Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: esteve le 26 Mai, 2014, 19:26:52 pm
-
bonsoir à tous , besoin de petits conseils pour l'achat d'un trépied. Je recherche le trépied idéal !!! ( je plaisante ) .Je souhaiterai d'abord avoir votre avis .Je possède un billora 1122 en aluminium avec rotule BENRO B1 charge maxi 5 kgs , et un BENRO allu plus leger charge maxi 8 kgs , là j'aimerai avoir votre avis , autrement que me conseillez vous comme trépied , je ne veux pas de carbone beaucoup trop cher , donc aluminium ça m'est égal si il est lourd mais je recherche du costaud que me conseillez vous , merci pour vos réponses.
-
bonjour,
Je ne connais pas les trepieds que tu cites, désolé.
par contre, j'ai actuellement un trepied manfrotto 055XPROB triminor Pro (noir) et pour du costaud, c'est du costaud.
il est hyper stable, possède un crochet pour en plus le lester (jamais eu besoin jusqu'à maintenant).
je l'utilise avec un boitier D300s et objectif 105 mm f/2.8, donc ça pèse son poids.
quand je l'utilise avec la colonne déportée pour faire des photos raz du sol, ça ne bouge pas.
je lui reproche son poids (il y a des chances que je le mette en vente d'ici fin juin, pour en acheter un plus léger, car quand je pars en rando pour la journée ou demi journée, avec mes differents objectifs, je le laisse car cela fait trop lourd). Si tu es intéressé, je peux envoyer des photos. Je l'utilise avec une rotule manfrotto 324RC2 (joystick).
-
Bonjour,
Gitzo !
Cordialement.
-
Pour du solide et moins chers que son équivalent en Manfrotto, regarde du côté des Benro, j'en ai déjà 2 et vraiment irréprochable en terme de qualité. Après tout dépend du budget. Un bon rapport qualité prix effectivement chez Manfrotto est le 055xprob ou 190xprob si tu cherche plus petit, et chez Benro, va voir du côté de l' A3570T.
-
Bonjour pimousse ,tu le viendrais combien ton trépied .Cordialement
-
Merci de réserver les transactions entre membres à la section Petites annonces.
(ou par messages personnels).
-
voir message perso pour la réponse.
-
Pour du solide et moins chers que son équivalent en Manfrotto, regarde du côté des Benro, j'en ai déjà 2 et vraiment irréprochable en terme de qualité. Après tout dépend du budget. Un bon rapport qualité prix effectivement chez Manfrotto est le 055xprob ou 190xprob si tu cherche plus petit, et chez Benro, va voir du côté de l' A3570T.
Bonjour , je n'ai pas encore de trépieds et je cherche à en acheter un d'occasion ! j'ai pu voir un Benro BENRO CARBONE C 198 M8, mais sans rotule ! 1ere question , les trépieds sont ils toujours vendu sans rotule ? 2eme question : si oui dans ce cas quelle rotule acheter pour ce type de trépieds ?
Merci d'avance pour les tuyaux
-
Pour ce qui est du trépied vendu avec ou sans rotule, la réponse est oui et non.
En effet, lorsque les deux sont fournies en "kit", cela concerne bien souvent des trépieds relativement faibles par leurs performances et leurs poids supportés, tout comme la rotule fournie. Attention, je ne renie pas la qualité de ces kits qui peut convenir pour un reflex basique avec objectif relativement léger. ;)
L'idéal est, selon moi, d'acheter le trépied seul (en ne négligeant pas d'y mettre un bon budget, car un trépied peut durer des dizaines d'années si bien choisi pour ses besoins) et ensuite de se fournir une rotule selon le poids que l'on doit lui infliger et l'utilisation que l'on veut en faire car il en existe de toutes sortes (joystick, boule, 3D, pendulaires...).
Pour le trépied, il es relativement simple de trouver des références connues qui satisferont tes attentes, mais pour ce qui est de la rotule, renseigne toi d'abord sur les différentes particularités de chacune d'elles et quand tu sauras ce que tu veux, là on pourra te conseiller sur tel ou tels modèles. :P
-
Les trépieds premier prix sont quasi toujours vendus avec une rotule - premier prix aussi - et non démontable. Il faut se contenter de ce qui est proposé. On en a pour son argent, mais pas plus.
Quand on monte en gamme, le trépied est systématiquement vendu seul (*) et la rotule est donc choisie en fonction du matériel et du projet photographique.
La fixation est standard, en général du 3/8 Kodak, plus rarement du 1/4 Kodak, le manchon réducteur étant souvent fourni en accessoire.
On peut donc avoir plusieurs rotules, y compris de marques différentes, qu'on adapte en fonction des besoins, du poids ou de l’encombrement. On peut par exemple monter pour une tête pendulaire pour les gros téléobjectifs ou une tête en L pour panoramiques.
(*) il y a bien sur des propositions de kits pied + rotule , mais les mêmes références peuvent aussi être achetées en éléments séparés.
-
Perso, je trouve que les trépieds Fancier/Weifeng offrent un très bon rapport qualité/prix. Je possède le WF-531B et j'en suis très content.
Test ici : http://topic.ibnlive.in.com/ajit-pawar/videos/fancier-wf531b-vs-ft6662a-ballhead-tripod-hMmoaKF79nU-1881933.html
-
La question c'est le budget? Un carbone devient abordable et ça ce garde. Benro fait de très bon trépied carbone pour 250 euros, mais au moins tu n'en rachètes pas un tout les ans....
-
Perso, je trouve que les trépieds Fancier/Weifeng offrent un très bon rapport qualité/prix. Je possède le WF-531B et j'en suis très content.
Test ici : http://topic.ibnlive.in.com/ajit-pawar/videos/fancier-wf531b-vs-ft6662a-ballhead-tripod-hMmoaKF79nU-1881933.html
j'ai acheté un fancier weifeng 6663 il y a 2ans à 60 E enme disant si j'en suis pas content j'acheteraiunmanfrotto et je m'en serviraipour y mettre un flash déporté dessus ....mais bonne surprise il est très bon et tres costaud etje l'ai toujours
-
Bonjour. Si le trepied n'a pas encore ete achete, j'aurai une question important : pour quel usage et quel couple boitier/objectif serait destine cet ensemble ? En passant a un systeme Fuji bien leger j'ai pu passer a des trepieds/tetes bien plus economiques et legers avec un tres bon resultat. Avec un gros D800 j'etais oblige d'emporter une Arca Swiss et un trepied plus solide, sinon la difference etait clairement visible.
-
Salut,
Le bon trépied ?! : C'est celui sur lequel tu peux compter !
il doit être stable, solide avec des sections les plus grosses possible, durable.
La rotule n'est pas à négliger non plus et doit correspondre approximativement à la capacité supporté par le trépied (avec certaines limites bien entendu).
Il faut se laisser de la marge par rapport à l'APN que l'on a actuellement plus ses objectifs (méfiance avec les données constructeurs) et aux évolutions-achats futurs.
Un produit que l'on ne renouvelle pas, comme un trépied, des flashes deviennent des produits économiques.
A titre d'exemple (qui est loin d'être un exemple) j'ai acquis un Benro A3570T (3 sections de beau diamètre inclinables), 18 kg de charge de mémoire et une rotule "3D" HD3 de 12 kgs = stabilité exemplaire, réglages tout en douceur et mouvements progressifs.
pas de carbone, j'ai mes raisons d'autant plus que c'est plus cher et loin d'être utile.
et il y a carbone et carbone...
On peut casser sans problème une section carbone, ce qui n'est absolument pas le cas de l'alu.
J'ai de la marge mais surtout une stabilité exemplaire, objectif premier à ne pas oublier. ;)
Seul point négatif, la longueur de la potence qui n'autorise pas une vision proche du sol (potence + rotule).
Il est prévu de réaliser une potence très courte, tube acier rectifié.
Le support rapide est certes une avancé grâce au gain de temps et la facilité de manipulation mais psychologiquement pas très rassurant car c'est une pièce rapportée.
Le point de faiblesse est certainement là tout comme le système de verrouillage rapide du support. ;)
Bonjour,
je suis également dans la recherche d'un trépied,je viens de découvrir par ton post la marque benco,Je me pose une question, comment benco peut afficher 18kg de charge alors que le meilleur de chez manfrotto affiche 5kg??
-
Bonjour,
je suis également dans la recherche d'un trépied,je viens de découvrir par ton post la marque benco,Je me pose une question, comment benco peut afficher 18kg de charge alors que le meilleur de chez manfrotto affiche 5kg??
J'ai un petit trépied Gitzo le GT2531EX et Gitzo dis charge admissible 18kg et quand Gitzo dis 18kg tu peux y aller. Et il y a des plus gros trépieds chez Gitzo qui permettent des charges bien plus lourdes.
-
La marque citée par brunocb750, c'est Benro (Benco, c'est soit une préparation chocolatée soit une platine vinyle à entrainement par galet).
Manfrotto a aussi des trépieds affichés à 20kg de charge admissible.
Cela dit, il ne faut pas prendre au pied de la lettre les chiffres indiqués. Il n'y a aucune norme pour mesurer la charge admissible. Ça peut aussi bien être le poids du matériel avant désintégration complète de l'ensemble, APN compris :D, ou le poids qui peut faire basculer le trépied, avec chute de l'ensemble, APN compris, ou n'importe quoi d'autre.
En pratique, on constate qu'il faut diviser la charge admissible par 2, voire 3, selon les marques et leur tendance plus ou moins marquée à l'optimisme, pour avoir un trépied capable de tenir et surtout d'immobiliser le matériel.
Inutile de préciser, c'est une évidence, que la rotule a un rôle au moins aussi important que le trépied dans la tenue de l'ensemble. La règle pratique est de diviser le budget par 2 et d'investir environ 50% dans le trépied et 50% dans la rotule.
-
et quand Gitzo dis 18kg tu peux y aller.
Gitzo est un cas un peu à part.
Je me souviens d'une pub, pour les trépieds Slik sauf erreur, où on montrait de jeunes naïades asiatiques en maillot de bain, assises en haut des trépieds de la marque, pour illustrer leur solidité. Ces trépieds supportaient donc au minimum 45kg :D
La question n'est pas de savoir à partir de quelle charge on détruit le trépied, mais jusqu'à quelle charge le trépied (et la rotule) est capable de résister aux vibrations engendrées par le déclenchement et de conserver strictement le même cadrage sans piquer du nez entre plusieurs déclenchements successifs.
-
La marque citée par brunocb750, c'est Benro (Benco, c'est soit une préparation chocolatée soit une platine vinyle à entrainement par galet).
Manfrotto a aussi des trépieds affichés à 20kg de charge admissible.
Cela dit, il ne faut pas prendre au pied de la lettre les chiffres indiqués. Il n'y a aucune norme pour mesurer la charge admissible. Ça peut aussi bien être le poids du matériel avant désintégration complète de l'ensemble, APN compris :D, ou le poids qui peut faire basculer le trépied, avec chute de l'ensemble, APN compris, ou n'importe quoi d'autre.
En pratique, on constate qu'il faut diviser la charge admissible par 2, voire 3, selon les marques et leur tendance plus ou moins marquée à l'optimisme, pour avoir un trépied capable de tenir et surtout d'immobiliser le matériel.
Inutile de préciser, c'est une évidence, que la rotule a un rôle au moins aussi important que le trépied dans la tenue de l'ensemble. La règle pratique est de diviser le budget par 2 et d'investir environ 50% dans le trépied et 50% dans la rotule.
Ok ,pas facile de choisir, surtout si je mélange chocolat et aluminium!!
Question:
Est ce que la colonne centrale inclinable de manfrotto, n'est pas une source de jeux supplémentaires et donc de vibrations supplémentaires!!
-
Oui évidemment c'est une source de contraintes vibratoires en plus mais le gain que cela peut apporter, en macro notamment, peut en valoir la chandelle. En matière de trépieds il n'y a pas de vérités c'est selon les besoins de chacun, tout es histoire de compromis.
-
La colonne est déjà une source supplémentaire de vibrations, même si elle n'est pas inclinable. C'est vrai pour tous les trépieds.
-
Une colonne inclinable c'est vraiment très utile pour un pied généraliste.
Chez Gitzo la colonne inclinable ne vibre pas même complètement déployée.
Sauf pour un pied spécialisé comme par exemple pour les très gros télé ou une colonne n'est pas utile, dans beaucoup d'autres situations une colonne inclinable de bonne qualité c'est vraiment un plus sur un trépied.
-
ok, merci pour vos réponses.
-
Il y a un test tres simple : prenez votre plus longue focale et calez bien votre appareil sur le trepied. En poussant le bout de l'objectif vers le bas puis en le relachant rapidement, l'optique ne doit pas vibrer plus d'une seconde. C'est un test tres efficace des les 200 mm.
-
Test un peu plus long mais instructif : photographier sur trépied une scène avec des détails facilement identifiables en bord de cadre - à défaut de plus original, une feuille de papier-journal ; faire plusieurs clichés de suite et comparer le résultat.
Le cadrage doit rester identique d'une image à l'autre. Si ça descend à chaque image, le serrage assuré par la rotule est insuffisant.
-
photographier un double mètre est un bon test ....pour voir s'il y a glissement de l'objectif
-
D'accord pour les tests, je ne suis pas sur que tu puisse faire cela en magasin,tu fais chez toi mais alors c'est trop tard ......
-
En commandant par internet, on peut retourner le matériel sous 14 jours (frais de port retour à la charge du client, sauf exception).
On ne peut pas essayer tous les trépieds de la création, mais ça laisse le droit à l'erreur.