Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Nikon NX Studio - Capture NX-D - View NX-i - Camera control => Discussion démarrée par: rleon le 04 Nov, 2007, 23:26:53 pm
-
Bonjour,
Je dois numériser des milliers de diapos et je souhaiterais automatiser tant soit peu ce travail long et fastidieux. J'ai compris que je ne peux pas utiliser Automator pour piloter NikonView ; mais existe-t-il un autre script ?
Comment modifier le programme de NikonScan pour que l'enregistrement d'un fichier en "sans titre.jpg" (ou alors à nommer au moment de l'enregistrement), devienne incrémentale en "001.Venise18-06-2002.jpg", "002.Venise18-06-2002.jpg"..., de telle sorte que le soft ne me demande pas si le fichier n+2 doit remplacer le fichier n+1 pour être sauvegardé (dans le même dossier). Si je ne suis pas assez clair, il s'agit simplement de limiter le nombre de clics et de saisies au clavier et d'automatiser ce travail (je répète : j'ai plusieurs milliers de diapos et de néga couleurs !!). J'ai bien repéré un fichier info.plist dans le paquet NikonScan mais je ne sais pas si il est modifiable ni comment (on aura compris que je ne sais pas programmer !!).
Je suis sur un iMac Intel et MacOSX Léopard et j'utilise un CoolScan V ED.
merci aux âmes charitables qui m'éviteront ce travail de galérien !
cordialement
rleon
[edit: ... à éviter, les titres tous en majuscules... considérés comme "agressifs" ... Pierre]
-
numériser "des milliers" de diapos....!!....tu l'as dit...."galérien"......adieu...... :lol:
-
Condoléance!
Comme tu utilises un Coolscan V, la numérisation par lots est impossible (pas de chargeur) donc, tu numérises un par un et tu as donc la possibilité et largement le temps de nommer tes fichiers simplement (1,2,3.... n)
Tu peux les renommer et faire des traitements par lots dans Aperture ou lightroom (je crois)
Si tu en as des milliers... il faudrait mieux utiliser:
- Soit un scan à plat en résolution pas trop grande et avec une plaque capable de numériser 4 ou 8 ektas d'un coup
- Soit un CoolScan 5000, plus rapide, avec chargeur de diapos (par 50) et lui demander une numérisation nocturne...
Sinon, au CSVed... tu vas y laisser ta peau!
Bonne nuit
-
Le Coolscan V dispose du chargeur de dias 50 vues, en option et hors de prix mais si tu as des milliers de vues, ça doit valoir le coup.
Pour renommer les fichiers, rien de tel que de le faire depuis un catalogueur après scan, c'est fiable et bien plus rapide et souple.
Sinon en effet il vaudrait mieux disposer du Coolscan 5000 pour passer les films en bandes (36 poses d'un coup) mais j'imagine que tes films sont déjà coupés ? Tout dépend aussi de la résolution, selon que tu génères un fichier à la résolution max ou pas.
Quant à modifier Nikon Scan, oublie, c'est du code propriétaire, rien à faire d'autre que le paramétrage dispo dans les menus.
Par contre tu as d'autres softs qui peuvent piloter le scanner et peut-être plus souples ? Recherche sur le forum, j'ai oublié leurs noms ?
Prévois aussi de l'espace disque, ça va vite se remplir ;)
-
e Coolscan V dispose du chargeur de dias 50 vues, en option et hors de prix
Bonjour,
Excuse-moi, mais je ne suis pas sûr du tout de la possibilité d'adapter un chargeurs de dias pour le Coolscan Ved. En effet l'accessoire SF210 est indiqué comme optionnel que sur le Coolscan 5000 et non sur le Ved. Si cette adaptation est possible, elle m'intéresse moi aussi. A l'époque, il m'avait été répondu "non" par Nikon et pour des numérisations "en masses" pour le web, j'utilisais (et j'utilise toujours) un scanner "à plat".
Les autres softs pour piloter sont VueScan et SilverFast. des versions d'essais sont téléchargeables. Je persiste à dire que pour renomer les fichiers et appliquer des traitements par lots, il faut mieux utiliser des logiciels de catalogage comme Aperture.
Bon courage
-
merci pour vos contributions, qui appellent d'autres questions...
j'ai effectivement renoncé à la version supérieure du scanner et à l'adaptateur de vues (diapos) pour cause de prix, et je n'ai donc pas l'intention de l'acquérir ! et je sais que je ne peux traiter mes diapos que une par une sur le le CoolScan V ED sur lequel je ne peux pas adapter le chargeur. Je me suis donc fait à l'idée de passer mes vues une à une (après tout devant un docu ou en tricotant des chaussettes pour l'hiver...)...je ne suis pas programmeur mais je suis convaincu qu'il s'agit de quelque chose de très simple à écrire, mais si on ne parle pas chinois, dire bonjour c'est déjà très compliqué ! il s'agit de m'épargner 3 clics de trop et de limiter mon intervention à l'insertion de la diapo + 1 clic !!
je vais explorer les softs en question (je les trouve où) à condition qu'ils fonctionnent sur MAc !
merci encore pour vos conseils
cordialement
Richard
tiens ! je prends un nouveau poste à Vitry le 12/11 !
-
Vuescan comme Silverfast fonctionnent sous mac
Vuescan: :http://www.hamrick.com/
Silverfast: http://www.silverfast.fr/ (ce dernier fonctionne en français)
Sinon, il existe des logiciels comme "dName-it" qui permettent de renommer les fichiers par lots.
dans tous les cas, tu es obligé de donner un nom à ton ficher car le scanner le demande à la numérisation avant d'enregistrer le fichier automatiquement dans le répertoire spécifié. pour aller plus vite tu nommes 1,2...n et ensuite tu donnes le nom compliqué en appliquant un traitement par lots visa dName ou un logiciel de catalogage. le logiciel iPhoto livré avec le Mac permet de renommer rapidement les lots.
Pour réaliser un programme se greffant sur NikonScan... possible mais le problème doit résider dans le code source que Nikon ne doit pas diffuser comme çà ??? Mais je ne suis pas spécialiste.
-
bonsoir, et merci pour les adresses. j'ai dl et essayé les softs en question mais ils n'apportent rien de plus que celui de Nikon (NikonScan 4 a en plus la fonctionnalité ICE qui permet de supprimer poussières et autre traces de doigts - indispensable pour de vieilles diapos -). C'est donc vrai que passer par un autre soft (iPhot, SilverFast, Aperture...) permet le renommage par lot mais impose de se passer de ICE, ce qui est impossible pour moi !! je suis effaré de buter sur cette difficulté et de ne pas être en mesure de trouver une solution alors que ça paraît tout bête. Il n'y aurait pas un soft qui à la fois piloterait le scan et proposerait en même temps des fonctionnalités comme ICE ?
-
Pour renommer par paquets, un graticiel: The Rename, http://www.herve-thouzard.com/modules/wfsection/article.php?articleid=3
Bonne chance.
-
Il n'y aurait pas un soft qui à la fois piloterait le scan et proposerait en même temps des fonctionnalités comme ICE
Hélas pour toi
- Le soft qui pilote le scan avec un mode ICE (système anti-poussière) c'est NikonScan
- Siverfast comme Vuescan peuvent aussi piloter le scan. Je crois que VueScan pro permet de disposer de la fonction ICE sur le CoolScan
- A ma connaissance, et c'est là ton problème, AUCUN des softs ne permet la numérisation par lots ET le renommage des fichiers en automatique
Donc
- Dans tous les cas, tu es obligé de gérer tes milliers de dias
- De plus NikonScan te demande de donner un nom AVANTla numérisation
- Donc tu utilises un logiciel de gestion tiers (que ce soit le finder de mac OSX ou iPhoto, voir Aperture... etc)
- Pour moi, la seule solution, à moins de développer un logiciel spécial (c'est pas simple car il faut je pense acheter des droits à Nikon) c'est donc de nommer simplement les fichiers pour renommer ensuite par lots avec iPhoto par exemple.... c'est un peu plus long.
@ Brollex
The Rename fonctionne sur PC, mais je crois que rleon est sur mac... Mais il existe des équivalents (dName-it)
-
As-tu essayé les outils d'automatisation de tâches Windows généralistes comme http://www.clubic.com/telecharger-fiche14102-autoit.html ?
Flûte, t'es sous MAC, je n'avais pas vu. ... Google est ton ami pour chercher l'équivalent MAC. Bonne chance.
-
merci lesifs, merci brollex,
en effet, je suis sur mac, masi j'ai une émulation WindowsXP que je ne veux pas utiliser pour ce travail parce que je crois que dans tous les cas, ça tournerait moins vite que sous MacOS Leopard...
j'ai exploré un peu plus SilverFast et ce soft semble en effet proposer ICE, c'est peut être LA solution que je cherche... mais il faut d'abord que je fasse de nombreux essais comparatifs pour évaluer les résultats respectifs ; mais je ne sais pas encore si dans la version d'évaluation je dispose de toutes les fonctionnalités, et puis, c'est un peu compliqué toutes ces valeurs et paramètres à déterminer. Globalement, quels sont les résultats de SilverFast ? il existe un comparatif ? je viens de voir que SilverFast déconseille ICE au profit de son SRD pour les poussières et rayures.
Dernier truc : pour moi, c'est pas le temps qui importe (je sais que je suis parti pour un travail qui va s'étaler sur des mois ou plus... non, c'est plutôt le nombre d'opération sur chaque diapo qui est rédhibitoire !! quant à développer, cela reste du chinois mais si quelqu'un savait ...
Richard
-
@ lesifs: oups!
-
Concernant Silverfast: c'est un bon logiciel. Il est plus convivial que Nikon Scan d'après mes premiers essais. Je continue cependant à travailler avc NikonScan par habitude. La version d'essai dispose de toutes les fonctionnalités mais "imprime" le mot silverfast ou quelque-chose comme çà sur les scans réalisés, les rendant donc inutilisables. Le logiciel VueScan est aussi très réputé chez les pros.
Pour l'antipoussière (ICE ou autre appellation), celui-ci ralentit le scan et altère un peu la netteté globale, donc un peu d'accentuation ensuite.
A quelle résolution compte-tu scanner ? A 4000 pixels par pouces, les fichiers font 65 Mo... gros disque nécessaire. Mais tu n'est pas non plus obligé d'atteindre cette résolution (5782 X 3946)
Avec le coolscan Ved, le nombre d'opérations est assez court:
- Mettre la diapos dans le scan
- Cliquer sur aperçu et faire éventuellement quelques corrections
- Cliquer sur numériser
- Donner le nom au fichier et son répertoire de destination, éventuellement le type de fichier
- Cliquer sur enregistrer...C'est parti.
Pendant ce temps (1 à 2 minute environ) tu peux faire autre chose....
Le traitement du scan peut ensuite se faire avec NikonScan mais je préfère utiliser iPhoto ou Aperture pour les petites corrections...
Mais je t'accorde que tout ceci est long....
-
merci lesifs,
j'ai déjà scanné plusieurs centaines de diapos avec CoolScan avant un crash disque qui m'a fait perdre tout ce travail... d'où ma lassitude et l'envie de ne pas repasser par cette procédure que tu décris et que je ne connais que trop bien !!! et mon envie d'aller vers quelques choses qui se contentera d'un seul clic, après les réglages et paramétrages nécessaires. En effet, la 1ère étape c'est le scan, viennent ensuite les corrections éventuelles...
Je me contente de 300dpi pour un format de 2000x1333 pixels ; il me semble que c'est plus qu'il n'en faut pour de vieux clichés destinés à être visionnés sur écran ou TV et éventuellement à être tirés en petit format (15x10 cm). Qu'en penses-tu ?
Sinon, il me semble que l'antipoussière sur SilverFast est paramétrable alors qu'il ne l'est pas sur NikonScan. As-tu des conseils à me donner ? Je m'oriente davantage vers ce soft parce que je n'ai pas vu d'antipoussière (ICE) VueScan. Tu confrmes ? Merci pour tes conseils.
Bien cordialemen
Richard
-
Bonjour rleon,
OK pour des photos regardées à l'écran (72 dpi). Concernant la résolution: 300 dpi est une résolution de numerisation minimum. A cette résolution, le format de tirage est identique à l'original. Habituellement, et pour garder une qualité correcte à un tirage 10 x 15, il faut scanner un ekta à 1000 - 1200 dpi.
En effet, pour un tirage en 10x15, donc regardé d'assez près, la résolution idéale est de 250-300 dpi (qui correspond à la sortie imprimante). le facteur d'agrandissement entre le 35 mm (diapos 24 X 36 mm) et le 10x15 est de 4,15 environ. On applique la formule: facteur de grandissement X résolution de l'image = résolution de numérisation: soit 4,15 x 300 = 1245 soit 1200 dpi environ.
Sinon, Vuescan est réputé comme un très bon pilote mais ne disposait pas de l'anti-poussière dans la version que j'avais essayée. Silverfast a un anti poussière et dispose d'une fonction "numerisation par lots" dans sa version SE plus. Je n'ai pas essayé cette option mais tu devrais peut-être y regarder de plus près. Quelqu'un d'autre sur Nikon-passion aurait peut-être l'info.
Inconvénient, c'est que Vuescan est payant, comme Silverfast.
Bon courage
-
bonjour lesifs,
merci pour tes conseils. J'ai exploré plus avant VueScan et il semble disposer des fonctionnalités que je recherche tant. Une fois les réglages faits et les paramètres entrés, et à condition d'avoir un scan qui le permet, il est possible de travailler quasiment en continu : le scan détecte la nouvelle diapo que tu insères et il déroule seul le processus de scannage et de sauvegarde du fichier !!!!!!!!!!! ce qui fait que pour chaque série il suffit de désigner une seule fois le nom et le chemin de sauvegarde ; VueSacan se charge de le scanner, de le nommer et de la sauvegarde incrémentale...que demander de plus.
VueScan dispose également de la fonction dépoussiérage : la condition c'est que le scan dispose du "nettoyage infrarouge" ce qui est le cas du Nikon Coolscan V ED. Il propose 4 niveaux de dépoussiérage (le light me suffit)
Les questions qui me restent avant de ma lancer dans ce boulot de titan, c'est les paramétrages de scannage (définition, format, corrections colorimétriques). Par exemple, on peut définir le nombre de passes, ça sert à quoi ? et dans l'onglet crop, à quoi sert "buffer" en % ?
merci pour tes éclaircissements.
bien cordialement
Richard
-
Bonsoir rleon,
Le problème c'est que je ne connais pas bien Silverfast.
Nombre de passes: certains scanner sont multipasses. En fait le scanner passes plusieurs fois et établit une moyenne. A chaque passe, la profondeur d'analyse augmente. Quand on double le nombre de passes, la "profondeur" d'analyse augmente de 1 bit (si mes souvenirs sont exacts). Cette formule était souvent utilisée sur les scanners anciens. Elle est à mon avis inutile avec le CoolScan V (conversion 14 bits je crois)
Buffer: C'est je crois la mémoire tampon ???? je en sais quoi te dire là-dessus. Je n'ai pas trouvé ça sur mon silverfast.
Sinon, pour tes images, je te conseille de numériser pour faire du 10x15 en sortie imprimante (300 dpi) soit une numérisation à 1200 dpi. Sur Silverfast, il me semble qu'il suffit de noter le format de sortie en cm et ensuite indiquer que tu souhaites une sortie photo (300 dpi). il calcule automatiquement la résolution nécessaire. En revanche, et pour gagner de la place, je choisirais un format jpeg à 100%. Seules les excellentes photos pourraient-être scannées à 3000 dpi et en Tiff.
Il ne te reste plus que faire un test.
Pour la gestion de la bibliothèque, si tu n'as pas de logiciel spécialisé, iPhoto fait bien son boulot.
Bon courage