Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: kouign le 02 Nov, 2007, 03:33:06 am
-
Bonjour,
C'est mon premier mot ici. :-)
Je souhaite revenir à mon premier amour : l'argentique. Mon premier appareil est un minolta Dynax 500 si avec 2
objectifs, un 28-80mm et un 70-300mmF4 macro.
Bientôt mon anniversaire, j'ai décidé de m'offrir le top.
Style reportage, j'aime photographier des portraits et des paysages. J'ai un goût prononcé pour le noir et blanc et les couleurs granuleuses (ex. : http://blog11.fc2.com/s/sunnyspot/file/20071028001907.jpg)
J'hésite à magasiner entre un FM3A boitier argent comme neuf à 589 $CA (http://www.camtecphoto.com/english/used/nikon.htm) ou F3HP sur ebay.ca dont le plus cher 325 $US pour le moment (1 > http://cgi.cafr.ebay.ca/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160173799187 ou encore 2 > http://cgi.cafr.ebay.ca/SUPERB-Nikon-F3-HP-F3HP_W0QQitemZ280167688460QQihZ018QQcategoryZ107925QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem) ?
Pouvez-vous me conseiller, me donner les qualités et les défauts de chacun, et m'aider enfin à choisir ?
Ah oui, autre détail important : myope, je porte tout le temps mes lunettes ;-)
Merci !
-
Si tu es porteur de lunettes, le viseur du F3 hp est nettement plus agréable que celui du FM3. Concernant les avantages de chacun sur l'autre :
Avantages du F3hp :
Véritable fabrication professionnel, donc plus solide, fiable et précis.
Viseur hp extraordinaire
Pas très cher actuellement
Le dernier boitier pro nikon de format assez compact et relativement léger.
Avantages de FM3a :
Certainement plus récent et moins de risque qu'il ait été usé jusqu'à l'os par un pro
Fonctionne à toutes les vitesses même sans pile (réellement utile seulement si tu pars faire des photos dans un climat rude et dans un endroit éloigné de toute civilisation "moderne" ou pour de la photoastronomie ou les poses sont longues, très longues)
Syncro flash au 1/250 (1/60 pour le F3).
Donc, selon moi, à moins d'une utilisation particulière précité, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas, le F3hp semble être un meilleur choix. Il faut toutefois veiller à ce que l'appareil n'ait pas trop été usé par l'utilisateur précédent. Il semble que le premier f3 que tu présente sur e-bay à l'air en excellent état, à voir.
Alex
-
Salut . J'ai les deux, le Fm3a acheté neuf : compact, agréable au touché, et puis le f3hp d'occase chez un revendeur (révisé) solide, une visée tres agreable ,
Au feeling je préfère ce dernier .
-
Il va falloir faire attention pour l'achat d'un F3, Nikon commence à manquer de stock sur certaines pièces détachées.
Le FM3 étant plus récent n'aura pas le même problème,
Mais attention la durée de livraison des pièces n'est pas de 10 ans comme certains pourrait le croire, cela dépend uniquement du fabricant.
Je préfère le F3 HP ou pas HP, mais ce n'est qu'une question de viseur et surtout de problème de vision.
Donc si achat de F3 il vaut mieux qu'il n'ai pas trop travaillé si vous voulez le garder longtemps.
Gérard
-
Bonjour,
le F3 hp pour toutes les raisons évoquées ci dessus.
-
hello
+1 pour le F3
J.Ph.
-
F3 également
-
Bonjour
Le F3 Hp depuis plus de 20ans sans soucis et c'est un bon tracteur qui ne laisse pas tomber son paysan en plein labour!!!
Michel F3HP
-
Je rajouterai que pour le prix d'un FM3a, tu peux avoir un F3hp et en plus un FM2n, un pour la couleur, l'autre pour le nb, un avec les qualités d'un boitier pro, l'autre entièrement mécanique et avec une syncro flash au 1:250
-
Si je peux me permettre:
Portant des lunettes (myope) j'ai essayé les deux, enfin le FM2 et j'ai un F3HP. Ce dernier est beaucoup plus confortable pour la qualité de la visée et la précision de mise au point. Il est aussi plus lourd.
Pour la maintenance, Nikon manque de pièce, mais il existe des boutiques capables de réparer, même des Nikkormat FT, voir des viseurs DP11 de F2.... alors, le F3, à mon avis pas de souci.
Quelques problèmes et vérifications à faire cependant sur ce boitier mythique:
- Il ne fonctionne pas sans piles (si au 1/60)
- L'affichage digital a tendance à se mettre en rideau au bout de 10 ans.... A vérifier lors de l'achat: celui-ci doit-être net et contrasté (pas pâlichon...)
- Le bouton de mémorisation de la mesure de lumière avait tendance à se faire la malle sur les premiers modèles
- Vérifier les mousses et joints (viseur, miroir et dos)
- Attention à l'éclairage (petit bouton rouge) qui a tendance à déclarer forfait rapidement
- Vérifier si la bague de réglage des sensibilités est bien souple (réglage en la soulevant) Idem pour le réglage des corrections.
Sinon, c'est un véritable plaisir à utiliser et l'obturateur ne vibre presque pas. Il résiste enfin aux très basses températures (excepté l'affichage... qui revient à lui, une fois le boitier réchauffé).
Bref, une bonne bécane!
Pour le FM3a, son avantage est de pouvoir fonctionner sans piles à toutes les vitesses je crois et qu'il est plus compact, mais aussi plus fragile. La visée est moyenne et pas 100%. Son obtu vibre un peu et je ne suis pas sûr qu'il possède le relevage manuel du miroir. Sinon, synchro au 1/250 et 1/4000 (contre 1/80 et 1/2000 pour le F3);
Voilà. Bon achat.
les ifs
-
Non pas de relevage manuel du miroir sur le FM3a. On peut cependant à peu prêt l'imiter avec le retardateur (le miroir se relève au début du décompte)
-
F3...y a pas photo..... :lol:
-
Tout d'abord un gros merci à tout le monde pour vos réponses. :-)
Vous m'avez tous convaincu, ce sera donc un F3 HP.
Je pars me lancer dans le jeu des enchères. Celui-la m'a l'air correct : http://cgi.cafr.ebay.ca/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160173799187
Mais l'autre m'a l'air plus populaire par las acheteurs, donc assez pro et rassurant : http://cgi.cafr.ebay.ca/SUPERB-Nikon-F3-HP-F3HP_W0QQitemZ280167688460QQihZ018QQcategoryZ107925QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Qu'en pensez-vous ?
-
Bonjour,
Kouign a écrit:
Mais l'autre m'a l'air plus populaire par las acheteurs, donc assez pro et rassurant : http://cgi.cafr.ebay.ca/SUPERB-Nikon-F3 … dZViewItem
Bien sur ceci ne reflète qu'une expérience personnelle et ponctuelle, mais j'ai acheté chez ce vendeur*, il y a 8/10 mois, un F apollo et j'ai été trés agréablement surpris: expédition hyper rapide, mail qd l'ojet est envoyé avec "tracking number", objet rendu chez moi en 4 jours, mousse amortissant le miroir neuve, piles neuves dans le photomic, capuchon de synchro flash changé,objet conforme en bel état, fonctionnement doux et parfait etc..
*swordsnswords
-
Bonjour Pascal,
Merci pour ce témoignage. Je pense lui acheter l'appareil car l'autre en enchère ne cesse pas de monter.
Je vous tiens au courant :-)
-
Bonjour
Je trouve complètement fou de faire un achat, parce que la majorité à dit F3 un appareil sa s’essaie pour voir les plus et les moins aller voir dans un forum de vente de matériel photo d’occasion ou spécialiste pour voir les différences la prise en main etc.…
Pour moi FM3a sans aucune hésitation pour avoir eu les deux à quelques année t’intervalle la visé est effectivement plus petite mais plus claire qu’un F3HP et même qu’un F4 que j’ai également possédé en même temps (comparaison faite avec un ami) pour sa compacité, et sa légèreté et aussi son sabot flash standard attention le F3 à une cellule pondéré centrale mais plus centrale que la moyen des appareils possédant ce genre de mesure et un sabot pas conventionnel sur la manivelle.
La possibilité d’avoir toutes les vitesses même sans pile, plus récent de fabrication les F 3 commence à daté même si ils étaient encore en vente au US il y a 2ou3 ans.
J’ai fait la connerie de revendre le mien il y a peu de temps mais je sens que je vais craquer sous peu.
Michel
-
D'accord pour le flash et la compacité.
Pour la mesure pondérée, c'est vrai que celle du F3 se rapproche presque d'une mesure spot, c'est déroutant mais peut s'avérer pratique dans certaines conditions.
Pour les piles, l'autonomie du F3 est très très bonne. Donc à part conditions particulières (froid), peu de chance de tomber en rade.
Par contre je trouve que les FM3a sont très cher. Les FM2n ou FE2 si on veut un automatisme sont de meilleures affaires.
Je suis aussi d'avis qu'il faut les tenir en mains pour choisir. J'ai d'ailleurs, malgrès tous les avantages du F3, choisi de garder que les FM2n.
-
Perso et en plus de 30 ans, je ne suis jamais tombé "en rade de pile", donc pour moi les vitesses mécaniques c'est bien mais j'en ai jamais eu l'utilité...par contre la cellule....
Concernant la pondération de celle du F3, je suis justement et agréablement surpris de la "justesse" de celle-ci; j'ai même pensé un moment que c'était du au fait que c'était un boitier pro et donc "calibré" autrement...En attendant ce boitier me donne des photos vraiment très bien exposées...un régal...
-
je confirme aussi pour le F3 ... pas photo si je puis dire ..
juste un truc : gaffe à Ebay euhh enfin attention aux produits vendus sur le site ..tu voies pas le matos
à mon humble avis tu devrais voir dans les foires photos ou les magasins quitte à debourser un peu plus mais tu aurais une certaine garantie et tu pourrais vérifier le bon fonctionnement du boitier car meme si le F3 est presque indestructible il peut avoir pas mal d'heures de vol .
à mon avis voie déja l'état du prisme et un jeu éventuel et l'état du rideau et du presse film ( ça donne une idée de son utilisation )
cordialement
-
j'ai aussi effectué environ 50 achats sur Ebay avec tout de meme deux gros problemes ( avec des vendeurs qui avaient de tres bonnes évaluations )
j'avoue que j'éviterais d'acheter du matériel photo ou informatique par exemple si je ne peux pas voir la matos avant ...
bien sur c'est juste mon opininon , mais meme en prenant toutes les précautions je suis arrivé à me faire avoir .... c'est pas de la parano ..sourire
-
F3: l'état du mien (P en plus) ferait fuir, c'est pour cela qu'il n'était pas cher, mais quelle machine a faire des photos impec! Il n'y a que mon OM 4 pour le concurrencer. =D
N.B. Ne surtout pas penser que l'illuminateur de l'affichage LCD dans le viseur fonctionne...
-
non je comprend ton point de vue aussi kawasakix ... t'excuses pas ...
en fait je voulais juste prevenir quelqu'un qui -peut etre- n'a pas l'habitude d'Ebay ...
et j'avoue maintenant faire plus attention à mes achats sur ce site ( je trouve que ça s'est dégradé depuis 1 an ou 2 sur Ebay non ? )
sinon amitiés motardes ( bien que je roule en américaine . ;) )
-
en relisant le premeir post de kouign faut remarquer la différence de prix ... 250€ de moins pour le F3 ... déja avec ce prix tu as de quoi te payer un sacré flash torche non chimelphoto ? pour la compacité je suis pas convaincu non plus , je m'explique : perso je préfere avoir un F3 en main qu'un Fm et pourtant j'ai pas de grosses paluches ..
et puis le probleme des piles c'est facile : un jeu de rechange au fond du sac ...
et puis la mesure spot je trouve ça plus "créatif" ...
et puis un F3 c'est quelque chose ...
et puis que ca se vende plus on s'en fout ... (mes F non plus ne sont plus en vente et je les adore :P)
enfin c'est mes arguments et mon avis mais je crois que si kouin veut un seul boitier et s'il est myope en plus le F3 HP est un meilleur choix à ce tarif ...
-
joli en effet mais pas un HP
-
Utilisateur depuis pas mal de temps d'un F3 (non HP), et ayant eu un FM2 pendant des années, il n'y a pas photo, va pour le F3, car c'est un très bon appareil. Je suis Myope, et j'ai essayé un HP, il y a une différence, mais pas flagrande. Le gros avantage du F3 c'est la possibilités de l'adapter à ses besoins, j'ai un viseur loupe DW4, j'ai au le DW3, tu peux changer toi-même les verres de visée. Faisant beaucoup de photos de nuit, il est très gourmand en énergie (mauvais souvenir lors de ma première sortie à lyon), sinon c'est un compagnon fidèle. je me sépare du mien pour changement de format (passage au 6x6), mais comme il n'est pas HP, cela ne doit pas t'intéresser.
patrick
-
j'ai vu le F3 sur Ebay .
pour le prix ça semble une trés bonne affaire .
juste un truc renseigne toi sur le frais de douane ( j'ai acheté une fois une montre en suisse par Ebay et j'ai eu la désagréable surprise que le livreur me demande ces frais )
kawasakix meme pas je répond pour les "vieilles" harley ...NA .. je boude ... :D
j'ai eu un 6X7 pentax aussi ... c'est pas discret au déclenchement c'est vrai ... tu ameutes tout le quartier...
si tu as l'occasion de trouver un 55mm (y'en a deux il me semble ) celui qui a la plus grande ouverture : fonce . c'est un super caillou
-
joli en effet mais pas un HP
Les miens en sont tout vexés je les soutiens le HP est beau comme un Picasso periode cubiste Et puis c'est la beauté interieure qui compte .
Je confirme la prise en main est excellente
-
Bonjour,
Pour le pb des piles sur le F3 deux solutions
- remplacer les 2 S-44 1.55 volts à l'oxyde d'argent par une CR-13N 3 volts au litium qui dure une éternité. avec une en rab dans le sac aucun soucis;
- mettre un MD4 -une poignée de cerises sur E Bay- les huits piles AA sont trouvables partout et alimentent moteur et boîtier.
Si on se place au niveau technologie, pour la majeure partie de la gamme, dire une "vieille Harley" est un pléonasme ;) non? A moins que ce soit "Harley récente" qui est un anachronisme?
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg249.imageshack.us%2Fimg249%2F2006%2Fdscn1444kc3.jpg&hash=47cbe088280ebc746287405f0836ac00) (http://imageshack.us)
-
c'est harley récente je crois qui est un anachronisme ... mais bon Pascal en vieillerie tu sais de quoi tu parles non ??? GIVE ME A F ..... c'est pas récent non ? ;)
au niveau harley la mienne est moins vieille quand meme ( 1200 early shovel pour ce qui connaissent )..
pour revenir à nos moutons perso j'ai toujours eu une pile de rechange dans mon sac au cas ou ... sinon c'est vrai que la solution moteur permet avec 8 piles AA de s'alimenter facilement .
j'avais pas pensé à mettre une pile lithium , merci du tuyau Pascal ...
je ne connais pas le 45mm en pentax kawamachin ... il me semble que mon 55mm ouvrait à 3.5 mais rien de sur
sinon j'ai pu tester le 75mm (trés bien) le 90mm (utile en studio car synchro flash à tous les étages) le 105 de base et le 200mm ( excellent aussi ) mais j'avoue que mes deux cailloux préférés étaient le 55 et le 105
je sais pas s'il ne me restte pas la poignée en bois si c'est le cas je te la donne volontiers kawatruc ( :D excuse moi je te taquine ) mais surtout tu le dis pas à mes copains que j'ai filé un truc à un mec qui roule en kawa .
-
Allô tout le monde,
Bon, je suis aujourd'hui l'heureuse propriétaire d'un F3HP en état quasi neuf, sans la moindre égratignure, avec un objectif AF 50mm Nikkor F/1.8D pour bien débuter.
Selon le vendeur d'un magasin de bonne réputation dont je lui ai fait évaluer mon achat, l'appareil fonctionne à merveille. Un seul petit défaut : le poussoir de l'illuminateur semble bloquer. Est-ce grave, docteur ?
De fabrication solide (je comprends maintenant sa longévité), c'est un magnifique appareil très agréable à manipuler.
Je n'ai qu'une hâte maintenant : faires des photos. :-)
Merci à vous tous pour vos bons conseils, témoignages et aussi critiques.
-
bienvenu au club ...
le poussoir est surement grippé car il ne devait pas etre utilisé par l'ancien proprio .
l'intervention ne devrait pas etre terrible car si tu enleves ton prisme tu voies devant ton viseur 3 petites vis et l'illuminateur est juste dessous , mais surtout n'essaye pas de faire la réparation toi meme : trouve un bon réparateur pour ça ...
-
Selon le vendeur d'un magasin de bonne réputation dont je lui ai fait évaluer mon achat, l'appareil fonctionne à merveille. Un seul petit défaut : le poussoir de l'illuminateur semble bloquer. Est-ce grave, docteur ?
De fabrication solide (je comprends maintenant sa longévité), c'est un magnifique appareil très agréable à manipuler.
salut,
sur le mien aussi ce poussoir est dur. Mais comme j'ai toujours eu des boîtiers (OM1, FM2) sans illumination ça ne me dérange pas beaucoup.
du point de vue ergonomie, je trouve que le F3 a quelques petits défauts:
1) le levier de mise sous tension, difficile à manipuler et de plus inutile. La mise sous tension à l'aide du levier d'armement du FM2 est plus simple et on ne risque pas d'oublier l'appareil sous tension.
2) le bouton de mémorisation de l'exposition, peu pratique. C'est tellement plus simple de garder le déclencheur à demi enfoncé. Enfin, là aussi ça ne me dérange pas trop puisque j'ai toujours photographié en manuel et je ne pense pas changer mes habitudes.
3) le correcteur d'exposition, impossible (ou en tout cas difficile) à manipuler d'une main, à cause de la sécurité. (même remarque que ci-dessus)
4) le flash se monte à l'aide d'une pièce, dont je ne sais pas si elle était fournie avec le boîtier, mais que le mien en tout cas n'a pas. De toutes façons, ça me semble peu pratique, vu que pour rembobiner le film et ouvrir le dos, il faut démonter cette pièce. Cela dit, je comprends que Nikon ait préféré ne pas positionner le flash sur le prisme qui aurait risqué de prendre du jeu avec le montage et démontage du flash. (là encore, je m'en fous, puisque j'ai une torche Metz qui se branche sur la petite prise ronde).
voilà voilà, autrement c'est un appareil superbe, j'ai fait mon premier rouleau ce week-end, j'ai hâte de voir les résultats!
-
du point de vue ergonomie, je trouve que le F3 a quelques petits défauts:
1) le levier de mise sous tension, difficile à manipuler et de plus inutile. La mise sous tension à l'aide du levier d'armement du FM2 est plus simple et on ne risque pas d'oublier l'appareil sous tension.
2) le bouton de mémorisation de l'exposition, peu pratique. C'est tellement plus simple de garder le déclencheur à demi enfoncé. Enfin, là aussi ça ne me dérange pas trop puisque j'ai toujours photographié en manuel et je ne pense pas changer mes habitudes.
3) le correcteur d'exposition, impossible (ou en tout cas difficile) à manipuler d'une main, à cause de la sécurité. (même remarque que ci-dessus)
4) le flash se monte à l'aide d'une pièce, dont je ne sais pas si elle était fournie avec le boîtier, mais que le mien en tout cas n'a pas. De toutes façons, ça me semble peu pratique, vu que pour rembobiner le film et ouvrir le dos, il faut démonter cette pièce. Cela dit, je comprends que Nikon ait préféré ne pas positionner le flash sur le prisme qui aurait risqué de prendre du jeu avec le montage et démontage du flash. (là encore, je m'en fous, puisque j'ai une torche Metz qui se branche sur la petite prise ronde).
Merci Mehoul pour cette liste de défaults trop peu cité à l'encontre du F3 tant ce boitier est très souvent adulé. La tendance ici est de toujours conseiller un F3 à tout ceux qui s'intéresse à un boitier argentique MF, alors que parfois un autre boitier conviendrait peut être mieux.
De plus ta remarque démontre que la prise en main de l'appareil avant décision d'achat est très importante.
-
Bonjour,
Kouign a dit:
"Allô tout le monde,
Bon, je suis aujourd'hui l'heureuse propriétaire d'un F3HP en état quasi neuf, sans la moindre égratignure, avec un objectif AF 50mm Nikkor F/1.8D pour bien débuter."
As tu fait affaire avec swordsword? si oui, en est tu aussi satisfaite (délais, communication etc)?
Sur le F3, l'illuminateur ne marche que si on a activé la cellule en appuyant sur le déclencheur à mi course. de plus l'interrupteur est minuscule et doit être poussé bien à fond= appuyer avec l'ongle ou un objet pointu non agressif.
Bonnes photos ;)