Publicité

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #330 le: 01 déc., 2020, 15:12:26 pm »
Pour la vidéo, j'utilise l'écran tactile et l'AF small  ;)

Publicité

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #331 le: 01 déc., 2020, 15:16:30 pm »
... tandis que les possesseurs de D500 et D850 trouveront que l'AF du Z6 II est meilleur dans bien des domaines mais pas pour le sport et l'animalier.

Pour moi la messe est dite, pour les ML j'attendrai le Z8 vu mon usage à majorité sportive, sauf peut être à bon prix un Z6 vu le nombre d'offres en occasion, d'ici peu on en trouvera à vil prix, il me servira pour les voyages , mais bon en attendant vu les événements les voyages c'est pas gagné non plus ...  :-[ Bah ça laissera du temps pour économiser.  ;D

*

Hors ligne Djack66

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #332 le: 02 déc., 2020, 15:29:36 pm »
Bonjour.
Lorsque l’on lance une vidéo sur ce Z6II( je débute là dedans dans ce domaine ) je n’arrive pas à trouver le mode qui permet tout seul de suivre un sujet sans que je doive faire la MAP par écran ou bouton en permanence .  Est-ce normal ? Si je veux filmer un cycliste qui vient vers moi par exemple. Pourtant je suis en afc  :hue:
Merci
Photographe portraitiste et reportage.
Z6II 24/70z 14/30z 24/200z 70/200 Tamron G2 FTZ et Flash SB 5000.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #333 le: 02 déc., 2020, 15:34:48 pm »
il te faut utiliser le mode AF-F et pas le mode AF-C.

*

Hors ligne Djack66

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #334 le: 02 déc., 2020, 15:51:32 pm »
il te faut utiliser le dmode AF-F et pas le mode AF-C.

J’ai honte. Je n’avais même pas vu que ça existait. Je viens de le découvrir dans le mode d’emploi .  Parfait!
Mes respects , merci !
« Modifié: 02 déc., 2020, 16:00:16 pm par Djack66 »
Photographe portraitiste et reportage.
Z6II 24/70z 14/30z 24/200z 70/200 Tamron G2 FTZ et Flash SB 5000.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #335 le: 02 déc., 2020, 16:00:19 pm »
Je me permet de te suggérer 2 trucs de plus pour tes vidéos.
Dans le Menu Vidéo
  • Utilise le PC "Portrait"
  • Active le D-Lighting sur "Normal" en permanence et n'hésite pas à le passer sur "Elevé" en cas de fort contre-jour.
Il ne faut pas oublier qu'en enregistrement 8 bits 4.2.0 on n'a pratiquement aucune possibilité de régler l'image en post-prod, car l'image en question contient moins d'information qu'un JPG basse qualité.
C'est pour cela qu'après beaucoup d'essais j'ai déterminé que les meilleurs résultats s'obtenaient avec le PC "Portrait" (et pas "uniforme" comme on le lit partout) et en activant le D-Lighting actif.

Ces réglages sont le résultats de dizaines d'heures de prise de vue et de dizaines d'heures d'étalonnage sous Resolve.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #336 le: 02 déc., 2020, 21:32:21 pm »
Voici un comparatif du Z6ii face à d'autres boitiers récents et 2 fois plus chers. Je ne vois pas de différence notable entre les 3 boitiers :


Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #337 le: 03 déc., 2020, 10:30:35 am »
Je viens de mettre le lien vers ce test dans une autre discussion.

Je trouve que le Z6 II s'en sort très bien.
Quand le sujet est assez loin, il ne s'agit pas vraiment d'un portrait et le fait qu'en automatique le Z6 II ne détecte pas le sujet lorsqu'il est tout petit dans le cadre ne me dérange pas, d'autant plus que la parade est facile à mettre en œuvre, comme le rappelle l'auteur de la vidéo.

Je remets ce que j'ai écrit dans l'autre discussion parce que je trouve que c'est un point important.

Ce test concerne une fois de plus l'AF Auto avec détection des visages, et c'est logique puisque c'est l'apport principal des boîtiers sans-miroir.
Pour toutes les caractéristiques à l'exception de l'AF, les sans-moiroir font forcément aussi bien que les reflex et il n'y a donc pas lieu de s'y attarder.
Pour tous ceux qui font sérieusement du portrait, la mise au point précise sur l’œil donne beaucoup plus de présence au modèle et une fois qu'on y a goûté on ne peut plus s'en passer.

*

Hors ligne Pierre

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #338 le: 03 déc., 2020, 14:28:36 pm »
Pour tous ceux qui font sérieusement du portrait, la mise au point précise sur l’œil donne beaucoup plus de présence au modèle.
Loin de moi l'idée de jouer les rabat-joie, mais cela ne veut rien dire "de la présence" pour parler du système AF. Cel ne change en rien l'image finale qu'elle soit réalisé via le détection de l'oeil, en mode AF "classique" ou manuellement. Arrêtons d'inventer des théories fumeuses, d'employer des termes qui n'apportent rien et qui peuvent au contraire induire en erreur...

La détection de l'oeil permet en effet à l'AF d'être plus précis sur le sujet et le suivi est efficace... c'est le but. De la présence il y en aura peut-être mais là c'est le talent du photographe et la grace du modèle qui entre en jeu... rien  voir avec l'AF.

Mes propos ne peuvent pas plaire... mais je le dis quand même car je ne voudrais pas que des novices pensent que grace à cette technologie ils feront de meilleures photo car la détection de l'oeil ajoute de la "présence au modèle"... vous voyez ce que je veux dire...

PS: je comprends bien ce que tu veux sous-entendre... mais attention au contre-sens, l'emploi que tu en fait peut pour quelqu'un qui ne maitrise pas toutes les subtilités de notre langue vite être induis en erreur. :)
« Modifié: 03 déc., 2020, 14:33:37 pm par Pierre »

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #339 le: 04 déc., 2020, 11:37:48 am »
Effectivement tout peut prêter à confusion.

La MaP sur l’œil fonctionne très bien sur le Z6 dès lors que le sujet se trouve à une distance qui correspond à un portrait, même un portrait en pied.

Sur le Z6 II la tendance à faire le point sur les cils quand ils sont chargés de rimmel a disparu et le système AF pour les portraits semble donc aussi efficace que ceux des concurrents.

Grâce au confort apporté par le second processeur, le Z6 II a de la réserve et pourra absorber une charge de travail supplémentaire pour des compléments de reconnaissance de forme et d'identification de sujets à venir.

C'est donc un très bon point qui doit être souligné.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #340 le: 04 déc., 2020, 11:41:38 am »
Loin de moi l'idée de jouer les rabat-joie, mais cela ne veut rien dire "de la présence" pour parler du système AF. Cel ne change en rien l'image finale qu'elle soit réalisé via le détection de l'oeil, en mode AF "classique" ou manuellement. Arrêtons d'inventer des théories fumeuses, d'employer des termes qui n'apportent rien et qui peuvent au contraire induire en erreur...


Tu as bien raison, la techno d'un boitier n'intervient que pour un infime pourcentage dans la notion de présence dans un portrait photographique ...  ;)

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #341 le: 04 déc., 2020, 12:32:10 pm »
En d’autres termes un portrait dont la mise au point ne serait pas parfaitement sur l’œil peut avoir plus de « présence » qu’un portrait techniquement « parfait ». Très probablement, tant que l’écart de mise au point se limite à un décalage de quelques millimètres.

Cela vaut pour tout type de photographie à vrai dire : il n’est pas rare qu’une photo techniquement imparfaite soit plus attachante qu’une photo parfaite…

Après la possibilité pour tout un chacun, sans être un pro du portrait, d’avoir la netteté sur l’œil est quand même une sacrée bonne chose !

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #342 le: 04 déc., 2020, 13:48:29 pm »
En d’autres termes un portrait dont la mise au point ne serait pas parfaitement sur l’œil peut avoir plus de « présence » qu’un portrait techniquement « parfait ». Très probablement, tant que l’écart de mise au point se limite à un décalage de quelques millimètres.

Cela vaut pour tout type de photographie à vrai dire : il n’est pas rare qu’une photo techniquement imparfaite soit plus attachante qu’une photo parfaite…

Après la possibilité pour tout un chacun, sans être un pro du portrait, d’avoir la netteté sur l’œil est quand même une sacrée bonne chose !

Il suffit de regarder la présence des portraits de Sarah Moon par exemple.
Mais au delà de la démarche artistique, la direction du modèle, le cadrage, le choix de la lumière, de l’objectif et de la profondeur de champ sont plus prépondérants.

Je fais beaucoup de studio et quand le sujet est bien éclairé la détection de l’oeil fonctionne  bien. Cependant un regard, à part pour des photos d’identité, n’est pas pas forcément fait avec les yeux grands ouverts. Si tu prends tout le registre des expressions humaines, c’est même rarement le cas. Des yeux plissés, de 3/4, fermés, les lunettes, sont autant de pièges pour les AF dit “intelligents”. Je fini toujours par désactiver ce truc qui finit par m’énerver au final car quand le eyes tracking est perdu, tu perds les instants décisifs en basculant sur un autre mode AF.

Non, le progrès en portrait pour moi avec l’AF de mon Z6, c’est la couverture des collimateurs sur l’ensemble du capteur. Cela te permet d’éviter les “les map + recadrage” qui eux étaient une source d’erreurs de netteté.
Attention donc aux discours techniques sans réel pratique terrain sur des avantages mis en avant par le marketing! Le portrait c’est bien plus que les fonctionnalités d’un boîtier et je ne vais pas adapter mes setups au fonctionnement d’un truc dit intelligent, ce que les technologues feront pour valider les avantages de leur produit  ;)
« Modifié: 04 déc., 2020, 13:54:09 pm par Pierock »

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #343 le: 04 déc., 2020, 14:20:20 pm »
Oui, je suis d'accord avec tout ça. Mais ce que tu décris, Pierock, montre justement que tu fais partie des experts du portrait, qui peuvent prendre la main pour aller plus loin dans la pratique. Reste que l'apport de la mise au point automatique sur l'oeil, avec certes ses défauts dans certains cas, c'est d'aider le photographe ordinaire, celui qui fait de temps à autre un portrait d'un membre de sa famille ou d'un ami sans avoir de pratique du portrait par ailleurs.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #344 le: 04 déc., 2020, 14:25:49 pm »
Expert, artiste etc, je n'utilise jamais ces mots pour me qualifier.
J'essaye de faire de la photographie au lieu de faire des photos.

Cela m'arrive de faire des photos mais cela va peut te choquer, j'utilise mon téléphone dit intelligent pour cela car je trouve l'outil bien plus pratique.


Publicité