Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: fanf le 03 Juin, 2014, 10:48:20 am
-
Bonjour,
J'ai un mariage dans 2 semaines (membre de ma famille) et je voudrais couvrir ce dernier (je vous rasssure tout de suite, il y aura un vrai photographe, je n'ai été missioné de rien,
c'est juste moi qui veux me faire une expérience personnelle, je n'ai jamais fais ce genre d'exercice)...
Du coup, au vue de mon matériel, que me conseillez vous d'emporter avec moi pour couvrir la mairie + la soirée ensuite (une 50aine de personne au restaurant, et mariage seulement en mairie, pas d'église).
Je n'ai pas et ne possède pas de flash cobra....est ce intéressant dans ce genre de situation ? (ce sera peut être l'occasion d'investire il y à un moment que je me tate).
Que pensez vous de mon parc d'objectif ? Je devrais m'en sortir ? Une location d'un modèle particulier peut elle être intéressante ?
Utilisation de pieds ? Monopode ?
Merci pour les tuyaux...
-
Bonjour,
T’es déjà bien équipé, je pense qu’avec le 24-120 tu dois pouvoir couvrir au moins 90% des besoins si ce n’est plus.
Ton 70-300 peut te servis pour des portraits volés mais il faudra conservé un arrière plan assez lointain histoire de le flouter correctement.
Ton 50 mm peut servir pour la soirée sans flash, d’autant que le D610 monte très bien en iso.
Il peut aussi servir pour des photo de détail en gros plan avec un grande ouverture.
Tu as aussi le 105 macro qui peut servir à ça, mais il est gros et lent, en mariage faut être réactif, donc perso, celui-là je le laisserai dans le placard.
Pour le 14 mm, t’as moyen de faire des photos sympas, mais bon faut prendre le temps de bien cadrer, sinon ça va partir dans tous les sens.
Présentes-toi au photographe officiel, dit lui que t’es là pour essayer.
Essaye de ne pas lui coller aux basques, y a rien de plus chiant que d’avoir une ombre qui vous suit toute la journée et essaye de faire les mêmes photos que vous derrière votre épaule.
Essaye d’avoir un autre regard, de faire quelque chose de moins traditionnel.
Un flash peut-être utile dans deux situation, la première le manque de lumière et pour déboucher les ombres pour des portrait à contre jour.
Franchement tu peux faire sans.
Ah oui pense à profiter de la journée, car si tu reste l’œil rivé au viseur, tu risques de passer à côté de bons moments.
-
Merci pour l'info complète !!!
C'est un peu ce que je voyais (en terme d'utilisation de mes objos)...
Je pense quand même prendre le 14mm si j'ai une place au fond du sac pour faire 2-3 clichés (je pense que ça peut être fun au moment de la sortie des mariés sur le perron de la mairie).
Début d'un hors sujet :
Pour le 105mm tu mets le doigt sur une remarque que je me suis déjà faite...quand tu le qualifie de lent, tu parles de l'autofocus ?? Car c'est un phénomène que je pense avoir remarqué (beaucoup de déchets lorsque je shoot des gens/photos floues)...
Même à des vitesse corectes...je pense que c'est l'autofocus qui nefait pas le job (je n'ai jamais pu tester par exemple un 70-200m VRII mais j'imagine que c'est autre chose !!!)
Peux tu me confirmer ça ?? Car au final je ne fais pas tant de macro que ça et je me demande si par la suite je ne vais pas remplacer ce 105mm par un objectif à grand ouverture qui me permettra de faire de la photo en intérieur de manière performante.
Fin du hors sujet sur le SIGMA !
Ok pour le flash, je me dépannerais avec le flash intégré au pire.
T'inquiète je compte bien profiter...je ne vais pas passer ma journée à shooter non plus, mais c'est histoire de faire 2-3 trucs sympas aux bons moments...
-
Pour le 105, je dirais que c'est normal, étant donné que c'est une optique macro, la course pour la MAP est plus longue donc l'AF moins réactif, enfin c'est comme ça que je vois l'explication.
Pour la sortie de l'église, effectivement ça peut être sympa de faire une photo en contre plongée à ras du sol, aussi pense à bien cadrer tes mariés au centre, pour éviter les déformations, et surtout t'aura un travail de redressement des perspective à faire après, du coup tu perdra beaucoup en recadrage.
Le 70-200 VRII est pour moi une tuerie en terme d'AF, en plus ça accroche quasiment dans le noir avec le D4.
J'ai dernièrement fait quelques rapaces lors d'un spectacle en AF-C, les seule photos floues sont celles qui sont due à une distance de MAP trop courte (inf à 1.5 m)
Un palliatif à l'objectif macro, qui ne prend pas de place, c'est une paire de bague d'allonge avec contact, pas contre faut beaucoup de lumière, ton flash intégré ne sera pas suffisant et surtout créera souvent une ombre à cause de la longueur de ton objectif.
-
Oui le coup de la contre plongée, je voyais bien ça comme ça !Avec les sujets au centre bien évidemment :)
Ce 70-200 VRII fait vraiment envie, c'est le genre d'objectif qu'il me manque mais le tarif fait mal, il va falloir attendre un peu !
Pour les sujet suffisament lumineux, le 70-300mm pique vraiment pas mal je trouve (bon rapport qualité prix) même si c'est clair que c'est totalement différent (Bookeh etc.....)!
-
Pour le 70-200
Y a une bonne occase sur le forum en ce moment
-
Ton 50 mm peut servir pour la soirée sans flash, d’autant que le D610 monte très bien en iso.
Je ne suis pas pro mais dans les quelques mariages que j'ai faits j'ai observé qu'une grande ouverture ne m'aidait pas tant que ça par faible lumière car pour les photos avec 3-4 personnes ou plus tu as en général besoin d'une PDC suffisante, donc il faut fermer un peu le diaph. Par contre en effet la montée en ISO du D610 devrait couvrir pas mal de besoins. Un flash serait néanmoins utile pour les photos d'ambiance en intérieur, si tu l'orientais vers le plafond.
Pour les photos à hauts ISO, même si ta question ne porte pas sur la technique, n'hésite pas à surexposer quitte à abaisser la luminosité au post-traitement : tu auras moins de bruit.
Sinon je rejoins les avis ci-dessus. Le 24-120 couvrira l'essentiel des besoins je pense.
-
Merci pour l'astuce de la surexposition...
Je fais pas mal de photos nature/paysage, je n'ai pas trop l'habitude des photos en intérieur donc c'est vrai qu'en général je ne suis pas toujours bien satisfait du résultat !!
-
J'ai un mariage dans 2 semaines (membre de ma famille) et je voudrais couvrir ce dernier...
Un chapiteau.
:lol:
---------> Ch'uis loin!
-
Attention quand tu vises le plafond avec ton flash pour les photos d’ambiance, tu risques de provoquer un effet douche lumineuse qui éclairera plus le haut et qui anéantira l’ambiance justement, plus de jeux de lumière, je préfère dans ce cas utiliser le flash en direct en TTL ou en TTL BL ou encore flash sur le second rideau avec un vitesse faible, t’aura un effet filé sur les gens qui dansent..
Si tu utilises un cobra nikon, pense à mettre ton mode d’AF en mode AF-S, mesure matriciel ou centrale pondérée et dans ces conditions tu auras l’appuis de l’assistance d’AF du flash, tu verras une grosse croix rouge sur le sujet que tu vises, ça aide considérablement pour la MAP.
En plus avec cette méthode tu peux shooter au jugé sans live-view et prendre des angles de vues différents.
-
Merci pour l'astuce de la surexposition...
cf ici pour plus de détails, notamment les exemples à la fin :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=96963.0
;)