Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Cartes mémoire, stockage, scanners => Discussion démarrée par: FM Ere le 08 Déc, 2005, 11:29:08 am

Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: FM Ere le 08 Déc, 2005, 11:29:08 am
Bonjour,

Je suis en plein test de scan avc mon tout nouveau coolscan, et je n'arrive pas à avoir de bon résultat avec mes négatifs N&B en activant la fonction ICE ....

Est-ce que quelqu'un a de bon tuyau à ce sujet ??

Merci,  :)
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: xced le 08 Déc, 2005, 11:33:47 am
je crois que ça ne peut pas fonctionner sur les négas n&b, à part xp2 et bw400
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: Sevgin-le-viking le 08 Déc, 2005, 11:46:48 am
ça ne marche pas /// résultat alléatoire.

cf notice.
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: FM Ere le 08 Déc, 2005, 11:50:32 am
C'est bien ce qui m'a semblé ..... :rolleyes: dommage :( ....

Merci pour la confirmation ;)
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: Jean-Christophe le 08 Déc, 2005, 16:07:52 pm
Le traitement ICE n'est dispo que pour les films/dias couleur, pas actif sur le NB, c'était aussi le cas avec le Coolscan IV.
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: FM Ere le 28 Mar, 2006, 10:05:38 am
Pour Info : Il y a un bonne article sur le scan des négatifs N&B dans le magazine Réponse Photo de ce mois.

@+
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: philipandre le 28 Mar, 2006, 11:00:52 am
Qui peut expliquer la différence de fonctionnement du système ICE ... entre les neg NB et Neg couleur ???

Couleur du masque ??? l'analyse et la détermination des résultats se fait comment ? sur quel critère ?? les films NB chromogéniques sont t'ils considérés comme film couleur ou NB ???

Quelqu'un à t'il tenté de " tromper " le scann en introduisant sur le film NB un masque couleur ( orangé ) ? placé où ?

Quels résultats ???

merci !!

Amateurs de scann NB ! Utilisateur de Coolscann ! ! ! à vos marques ... prêt ... :lol:
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: Jean-Christophe le 28 Mar, 2006, 13:21:06 pm
Le traitement ICE utilisé par les scanners Nikon utilise le procédé de réfraction de la lumière pour détecter les défauts de surface du film tels que rayures et poussières, traces de doigts, etc. En gros si le trajet du rayon lumineux est détournée cela signifie qu'il y a un 'obstacle' donc un défaut et le logiciel corrige ensuite ce défaut grâce à un processus mathématique de type interpolation. Le problème avec les films NB c'est que les grains d'argent utilisés par l'émulsion détournent systématiquement le rayon lumineux de détection et renvoient donc chacun un signal de défaut au logiciel. Celui-ci corrige alors tous ces pseudo-défauts et l'image n'a plus l'air de rien.
le mode ICE n'est donc pas utilisable tel quel avec les négas NB.
En ce qui concerne les chromogéniques, cela doit fonctionner puisque la fabrication du film est différente (traitement C41).
Quant à tromper le scan, je ne pense pas que cela fonctionne eu égard à l'explication précédente puisque les grains d'argent seront toujours là.
D'autres avis ?
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: viktor le 28 Mar, 2006, 13:40:24 pm
L'ICE qui détecte les poussières grace à un rayon infra rouge ne fonctionne pas avec les films qui contiennent du métal (les grains d'argent) car ils sont alors détectés comme des poussières.
Cela ne fonctionne donc pas non plus avec les Kodachrome.
Il y a bien un ICE logiciel, mais pas terrible du tout.
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: philipandre le 28 Mar, 2006, 14:03:51 pm
Grrrrrrrrrrrr !!

et quel est ce logiciel ICE ???
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: philipandre le 28 Mar, 2006, 14:17:00 pm
Un peu de technique dans ce monde de ... techniciens !!!


Digital ICE  joue le rôle d'un "nettoyeur instantané", sorte d'instrument magique qui travaille à votre service et ce en pleine confiance. Digital ICE répare automatiquement en quelques secondes une image défigurée par une rayure, supprime toute poussière et empreintes de doigts éventuelles de la surface du film. Son rôle : remettre en parfait état vos films.

En résumé, un scanner équipé de Digital ICE supprime automatiquement en un seul clic tous défauts apparus avec le temps sur l'image et présente alors une image parfaite, vierge de tout défaut.

D'un point de vue technique, cette technologie est basée sur un procédé infra-rouge faisant ressortir les défauts éventuels du film. Pendant une numérisation "standard",les données rouges, vertes et bleues sont respectivement réunies sur les canaux RVB. Digital ICE utilise alors un 4ème canal pour collecter les informations défectueuses. Une fois ces informations obtenues, des algorithmes sont utilisés pour effacer les défauts relevés et ce sans dégrader le reste des informations de l'image.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'en conclurais par le fait que les films NB n'ont pas les 3 couches couleur, et que c'est là ké l'os ...

bon ! allez !!! à nos tampons camarades ...


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A lire ...

http://gdesroches.free.fr/formation/ftestscanner.htm
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: GILBERT le 28 Mar, 2006, 16:35:07 pm
philipandre à écrit

J'en conclurais par le fait que les films NB n'ont les 3 couches couleur, et que c'est là ké l'os ...


Kezako ?

Viktor a bien résumé le problème, le 4ème fichier est une image infrarouge qui ne contient que les défauts de surface opaques aux IR. l'argent metal qui forme l'image des films N&B est opaque aux IR, donc çà marche po.

Les antipoussières logiciels utilisent des algorithmes pour remplacer les détails de l'image détectés comme défauts et supprimés par le programme.

Pour plus de détails voir "Chasseur d'images" du mois de mars.
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: viktor le 28 Mar, 2006, 18:02:11 pm
Il y a beaucoup de questions sur les scanners actuellement.
Alors j'en profite pour rappeler, et je ne le dis pas méchamment, qu'en plus du petit manuel, est fourni un CD avec une documentation d'environ 150 pages et illustrations au format PDF.
Au début, je le glissais sous mon oreiller au couché, mais je n'en savais pas plus au réveil.
Donc cette doc, il faut la LIRE !!!
(ah bon, si en plus faut lire....   :lol: :lol:  )
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: philipandre le 28 Mar, 2006, 18:45:10 pm
ViKtor !!!!

Bien sur, ces bibles sont rébarbatives, mais la lecture ponctuelle de chapitres bien ciblés rendent ces " botins " efficasses ... je crois que les questions " en tout cas, les miennes " sont plus orientés vers des expériences et des connaissances qui ne sont pas dans les notices ... ;)

C'est vrais que si quelqu'un avait trouvé dans son coin le truc génial pour utiliser l'ICE avec du NB, j'aurais été ravi ...
mais non !!! :cool: bon !!! je tamponne les pétouilles
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: xced le 28 Mar, 2006, 20:51:35 pm
Citation de: philipandre
bon !!! je tamponne les pétouilles
au risque de me répéter, l'utilisation du tampon est grandement facilitée par la tablette graphique et le stylet... ;)
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: Jean-Christophe le 29 Mar, 2006, 00:40:20 am
Nous nous sommes vus ce soir avec Viktor, j'ai récupéré des docs, je dépouille dans les jours qui viennent (ben oui faut le temps de lire) et je vois ce que je peux vous faire ;)
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: viktor le 29 Mar, 2006, 01:54:30 am
Personne n'a trouvé parce que par construction, c'est impossible !
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: philipandre le 29 Mar, 2006, 11:55:55 am
Citation de: xced
Citation de: philipandre
bon !!! je tamponne les pétouilles
au risque de me répéter, l'utilisation du tampon est grandement facilitée par la tablette graphique et le stylet... ;)
J'y songe ... sérieusement !!!
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: pierremed le 29 Mar, 2006, 12:59:39 pm
Pourquoi vouloir utiliser l'ICE en N&B?

On s'en sort très bien sans... à condition d'être précautionneux ;)

Non?

Perso, un petit coup de microfibre extrèmement léger (pour ne pas le rayer) avant de glisser le néga dans le tdm et c'est top!
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: vicomte le 29 Mar, 2006, 14:59:49 pm
à se demander pour quelle obscure raison s'il était possible d'utiliser ICE avec le néga noir et blanc les Nikon's boys (qui à priori ne sont pas des attardés mentaux) auraient caché une telle facilité à leurs clients ???
A moins que le service RD de Nikon soit peuplé soit de pervers qui ne pensent qu'à empoisonner la vie de ceux qui les font vivre...

kolossale finesse !!!
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: viktor le 29 Mar, 2006, 16:44:15 pm
La pureté de la flotte... C'est très important ça.
Il y a des pétouilles qui sont apportées par les particules en suspention dans l'eau des bains.
Lassé de ruiner des films , j'ai acheté dans une grande surface de bricolage une cafetière filtrante de marque Brita, avec un jeu de 3 filtres de rechange pour moins de 45 euros. Ca filtre aussi le calcaire.
Et j'ai récupéré 2 bidons de 5 litres de liquide lave glace dans les poubelles pour le stockage.
Attention, il faut être rigoureux, et le film ne doit jamais être en contact avec de l'eau non filtrée, y compris le bain d'arret et l'agent mouillant.
Pour le lavage, j'utilise maintenant la méthode lavage dans la cuve avec retournement et changement de l'eau, elle aussi filtrée bien sur (je rince beaucoup par précaution).
Depuis, mes négas ont une peau de bébé....
Pour le séchage, je suspend les films au porte manteaux derrière la porte de la salle de bain (des manteaux dans une salle de bain, on a pas idée !!!! :lol:  ).
Je passe un coup d'éponge humide sur la porte, et j'humidifie l'ambiance avec un vaporisateur rempli d'eau, pour coller les poussières en suspend dans l'air.
Et je n'ai pratiquement plus a tamponner les pétouilles, devenues très rares.
Attention, une eau pure ou prèsque un jour peut devenir très chargée en particules le lendemain et pour longtemps, à cause de travaux, même éloignés sur le réseau de distribution. C'est ce qui c'est produit chez moi.
Ouala.
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: pierremed le 29 Mar, 2006, 17:19:30 pm
Effectivement, j'utilise également de l'eau déminéralisée pour préparer la chimie et effectuer le dernier rinçage :)

No problemo avec ma technique.
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: viktor le 29 Mar, 2006, 17:45:46 pm
Oui, mais ....
Déminéralisée ne veut pas dire absence de particules, ya pas que les minéraux.
Comme le calcaire qui peut laisser des traces au séchage.
Et pis, c'est cher. Et pis faut retrourner en acheter..
Donc, j'insiste : Hors la cafetière filtrante Brita ! Point de salut nom dadju !!!
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: pierremed le 29 Mar, 2006, 17:52:57 pm
L'eau déminéralisée n'est pas ce que l'on appelle de l'eau pure?
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: PGL le 29 Mar, 2006, 20:00:02 pm
Citation de: pierremed
L'eau déminéralisée n'est pas ce que l'on appelle de l'eau pure?
Normalement si.  :lol:
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: viktor le 30 Mar, 2006, 03:35:15 am
Non , cela veut dire sans sels minéraux, pas sans particules qui peuvent  très bien provenir de l'emballage (particules de plastics, poussières, etc).
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: pierremed le 30 Mar, 2006, 08:40:24 am
Citation de: viktor
Oui, mais ....
Déminéralisée ne veut pas dire absence de particules, ya pas que les minéraux.
Comme le calcaire qui peut laisser des traces au séchage.
Et pis, c'est cher. Et pis faut retrourner en acheter..
Donc, j'insiste : Hors la cafetière filtrante Brita ! Point de salut nom dadju !!!
Je veux bien te croire; mais dans ces cas là, où stockes tu l'eau que tu filtres?

Tu ne la mets pas dans des containers plastiques?
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: PGL le 30 Mar, 2006, 08:57:22 am
Je sais que je suis tatillon sur la qualité de l'eau pour la chimie au labo, mais là Viktor tu me bats.

Pour avoir eu la chance de travailler dans un labo qui faisait des analyses d'eau pour les chaudieres (tres grosses chaudieres)
je peu te dires que dans l'eau demineralisée, il n'ya vraiment rien (à peine 5 à 10 particules par million)

Quant aux bidons en plastique il n'y aucun risque non plus. L'eau ne dissout pas le plastique
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: pierremed le 30 Mar, 2006, 09:19:13 am
C'est un peu de la parano là non?

(ps: je n'ai aucun pb avec mes négas... même quand je n'effectuais que les 2 derniers rinçages à l'eau déminéralisée)
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: Franck le 30 Mar, 2006, 10:14:01 am
Et la correction de "pétouilles" est grandement facilitée depuis l'apparition de l'outil "correcteur" dans photoshop CS, et encore plus avec l'outil "ton direct" de CS2.
(ces outils permettent de dégrossir un maximum, et de gagner énormément de temps. Malgrès tout, sur les zones de micro contraste, l'outil tampon est inégalé).
Et bravo à Victor pour sa synthèse sur le balayage infrarouge impossible sur les grains d'argent du N/B.

En ce qui me concerne, lorsque je veux absolument du N/B et que je sais que je n'aurais pas le temps de netoyer derrière mes scans, je photographie avec un film chromogenique type Kodak T400CN. Comme ça l'ICE peut fonctionner à plein régime !
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: viktor le 30 Mar, 2006, 14:10:16 pm
Non, pas de parano de ma part.
Le filtrage, c'est simplement ce que j'ai trouvé de plus pratique et à terme de moins couteux.
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: philipandre le 30 Mar, 2006, 18:11:58 pm
Franck  !!!!

Alors je vais faire une série de prières pour qu'un jour, il vienne l'idée lumineuse aux chimistes de faire des film IR en chomo ...:lol: j'ai pas fini d'attendre :lol: :lol: :lol:
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: Franck le 30 Mar, 2006, 23:12:51 pm
C'est certain Philipandre ! Mes prières t'accompagne...
surtout au rythme ou les labos stoppent la production de film ! :rolleyes:
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: Nikkorex F le 31 Mar, 2006, 11:38:27 am
Citation de: FM Ere
Pour Info : Il y a un bonne article sur le scan des négatifs N&B dans le magazine Réponse Photo de ce mois.

@+
S'agit-il de RP du mois de mars ? Je n'ai toujours pas trouvé l'article en question…
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: jef le 31 Mar, 2006, 11:49:37 am
N°196 du mois d'avril. Sorti début mars, bien sur...
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: Nikkorex F le 31 Mar, 2006, 19:30:20 pm
Merci, Jef ! Mais je devrais donc l'avoir, il me semble…
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: Nikkorex F le 02 Avr, 2006, 02:58:50 am
Ça y est : je l'ai, l'article. Pp. 74-77 du numéro en question. Ne me reste qu'à le lire attentivement. Et de savoir ensuite que faire des films "chromogéniques", j'espère ;). Car là, le mode "N&B" est tellement plus pratique…
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: Pierre le 02 Avr, 2006, 10:51:32 am
Je n'ai jamais utilisé de films "chromogéniques" mais il me semble que après développement ceux-ci ne comportent plus de sels d'argent (remplacé par des colorants) donc la fonction ICE du coolscan doit pouvoir être utilisé. je ne voit là aucun rapport avec la fonction N&B du scanner. Personnellement je scan mes négatifs N&B en mode RVB...
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: jef le 02 Avr, 2006, 12:20:46 pm
Les films chromogéniques sont en fait des films couleurs, donc l'argent est évacué lors du traitement, donc l'ICE est utilisable.
Mais en effet, la fonction NB est autre chose : c'est choisir de scanner les films en niveau de gris (luminosité) ou en RVB (3 canaux différents).
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: Pierre le 02 Avr, 2006, 13:58:15 pm
Merci Jef! Je n'étais pas très sur de ma réponse à Nikkorex F.
Nikkorex F, je trouve ton dernier post un peu confus
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: Nikkorex F le 02 Avr, 2006, 15:59:24 pm
Merci de vos réponses ! Ce qui me fait opter pour le scan "niveaux de gris" avec les films chromogéniques, c'est la couleur orange du support, comme avec n'importe quel film néga couleur. Or, les "niveaux de gris" donnent… des niveaux de gris, contrairement à la couleur (42 bits max sur mon Canon). Mais je dois avouer que je n'ai même pas encore essayé le mode couleur sur les films N&B C-41. Peut-être que cela ne poserait aucun problème, puisque pour les négas couleur, il n'y en a pas non plus :).

J'espère qu'en lisant attentivement l'article, je trouverai des indications répondant à ma question fondamentale : faut-il ou non scanner le N&B en RVB ?

Car le problème de base est là. Utilisant le plus souvent un filtre orange Nikon lors de mes prises de vue en N&B (ben, seulement avec mes objos à 52mm de diamètre, car je n'en ai pas pour le 62 et seulement quelques jaunes, jaunes-verts et rouges pour mes objos "russes", à visser soit devant pour le MTO, soit derrière pour le Zenitar), le filtrage ne peut pas être une raison de scanner en RVB. J'ignore s'il y a d'autres avantages du mode "couleur" qui compenseraient le gonflement (léger) de la taille des fichiers.
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: viktor le 03 Avr, 2006, 01:31:05 am
Le mode "niveau de gris" ne capte que 256 nuances, contre 16 millions en RVB.
Et il y a une position "monochrome" sur les scanner LS.
Donc, scanner les films en RVB, ce qui permet un ajustement plus efficaces des couches.
Toutefois, pour du tout venant, le mode "niveau de gris" peut suffire, c'est a vous de voir...
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: jef le 03 Avr, 2006, 02:24:28 am
NB 16 bits, bien sur, pas 8 bits.
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: Nikkorex F le 03 Avr, 2006, 23:54:08 pm
Ou 12 bits (le maximum que je peux atteindre sur mon Canon). Mais pour les films chromogéniques, je n'ai toujours pas trouvé la parade (le fameux support orange)…
Titre: Coolscan V - ICE4 sur nég. N&B
Posté par: Nikkorex F le 04 Avr, 2006, 00:04:58 am
Citation de: lepetitpiero
Nikkorex F, je trouve ton dernier post un peu confus
Celui qui posait la question des pellicules "chromogéniques" C-41 ? J'avais pourtant espéré avoir été clair : dans la mesure où ces films ressemblent beaucoup à des négas couleur (fond orange), je trouve que le fait de les scanner en "niveaux de gris" simplifie largement le traitement.

Alors que quand on les passe en mode "couleur", cela risquerait, à mon avis, de nécessiter pas mal de corrections dans Photoshop ensuite. Mais peut-être que je me trompe. Car les "vrais" négatifs couleur sont lus plutôt correctement aussi…

Et tant que je ne développe pas moi-même mes négas N&B, les "chromogéniques" me semblent constituer une solution avantageuse, du moins en 400 ISO (il n'y a pas tellement d'autres sensibilités, et avant sa suppression du catalogue Kodak, c'était bel et bien le seul film N&B disponible en APS).