Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Lee le 17 Mai, 2014, 10:01:58 am
-
Bonjour à tous,
Aimant particulièrement la photo de paysage, je compte m'acheter prochainement un UGA
en complément du 18-105mm de mon D7100. ;D
J'ai repéré le Sigma 10-20mm f4-5.6, qui semble avoir un bon rapport qualité/prix.
Est-ce que des utilisateurs de cet objectif pourraient me donner leur avis ? Existe-il un meilleur modèle pour le même prix ? :hue:
Merci et bonne journée
-
Bonjour à tous,
Aimant particulièrement la photo de paysage, je compte m'acheter prochainement un UGA
en complément du 18-105mm de mon D7100. ;D
J'ai repéré le Sigma 10-20mm f4-5.6, qui semble avoir un bon rapport qualité/prix.
Est-ce que des utilisateurs de cet objectif pourraient me donner leur avis ? Existe-il un meilleur modèle pour le même prix ? :hue:
Merci et bonne journée
Le Sigma 10-20 est un très bon rapport qualité prix, je l'ai utilisé des années sans problème quand j'étais en DX.
Il est un peux mou dans les coins mais rien de catastrophique, il y a bien pire.
Quelques photos faites avec cette optique, tu trouveras au dessus de chaque photos un bouton pour voir les exifs et un pour voir la haute résolution et donc le piqué réel de l'optique.
http://www.lucnix.be/v/BEST+OF/Desequilibre_Paris_defense.html
http://www.lucnix.be/v/Place-holiday/bois_du_Cazier/Bois_du_Cazier_13.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Place-holiday/Malmedy/Malmedy_2008_57.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Place-holiday/Cote-Opale/Plage-1.html
http://www.lucnix.be/v/Place-holiday/Cote-Opale/DSC_9444.jpg.html
-
Merci Delta300 et LViatour pour vos réponses ;D
Le Samyang a l'air d'être très bon, mais je crois qu'il est impossible d'y mettre un filtre avec cette lentille bombée..
Car ma principale utilisation d'un UGA sera pour faire du paysage, en pose longue (de jour).. d'où le besoin
d'un filtre (ND). =|
Je pense donc m'orienter vers le Sigma 10-20mm qui me semble le plus approprié. Merci LViatour pour tes exemples (très belles photos d'ailleurs) ;D
-
Un conseil ? : Va voir la galerie photo de Lviatour ! ;D
C'est fait ! :D
Je n'arrive pas à me décider... il y a le Tokina 11-16mm f/2.8 Pro DX qui a l'air meilleur, et il n'y a pas une très grande différence de prix avec le Sigma 10-20mm donc j'hésite vraiment, c'est un gros investissement pour moi =|
Est-ce que quelqu'un l'a déjà testé ?
-
C'est fait ! :D
Je n'arrive pas à me décider... il y a le Tokina 11-16mm f/2.8 Pro DX qui a l'air meilleur, et il n'y a pas une très grande différence de prix avec le Sigma 10-20mm donc j'hésite vraiment, c'est un gros investissement pour moi =|
Est-ce que quelqu'un l'a déjà testé ?
J'ai eu plusieurs Tokina en main sur les trois deux étaient vraiment très mauvais un était correct, il semble que c'est très aléatoire.
si tu veux du très bon il y a le Sigma 8-16 qui est excellent il est livré avec une bague pour mettre des filtres mais tu ne peux plus aller à 8mm tu devras limiter à 10mm. Sans la bague de filtre les 8mm sont utilisables et de très bonne qualité même dans les coins.
-
+ 1 pour le 8-16… en plus assez facile à trouver d'occasion
A+
Laurent Galmiche
-
Dernier point qui concerne le Sigma 8-16: Très bon objectif mais impossible d'y monter le moindre filtre vissant.
Non le Sigma est livré avec un porte filtre à pas vissant mais utilisable uniquement au dessus de 10mm sinon vignettage monstre (logique à 8mm).
Il ne faut donc rien acheter de particulier un simple filtre vissant peut-être placer devant le 8-16.
-
La photo de paysage n'est pas un exercice qui consiste à rentrer le plus d'éléments possible dans le cadre.
Moi j'aime bien le grand angle en paysage, mais il faut un élément important en avant plan.
en FX équivalant à 9,3mm DX et en paysage:
http://www.lucnix.be/v/Place-holiday/Lanzarote/Lanzarote-25bjuillet_3.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Place-holiday/Martinique/Martinique+-2013-07-29--20_55_27d.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Place-holiday/Lanzarote/Lanzarote-25bjuillet_4.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Place-holiday/Lanzarote/Lanzarote_HDR+1.jpg.html
Mais c'est vrai qu'un UGA ce n'est pas en paysage qu'il est le plus utilisé ;)
-
- ce Samyang 14mm est très bon.
- Il est valide en DX et FX !
- il n'est pas cher. (mon fils !)
C'est vrai sauf que 14mm en DX ce n'est plus vraiment de L'UGA.
Ensuite mise au point manuelle pas d'AF.
-
j'ai eu ce sigma 10-20 c'est une bonne optique
il faut juste faire attention à la composition et aux cadrages car ces optiques son sujettes a certaines déformations mais c'est valable pour tous les UGA , un peu d'entrainement te permettra de gérer ce genre de contraintes.
bonne continuation
-
Un grand merci pour vos commentaires :D
Je vais me renseigner davantage concernant le Sigma 10-20mm et le Samyang 14mm. Le Tokina 11-16 a effectivement une très bonne réputation, mais j'ai vu qu'il existe deux modèles avec une différence de prix d'environ 160 CHF ...
Qu'est-ce qui différencie ces deux modèles ? Et est-ce que l'écart de prix est justifié ? :hue:
Bonne soirée à tous
-
Analysons les choses :
Les plus :
- ce Samyang 14mm est très bon.
- Il est valide en DX et FX !
- il n'est pas cher. (mon fils !)
- Il devrait se bien se revendre.
Le moins :
- Pas de filtre possible dessus ? Franchement, avec les outils numériques dont nous disposons, ne pouvons nous pas pallier à ça ? Un peu ? OK... Et puis quel est le % de photos que nous faisons avec des filtres ? Pas énorme...
Conclusion : ce Samyang n'est pas mal du tout ! ;D
Salut Jean-Louis
Aurais tu abandonné tes filtres Lee ?
Note que Samyang est conscient de cette lacune, car ils proposent un système de porte-filtre. Certes ce sont des filtres Cokin avec seulement 3 références de filtres (dont un, le bleu, sans intérêt) et c'est un système assez encombrant, mais c'est une solution qui existe.
http://www.pixelistes.fr/blog/samyang-presente-un-porte-filtres-et-trois-filtres-pour-son-objectif-grand-angle-14-mm/
Moi j'aime bien le grand angle en paysage, mais il faut un élément important en avant plan.
Oui absolument, mais c'est à modérer selon la hauteur à laquelle on se situe.
2 grandes situations possibles :
- soit on se trouve au ras du sol, dans ce cas il ne faut pas hésiter à se coller extrêmement près d'un point d'accroche qui va constituer le premier-plan, quitte à se placer très très bas
exemples :
18mm : https://www.flickr.com/photos/emvri85/12741096125/in/set-72157640815603043
21mm : https://www.flickr.com/photos/emvri85/9200407552/in/set-72157634437190032
21mm : https://www.flickr.com/photos/emvri85/9208177994/in/set-72157634437190032
- soit on se trouve en hauteur, il est alors beaucoup plus facile de composer, l'UGA permet d'embrasser largement le paysage et le premier-plan est moins primordial
exemples :
21mm : https://www.flickr.com/photos/emvri85/10065395623/in/set-72157634437190032
18mm : https://www.flickr.com/photos/emvri85/14028232842/in/set-72157640815603043
18mm : https://www.flickr.com/photos/emvri85/8314067330/
-
C'est une bonne chose que Samyang ait sorti un porte-filtre, mais il est assez encombrant... =| =|
-
et 3 filtres seulement :(
-
[...]
Aujourd'hui, j'ai un Tokina 12-24 F/4 et même s'il n'est pas parfait, il réponds nettement plus à mes attentes en terme de qualité.
[...]
Cet objectif a la réputation d'être la meilleure alternative aux Nikon 12-24 et 10-24. Il est coté entre 190 et 250 euros (CI) selon l'état.
-
Est-ce que quelqu'un connaît la différence entre le Tokina 11-16 f/2.8 Pro DX et le Pro DX II ?
-
Est-ce que quelqu'un connaît la différence entre le Tokina 11-16 f/2.8 Pro DX et le Pro DX II ?
Le Pro DX n'a pas de moteur interne rendant l'auto focus impossible sur certains boitiers Nikon : D3000, D3100, D5000, D5100
Le Pro DX II a le moteur interne permettant l'AF sur tous les boitiers.
-
Le Pro DX n'a pas de moteur interne rendant l'auto focus impossible sur certains boitiers Nikon : D3000, D3100, D5000, D5100
Cela veut dire qu'avec mon D7100, l'autofocus fonctionnerait ?
Et mis à part le problème d'AF sur certains boîtiers, est-ce qu'il y a une différence de qualité d'image ?
-
Les deux Tokina fonctionneraient avec ton D7100, car il a un moteur dans le boîtier qui actionne "l'engrenage" autofocus des objectifs sans moteur interne.
Si tu observes bien ta baïonnette, tu verras un petite tête de vis.
-
Les deux Tokina fonctionneraient avec ton D7100, car il a un moteur dans le boîtier qui actionne "l'engrenage" autofocus des objectifs sans moteur interne.
Dans ce cas, mon choix est fait : Tokina 11-16 f/2.8 Pro DX ;D
Merci à tous pour vos commentaires et bonne soirée !!
-
Hello,
Je ne sais pas quel est votre budget, mais pour ma part, j'utilise le Sigma 12-24 (pour le format FX ) sur D800e (auparavant sur D300, donc 18-36), il a l'avantage de se trouver assez facilement en occasion et sera toujours là si vous passez en plein format....
Bonne continuation.
-
Salut Chinook,
Le problème est que le Sigma 12-24 devient justement un 18-36 sur APS-C, ce qui n'est plus véritablement un UGA. Le Tokina est fait pour les APS-C, mais peut se monter sur un FF à condition de l'utiliser uniquement à 16mm (énorme vignettage sinon) ::)
Merci pour ton commentaire et bonne continuation :)
-
Tous les avis sont dans la nature !
Le 11-16 de chez Tokina est peut-être l'optique que j'ai le plus regretté en passant sur plein format. Le 14-24 l'a avantageusement remplacé mais à quel prix?
Mais ce n'est que mon point de vue.
Tout a été dit sur la version II qui est motorisée et qui permet de l'utiliser sur les boîtiers ......non-motorisés :lol:.
Même formule optique, mais amélioration du piqué par l'introduction de lentilles asthéniques.
Tous les défauts vignetage, distorsion et aberrations sont bien controlées par les logiciels et assez facilement.
Pour un boîtier DX c'est un excellent choix qui a l'avantage de ne pas perdre à la côte lors de la revente.
L'ouverture permet de faire des photos de nuit sans monter dans les isos exagérément .
conclusion tu fais comme tu veux mais pour moi c'est un bon choix, il y a plus mauvais! ;)
-
le samyang 14mm ... j'ai vite envie de voir ce qu'il donnera sur mon prochain d800 a 36mpx
attention 14mm sur un boitier FX reste une focale extrême avec un angle de champ tellement large qu'il est franchement difficile de composer avec