Publicité

Gestion des images sous Lightroom : jpg, raw
« le: 21 janv., 2018, 19:22:55 pm »
Bonjour,

Comment gérez-vous vos images dans Lightroom ?
Pour les clichés sympas que l'on retraite pas de problème : je garde le fichier en raw (environ 20 Mo).
Par contre pour 75 % de mes photos je me pose des questions. Ce sont des photos rapides de famille, de vacances... Cela m'embête d'encombrer mes disques avec près de 20 Mo par cliché pour des images qui à mon sens ne le méritent pas.
Du coup je ne sais pas ce qui est mieux de faire :
- régler l'appareil sur mode RAW et une fois le post-traitement effectué supprimer les RAW et ne conserver que les JPEG exportés. Par contre ma procédure me semble un peu bricolage : je traite, j'exporte, je supprime les RAW, je copie à la place les JPEG et je synchronise le répertoire dans LR,
- régler l'appareil sur mode RAW+JPG et marquer les photos pour lesquelles je veux conserver les 2 formats et supprimer pour les autres les fichiers RAW. Problème : le post-traitement se faisant sur le RAW, les JPG qui sont conservés ne sont pas traités et puis je ne sais pas comment faire pour supprimer uniquement les RAW et pas les JPG ;)
- régler l'appareil sur mode RAW+JPG + séparer les 2 lors de l'import comme expliqué ici : https://www.nikonpassion.com/comment-separer-raw-jpg-apres-import-lightroom/. Ensuite suivant les photos post-traiter les RAW pour les photos qui en valent le coup et post-traiter les JPEG pour la majorité des autres images. Par contre je ne sais pas comment m'organiser pour supprimer soit les RAW, soit les JPEG suivant la situation.

D'autres solutions plus fonctionnelles ?

Merci

Fred

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Gestion des images sous Lightroom : jpg, raw
« Réponse #1 le: 21 janv., 2018, 20:19:06 pm »
Là ce qui doit être conservé reste ton choix... pour supprimer dans un dossier de LR si tu as des jpeg et des raw il suffit d'utiliser les filtres tu sélectionnes type de fichier il va te proposer jpeg, raw si c'est les jpeg que tu veux virer tu les sélectionnes alors tous puis touche supprimer , va te demander si tu veux supprimer que du catalogue ou aussi du disque ... et là tu choisis aussi.

Gestion des images sous Lightroom : jpg, raw
« Réponse #2 le: 21 janv., 2018, 20:45:28 pm »
Merci.
Dans le filtre "Par type", je n'ai que :
Tout
Copies virtuelles
Photos principales
Vidéos
et je ne vois pas où sélectionner RAW ou JPEG ;(

Fred

*

Hors ligne Jean-Christophe

Gestion des images sous Lightroom : jpg, raw
« Réponse #3 le: 21 janv., 2018, 20:48:09 pm »
RAW toujours pour moi, et j'applique ma méthode de tri qui me permet de ne garder que l'essentiel. Mais je préfère avoir un négatif de chaque image même si c'est une simple photo de famille. J'irais même jusqu'à dire que mes photos de famille sont bien plus importantes que ce que je fais pour mon plaisir.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Gestion des images sous Lightroom : jpg, raw
« Réponse #4 le: 21 janv., 2018, 20:49:27 pm »
Merci.
Dans le filtre "Par type", je n'ai que :
Tout
Copies virtuelles
Photos principales
Vidéos
et je ne vois pas où sélectionner RAW ou JPEG ;(
Tu ne regardes pas au bon endroit, il faut filtre par métadonnées.

Une démo plein écran ?
https://www.traitement-photos.com

*

Hors ligne Pierre

Gestion des images sous Lightroom : jpg, raw
« Réponse #5 le: 21 janv., 2018, 20:52:23 pm »
en haut colonnes par défaut et la tu choisis type de fichier


Gestion des images sous Lightroom : jpg, raw
« Réponse #6 le: 21 janv., 2018, 21:28:57 pm »
Merci pour vos réponses. J'ai pu trouver le bon filtre même si à priori je ne vais pas m'en servir puisque je retiens :
- réglage appareil photo RAW + JPEG pas intéressant puisque seul le RAW est impacté par le traitement et qu'il est plus facile et pertinent de générer les JPEG après traitement, sans pour autant s'embêter à les stocker.
- ne conserver que les RAW et compenser la différence de poids par une sélection plus stricte : garder une bonne photo RAW au lieu de 4-5 JPEG moyennes ;)
Après, il faut que je vois ce que cela donne à l'usage...

Fred

*

Hors ligne Jean-Christophe

Gestion des images sous Lightroom : jpg, raw
« Réponse #7 le: 22 janv., 2018, 08:09:58 am »
Le JPG aussi peut être traité, avec moins de latitude que le RAW mais pas mal quand même.
Pour moi ce n’est pas une question d’espace disque qui ne coute pas grand-chose de nos jours mais de pérennisation de ma photothèque.
Je tiens à pouvoir toujours revenir sur les fichiers natifs, quelle que soit l’époque et quel que soit le logiciel que j’utilise.
C’est aussi pour cela que je gère mes photos sur un support que je maîtrise, que j’utilise un logiciel qui ne m’impose rien de propriétaire, qui respecte les standards.

Publicité