Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: taitai14 le 05 Juin, 2014, 21:20:47 pm
-
Bonsoir à tous,
J'ai toujours lu et entendu des personnes dire qu'elles n'arrivaient pas à prendre des photos nettes avec un nikon d800 ?
Sur pas mal de sites j'ai vu des personnes dire que leurs photos étaient floues.
Mais voila je ne comprends pas pourquoi ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi les photos sur un nikon d800 ( donc avec beaucoup de pixels, 36 pour être précis et un grand capteur 24x36 ) sont floues ?
Merci d'avance.
-
Réponse très simple, c'est qu'avec un grand capteur de 36Mpx il faut par sécurité x2 la vitesse de sécurité, sinon on risque d'avoir des images un peu floue... mais ça dépend de la dextérité du photographe. http://www.la-photo-en-faits.com/2012/10/flou-de-bouge-et-vitesse-de-securite.html
en claire avec un 50 mm ne pas descendre en dessous du 1/100 s ...
-
Je l'ai vérifié par expérience. C'est tout à fait exact, mais ce n'est pas très gênant, juste un coup à prendre !
-
donc avec beaucoup de pixels, 36 pour être précis et un grand capteur 24x36
Pour info, les 16 MP du D7000 (sur un capteur DX donc) correspondent à environ 16 x 2,25 = 36 MP sur un capteur FX.
Le D7000 a donc la même densité de pixels que le D800, et devrait donc connaître le même problème de flou de bougé (s'il y en a un).
Ou encore, pour le dire autrement, la vitesse de sécurité doit être la même pour le D800 que pour le D7000.
C'est ce constat qui m'a fait cesser d'hésiter pour le D800 (ce que je ne regrette pas).
Nb :
Qu'est-ce que ce doit être pour les D5300 et D7100 avec leurs 24 MP (équivalant à 54MP sur un FX) !
-
Avec les apsc il fallait déjà multiplier la dite vitesse par 1,5. Maintenant avec le d800 par 2.
Si x1,5 avec le D7000, idem avec le D800.
-
de la lecture sur le sujet http://www.la-photo-en-faits.com/2012/10/haute-resolution-et-flou-de-bouge.html
-
Après il ne s'agit en rien d'une régle et la présence de la stab à également permis de descendre bien plus bas en vitesse encore. Encore une fois nous ne somme pas tous égaux face au problème.
-
Avec les apsc il fallait déjà multiplier la dite vitesse par 1,5. Maintenant avec le d800 par 2... Vive le progrès !
Alors ça, j'ai jamais pu comprendre pourquoi.... (c'est pas contre toi Drake ;), c'est juste le principe). Un 50, quelle que soit la taille du capteur, reste un 50.
Si j'ai bien compris (mais j'ai peut-être rien compris), la vitesse de sécurité d'obturation se calcule par rapport à la longueur de la focale, et dire qu'un 50 est un 75 pour cause de capteur réduit est seulement virtuel car le 50 est et reste réellement un 50. D'ailleurs, tous les fabricants expriment les longueurs de focales en focales réelles.
''Ce qui se conçoit aisément s'explique (s'exprime ?) clairement'' dit un proverbe : peut-être quelqu'un pourra enfin m'expliquer, avec des mots simples puisque j'ai pas fait St-Cyr ?
-
Inutile d'aller chercher bien loin ce qui se trouve ici :)
http://www.nikonpassion.com/5-conseils-nikon-nettete-image-flou-utilisation-reglage/
http://www.nikonpassion.com/tutoriel-photo-12-comment-faire-photo-nette-avec-sujet-en-mouvement/
http://www.nikonpassion.com/tutoriel-photo-22-comment-faire-photo-nette-avec-sujet-en-mouvement/
PS: mettez des titres plus clairs car là "petite question" c'est un peu juste pour savoir quelle est ... la question :)
-
Toujours pas compris.... :P
édit : je précise > ce que j'ai pas compris c'est qu'il faut augmenter la vitesse d'obturation lorsqu'une focale est utilisée en apsc (pas contre j'avais compris les risques de flou avec l'augmentation du nombre de pixels... Ouf !).
-
C'est la longueur fictive qui va compter. Donc ton 50 qui cadre comme un 75 et bien la vitesse de sécurité sera bien de 1/50 sur FX et 1/75 en APsc
-
C'est la longueur fictive qui va compter. Donc ton 50 qui cadre comme un 75 et bien la vitesse de sécurité sera bien de 1/50 sur FX et 1/75 en APsc
ou de 1/75 sur un D800 ;)
-
Bonjour, je possède un D800 et cette question qui revient constamment est franchement un faux problème, car avec la fonction de sensibilité auto en fonction de la focale avec ajustement de la vitesse plus ou moins rapide ya aucun souci!!
J'ai beaucoup moins de photos floues avec mon D800 qu'avec mon ancien D90 qui ne montait guère plus haut que 800Iso
Je mets la sensibilité à 5000 iso max ( parfaitement récupérable dans Lightroom) avec un cran plus rapide que l'inverse de la focale si pas de VR et no souci ;).
Quand on prend un D800 il est clair que tout doit suivre, optiques, ordi...Mais quel bonheur, je me concentre beaucoup plus sur mon cadrage que les réglages du boitier :)
Ce qui me bluffe le plus sur ce boitier par rapport au D90 c'est sa capacité à évaluer toujours correctement l'exposition, jamais sur-ex ou sous-ex y compris avec des lumières des fois difficiles, des petits contre jours et autres, vraiment bluffant.
à taitai14: Il serait plus compréhensible pour le post de changer son titre, car pour l'instant le titre "Petite question" ça fait très vague et on est obligé de rentrer dans le sujet pour comprendre de quoi il découle.
-
.