Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: sebl le 26 Oct, 2007, 20:34:59 pm
-
J'ai surement fait une bétise...mais là j'ai craqué. Adepte de mon contax G2, j'ai eu l'occasion de prendre en main dans une boutique photo le F6
J'aurais pas du... parce que je l'ai réservé. Donc voilà mon futur nouvel appareil photo ne sera pas encore un numérique (en fait si j'ai déjà un ixus 400).
Sincérement quel boitier...quel viseur...bon j'arrête.
Les conseils seront les bienvenus sur ce boitier, en particulier l'achat d'objectif, sachant que je suis plutôt adepte des focales fixes.
Donc bonjour à tous en espérant vous croiser sur le forum.
-
Bonsoir,
Vous n'avez pas fait une bêtise. Le F6 est réellement un boitier formidable.
En plus, on peut prendre en argentique des habitudes tout à fait compatibles avec celles acquises par l'utilisation des boitiers numériques... et vice versa.
Cordialement.
-
Bonjor et bienvenu :)
Très bon choix... ce que j'ajouterais c'est que le F6+ la MB-40 c'est encore mieux au niveua prise en main. Coté objectifs... Tous sont compatibles même les modifiés AI donc si tu as déjà un parc d'objectifs ils vont retrouver une jeunesse.
Pierre
-
Oh la grosse bétise ;) ... fallait pas rentrer dans la boutique.
J'ai eu plusieurs numeriques , (D70, S2 pro, S3 pro, 2x D200) ... le seul boitier que j'ai gardé à ce jour ... mon F6 :)
coté optique, un 20/35 2,8, un 50/1,4 , un 85 1,4 et un 80/200 (grip necessaire pour la prise en main avec ce zoom vu le poids)
LE PIED !
-
La MB-40, mouais, bof, chacun ses goûts. :lol:
Le F6 est un excellent appareil, pas trop encombrant (sans l'encombrante MB-40... :P), super viseur, et tout ca qui va bien. Et il faut bien se faire plaisir, de temps en temps. :)
Pour les objectifs ? Ca dépend de chacun. Il est compatible avec tous les objectifs Nikon depuis les AI (et modifiés AI). Après, le choix de la focale, c'est en fonction du style de chacun, non ? ;)
Dans un premier temps, un proche du standard (AFD 35/2), ou un standard (50/1,4), ça me parait pas mal.
-
Bonjour,
..."Good shot !", comme dirait mon vieux copain de Nikon F !
Cordialement.
-
Merci, pour les messages.
Etant réellement neuf chez Nikon je n'ai aucune optique de cette marque.
Donc, je pense reprendre grosso modo les mêmes focales que j'utilise actuellement sur le Contax, on a ses habitudes...
a priori ça sera le 50 mm (1,8 s'il existe) et le 85 mm 1,8. De toute façon vu le budget qu'il me reste, une à la fois.
-
l'avantage du F6, les optiques Ai ou Ais sont reconnues coté expo et certaines sont superbes
-
Un seul mot : FELICITATIONS !
Le F6 est un merveilleux boitiers (comme tous les Nikon ;) ). Une mesure lumière optimisée, un AF plus performant, possibilité de mettre des infos entre les vues, compatibilité avec le systeme Nikon LCS (flash SBxxx) et bien sûr, la possibilité de mettre des objectif sans processeur (AI....).
A+
Yves
-
Tous les produits du catalogue Nikon (http://www.pixelistes.com/outils/phpmv2/phpmyvisites.php?url=http://www.pixelistes.com/download/nikon/Tarif_%20Nikon_Mars%20_2007.pdf&id=2&pagename=FILE:Tarifs/Nikon%20Juin%202006) (Mars 2007) PDF
-
Felicitations! excellent choix. pour debuter 1,8/50 et 1,8/85 pour le portrait;sinon le formidable2,8/28/70mm qui reste tres universel.
-
Salut Sebl.
Toutes mes félicitations pour ton futur F6. Un boitier d'exception et merveilleux à utiliser. Tu ne le regratteras pas même par rapport au numérique !
Je te conseillerais pour ma part l’AF-D 50 f1.4 (le D pour le renvoie par l'objectif de la distance au boitier) en particulier si tu veux faire la photo en basse lumière.
De plus je trouve la construction du 1.4 bien meilleure que le 1.8 (sensation tout plastique) et le 1.8 fait bien trop "léger" avec le F6... Mais bon c’est question de goût.
Pour le reste tout est bon dans le cochon comme on dit et surtout question de budget :
grands angles AF-D 24 / 28 / 35mm f2.8, AF-D 85 f1.8 ou f1.4 pour le portrait, AF-D 60 f2.8 micro & AF-S 105 micro VR f2.8 pour la macro (AF-S pour AF avec moteur ultasonic permettant un mise au point très rapide, fluide, et silencieuse – cela permet aussi la retouche du point immédiate sans passer en mode manuel – VR pour la stabilisation), les excellents mais spéciaux AF-D 105 et 135 f2 DC (pour Défocus Control – une exclusivité Nikon) génial pour le control de flou et le portrait.
Pour les grands angles il y aussi du côté de chez Sigma dans la gamme EX…
http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/ListeProduit.aspx?idFamilleProduit=0000007&idTypeProduit=0000014
En mise au point manuel, tu as les Carl Zeiss en monture F (Nikon) comme le Makro-Planar T 50 f2 ZF…
https://photo-shop.zeiss.com/epages/cz.d/?ObjectPath=/Shops/CZ/Categories/Objektive/ZF
Mais tu as surtout tout le marché de l’occasion en particulier les AI (mise au point manuelle). Il ne faut simplement pas remonté avant les AI avec le F6 bien que cela soit possible.
Pour la nécro de tous les sigles Nikon mais aussi les critiques cf. bythom (en anglais) :
http://www.bythom.com/lensacronyms.htm
Les commentaires de Bjørn Rørslett sur les anciennes et récentes optiques (en anglais) :
http://www.naturfotograf.com/lens_surv.html#top1
Ainsi qu’une bonne encyclo sur les Nikkor (en anglais) :
http://www.mir.com.my/rb/photography/photography.htm
Tu peux d’ailleurs avec le F6 changer de verre de visé (le type E à quadrillage est à demeure chez moi) et prendre un verre de type A avec stigmomètre…
1 conseil et 1 astuce :
1) Lit bien le manuel du F6 qui est bien fait mais volumineux, cela en vaut la chandelle pour bien utiliser cette Ferrari qui sait être aussi une Rolls.
2) De prendre un verre anti-bué, DK-17A, c’est bien l’hiver pour viser sans avoir la buée de la respiration et autre phénomène météo (l’œilleton en caoutchouc DK-19 peut servir aussi) ;)
Je te souhaite de très bonnes photos et beaucoup de plaisir avec ton F6 :)
-
Merci pour vos messages sympas et constructifs. J'ai déja pas mal de choses à consulter grâce à vous. En ce qui concerne mon premier objectif, et bien le commerçant va faire sympathiquement son travail de vendeur et me préter les objectifs que je souhaite essayer (c'est sa propostion).
Reste encore une question que je pose c'est le devenir de mon contax G2, ??? La raison voudrait que je le vende (d'ailleurs il est mis en annonce sur un autre site) pour des raisons aussi simple que le financement du F6 et de l'objectif...mais dur quand même car c'est un superbe appareil...
A bientôt sur le forum.
-
Excellent et fort sympathique que ce vendeur là :cool:
Et bien profites-en bien pour faire tes essais. Tu as une occasion en or de faire les (tes) bons choix.
Pour ton Contax, gros dilemme que j'ai eu aussi. 2 cas :
1) Tu dois financer coûte que coûte ton F6 et alors pas le choix mais cela n'évitera jamais les états d'âmes (je regrette toujours mon ancien matos, même plusieurs années après, mon AFD 135 DC f2 tout particulièrement qui a servit à financer mon AFS 105 micro VR f2.8)
2) Tu décides de le garder comme 2ième boitier car cela peut toujours servir en particulier lorsque tu ne voudras / pourras pas utiliser ton F6 (cela m'est apparu dernièrement), lorsque tu voudras être à la fois en N&B et en couleur ou dans 2 sensibilités / marques de film différentes…
Bons choix et bonnes emplettes :)
-
Bon, nouveau geste de la boutique qui me permet de ne prendre le F6 que début décembre donc comme ça mon contax je le garde, effectivement pour avoir une nb chargée dedans.
Dans un sens c'est bien comme ça, parce que le G2 c'est quand même un super matériel et en plus complémentaire du reflex...
-
... le G2 c'est quand même un super matériel et en plus complémentaire du reflex...
C'est pas faux... C'est pour cela qu'après avoir vendu mon M6 pour acheter le F6... un an plus tard, j'ai racheté mon M6 ... une erreur de fou que je ne ferais plus :mad
-
Pierre a écrit:
une erreur de fou que je ne ferais plus
Idem pour moi en revendant récemment mon AFD 135 DC f2 pour financer mon AFS 105 Micro VR f2.8. Ce qui fait que maintenant je suis à la recherche d'un AFD 105 DC f2 ! De plus en faisant une sortie NP dans un lieu très difficile j'ai constaté la grande utilité d'un second boitier qui par son statut risque "moins"…
-
A Sebl:
- J'ai deux boîtiers Contax: un AX et un Aria avec une dizaine de magnifiques optiques signées Carl Zeiss dont le fameux Distagon T*21mm f/2,8 , le Planar T*85 f/1,4 et le très rare Planar T*100mm f/2 etc...(de 21mm au 300mm).
- Par contre, j'ai immédiatement revendu mes G1 et G2. La raison?
1°/- La mise au point AF ne permet pas une vraie MAP manuelle;
2°/- Les optiques, excellentes, sont malheureusement dotées de contacts électriques qui s'arrachent au montage/démontage de l'objectif (signalé par CI à l'époque). Ce défaut conceptuel était d'ailleurs pris en charge par Contax à titre gratuit et sans contestation aucune.
Cordialement,
Photokor.
-
Bonsoir Photokor,
tu as raison pour le mode manuel du contax g2 qui n'est pas des plus intéressant...mais cela ne me gène pas car j'utilise uniquement cet appareil en autofocus. Le coté manuel des télémétriques ne peut se concevoir qu'avec un modèle du type leica M avec un viseur large et clair ce qui n'est pas le cas du G2. De plus le G2 donne la vue de l'objectif connecté sur l'appareil donc pas de vision hors cadre. On perd là à mon avis un des plus des télémétriques manuels. Mon G2, je l'utilise donc comme un compact de luxe avec des objectifs de rève interchangeable et à mon avis aussi bon, mais différents, des objectifs Leica. Je ne peux, pour l'instant acheter la même configuration en Leica, même si peut être j'y viendrait un jour...Mais quant on voit le prix d'un G2 pour la qualité du matériel...il vient de s'en vendre un sur ebay avec le 45 mm 350 euros !!!! Dingue
En ce qui concerne la connection des objectifs, sincèrement je n'ai pas eu de problème, bien sur je respecte la procédure particulière d'insertion et blocage des objos.
Par contre je ne me génerais pas compte tenu du viseur d'utiliser le F6 en manuel !
-
A Sebl:
- Je serais plutôt du genre maniaque, il n'empêche que, malgré d'infinies précautions, j'ai eu des contacts électriques arrachés sur mes 35mm et 90mm. A l'époque, à Séoul, Contax était importé du Japon non officiellement (grey market) donc je n'ai pu les faire réparer sous garantie.
Cordialement,
Photokor.
-
Voilà, j'ai récupéré mon F6 ce soir. Un peu de patience nécessaire, comme je n'ai pas vendu le G2 j'ai attendu d'avoir les fonds pour le prendre. Beau cadeau de noël en avance.
Je lui ai mis un 50 af 1,8d pour commencer. Et maintenant il est posé bien sagement en attendant que je lise le manuel...:-).
pour info, dans le magasin il y avait les optiques zeiss pour nikon, vraiment une construction magnifique.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
-
L'avantage d'utiliser en F6 est que vous pouvez y mettre les otpiques Zeiss et admirer l'utilisation de ces bijoux dans le lumineux viseur de la F6...et aussi la possibilite de travailler avec ou sans la Mb qui n'encombre pas comme la volume de la F5 !!!
-
Oui, d'ailleurs je pense que mettre mon oeil dans le viseur du F6 avec un objectif zeiss et en visant la mer ou un paysage de Grêce me comblerait !!!
-
Félicitations !
Bonne nouvelle : le F6 n'est pas compliqué, malgré tous les réglages qu'il autorise. Ca reste un bon vieil appareil qui respecte les règles de base : ouverture, vitesse, sensibilité.
Dans les réglages que j'ai rapidement modifiés :
- choix de l'ouverture avec la bague des diaph plutôt que la molette.
- réglage manuel de la sensibilité (pas de code DX). On le fait une fois par pellicule, et au moins, on sait ce qu'on fait.
- c'est à peu près tout.
Le 50/1,8 est très discuté en ce moment sur le forum, en comparaison avec le 1,4. ;)
Pas grave, ils font tous deux de bonnes photos, et vont très bien sur un tel boitier.
Un 85/1,8 pour suivre ? :)
-
Merci.
Effectivement ce réglage avec la bague de diaph me conviendrait bien. Pour le 50 1,8 ça me convenait bien avec le budget qui me restait (payé un peu cher le F6 mais avec une garantie et un commerçant en face). 100 euros pour l'objo quasi neuf donc rapport qualité prix nickel.
Je fais me faire la main avec l'objectif 50 mm et voir comment je me débrouille avec la map manuelle. Si ça va bien, un 85 suivra mais de chez zeiss.
Sinon ça sera AF et effectivement dans ce cas le 85 1,8 nikon irait très bien mais accompagné d'un 28 ou 25 zeiss, pour le paysage (moins de problème de map rapide..sur cette focale).
-
J'arrive un peu tard pour dire pas grand chose sinon: Ah, le veinard!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
noiréblanc, pour avoir mis l'oeil dans un zeiss zm, je peux également te retourner le compliment. C'est aussi du sacré matériel !!!
-
Le F6 un regal pour les yeux et pour les doigts!!!
-
c'est vrai le ZM a un viseur fantastique, meilleur que le M7 sans exagération aucune...
Mais l'an prochain, un F6.........si la mariée est d'accord ! Avec un caillou Zeiss monture F, ah ouiiiiiiiiii c'est bon! (excusez moi, pas fait attention !)
-
@sebl
Toutes mes félicitations !!!
Bonne lecture du manuel effectivement, qui est bien fait, mais le F6 peut être utilisé presque sans car son pilotage sait rester simple.
Après lorsqu’on le connait bien, les possibilités offertes pas réglages personnalisés ouvrent de nouvelles portes et la découverte continue. Je ne m’en lasse pas !
Comme avec le F4, le F6 permettant l’utilisation de tout la gamme des optiques Nikon incluant les Zeiss aussi :) je vous souhaite une bonne construction de votre parc d’objectifs (c’est d’ailleurs un plaisir en soit que de chiner pour un beau caillou qui irait à merveille avec son F6) et surtout bonnes photos & plaisir d’utiliser votre F6 !
-
bonsoir Sebl,
bienvenue dans le monde nikon. Débuter par un F6 ce n'est pas mal du tout! Le 50 sera bien pour commencer à connaitre la bête. ensuite tout dépend du style de photo que tu souhaite réaliser. Le F6 acceptant les objectifs actuels autofocus et aussi les objectifs manuel "AIS" je suggère de regarder du côté de l'occasion ce qui limitera le prix à payer.
Cordialement,
Claude
-
Merci pour l'ensemble de vos messages, j'ai découvert les fonctions essentielles du F6 : priorité ouverture et réglages exposition et autofocus. Le reste suivra doucement. En tout cas l'ensemble F6 + 50 mm me convient parfaitement que cela soit en terme de focale que d'encombrement.
Et alors ce viseur...ce viseur...un régal
-
bonsoir Sebl,
bienvenue dans le monde nikon. Débuter par un F6 ce n'est pas mal du tout! Le 50 sera bien pour commencer à connaitre la bête. ensuite tout dépend du style de photo que tu souhaite réaliser. Le F6 acceptant les objectifs actuels autofocus et aussi les objectifs manuel "AIS" je suggère de regarder du côté de l'occasion ce qui limitera le prix à payer.
Cordialement,
Claude
Regarde le 50/1.8 Af une merveille optique qui ne rends que 1/2 diaph' au 50/1.4 pas supérieur.
A 120€ pour le 50/1.8Af , au vu de la dépense et l'immense avantage de pouvoir utiliser l'Af du F6 (plutot que de lorgner vers un AIs en manuel pas très intéressant mêmes si optiquement il y a de très bon modèle d'objo) !!!
En grand angle l'Af n'est pas systématiquement indispensable.
Un très bon 35/2Ais ou 24/2Ais et complété d'un 85/1.8 Af font un ensemble très cohérent .
-
+1 avec ricoute.
Les AFD 50 et 85 f1.8 iront parfaitement avec le F6, question AIs le marché d'occass t'es pleinement ouvert :)
-
bonjour,
je suis l'heureuse propriétaire d'un boitier F6
le problème c'est que je n'y connais rien a la photo,
ce qui est fort ennuyeux car j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un appareil exceptionnel
merci de me donner les conseils utiles pour optimiser l'utilisation de ce bel engin.
-
ouch !
Commencer par un F6 c'est peut être pas idéal pour apprendre les bases de la photo.
C'est un peu comme passer son brevet de pilote d'ULM sur un airbus.
Ceci dit, ne panique pas, qui peut le plus peut le moins :)
Je te suggère par commencer par lire ces articles : sur Nikonpassion (http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/category.php?categoryid=16).
En parallèle, trouve peut être un bouquin pour bien assimiler les bases : mesure de lumière / exposition, profondeur de champ, rapport entre diaphragme et vitesse d'obturation.
En parallèle tu as le mode d'emploi (j'espère) de ton F6.
Je te conseille pour débuter de noter, à chaque fois que tu prends une photo, quels paramètres tu utilises (au moins le couple vitesse / diaphragme).
Je pense que ce sera déjà un bon début :)
Pour apprendre, le numérique est un outil bien pratique parce qu'il permet de voir immédiatement le résultat des réglages qu'on utilise et leur influence sur l'image.
Ces conseils, c'est pour apprendre à maitriser ce que tu fais.
Sinon, y'a le mode P :)
-
ouch !
Commencer par un F6 c'est peut être pas idéal pour apprendre les bases de la photo.
C'est un peu comme passer son brevet de pilote d'ULM sur un airbus.
+1
Je trouve même dommage de perdre ainsi la saveur des "ratés du débutant"...
Y a même plus de manivelle "pour dire" que le film n'a pas accroché...:/
A plus d'sel quoi...:/ ;) :lol:
-
Y a même plus de manivelle "pour dire" que le film n'a pas accroché...:/
Si. Il y a. ;)
-
re-ouch ! quelle veine, un F6 pour débuter ! Comment as-tu fait pour te retrouver propriétaire d'un F6 ? Moi je n'ai jamais eu la chance de mettre l'oeil au viseur d'un boitier pro.
Sinon, pour commencer, je dirais comme Ouinkounet : se limiter aux fonctions de base, vitesse, diaphragme, sensibilité, ne pas chercher à jouer avec les fonctions perfectionnées, s'aider du mode P en notant ce qu'il propose à chaque fois. Et trouver quelqu'un pour t'expliquer un peu, ça peut faire gagner du temps.
-
Perso j'ai débuté à 10 ans et demi avec un F sans aucune explication de quiconque, à vrai dire c'est encore la meilleure école possible, on apprend beaucoup de ses fautes. Naturellement un F6 c'est tout autre chose mais je trouve qu'il faut toucher à tout et tout essayer quitte à gaspiller de la péllicule. Sinon faut faire joujou avec un D3 :lol: :lol:
Comme le Rubik's Cube, c'est pas évident mais quand il faut y aller, faut y aller et ce n'est pas en se limitant à une seule face qu'on y arrivera :lol: :lol: :lol:
L'avantage avec le F6 par rapport à une voiture de sport, c'est lorsque tu te plantes, bien souvent tu es le seul qui le sait :D
-
Bienvenu Lolo74.
Et bien félicitations pour ton F6 !
Il te donneras beaucoup de plaisir et tu pourras l'utiliser de manière totalement basique (mode programme P) et tout automatique. Tu auras l'avantage d'avoir une grande précision et les "plantages" ne seront pas trop nombreux avec ce boîtier de rêve. Après tu auras l'occasion de progresser à ton rythme et ton libre choix.
Comme Sini, n'hésites pas à "gâcher" de la pellicule, à le sortir par tout temps (c'est un autre avantage), et comme Manohan limites-toi aux fonctions de base lorsque le mode P sera maîtrisé. Pour cela le manuel du F6 est bien fait.
Bonne découverte et bonne lecture des articles proposés par ouikounet :)
-
Y a même plus de manivelle "pour dire" que le film n'a pas accroché...:/
Si. Il y a. ;)
Mais il y a autre chose, ça serait pas de la betterave des fois (pardon, un bouton de débrayage du mécanisme d'entraînement du film)?
-
Merci infiniment d'avoir prit le temps de répondre a ma demande,
pour repondre a la question de MANOHAN, si je suis en possession d'un F6 c'est par ce qu'on me l'a offert pour mon anniversaire.
je vais essayer de mettre vos conseils en application
Merci encore!
-
non merci,
c'est bien gentil, mais je crois que je vais travailler pour apprendre a me servir de ce boitier :lol:
-
Lolo74, ceux qui t'ont offert ton F6, ont fait un excellent choix !
-
rien de particulier :lol:
j'ai simplement demandé un appareil photo pour mes 25 ans et ma famille a fait le reste
-
merci pour eux Horus ;)
-
pourquoi tu en as marre du numérique?
-
Félicitations pour ce cadeau d'anniversaire royal ! Et parmi ceux qui te l'ont offert, il y a bien quelqu'un qui a des petites notions de photo pour te guider un peu ? (parce que le choix d'un tel boitier n'est pas banal)
Tu peux aller regarder par là : ça a l'air pas mal fait
http://www.photographiz.com/cours_de_photographie.php
http://pagesperso-orange.fr/2.8/index.htm
celui-là est plus branché numérique mais les notions de base sont les mêmes et ils sont plus détaillés sur le calcul de la profondeur de champ.
http://www.cours-photophiles.com/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1
Enfin, je te recommande vivement d'explorer ce forum, une fois que tu auras un peu lu et fait quelques photos. Certains membres étant à la fois très calés et pédagogues, la lecture de leurs réponses aux questions posées est riche d'enseignements.
-
non, ils se sont fait conseiller par le vendeur qui leur a certifié
que je serais satisfaite grace au F6
-
merci beaucoup manohan j'ai cliqué sur les liens,
effectivement c'est bien foutu ;)
-
Bonsoir,
et alors,SEBL ? tu nous donne des nouvelles de ton F6 ??? En tous cas maintenant ,ce qui est sur , c'est que je suis jaloux !! (Mais je l'aurais, un jour, je l'aurais, c'est sur).
Heuresement qu'aujourd'hui je suis allez grillé une peloche avec mon FT2 et mon F80s, (l'OM1 MD aussi), entre le "magique schlack" du nikkormat et la douceur du F80s, je ne pouvais plus m'arreter.
Et le F6 ,il fait quelle musique???
Bonnes photos , veinard!!!
-
Et le F6 ,il fait quelle musique???
Et bien il fait une bien belle musique lui aussi tout en douceur, plus "fine" à mon avis que le F80 (j'en ai eu un) :)
-
Bonsoir,
alors on peux faire un orchestre:nikkormat=percussions F80s=violoncelle F6=violino solo.
Bonnes photos.
-
Bonsoir,
et alors,SEBL ? tu nous donne des nouvelles de ton F6 ??? En tous cas maintenant ,ce qui est sur , c'est que je suis jaloux !! (Mais je l'aurais, un jour, je l'aurais, c'est sur).
Heuresement qu'aujourd'hui je suis allez grillé une peloche avec mon FT2 et mon F80s, (l'OM1 MD aussi), entre le "magique schlack" du nikkormat et la douceur du F80s, je ne pouvais plus m'arreter.
Et le F6 ,il fait quelle musique???
Bonnes photos , veinard!!!
Bonjour, c'est vrai pas beaucoup d'intervention sur le forum pour ma part mais je le suis très régulièrement... Alors pour le F6, c'est simple, c'est devenu mon seul appareil photo. J'ai préféré vendre mon contax G2 à une personne aujourd'hui d'ailleurs très satisfaite.
Dès que je sors le F6 est avec moi, avec une kodak portra et le 50 1,8 nikon (c'est mon seul objectif avec un nikkor 200 m F4 AIS acheté une bouchée de pain) . Cet ensemble est relativement léger et particulièrement performant. Le F6 est vraiment superbe, extrèmement agréable à utiliser et encore une fois avec un viseur de rève...J'ai encore des tonnes de fonctions a explorer mais pour l'instant, priorité vitesse, joujou de temps en temps avec l'exposition bien que la matricielle soit nickel.
bref j'apprends, j'apprends...
-
Vous avez la chance d'avoir en cadeau un des meilleurs boîtiers du monde, jamais un autre ne sera comme celui ci....ni en film ni en numérique, mais bien que cela est un avis trop personnel je la garde que pour ma part ou ceux aussi qui travaillent avec cet appareil...
Je vous conseille de faire une visite chez les optiques Zeiss faits que pour Nikon ...car ce boîtier est le meilleur a travailler avec...
-
Je viens d'acquérir un F6. Un vrai plaisir! Je voudrais savoir si l'objectif Nikon Nikkor 35 mm f/2 AF-D est compatible avec le F6. Merci.
-
Total compatibilité: Tous les différents objectifs AF sont compatibles avec le F6 sauf les DX
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=50
-
D'abord bienvenu chez Nikon Passion Didisha et surtout toutes mes félicitations pour l'achat de ton F6. Bienvenue au club ;)
+1 avec Pierre.
Avoir le F6 c'est avoir (presque) la totale compatibilité du très large parc à objectifs Nikon, tant autofocus que manuel, bref le pied :)
Dans le manuel du F6, tu verras il n'y a que quelques rares optiques qui sont incompatibles et ce du fait de problèmes potentiels au niveau physique (généralement un bout de l'optique qui rentrerait trop profondément et toucherait alors le miroir).
Cf. pages 38 à 42 du manuel et lire en particulier la page 40 pour les incompatibilités répertoriées par Nikon.
En page 38, le tableau t'indiquera que la série des optiques AF-D (AF Nikkor de type D) est parfaite (*) car elle permet toutes les possibilités offertes par le F6, en clair idéal pour commencer.
Bonnes photos :)
(*) Au cas ou :
La matricielle 3D (en fait 3D version II) est "meilleure", i.e plus évoluée et précise, que la "simple" matricielle couleur.
Le fait d'avoir une puce qui transmet la distance mesurée par l'optique au boitier (d'où le terme D) permet ceci et l'activation ce fait automatiquement au couplage de l'optique avec le boitier. La mesure matricielle couleur est possible pour les optiques dépourvues de puce (non D) et pour les optiques manuelles dont on a stocké les caractéristiques, cf. pages 144-146 du même manuel.
-
Bonjour et merci! Je vais lire attentivement le manuel - il faut reconnaître qu'il est assez copieux!!! :)
-
Qu'un mot VEINARD !
-
Le "D" des objectifs AF ce n'est pas pour le flash ? :/
-
Bonjour bienvenue !
Tu verras le F6 c'est un vrai bonheur. Le 35 afd, n'est compatible avec rien, en plus il n'est pas bon du tout,... :D
Donc je me ferais un plaisir de t'en débarrasser à un vil prix.....
Bonnes photos
-
Bonjour,
..Félicitations de la part de mon vieux copain de Nikon F, lequel s'est écrié : "Waooouuu, les enfants, la belle bête !"
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
Le "D" des objectifs AF ce n'est pas pour le flash
Ben non plus maintenant ! ;)
La mesure de la distance est évidement primordiale pour le flash, c'est d'ailleurs pourquoi Nikon l'a intégré dans ses objectifs AF via une puce avec l'arrivée du F90x et de sa mesure flash multi-capteur 3D et dosage automatique. Cette mesure et connaissance de la distance est en effet essentielle pour permet un dosage précis de la lumière flash du sujet à exposer et permet d'éviter les pièges comme par exemple un miroir, etc…
Mais "remenber" le capteur CCD RVB 1005 pixels apparu avec ce brave et fantastique F5 ?
Ce capteur (révolutionnaire l'époque) permet l'analyse fine non seulement la luminosité et le contraste mais aussi les couleurs de la scène et ce en 3 dimensions justement. Avec ses données spatiales le processeur du F5 (et suivant, les derniers boîtiers dont le F6 bénéficient de la version II) en connaissant en plus le capteur AF sélectionné et de la focale utilisée compare la scène via des algorithmes adéquates avec la (célèbre) base de données des 30.000 cas représentatifs afin de déterminer l'exposition adéquate.
D'où le terme utilisé par Nikon : Mesure Matricielle Couleur 3D.
Ce capteur sert aussi pour le dosage flash/ambiance i-TTL, dont dispose le F6 et consort (qui peut le plus ...).
Avec le D3 et ses petits frères l'usage de ce capteur et de son analyse de scène couleur en 3D prend encore une autre dimension (sic !). Nikon a eu déjà la bonne idée de l'utiliser pour la détermination de la balance des blancs automatique, maintenant nouvelle étape importante, Nikon a eu l'idée de le coupler à l'AF (on verra à l'usage si elle est bonne), pour que l'AF voit enfin en couleur et bénéficie de cette analyse justement et de la banque de données afférente, qui au passage a été entièrement repensée et refaite pour l'occasion...
Bref ce capteur CCD et tout ce qui va avec sert vraiment à tout maintenant (et Nikon fait en plus dans la réutilisation dans les déclinaisons de ses tous derniers boîtiers, pourquoi se casser la nénette lorsqu'un système il est bon ?) mais décidément il ne sait toujours pas encore faire le café ! :lol:
Cf. Workflow du F5 (© Nikon + Photography in Malaysia (http://www.mir.com.my/rb/photography))
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.mir.com.my%2Frb%2Fphotography%2Fhardwares%2Fclassics%2FNikonF5%2Fmetering%2FChartGroupCCD.jpg&hash=81bd028d9533347333da6db0766b96e5)
A. Brightness and colour data from 1,005 pixels
B. Galore data
C. Basic data (grouped into overlapped areas)
D. Parameters
e. Colour data
f. Average brightness data
g. Contrast data
h. Position of focus area selected
L. Distance information from D-type lenses
J. Database
-
(Comme déjà dis dans un autre post) Toutes mes félicitations kawasakix pour ce F6, en effet bienvenue au club ;)
Pour le facteur, tu vas effectivement l'attendre bien fébrilement...