un grand handicap dans des endroits comme des concerts où des coups peuvent venir de tout part.
Euh perso, j'ai du virer les filtres UV de mon objo et de mon zoom afin de pallier aux nombreux pbs de flare :/
Si je ne me trompe le Tamron 17-50 f/2.8SP XR Di II a un excellent piqué dès f/2.8, il peut s'agir de l'objectif que tu cherches.
Bah, le Tamron 17/50 ou le 28/75 f:2.8 sont deux potentiels... Je crois qu'il va falloir que j'essaye tout simplement différentes solutions en espérant que mon revendeur favoris soit d'accord :)
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Sans être un "spécialiste" j'aime bien faire de temps à autre des photos de spectacle en salle et il ne m'est pas toujours possible de "bouger" (cirque par exemple). Je privilégie donc le zoom et pour cela j'utilise le 18-50 ex macro de chez sigma qui me donne entière satisfaction (excepté quelques petits problème de flare avec certains projos, mais je crois que c'est la rançon du numérique). A 2,8 on obtient des résultats corrects (avec une sensibilité de 400 à 1000 isos). Mais j'emmène aussi toujours une focale fixe (35 f2, 50 f1,8 ou 85 f1,8) sur mon second boitier. C'est nécessaire quand l'action est très rapide (spectacle équestre par exemple). Je pense que tu serais satisfait avec n'importe lequel des "17-50" tokina, tamron, sigma ou nikon (si c'est dans tes moyens) ou 28-75 tamron (je l'ai utilisé en argentique et il est excellent).
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Bah surtout qu'avec le 50mm f:1.4, je suis souvent amené à monter au delà de 800ISO.
Est ce qu'avec un zoom de type 18-50 ou 28-75 f:2.8 donnerait des résultats corrects à f2.8 à 1600ISO ?
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Bah surtout qu'avec le 50mm f:1.4, je suis souvent amené à monter au delà de 800ISO.
Est ce qu'avec un zoom de type 18-50 ou 28-75 f:2.8 donnerait des résultats corrects à f2.8 à 1600ISO ?
la, ca n'a plus rien à voir avec l'objectif, mais avec le capteur ...
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la, ca n'a plus rien à voir avec l'objectif, mais avec le capteur ...
Euh, je possède un Nikon D200 :/
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Djil, la sensibilité étant hors-sujet ici, tu trouveras ta réponse grâce au moteur de recherche du forum :
http://forum.nikonpassion.com/search.php?action=search&keywords=sensibilit%C3%A9&author=&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Poster
en particulier j'ai posté là :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=128308#p128308
deux photos prises au D200 à 1600 ISO, avec un 80-200mm f/2.8D.
conclusion : 1600 ISO au D200, ça passe plutôt pas mal.
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ben justement, le D200 n'est pas reputé pour sa qualité dans les hautes sensibilités
800, ca passe encore mais faut pas être difficile (ca depend des photos qu on veux faire aussi) et 1600 ben .... (perso j'y touche pas)
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Bah avec mon 18-70mm f3.5-4.5, j'ai pas vraiment le choix : Le 1600ISO est plus que souvent utilisé pour mes photos de concert... Je suis heureux de passer en dessous mais c'est uniqment lorsque je mets le 50mm f1.4.
D'où ma question, un f2.8 serait il suffisant pour travailler à 800ISO ?
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D'où ma question, un f2.8 serait il suffisant pour travailler à 800ISO ?
salut,
difficile de répondre: ça dépend de l'éclairage de la scène, de si tu acceptes un certain flou de bougé (qui peut donner des images sympa) ou non, etc.
j'ai fait des photos de concerts jazz (ça bouge pas trop) avec de l'Ilford HP5 exposé à 1600ISO, il me semble que je fermais le 180 à 4 ou même 5.6 (et j'ai quelques photos nettes).
par contre, je trouve qu'un objectif lumineux ça aide à cadrer dans la pénombre. Rien que pour ça, à ta place je prendrais un ultra-lumineux, genre 85mm 1.4 si tu peux.
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Bah avec mon 18-70mm f3.5-4.5, j'ai pas vraiment le choix : Le 1600ISO est plus que souvent utilisé pour mes photos de concert... Je suis heureux de passer en dessous mais c'est uniqment lorsque je mets le 50mm f1.4.
D'où ma question, un f2.8 serait il suffisant pour travailler à 800ISO ?
Tu as donné toi même la réponse ==> "Bah surtout qu'avec le 50mm f:1.4, je suis souvent amené à monter au delà de 800ISO" ;)
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Bon bah, je vais essayer le Sigma 30mm f:1.4 dans un premier temps et le Tamron 28-75mm f:2.8. Je vous ferai un retour après ce WE ;)