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Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Lightroom Classic, Lightroom Desktop, Lightroom Mobile, Lightroom Web => Discussion démarrée par: fanf le 22 Mai, 2014, 09:51:45 am

Titre: Gestion des NEF / exports JPEGS, comment faites vous ?
Posté par: fanf le 22 Mai, 2014, 09:51:45 am
Bonjour,
Utilisateur de Lightroom, je shoot intégralement en RAW.
Mon flux de production (pour faire simple), se compose d'un import dans LR, post traitement, puis export en JPEG pour me garder une copie "légère" sur l'ordi pour visualiser et diffuser aux amis qui n'utilisent pas le format RAW, et enfin archivage des RAW sur un disque externe.
Je précise que je réimporte les JPEG exportés dans LR5 (un dossier spécifique) qui me sers en fait de gros album photo versions JPEG.

Je pense que cette méthode à ses limites (doublons RAW et JPEG, en cas de retouche d'un mots clé, le RAW sera impact, le JPEG pas forcément)....

Bref de votre coté, comment gérez vous votre flux après la post prod ?

Sachant que j'ai 2 contrainte : la première, le disque dur de mon macbook pro n'est pas illimité, un stockage intégral des RAW ne tient pas sur le portable la seconde, moins important, c'est que les JPEG générés, j'ai pris l'habitude de les stocker sur mon google drive (je possède un compte payant 200 Go), mais pour ceux ci, il serait peut être plus judicieux d'archiver directement mes RAW, quitte à augmenter par la suite mon stockage ?

Merci de vos retours
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Posté par: Jean-Christophe le 22 Mai, 2014, 10:05:54 am
Ta méthode de post-traitement me semble pertinente.

Pour ce qui est de gérer les JPG, je ne m'en soucie pas.
Je les génère, comme toi, pour montrer, poster, illustrer, tirer, etc. Puis je les mets à la poubelle.
Sachant que LR me permet de les régénérer en quelques clics je n'éprouve pas le besoin de gérer deux formats différents dont un (le JPG) que je n'utilise plus après coup. Et si vraiment j'en ai à nouveau besoin (ça arrive) je sais retrouver le RAW et réexporter.

Pour ce qui est de gérer le stockage RAW, LR te permet d'utiliser des disques externes déconnectés tout en te laissant travailler ton post-traitement sur les aperçus même si tu n'as pas le DD connecté, donc tu peux multiplier les DD sans problème.
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Posté par: fanf le 22 Mai, 2014, 10:43:24 am
Oui c'est un peu la méthde vers laquelle je vais tendre : ne plus générer de JPEG à archiver, seulement des RAW...

Petite question, quand tu veux regarder rapidement tes photos, genre un amis passe à la maison tu veux lui montrer tes photos de vacances, comment fais tu ? Car faire une visu en plein écran des RAW c'est long (chargement avant d'avoir la nettetée pour chaque image)....
Une des solutions est de passer par un diaporama, mais il y à peut être plus simple ??

Ou alors de laisser toute la collection de RAW en aperçus dynamiques sur le disque ? Je ne sais pas si ça se fait ou si c'est plutôt prévu pour utiliser ponctuellement lorsque qu'on travaille sur des projets.
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Posté par: fanf le 22 Mai, 2014, 10:50:25 am
Delta300, tu me devance presque...c'est aussi une des étapes suivantes car je possède un Apple TV qui peut me permettre de regarder sur la TV et éventuellement support de diffusion comme l'iPad...
Avant, avec Aperture, c'était un des gros avantages, l'Apple TV allait taper directement dans la bibliothèque des soft Apple, 'lintégration était top...
Pour le reste, j'ai abandonné Aperture, tout comme Apple semble avoir abandonné son développement et je ne regrette pas les perfs de Lightroom mais ça c'est un autre débat !!!
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Posté par: Jean-Christophe le 22 Mai, 2014, 12:15:02 pm
quand tu veux regarder rapidement tes photos, genre un amis passe à la maison tu veux lui montrer tes photos de vacances, comment fais tu ?
Si les photos récentes, j'ai un album JPG sur la Freebox et j'allume la télé
Si c'est ancien et plus sur la box alors j'ouvre LR sur l'ordi, ça prend quelques secondes pour afficher les RAW, on a le temps :)
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Posté par: Zeorymer le 22 Mai, 2014, 15:57:47 pm
Si je comprend bien actuellement tu utilises LR pour développer tes photos et comme album photo. Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu réimportes tes photos JPG au lieu de simplement conserver tes aperçus LR.
Il suffit de paramétrer LR pour conserver indéfiniment les aperçus générés. Ainsi même en ayant retiré les raw tu conserveras les apercus pour t'en servir comme album photo via une collection.
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Posté par: fanf le 22 Mai, 2014, 16:03:26 pm
Par vieille habitude, avec mon premier réflex et mes premiers RAW, je ne conservais pas ceux ci...
Du coup mon flux se terminait après post prod par un export JPEG dans leur meilleure qualitée et suppression des RAW.

Maintenant j'en fais de même, mais je conserve mes RAW en archive sur un disque dur externe (question de place), et du coup j'utilisait des JPEG en local pour avoir mes photos toujours sous la main.

Je pense en effet que je vais jouer avec cette histoire de "hors ligne", quand tu parles des aperçu, tu parles de la fonction "aperçus dynamiques" à utiliser finalement sur tous mes dossiers (archive RAW sur disque externe et aperçus dynamiques en permanence sur le macbook) ?
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Posté par: Zeorymer le 22 Mai, 2014, 16:18:41 pm
Non les aperçus de travail pas besoin d'aperçus dynamiques. Par défaut LR est configuré de mémoire pour supprimer les aperçus générés vieux de 30 jours.
Si tu paramètres pour qu'ils soit conservés indéfiniment, même quand les RAW sont déplacés, les aperçus 1:1 restent présents dans LR.
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Posté par: fanf le 22 Mai, 2014, 16:20:14 pm
Et du coup quelle différence entre aperçus dynamiques et de travail ?
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Posté par: Zeorymer le 22 Mai, 2014, 16:29:19 pm
Les apercus de travail sont des jpg en 1:1 générés lorsqu'on travaille sur les raw. Si le raw n'est plus présent tu ne peux plus travailler sur l'image juste visualiser l'apercu.
Les apercus dynamiques sont des apercus sur lequel on peut continuer à travailler.
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Posté par: fanf le 22 Mai, 2014, 16:38:27 pm
Ben dans un sens autant garder des dynamiques non ?
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Posté par: Zeorymer le 22 Mai, 2014, 16:41:03 pm
Ca prend plus de place, autant n'utiliser les aperçus dynamique que lorsque c'est vraiment nécessaire j'aurais plutôt tendance à dire.
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Posté par: scalène le 22 Mai, 2014, 18:45:01 pm
salutatous
salut fanf,

je procède exactement comme toi. après développement des RAW, j'exporte en JPEG que j'intègre directement au catalogue.

mes images sont rangées dans 2 dossiers principaux: RAW et JPEG.
chacun de ces 2 dossiers comporte exactement les mêmes sous-dossiers et les arborescences sont identiques. en clair, même rangement des RAW et des JPEG, de façon symétrique. RAW et JPEG de la même image portent également le même nom.

les fichiers JPEG sont légers car dimensionnés en taille et définition pour un affichage écran. ce sont eux qui sont notés, annotés et qui se voient attribuer les mots-clés. les RAW n'ont aucun élément de classement et c'est le dossier JPEG qui sert à la visualisation en permettant de retrouver une image selon les critères de recherche. cela évite d'avoir à faire 2 modifications en cas de rajout ou de changement.

je trouve qu'ainsi, la visualisation est plus rapide qu'avec les aperçus RAW. les fichiers JPEG se manipulent comme des plumes, alors que les RAW sont plus lents.
autre avantage: j'applique un réglage de netteté du RAW basique qui sera affiné en fonction de sa destination (affichage écran, impression, labo, livre, etc.). celle du JPEG est adaptée à un affichage écran au cours de l'export.

pour résumer:

- un dossier RAW avec mes NEF et leur paramètres de développement
- un dossier JPEG pour la visualisation avec tous les paramètres de tri

en parcourant ma photothèque (dans la partie JPEG, donc), si je veux retravailler une image ou bien la destiner à un autre usage, je la retrouve aisément dans la partie RAW et l'exporte à nouveau avec le paramètre ad hoc.
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Posté par: Jean-Christophe le 22 Mai, 2014, 20:51:12 pm
pour résumer:

- un dossier RAW avec mes NEF et leur paramètres de développement
- un dossier JPEG pour la visualisation avec tous les paramètres de tri

en parcourant ma photothèque (dans la partie JPEG, donc), si je veux retravailler une image ou bien la destiner à un autre usage, je la retrouve aisément dans la partie RAW et l'exporte à nouveau avec le paramètre ad hoc.
Et pourquoi pas utiliser les piles pour mettre les deux fichiers l'un sur l'autre au même endroit ? (c'est de la curiosité ...)
Tu aurais exactement le même fonctionnement mais une seule arborescence à gérer
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Posté par: scalène le 23 Mai, 2014, 09:09:10 am
c'est effectivement une alternative.

mais mon architecture (RAW/JPEG) remonte à mes premiers NEF et j'ai toujours procédé ainsi.
en effet, les softs de l'époque ne proposaient pas encore le système de pile bien pratique. je n'allais donc pas refaire toute mon arborescence lorsque je suis passé à LR pour un avantage qui n'est pas décisif.

ce classement me semble logique et solide.
le seul inconvénient que je lui voie comme tu le soulignes, c'est l'obligation de développer 2 fois les nouveaux dossiers ce qui n'est pas bien méchant à mes yeux.
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Posté par: fanf le 23 Mai, 2014, 09:10:42 am
Bonjour,
Alors je me suis mis au boulot hier soir. J'ai opté pour la mise à l'essais de la technique suivante : tous mes originaus (que ce soit mes anciens JPEG ou des RAW) sur mon disque dur externe, et
aperçu dynamique de tout ça sur le macbook pro. J'ai choisis l'aperçu dynamique car par exemple mes anciens JPEG ne possèdent aucun mot clé, je vais m'atteler un peu à cette tache.
Du coup je pourrais bosser sur mes archives même en mode déconnecté, c'est peut être un peu plus volumineux mais ça ne me pose pas de problème, je dois être à 17 Go d'aperçus dynamiques pour une bibliothèque originale d'environ 100 Go je pense.

Je vais bosser un moment comme ça et je vais voir si la méthode me satisfait, à première vue ça parait plutôt pas mal et ça simplifie le flux de production et la gestion (pas de doublon JPEG/RAW).
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Posté par: Skeudenner le 23 Mai, 2014, 11:15:22 am
Ta méthode de post-traitement me semble pertinente.

Pour ce qui est de gérer les JPG, je ne m'en soucie pas.
Je les génère, comme toi, pour montrer, poster, illustrer, tirer, etc. Puis je les mets à la poubelle.
Sachant que LR me permet de les régénérer en quelques clics je n'éprouve pas le besoin de gérer deux formats différents dont un (le JPG) que je n'utilise plus après coup. Et si vraiment j'en ai à nouveau besoin (ça arrive) je sais retrouver le RAW et réexporter.

Pour ce qui est de gérer le stockage RAW, LR te permet d'utiliser des disques externes déconnectés tout en te laissant travailler ton post-traitement sur les aperçus même si tu n'as pas le DD connecté, donc tu peux multiplier les DD sans problème.

Comme je suis victime d'un blocage avec LR mais que je trouve ta méthode plutôt géniale (ça risque d'en faire tomber quelques uns de l'armoire, mais j'ai vraiment du mal à comprendre le fonctionnement de cette usine à gaz de LR), pourrais-tu faire un déroulé des procédures ?

- traiter et régénérer ensuite un jpg
- le post-traitement sur les aperçus

Peut-être que je ne suis pas le seul à rencontrer ce genre de problème :-\
Merci
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Posté par: Zeorymer le 23 Mai, 2014, 12:00:17 pm
Bonjour,
Alors je me suis mis au boulot hier soir. J'ai opté pour la mise à l'essais de la technique suivante : tous mes originaus (que ce soit mes anciens JPEG ou des RAW) sur mon disque dur externe, et
aperçu dynamique de tout ça sur le macbook pro. J'ai choisis l'aperçu dynamique car par exemple mes anciens JPEG ne possèdent aucun mot clé, je vais m'atteler un peu à cette tache.
Du coup je pourrais bosser sur mes archives même en mode déconnecté, c'est peut être un peu plus volumineux mais ça ne me pose pas de problème, je dois être à 17 Go d'aperçus dynamiques pour une bibliothèque originale d'environ 100 Go je pense.
Je ne comprend pas trop pourquoi tu as préféré utiliser des aperçus dynamiques plutôt que les aperçus standards qui sont moins volumineux. Si c'est uniquement pour saisir des mots clés il n'y a pas besoin d'aperçus dynamiques pour ça.
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Posté par: Jean-Christophe le 23 Mai, 2014, 16:46:15 pm
j'ai vraiment du mal à comprendre le fonctionnement de cette usine à gaz de LR
peux-tu préciser ce qui pose pb ?

je prépare des sujets sur le traitement donc plus j'ai de questions, plus ça m'arrange pour vous fournir les réponses ... ;)
Titre: Gestion des NEF / exports JPEGS, comment faites vous ?
Posté par: Skeudenner le 23 Mai, 2014, 19:14:18 pm
peux-tu préciser ce qui pose pb ?

je prépare des sujets sur le traitement donc plus j'ai de questions, plus ça m'arrange pour vous fournir les réponses ... ;)

La partie développement ne me pose pas de problèmes particuliers, hormis la difficulté de retrouver dans LR le même traitement de mes NEFS que dans CNX2. J'ai espoir avec le temps et les quelques "tuyaux" de Didierropers d'arriver à quelque chose d'approchant :-\

La partie bibliothèque, classement, catalogue, importation sont pour moi un vrai cauchemar alors qu'avec ViewNX c'est enfantin ! Je circule entre mes DD internes et externes, je vais dans mes dossiers, je choisis ma (mes) photo, j'appelle CNX2 et l'affaire est dans le sac.
S'il était possible d'avoir la marche à suivre de l'arrivée du NEF à la sortie du JPG, je parle bien de l'organisation et non du traitement du fichier, cela m'aiderait beaucoup et peut-être d'autres membres qui souffrent en silence ;)
Titre: Gestion des NEF / exports JPEGS, comment faites vous ?
Posté par: Jean-Christophe le 24 Mai, 2014, 10:05:55 am
Noté, effectivement il y a un process à comprendre mais qui n'est pas bien méchant, je planche ... :)