Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: Nikonistupide le 23 Mai, 2014, 18:07:33 pm
-
Hello Tous,
Je compte m'équiper dans un proche avenir d'un trépied type de voyage (donc, pas trop lourd) pour de la longue exposition principalement, pour y fixer mon D800e qui sera équipé dans sa plus grosse configuration d'un AFS 70-200 f2.8G.
Je ne sais pas trop quoi choisir vu la plétore de modèles sur le marché et les infos souvent contradictoires sur le net ou en magasin.
mon revendeur me conseille par exemple une rotule classique et non une rotule ball (car pas assez stable selon lui) et deux modèles de trépied, un sirui (modèle inconnu) et un Manfrotto (type 055).
La seule chose que je sais dors et déjà est que je veux un modèle en carbone.
Donc mes questions sont:
Rotule ball ou pas ? (quel est votre retour???)
Quel trépied choisir pour être dans un poids maxi mais alors maxi de 2Kg (est-ce réaliste pour de la longue expo?).
Et entre ces trois modèles y en a-t-il un qui pourrait convenir?
- 3 legged thing Brian
- Manfrotto 055
- Gitzo Explorer
Merci de m'aiclairer svp car je suis totalement perdu...
-
Salut
Je ne vais pas te donner la solution la moins chère, mais voici celle pour laquelle j'ai opté :
Après avoir eu un Manfrotto, j'ai acheté un Gitzo dans la gamme Mountaineer (le 6X) :
- trépied carbone, à peine plus d'un 1kg (spécialement acheté pour me suivre sur un trek photo)
- qualité de fabrication irréprochable
- très grande rapidité de déploiement (contrairement au Manfrotto)
- c'est un vrai Mecano, il est très facile de le démonter pièce par pièce (contrairement au Manfrotto), ce qui est très pratique pour ne pas dire indispensable pour le nettoyer (récemment j'avais plein de sable rentré à l'intérieur, je l'ai entièrement démonté, nettoyé et c'est reparti, alors que mon Manfrotto qui lui aussi est mangé par le sel et le sable n'est pas démontable)
- en revanche pas de colonne basculante dans cette gamme, ce qui peut être intéressante pour de la macro
http://www.gitzo.fr/trepieds
Pour la rotule, j'ai opté sur les conseils d'un copain pour une rotule ball Markins.
http://www.markinseurope.com/en/
J'ai acheté le petit modèle (le Q3 Emille), mais pour un 70-200 je conseille le modèle au-dessus.
Très compacte et légère.
Très pratique car s'ajuste avec une seule molette (je ne retournerai pas avec une rotule classique et ses 3 molettes).
Une qualité de serrage irréprochable en un quart de tour (à laquelle il m'a d'ailleurs fallu du temps pour m'habituer).
Je conseille également un plateau rapide en "L" pratique pour passer sans mal de la position horizontale à verticale.
-
Rotule 3D ou rotule ball, chacune a ses afficianados. Tout dépend de l'usage.
A prix similaire, les 3D sont plus performantes, avec un serrage de meilleure qualité. Pour retrouver les même performances en ball, à la fois en cadrage horizontal et vertical, il faut monter très significativement en gamme. J'ai une Manfrotto 808 RC4, qui coûte moins de la moitié du prix de la Markins Emile, et qui bloque parfaitement un 80-400.
La 3D est également plus sécurisante (je trouve) pour passer du cadrage horizontal au vertical. Mais elle est plus encombrante, avec ses trois manettes qui dépassent de tous les cotés.
-
Bonjour,
Hors Gitzo point de salut.
...(Lao Tseu)
Cordialement.
-
Merci à tous pour vos retours,
En effet Gitzo me tente vraiment bien c'est peut être moins fun que du Manfrotto par exemple point de vue look mais bon on s'en fout un peu, le principal c'est que ce soit fiable et stable.
Mais une garantie à vie chez Gitzo justifie me semble-t-il la différence de prix.
Et si je ne me trompe pas, Manfrotto et Gitzo sont deux marques du même groupe, la première un peu plus axée grand publique la seconde un peu plus "élitiste".
@ Emvri, es-tu certain que c'est bien un modèle Mountainer X6 ? Car je ne vois que le modèle Explorer qui reprend cette appellation sur le Site Gitzo...
Pour ce qui est de la colonne inclinable, je ne compte pas faire de la macro donc la question est réglée et je pense qu'une colonne réversible fait amplement l'affaire (ce qui est le cas je pense sur les explorer et mountainer).
Pour les rotules je crois que je vais passer quand même sur un modèle ball et pas 3D question d'encombrement dans le sac, j'avais regardé les Gitzo avec réglage de friction mais je ne suis pas fermé à une autre marque du moment que c'est de qualité et fiable...
Mon avis était déjà presque fait quand j'ai vu les vidéos de Joe Cornish dans lesquelles il présente les filtres Lee et monte son boitier sur une rotule ball.
Si un pro le fait, je ne crois pas qu'on se plante en faisant comme lui :hue: ;)
-
@ Emvri, es-tu certain que c'est bien un modèle Mountainer X6 ? Car je ne vois que le modèle Explorer qui reprend cette appellation sur le Site Gitzo...
Effectivement je ne l'avais pas retrouvé, je pense que la gamme a dû évoluer et que cette appellation n'existe plus, je vérifierai tout à l'heure.
Je connais bien aussi le travail de Joe Cornish, c'est un bon !!!
-
edit : voici le lien vers mon modèle (Mountaineer 6X) http://www.gitzo.com/series-1-6x-4-section-tripod-with-g-lock
4 sections, 1.12 kg, hauteur max 159cm, poids max 8kg
pas sûr qu'il soit encore à la vente
-
Chez Gitzo les Mountainer sont les carbone. L'idéal raisonnable est un série 2 (la référence commence par 2... ) Chez Gitzo il y a dans la référence 4 chiffres :
le premier concerne la série (le diamètre du tube supérieur) cela va de 0 à 5
le deuxième est le matériaux 3=alu, 5 = carbone , 9ou8 = le basalt(qui a été arrêté)
le troisième indique le nombre de section, en général 3 ou 4
le 4ème, c'est la série (intéresse essentiellement le SAV de Gitzo
Le trépied le plus polyvalent est un serie 2 avec une référence LVL (leveling), car en plus des chiffres il y a des lettres (plus complexe à expliquer.
Bon pour le voyage, un série 1 avec une rotule ball série 1 sera suffisant pour un 70-200, mais prendre un rail plutôt qu'un plateau pour la fixation, cela permet un meilleur équilibre
-
De nouveau merci pour toutes ces informations qui confirment mon orientation vers le 2542, me reste plus qu'à épargner car je m'étais fixé au départ un budget d'environs 500 à 600€ mais en kit, me voici au double...
Tout ça pour de la longue expo pour laquelle il va encore me falloir casser ma tirelire pour m'offrir un kit Lee tant convoité :)
Si j'avais su, je me serais mis au tricot, c'est franchement moins cher comme passion hihi
-
Tout ça pour de la longue expo pour laquelle il va encore me falloir casser ma tirelire pour m'offrir un kit Lee tant convoité :)
Big Stopper ou Nisi ?
-
Pour être honnête j'étais partant pour Big Stopper et consorts car tu viens de me faire découvrir Nisi.
Je ne connaissais pas du tout cette marque.
Est-ce bon, très bon, excellent??? (biffe les mentions inutiles :lol:)
A explorer pour un polarisant par exemple.
Ok J'avoue, je ne suis encore équipé d'aucun filtre sauf d'un UV que j'utilise plus comme verre de protection en milieu "hostile".
Quoi que j'ai quand même le système de porte filtre de chez Cokin accompagné de certains filtres que j'ai hérité de mon père et qu'il utilisait sur ses optiques avec son boitier Praktica que j'ai toujours aussi...
Mais bon c'est d'une autre époque et c'est plus pour le musée des souvenirs qu'autre chose...
-
Et bien il n'y a pas si longtemps que cela je n'aurais juré que par le Big Stopper.
Puis est sorti le Nisi, chaudement recommandé par le site marchand, mais je n'ai pas trop voulu y croire.
Et enfin j'ai lu des commentaires de pratiquants avertis de pose longue comme Arnaud Bertrande (https://www.flickr.com/photos/bertrande/) qui disent avoir revendu leur BS pour le Nisi : bien meilleur respect de la neutralité, hautes lumières moins cramées (ce que j'ai du mal à comprendre).
Ceci dit la dominante froide du Big Stopper se corrige facilement en augmentant la température de couleur (en général vers 9090°).
Je demande quand même de comparer la perte de piqué et le vignettage.
En revanche la mousse a l'air plus fragile
voir le test d'Arnaud : http://www.lovinpix.com/blog/2014/03/17/test-filtre-nd1000-f-stopper-de-nisi-par-arnaud-bertrande/
N'hésite pas si tu veux de l'aide sur le choix des filtres.
-
Vu la qualité de fabrication du porte filtre Lee je serais partant pour un compromis, support Lee et filtres de la ou les meilleures marques (je crois que les dimensions sont standards).
J'ai, comme dit précédemment un porte filtre (qui a plus de 30 ans) de chez Cokin pour une adaptation sur une lentille de 49mm de diamètre (si ma mémoire est bonne).
Vu la qualité de fabrication et avec ce que j'ai pu voir sur le net, il n'y a pas compétition avec Lee, maintenant les prix sont aussi différent mais bon si c'est pour le changer quelques années après usage car ça vieillit mal l'économie n'en sera pas une en réalité...
En somme il faut être riche pour acheter bon marché ;)
Ceci dit la dominante froide du BS ne peut-elle pas être contrecarrée par un filtre chaud de couleur orangée? histoire de ne pas devoir monter proche de la limite des 10000K ?
-
Sinon en trépied tu peux regarder chez Benro. C'est bien moins chère que Gitzo tout en carbone très stable et la qualité est là. Je monte Le d800 gripé et un 200 F/2 sans soucis.