Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: david13or le 26 Oct, 2007, 09:51:35 am
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Je ne conseille pas d'utiliser le déclencheur à mi-course pour régler l'expo car ça va aussi figer la MAP, et on ne veut pas nécessairement figer ces deux réglages en même temps.
Pour ma part j'utilise le bouton AE-L pour mémoriser l'exposition (pas pour figer la MAP), et le déclencheur à mi-course pour figer la MAP. ca permet de complètement contrôler les réglages. Dans l'ordre, si j'utilise la mesure matricielle :
1/ je cadre ma photo
2/ j'appuie sur AE-L pour mémoriser l'expo
3/ je déplace l'appareil pour placer le collimateur sur l'objet que je veux net
4/ j'appuie sur le délcencheur à mi-course pour figer la MAP
5/ je cadre à nouveau ma photo
6/ je déclenche.
Si j'utilise la mesure spot, alors je remplace 1/ par "je place le collimateur actif sur l'objet que je veux exposer correctement".
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Je vois que tu as déjà posé cette question sur un autre fil :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=10016
Inutile de dupliquer les fils, merci d'avance ;).
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+/- la même question = on écrit sur le même fil ;) Ca évite que ceux qui prennent la peine de répondre écrivent 2 fois la même chose.
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tu réponds presque à ta question, lorsque tu fais ta MAP et ta mesure sur un sujet, et que tu veux faire un recadrage en dehors des zones de MAP et d'expo, tu dois mémoriser expo et MAP. Cas typique :un portrait sur un fond plus sombre ou plus lumineux
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Je comprends toujours pas bien. Je n'avais pas cette fonction avant, j'ai donc fait des tonnes de mise au point puis recadrage et mes résultats étaient pas trop mal. Que veux-tu dire par "en dehors des zones" ?
PS: et pour les conseils du livre ?
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bon, soyons pédagogue...
Imagine que tu veuilles prendre la photo suivante, en cadrant suivant le cadre rouge. Les petits carrés sont les collimateurs dans ton viseur (j'en ai mis 5 comme sur le D70). Tu souhaites que la "porte" que tu cadres soit bien exposée, et tu souhaites que le pilier au 1er plan, sur la droite du cadre, soit net. donc tu veux régler l'expo avec une mesure spot sur la porte, et tu veux faire le point sur le pilier à droite.
Imaginons que tu n'utilises que le collimateur central.
cadrage souhaité :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fheywoodfloyd.free.fr%2FimagesNP%2Fdecompo%2520mesure%2520expo%2Fcadrage%2520souhaite.JPG&hash=94dd85fa5719d0d1420bf06e1b688f92)
donc tu commences par placer le collimateur sur la zone de la porte pour faire ta mesure spot, et tu appuies sur AE-L :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fheywoodfloyd.free.fr%2FimagesNP%2Fdecompo%2520mesure%2520expo%2Fmesure%2520spot.JPG&hash=fdd5fce45ef0cbbe0193c09d38bc5908)
puis tu places le collimateur sur le pilier pour faire la MAP et tu presses le déclencheur à mi-course tout en maintenant AE-L enfoncé :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fheywoodfloyd.free.fr%2FimagesNP%2Fdecompo%2520mesure%2520expo%2FMAP.JPG&hash=eddfa94f5126320aaa35f375398233ac)
ensuite, en maintenant AE-L enfoncé et le déclencheur à mi-course, tu cadres à nouveau ta scène comme dans la 1re image (cadre rouge), et tu déclenches !
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URL modifié Stéphane ;)
Olivier
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Si tu n'utilises pas AE-L et que restes en mesure spot, alors c'est le pilier qui sera bien exposé. Dans cet exemple précis ça donnerait sensiblement le même résultat.
Pas vraiment d'opinion sur l'autre question. Là aussi c'est une question de goût. Pour ma part, les seules BdB que j'utilise sont "auto", "nuageux", "flash", "tungstène", ou "incandescent".
ISO, ben ça ça change selon la situation.
Réduction bruit. Ben oui c'est bien.
Optimisation des images, ça je n'utilise jamais sur mon D70. Je veux absolument maîtriser ce que fait mon boîtier. L'optimisation c'est moi qui la fais.
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J'arrive en retard mais j'ajoute quand même mon point de vue. Personnellement, je préfère le mode M avec le D70s:
- on fait tranquillement la mesure où il faut, puis réglages en appliquant directement au besoin des corrections au 1/3 de diaph près ( pas besoin d'aller chercher ailleurs la compensation d'expo que j'oublie toujours de désactiver )
- et puis on fait la MAP où il faut sans risque de perdre de réglage
- pas deux boutons à appuyer en même temps (plus simple pour les débiles come moi :) ), et j'aime bien le réglage avec les deux molettes
- mais c'est un poil moins rapide ...
Cela dit, "l'ergo c'est perso", il n'y a pas de vérité absolue.
[ provocation ON ]
Avec ma méthode je crame pas une encolure de cheval moi hein Heywood . ;)
[provocation OFF ]
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Ok merci... l'expo multi pas bien ?
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quid ?
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Matricielle je voulais dire
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david13or, une petite recherche sur le forum pour "matricielle" te donnera plein d'infos, notamment là :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1975
Résultat complet de la recherche :
http://forum.nikonpassion.com/search.php?action=search&keywords=matricielle&author=&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Poster
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[ provocation ON ]
Avec ma méthode je crame pas une encolure de cheval moi hein Heywood . ;)
[provocation OFF ]
[mode 3e degré ON]
no comment, mais où sont tes photos de chevaux ?
[3e degré OFF]
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.cool-smiley.com%2Fsmiley%2Fpanneaux%2Fc005.gif&hash=8432cbc792ad73c999ad4bb86a805a40)
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Ok mais on a commencé à en paler ici aussi... c'est pas pour une fois
Ben non on n'a pas commencé à en parler ici. Je te recommande de lire les fils à ce sujet, et éventuellement de reposer une question sur un de ces fils-là. ;)
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ok j'y fais attention
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Vous parlez bcp de la mesure SPOT, mais dans les deux livres que je lis, il est noté de l'utiliser uniquement dans certains cas (exemple concert, macro) mais qu'il faut être conscient que des erreurs seront souvent fréquentes.
Pour revenir à la mémo d'expo.. pour un portrait à la plage, une marié dans parc, .... je vise le sujet, je mémorise l'expo et je recadre... ?
Si je ne mémorise pas l'expo (chose que je faisais pas avant, vu que j'avais pas la fonction) et encore parfois maintenant, mes photos sont quand même correctes. Quand la différence est donc flagrante ?
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pour illustrer les problemes d'exposition.... même image, même éclairage ( aucun traitement, seul la correction de mon boitier est restée sur -0.3IL)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimages4.imagehotel.net%2Fbq0qr5bfu5.jpg&hash=5716fa30c29923534d832ddc232bf658) (http://www.imagehotel.net/?from=bq0qr5bfu5.jpg)
(matriciel, fond noir... 1/20 f4.2, l'expo est presque bonne, un peu sur-ex, je m'attendais plutot à une forte sur-ex )
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimages4.imagehotel.net%2Flvnye6rfbs.jpg&hash=01c1ff378c1b13da18e205c5e4163466) (http://www.imagehotel.net/?from=lvnye6rfbs.jpg)
(matriciel, fond gris foncé... 1/45 f4.2, surprise, légere sous-ex...)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimages4.imagehotel.net%2Fp6pglxc3lk.jpg&hash=e2af3af7b8dfe95ce96a3a48ff94ed3f) (http://www.imagehotel.net/?from=p6pglxc3lk.jpg)
(matricielle, fond blanc, 1/100 f4.2... la matricielle se plante)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimages4.imagehotel.net%2F6gqzhihu7c.jpg&hash=c91236a9b5d2b25c37cda1c3c179ceb4) (http://www.imagehotel.net/?from=6gqzhihu7c.jpg)
(avec un fond plus neutre... 1/40 f4.2, avec une legere sousex)
et la mesure spot ?
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimages4.imagehotel.net%2Fdtersxy1zv.jpg&hash=f1992f0dee7b7a553a9d1335c510a317) (http://www.imagehotel.net/?from=dtersxy1zv.jpg)
( spot sur l'oiseau 1/12 f4.2... surex.)
pour moi la bonne expo doit être vers 1/30 (..ce que me donne aussi une mesure incidente), et pour vous?
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Trés intéressante cette démonstration surtout imagée, félicitation etienne.be .
Au fait pour un béotien, que signifie exactement "mesure incidente"?
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Oui, très intéressant, etienne.be
Nikonchester : pour la mesure incidente, voir là :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=91897#p91897
où la question a déjà été posée. ;)
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"mesure incidente" je résume, tu mesures la lumière qui arrive sur le sujet ( et non celle qui est réflechie comme le fait la cellule d'un APN) avec une cellule à main (posemétre), ce qui évite l'influence d'un sujet ou d'un fond trop clair ou trop sombre ( lire le texte de Jaco)
a la question "Pour revenir à la mémo d'expo.. pour un portrait à la plage, une marié dans parc, .... je vise le sujet, je mémorise l'expo et je recadre... ?"
surtout pas avec une mariée, souvent en blanc.... tu vas sous-exposer ta photo, mieux faut prendre la lumière sur un fond neutre et ensuite cadrer ta mariée. La mesure matricielle peut corriger, mais aussi se planter.
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Autre possibilité avec la robe de mariée ou un ciel clair : mesurer en pondérée centrale ou en spot sur la robe blanche (ou le ciel), puis corriger l'expo de -2 IL pour s'assurer que les zones claires ne seront pas saturées en blanc. Ensuite, en post-traitement, révéler les zones sombres de l'image.
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Ok merci
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(matricielle, fond blanc, 1/100 f4.2... la matricielle se plante)
Pas forcément :): si le fond est blanc normalement, la cellule le cale comme gris 18% (c'est quand même ce qui prend le plus de surface dans l'image) donc le fond blanc devient gris et l'oiseau est sous ex. Ce n'est pas ce qu'on veut au final mais je ne dirais pas que la cellule se "plante": c'est son fonctionnement normal non?
Si j'ai bien retenu ce qu'on m'a dit pour prendre une mesure avec cellule, intégrée ou non, il faut corriger : "si c'est clair on ouvre le diaph, si c'est sombre on le ferme", sinon le blanc (resp. le noir) est vu comme un gris neutre. Là en plus, il y a -0.3 de correction donc c'est encore plus sombre...
Je pense qu'on est d'accord sur le fond :), mais pour moi la mesure ne se "plante" pas, elle fait ce qu'elle sait faire, voir du gris. A nous d'interpréter après (vive le zone system pour les plus puristes) ...
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Ce n'est pas ce qu'on veut au final mais je ne dirais pas que la cellule se "plante": c'est son fonctionnement normal non?
Ah oui : c'est pas un bug, c'est une prestation... Tu ne serais pas consultant toi ? :D
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.cool-smiley.com%2Fsmiley%2Fpanneaux%2Fc005.gif&hash=8432cbc792ad73c999ad4bb86a805a40)
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Hum! Je suis percé à jour ... (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fsmileys.sur-la-toile.com%2Frepository%2FDivers%2F0013.gif&hash=023b45237346fe122e9cab7da2d29b92)
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"si le fond est blanc normalement, la cellule le cale comme gris 18% (c'est quand même ce qui prend le plus de surface dans l'image) donc le fond blanc devient gris et l'oiseau est sous ex. Ce n'est pas ce qu'on veut au final mais je ne dirais pas que la cellule se "plante": c'est son fonctionnement normal non?"
oui, pour une cellule normale, mais en mesure matricielle, on s'attend plutot a voir la "cybernétique" interpreter la scene.
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En matricielle couleur, il ne devrait pas se planter, car il tient justement compte de la couleur.
Donc s'il se plante, on peut considérer qu'il se plante. ;)
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>"si c'est clair on ouvre le diaph, si c'est sombre on le ferme",
Est-ce si simple ? Ca me paraît juste quand il y a une lumière intense avec un fort contrate et quand il fait très sombre. Mais entre chien et loup, je remarque que le cliché est lui aussi surexposé. La solution n'est-elle pas alors de femer un peu plus ?
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Oui mais pour ça il faut passer en manuel alors ?
Sinon la vitesse va s'adapter ?
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">"si c'est clair on ouvre le diaph, si c'est sombre on le ferme", "
la remarque est bien en fonction de la couleur (ou de la luminosité) du fond et son influence sur le rendu du "sujet".
"Donc s'il se plante, on peut considérer qu'il se plante. " tu as tout résumé.
Si ma mémoire est bonne, sur le FA, Nikon n'avait pas prévu de mémorisation de l'expo, trop confiant dans son "automatic multi-pattern metering,"
(mais ce cas de "plantage" était prévu page 52 du manuel... il fallait simplement passer en mode M )
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En effet, Etienne, je n'ai pas été clair. Je voulais parler de descendre de 1/3 d'IL
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Autre possibilité avec la robe de mariée ou un ciel clair : mesurer en pondérée centrale ou en spot sur la robe blanche (ou le ciel), puis corriger l'expo de -2 IL pour s'assurer que les zones claires ne seront pas saturées en blanc. Ensuite, en post-traitement, révéler les zones sombres de l'image.
Ne serait-ce pas +2 IL (ou +1 IL) pour profiter de la dynamique la plus grande, puisque la robe de mariée est vraisemblablement la zone la plus claire de l'image et que la mesure spot va la traduire en un gris 18%, donc caler tout le reste en-dessous sur la courbe?
Si je regarde la courbe du D70, la dynamique est grosso modo de +2 IL à -6 IL par rapport au gris 18%. Donc corriger de -2 IL sur le blanc de la robe laisserait une dynamique de -6 IL à -4 IL.
Ou ai-je encore compris de travers?
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oui pardon : +2 IL ! ;)
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Et il nous reste à trouver une mariée, en blanc, un marié, en noir, sous un beau soleil pour illustrer notre propos ( qui doit sembler un rien abscons à David...).
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oui dur dur avec vois +2 -1 IL, ... :-)
En expolication novice ca donne quoi ?
pas le temps de trainer pour une journée comme ça... faudra régler la plupart du temps l'appreil à un standard, et faire les photos....
La mesure de lumière, mieux vaut faire sur les visages, la robe, le costume, .... ?
Avec avec la correction je mets automatiquement + quelque chose... ?
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voila une correction de +2 IL :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimages4.imagehotel.net%2Fgsh6j62jo4.jpg&hash=ff3db43e16753ed17a4539a7193d0310) (http://www.imagehotel.net/?from=gsh6j62jo4.jpg)
(le reflet jaune à droite est normal...)
correction logicielle +2IL à partir de l'image "matricielle, fond blanc, 1/100 f4.2... la matricielle se plante)" en... RAW avec N.C.
une correction de +2 IL donne 2 fois plus de lumière ( en manuel c'est comme si tu ouvrais le diaph de 2 crans par rapport aux indications de la cellule, par ex. de F/8 à F/4),
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tu dis comme si tu ouvrais le diaph de 2 crans... mais en gardant la même vitesse donc, contrairement au mode A ?
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"La mesure de lumière, mieux vaut faire sur les visages, la robe, le costume, .... ?"
pas de réponse standard!,
si tu cadres serré une mariée en blanc avec un visage très clair en plein soleil, tu risques d'avoir une photo...sous-exposée ( cas de l'oiseau sur fond blanc), la, il faut mieux faire une mesure avec des élements "neutres" mémoriser et recadrer.
"Avec avec la correction je mets automatiquement + quelque chose... ?"
si tu joues avec la correction d'expo ( la touche +/- ), le risque c'est...de l'oublier et de faire toutes tes photos avec cette correction.
(1001 message, ca se fête, m'en vais boire un... café)
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"tu dis comme si tu ouvrais le diaph de 2 crans... mais en gardant la même vitesse donc, contrairement au mode A ?"
Oui, en mode manuel, en mode A (priorité ouverture ) tu ne vas rien changer à l'exposition , mais obtenir une vitesse plus rapide
( on écrit vite des con... j'avais tapé plus "vitesse plus lente")
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Ok merci... je comprends, mais ne parviens à savoir quand utilsier la correction d'expo
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C'est là où ton écran de contrôle est utile. Tu shoote et tu compense si tu vois qu'il y a des plages surexposées qui ne semblent pas souhaitables (parfois ça peut être une question secondaire). Sur le D80 , les plages en haute lumière clignotent sufisamment pour attirer l'attention. A ce moment là, l'une des solutions est d'appliquer une correction. Mais il y en a d'autres comme viser une zone plus claire.
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Et ensuite, avec l'expérience, tu sauras un peu dans quelles circonstances utiliser la correction d'expo. Ca marche beaucoup au feeling, alors c'est difficile de te donner une réponse théorique.
Il faut faire pas mal de photos avant de maîtriser un peu tout cela.
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ok merci
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Je reviens à la charge....
Est-il intéressant de cocher l'option mémoriser l'expo quand je déclancheur est à mi-course ?
Exemple, je fais une mise ua point sur un portrait, je recadre....
Dans la mojorité des cas, est-il mieux de recadrer simplement, de mémoriser l'expo sur le visage avant recadrage, ou le tout à mi course ?
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ben ca depend !
il n'y a pas de reponse universelle, ca depend de la lumiere, du rendu que tu veux obtenir, de la mesure de la lumiere que tu utilises etc...
Arretez de vous prendre la tête, chaque photo est differente, il faut s'adapter à chaque fois, se planter un nombre de fois incalculable et progresser ...
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j'allais faire la même réponse...
en portrait, a première vue, mieux vaut mémoriser la MAP (normal, c'est mieux si c'est net), et l'expo ( pour éviter de tomber sur un fond trop lumineux ou trop sombre) avant de recadrer.
regarde page 53 de ton manuel D80.
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ok mais alors autant choisir l'option qui mémorise expo et mise au point à la fois .... non ?
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david13or, tu peux faire ce que tu veux et tu verras à l'usage. Il suffit qu'une fois tu aies besoin de mesurer l'expo à un endroit, puis de faire la MAP à un autre endroit, et alors tu trouveras pratique de séparer ces deux commandes...
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oui mais j'ai un mariage dans 15 jours et en mars la thailande donc pas envie de me planter
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oui mais vu le boulot et le temps pas eu bcp de temps mis à part quelques photos sur mon flick
viendrais tu sur liège ou namur m'aider quelques heures ?
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Tout le monde a du boulot...
Laisse tomber pour le mariage dans 15 jours. Il y aura des tas de photographes ravis de prendre toutes les photos qu'il faut, et quelques "experts" avec leurs reflex.
Vas-y avec au mieux un compact, profite du mariage, et ne t'encombre pas d'un reflex.
Pour la Thailande, tu a quelques mois devant toi.
Alors prend ton courage à deux mains, relis bien ce qui a été dit ici, et fais des essais, encore et encore. En numérique, le déclenchement coute moins cher, alors autant en profiter.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron. :)
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Il y a 1 mois que ce fil est ouvert, tu aurais eu le temps de faire beaucoup d'essais.
Il n'y a pas de réponses ni de réglages miracles qui fonctionnent à tous les coups. La seule chose efficace, c'est l'expérience qu'on acquiert en se plantant. Que tu n'aies pas envie de te planter ne changera rien, faudra y passer pour comprendre...
Marrant, Laurence, j'ai eu exactement la même réaction: la question a été posée il y a exactement un mois et aucun progrès depuis.
Le climat, déplorable certes, n'est pas à prendre en considération pour des essais de mesure d'exposition et de prise en main de boîtier qui se font très bien en intérieur.
Et il vaut mieux se planter lors de ces essais que lors du mariage, car plantage il y aura ! Tu as raison Laurence :)
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Avant la pratique comme dans toute discipline, il y a la théorie et la compréhension de celle-ci. Si un graduat en photographie se donne en 3 ans c'est aussi pour une bonne raison. J'ai fait des petits essais, ne voit pas tj une grande différence ou ne comprends la différence quand elle est là, donc comme je ne comprends pas ce sujet, je repose la question car parfois il y a le petit déclic ou une réponse rédigée autrement et qui aide un peu plus.
Comme je l'ai déjà dit à un modérateur... beaucoup de réponse en tout genre, beaucoup d'humour, parfois de moquerie, parfois juste pour montrer qu'on s'y connais, .. et de temps en temps une réponse qui aide... mais mija1789, ton post ne sert à rien du tout. Désolé
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Bonsoir,
Et si TOI tu nous montrais quelques unes de tes photos faites avec différents paramètres on pourrait te dire... "non c'est pas comme ça ... " tu aurais du faire comme ça..." Certains ont posté des images pour étayer la théorie, te montrer, t'expliquer du mieux qu'ils le pouvaient... mais toi de ton coté... fais nous donc voir un peu ce que tu as fais depuis un mois... afin que l'on puisse t'aider au mieux... sans ça... ce post ne va pas progresser, ni toi d'ailleurs.
RQ1: pour comprendre la théorie... rien de tel que la pratique... mais le plus important c'est aussi de savoir faire fi de la théorie ( tu comprendras cela avec le temps)
RQ2: Tu utilises un numérique... donc tu peux "bracketter à mort" ça ne te coûte rien... Et donc beaucoup moins de risques de te "planter" (si cela peut te rassurer)
RQ3: On ne peut pas tout savoir / maîtriser tout en un rien de temps... il faut je le répète du temps, de la pratique, de la rigueur, "accepter de se planter" pour apprendre... c'est en forgeant...
Pierre
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Vous avez mon lien flickr vers les photos que je trouve potable pour le moment, vous pouvez les commentées.
J'accepte bien sûr de me planter, et accepte toutes remarques... mais moi j'arrends avec un mélange de théorie vers l'exemple et l'exemple vers la théorie....
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Avant la pratique comme dans toute discipline, il y a la théorie et la compréhension de celle-ci.
Un bon moyen de comprendre la théorie, c'est l'expérience et les travaux pratiques. Beaucoup de réponses ont été données dans ce fil. Il y a déjà dans ce fil toute la base théorique qu'on peut vouloir avant d'aller plus loin.
Une première étape, c'est aussi de prendre le manuel dans une main, l'appareil dans l'autre, et de voir ce que ça donne quand on fait ceci ou cela.
On a tous fait ça avec notre premier reflex numérique, même les vieux argenteux. ;)
Rien ne tombe tout cuit dans le bec, il faut aussi se donner un peu de mal. :/
Laisse tomber l'idée de tout maitriser pour le mariage dans 2 semaines. Par contre, utilise-le comme un terrain d'essai si tu veux vraiment y aller avec le matos.
Plante-toi joyeusement, analyse tes erreurs, montre-les même si tu veux sur le forum, et là, on pourra te donner de nouveaux conseils.
Mon cas personnel : plus de 15 ans de photos avant le passage au reflex numérique, quelques années même au compact numérique, une très bonne connaissance des bases optiques et physiques de la photo.
Et pourtant, avec mon D70, j'ai mis DES MOIS avant de bien comprendre les différents paramètres.
Pour ça, j'ai lu le manuel (c'est un bon début), lu le forum, mais surtout essayé différentes choses pour voir l'influence de tel ou tel paramètre.
Toujours remettre l'ouvrage sur le métier...
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c'est clair que je lis le MD et j'ai deux autre bouquin, le lis des forums aussi, ...
Pour la Mariage on fait pas des essais quand c'est pour la famille !!!!
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Justement, quand c'est la famille, on emmène juste un compact, et on laisse faire les "belles" photos par ceux qui n'ont pas envie de profiter du mariage.
J'ai déjà été emm... à un mariage où on m'a demandé (imposé) sur place de faire les photos parce que j'étais "celui qui fait de belles photos". C'est super de ne pas profiter de la cérémonie. :(
Depuis, mariage de proche = je viens avec un vieux boitier archaïque et un compact, et je profite de la fête.
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>Et pourtant, avec mon D70, j'ai mis DES MOIS avant de bien comprendre les différents paramètres.
Merci Jef, ça me rassure et m'aide à comprendre.
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mais mija1789, ton post ne sert à rien du tout. Désolé
Quand je relis tout ce qui a été écrit sur les 4 premières pages de ce fil, et quand je vois que tu reposes exactement la même question, j'ai plutôt l'impression que c'est tous nos posts (Etienne.be, moi-même, etc) sur les 4 premières pages qui ne servent à rien.
La photo est une discipline qui relève essentiellement de la sensibilité, du regard, de la créativité, de l'imagination. La technique n'est là que pour servir la sensibilité du photographe, au point qu'un bon photographe fera de très bonnes photos quel que soit son matériel : reflex sophistiqué, argentique ou numérique, mais pourquoi pas appareil compact ou même appareil jetable !
Si tu ne veux pas t'encombrer de théorie, et si tu veux vraiment tester ta créativité, ta sensibilité et ton regard, alors prends un appareil jetable et lance-toi le défi de réaliser 3 vraies bonnes photos sur le mariage ; des photos qui vaudront tellement pour l'émotion qu'elles transmettent que la qualité optique de l'appareil n'a aucune importance. Et là tu verras que le choix de la technique de mesure d'exposition, c'est certes utile mais pas nécessaire, et ça n'apporte que du confort.
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Si très utiles, mais en pratique je n'y arrive pas, je ne comprends pas bien ce qui se passe, ...
Moi la théorie m'intéresse et tout autant les exemples.
Donc à te lire, si je ne veux pas le planter... je bloque mémo et map en déclenchant à moitié... et pour faire des essais ou dans certaines situations (que je pige pas très bien) tu les fait indépendament
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Reprenons... soyons pédagogue pour la 5e page consécutive.
- Si l'objet sur lequel tu veux faire la MAP est aussi celui que tu veux exposer correctement, alors : déclencheur à mi-course uniquement.
- Si l'objet que tu veux exposer correctement n'est pas celui sur lequel tu veux faire la MAP, alors : AE-L d'abord, puis déclencheur à mi-course pour la MAP.
- matricielle : à utiliser si la scène n'est pas trop contrastée.
- pondérée ou centrale : à utiliser pour une scène très contrastée. Utiliser spot pour exposer une zone très restreinte. utiliser pondérée pour une zone plus large.
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Exemples :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fgaleries.nikonpassion.com%2Falbums%2Fuserpics%2F10136%2Fyokohama_-_petit_pont.jpg&hash=e4f32456bdc0c1ec587c255ead400720)
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=1447&pos=10
Ici la scène est très contrastée. Je veux exposer correctement le pont, et je veux aussi faire la MAP sur le pont. La mesure matricielle tendrait à surexposer le pont. donc je fais une mesure pondérée ou spot sur le pont, en utilisant seulement le déclencheur à mi-course, afin de faire la MAP en même temps.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fgaleries.nikonpassion.com%2Falbums%2Fuserpics%2F10136%2Fpyramide_louvre1.jpg&hash=6aec77a08bed788d19fc9918017b5e9f)
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=lastup&cat=10136&pos=63
Ici la scène est très contrastée. Je veux faire le point sur la pyramide, mais je veux exposer correctement le ciel. J'utilise donc AE-L en pondérée ou spot sur le ciel, puis déclencheur à mi-course sur le bord de la pyramide pour faire la MAP, puis cadrage final.
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Pour Heywood Floyd, merci j'adore ce genre d'exemple
Pourquoi la matricielle aura tendance à surexposé ?
Pour Laurence, je ne tiens pas à jouer avec les réglages me me dire à un moment précis... c'est celui qui me convient et comment bien l'utiliser.
Donc en matricielle la MAP et EXPO sont mémoriser au moment de la mi-course du déclencheur ou pas car tu dis de ne pas mémoriser ?
Pour la mesure de lumière ok... reste à savoir où la faire...
En Spot et Pondéré pourquoi là mémoriser par rapport à matricielle...
On y arrive on y arrive....
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Pourquoi la matricielle aura tendance à surexposer ?
Relis ce message-ci, en page 2 de ce fil :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=140604#p140604
qui explique pourquoi, si le fond est blanc, la matricielle tend à sous-exposer le sujet (réciproquement, si le fond est sombre, la matricielle tend à surexposer le sujet).
je ne tiens pas à jouer avec les réglages mais me dire à un moment précis... c'est celui qui me convient et voici comment bien l'utiliser.
Mais depuis le début on te dit qu'il FAUT jouer avec les réglages en long, en large et en travers pour acquérir l'expérience des différents réglages ! Tu n'as pas le choix : il faut faire des dizianes de photos avant de savoir quel réglage utiliser dans quelle situation !
Donc en matricielle la MAP et l'EXPO sont mémorisées au moment de la mi-course du déclencheur ou pas car tu dis de ne pas mémoriser ?
Oui, mais il est rare d'avoir à utiliser AE-L en matricielle. Tout simplement parce que la matricielle mesure l'expo sur toute l'image, et pas sur un objet précis.
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[édit : grillé sur le fil par Heywood]
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RTFM ou relis bien les posts!
+1 : Lire le manuel est nécessaire. Voir donc page 52 du manuel du D80 !!!
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Ok pour la matricielle, logique. Mais comme l'expliquais Laurence qui dit de pas mémoriser je doutais
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Faut vous mettre d'accord,
Heywood Floyd me réponds:
Donc en matricielle la MAP et l'EXPO sont mémorisées au moment de la mi-course du déclencheur ou pas car tu dis de ne pas mémoriser ?
"Oui, mais il est rare d'avoir à utiliser AE-L en matricielle. Tout simplement parce que la matricielle mesure l'expo sur toute l'image, et pas sur un objet précis."
Donc on mémorise bien l'expo à mi course !!!
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david13or tu ne comprends pas ce qu'on te dit :
- ce que je dis c'est que techniquement si tu appuies à mi-course alors la mesure sera mémorisée, mais ça n'est pas souvent utile en matricielle de mesurer l'expo selon un cadrage qui n'est pas le cadrage définitif.
- ce que Laurence te dit, c'est que si tu ne veux pas t'embêter, alors reste en matricielle et fais ta mesure d'expo directement sur ton cadrage définitif.
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pour moi si je veux que le sujet soit bien exposé, je fais la MAP et EXPO sur le visage puis je recadre.... je sais que ça marche pas dans toutes les situations mais si je veux pas me planter c'est mieux que de faire l'expo séparément si c'est pour mal la faire.
Donc quand je ne veux pas faire des essais, mais avec l'obligation de pas louper mes photos... je vais dans le menu dire que l'expo est aussi mémorisé à mi course
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bon, vous croyez pas qu'il serait temps de prendre l'air et de faire des photos, là) ?? :cool:
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Je vais vérifier ce soir la rublique 19 mais hier moi j'ai plutot activé la mémorisation expo à mi courses et d'ailleur j'ai AE-L dans le viseur à présent.
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dans la notice....
SI désactivé est sélectionné, solliciter légèrement le déclencheur ne mémorise PAS l'expoisition donc dans mon cas la réponse est ACTIVE puisque je veux mémoriser les deux pour éviter de faire des conneries...
Téléphone vite chez Micro Application pour rectifier les prochaines mises à jour de ton livre :-).. ben comme vous avez beaucoup d'humour je m'en prive pas non plus lol
PS: je vais l'acheter en espérant que différent des deux précédents
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Je veux bien te croire, mais c'est pas indiqué dans la notice. Ensuite en pondérée c'est ok.
Donc pour toi en matricielle, je désactive, je fait la MAP, puis mi-course, puis je recadre sans faire aucune mémo d'expo ?????
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Ah bon.. ben merde alors... et ça comment je peux le savoir, c'ets noté nulle part !!!
Et en pondérée et spot, alors là j'active
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Ok bon je vais essayer ça le jour du mariage alors.
Multi sans mémo d'expo mais pour les portraits serré je pense malgré tout là utilisé pondéré
comme koi on apprends des trucs en posant trop de question
PS: le livre on sais le commander où, magasin qui ont de stock sur liège ou via le net
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ohhh que SI je préfère lire de trop que trop peu... :-)
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ok on va essayé ça.. ce qui me fite un peu ch.... c'est qu'on dit qua la matricielle marche dans 99% des cas.... et les puristes disent pondée ou spot, ..
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Oui mais faut-il encore comprendre le comment du pourquoi après
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Aurtre question .. je reste dans ce topic mais devrais peut être aller dans un autre...
Quand on fait un MAP sur un sujet et qu'on recadre légèrement, la distance du sujet s'est donc modifiée, quant est-il donc de la fiabilité de la MAP dans ce cas précis
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David, ta question porte la réponse.
Tu dis "la distance s'est modifiée", donc la MAP n'est plus bonne, donc tu la refais ...
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Ou est le but du recadrage alors ?
exemple, je veux déplacer une personen sur la gauche de la photo et sans bouger d'endroit... faut bien recadrer
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... faut bien refaire la MAP aussi. Mais si tes pieds ne bougent pas et qu'en recadrant tu ne fais que tourner sur toi-même, alors la distance du sujet ne change pas, donc la MAP reste correcte.
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tu tournes en rond !
au bon vieux temps de l'argentique manuel, et au diable tous ces automatismes, on cadrait le sujet pour lequel la mesure de lumière était censée être la bonne (là c'est toi qui sait, pas le boîtier), on notait la valeur dans sa petite tête, on la réglait sur le boîtier à la mano et ensuite on recadrait sur le sujet voulu et on faisait la MAP. Le tout en une fraction de seconde et à la main. Et ça marchait parce qu'on savait ce qu'on faisait. Et d'ailleurs je fais encore comme ça souvent même en numérique et c'est bête mais ça continue à marcher.
Rien n'a changé, alors oublie toutes ces foutues mesures dans tous les sens, fais des photos, entraîne toi et ça viendra tout seul. Il te faut plusieurs centaines d'images pour être sûr de toi, mais plusieurs centaines de questions ne t'apporteront jamais la réponse ;)
Et si tu ne veux pas jouer à tout ça, utilise la mesure matricielle et la MAP auto, c'est pas pour rien que les ingénieurs Nikon se décarcassent :)