Publicité

*

Ban

  • Invité
Diminution du poids de l'image [Résolu]
« le: 28 juil., 2012, 23:41:56 pm »
Bonjour,

j'ai une utilisation occasionnelle de Capture NX2 et je viens de remarquer qu'à chaque fois que je retouche une photo, son poids (et donc sa qualité je suppose) diminue considérablement. Je précise que je ne prends pas mes photos en RAW mais en JPEG (qualité maximale) et que c'est donc au format JPEG que j'apporte des modifications (légère modification du contraste, de la saturation...). Lors des sauvegardes, j'ai toujours fait attention à sélectionner "excellent quality" lorsque la boîte de dialogue m'était proposée (pas systématiquement d'ailleurs).

Je suis un peu désarçonnée et je crains d'avoir ainsi gâchée la qualité originelle de nombreuses photos (entre 5 et 6 MB qui s'effondrent à 2 ou 3 MB à chaque enregistrement).

Le problème est-il réel et que faire pour l'éviter ?

En vous remerciant par avance de votre aide,

Ban
« Modifié: 01 août, 2012, 08:45:12 am par Ban »

Publicité

Diminution du poids de l'image
« Réponse #1 le: 29 juil., 2012, 11:45:17 am »
Bonjour et bienvenue ici.
C'est très curieux ce phénomène car les sauvegardes jpeg de Capture sont plutôt généreuses en Mo, habituellement. Et l'enregistrement en qualité 100 % ne change que très légèrement la taille de départ.
Y a t-il quelque part une opération qui change la taille de la photo (en pixels) ?
En tout cas, pour éviter cela, je te suggère deux choses:
- travailler en raw. C'est vraiment dommage d'utiliser Capture pour travailler sur du jpeg alors que sa grande force est de traiter les raw !
- si tu es vraiment rétif à ce format, continuer en Jpeg mais utiliser la fonction enregistrer sous -> Nef. Cela sauvegardera une copie de ton Jpeg au format Nef, ce qui a pour avantage de garder en mémoire les étapes du développement effectué (pour y revenir plus tard, par exemple). Cette copie sera conservée comme un "original" qui aura gardé tous ses pixels.

Evidemment, cela n'explique pas le pourquoi, mais si ça permet déjà de ne pas détériorer la qualité du fichier d'origine ...

*

Hors ligne Sini

Diminution du poids de l'image
« Réponse #2 le: 29 juil., 2012, 12:31:21 pm »
Bonjour,

Très étonnant ton cas, en principe si la taille est inchangée et sauvegarde sans compression, ton fichier ne devra guêre évoluer en taille.

Un autre point que Didier a abordé est la question du choix jpg au détriment du Nef, j'imagine que cela doit être lié à la capacité de ta carte ou rapidité ou plutôt lenteur à l'écriture mais c'est passer à côté de pas mal de possibilités, c'est un peu comme si tu imprimais ton négatif pour essayer de corriger ensuite à l'affichage même si Cnx te permet pas mal de flexibilité.

Sinon l'autre conseil serait de toujours garder ton fichier original intacte, à fortiori si c'est un jpg.

mais je n'ai pas de réelle explication à ton mystère, faudrait voir s'il n'y a pas une optimalisation non souhaitée...  Tu pourrais poster une originale, puis une passée à la moulinette Nx?
tl;dr

*

Ban

  • Invité
Diminution du poids de l'image
« Réponse #3 le: 29 juil., 2012, 20:41:37 pm »
Bonsoir à tous,

merci pour vos réponses rapides. Sur les conseils de Sini, j'aurais aimé joindre à ce message une photo originale et cette même photo redressée par Capture NX2 mais visiblement, il est impossible de poster des fichiers trop lourds. Dois-je faire une manipulation particulière sur le forum ?

Quand vous aurez les photos, vous remarquerez que la photo d'origine pèse 5,63 Mo et la photo redressée ne pèse plus que 2,58 Mo. Dans l'idéal, ce serait intéressant que l'un de vous deux fasse un redressement léger à partir de la photo originale et me dise si cette retouche altère le poids de la photo une fois sauvegardée. 

Par ailleurs, je me demandais pourquoi Capture Nx2 ne me demande pas systématiquement à quel niveau de qualité je souhaite sauvegarder la photo retouchée (la boîte de dialogue ne m'est pas proposée systématiquement par le logiciel). Savez-vous où se situe le menu pour figer ce paramètre de sauvegarde ? Involontairement, je ne sauvegarde peut-être pas toujours en qualité excellente.

En vous remerciant encore pour votre aide,

Ban

*

Hors ligne Sini

Diminution du poids de l'image
« Réponse #4 le: 29 juil., 2012, 22:05:16 pm »
ton souci de la sauvegarde par défaut survient lorsque tu fais "save", hors un "save as.. " ctrl+shift+S te le proposera bien

l'autre piste de la réduction de la taille, est que si tu choisis l'option de masquer la zone lors d'un redressage, ta photo rétréci automatiquement en taille, combiné à la compression par défaut...
tl;dr

Diminution du poids de l'image
« Réponse #5 le: 30 juil., 2012, 21:25:14 pm »
Cela fait quelques jours qu'il est question avec plusieurs membres sur ce forum d'une diminution drastique du poids des JPEG(s) travaillés sous CNX ou VNX, je ne sais pas s'il y a une raison à cela, mauvaise utilisation, problèmes avec certains nouveaux boitiers, mais cela ne m'est jamais arrivé.

Avec l'enregistrement en qualité maxi 100% et à la taille maxi (nombre de pixels d'origine de la photo)

*

Ban

  • Invité
Diminution du poids de l'image
« Réponse #6 le: 30 juil., 2012, 22:22:27 pm »
Merci à tous pour vos conseils et votre réactivité.
Je fais quelques essais sur la base des pistes que vous m'avez données.

Cdt,

Ban

*

Ban

  • Invité
Diminution du poids de l'image
« Réponse #7 le: 31 juil., 2012, 20:22:01 pm »
Bonsoir,

j'ai refait plusieurs essais à partir de vos conseils qui m'ont vraiment éclairée. En fait, le problème était très simple : par mimétisme avec les logiciels de traitement de texte, j'enregistrais les modifications apportées aux photos par la touche raccourcie Ctrl + S ce qui équivaut pour Capture NX2 à un "save".

Or enregistrer de cette façon dégrade la qualité. Pour y remédier et être certain d'enregistrer en qualité maximale, il faut impérativement enregistrer en "save as" ("excellent quality"). Le poids de l'image augmente même légèrement.

Avec le recul, le problème parait un peu basique mais je remercie tous ceux qui ont pris le temps de me répondre.

Bien cordialement,

Ban

Diminution du poids de l'image
« Réponse #8 le: 31 juil., 2012, 20:32:02 pm »
Voila qui aidera surement d'autres membres.

Moi j'utilise toujours [enregistrer / sous] et effectivement le poids des JPEG(s) a tendance à augmenter et non diminuer.

Merci d'avoir placé une réponse positive, si tu peux placer également [Résolu] à coté du titre, cela permet d'avoir une réponse dans les moteurs de recherche.  :)

Diminution du poids de l'image [Résolu] Sur le titre du premier post !

Cordialement,
« Modifié: 31 juil., 2012, 20:42:25 pm par Caille »

Publicité