Publicité

Quel Objectif pour des photos de CSO ?
« Réponse #15 le: 07 déc., 2018, 09:44:06 am »
Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse mais j'ai été assez prise hier (boulot, cuisine...etc).
J'ai parcouru google à la recherche d'informations pour mieux comprendre ce que vous me conseillez, j'ai demander a un ami photographe et par chance il utilise Nikon ! Il a un 70/200 f2.8 à me faire essayer ! on va donc voir ensemble s'il y a une grande différence.
C'est vrai que la taille de l'objectif va peut être être un frein car j'ai un super sac à dos très compact et je suis pas sur qu'il passe dedans, a moins d'enlever les autres objectifs... ce qui risque de me causer problème lors de certaines sortie shooting.

Je voulais vous mettre les photos mais le site ne les accepte pas elles sont trop grosses... mais si je les réduit je pense que du coup il n'y aura pas de données exif dessus. je vais donc vous mettre la photo et une capture d'écran juste dessous des données EXIF :
« Modifié: 07 déc., 2018, 09:48:29 am par Yuuna83 »

Publicité

Quel Objectif pour des photos de CSO ?
« Réponse #16 le: 07 déc., 2018, 10:01:11 am »
Je vais essayer de récupérer ce logiciel alors, en plus j'ai vu qu'il existe aussi pour MAC c'est coooool !
Sur la photo que j'ai mis est ce que vous arrivez à récupérer les données ou pas ?
Je ne pense pas mais on sait jamais ...

Quel Objectif pour des photos de CSO ?
« Réponse #17 le: 07 déc., 2018, 10:19:07 am »
ce doit etre des oublie de "E" de ma part, je suis une femme !  :lol: :lol:

Quel Objectif pour des photos de CSO ?
« Réponse #18 le: 07 déc., 2018, 10:20:08 am »
Du coup je dois TOUT changer mes réglages ... roh lala ... je suis vraiment pas douée XD

Quel Objectif pour des photos de CSO ?
« Réponse #19 le: 07 déc., 2018, 10:28:04 am »
Bonjour,

Pour ma part je ne vois pas de gros problème de netteté comme demandé initialement par Yuuna83. Il y a du bruit, mais c'est lié à la montée en ISO sur la photo.

Ce que j'ai plutôt l'impression qui dérange l'auteur, par rapport au rendu désiré, c'est une profondeur de champ plus petite. La photo originale est ouverte à f/7.1. Je pense que tu gagnerais à ouvrir un peu plus :
1) Le fond sera plus détaché (flou) et le sujet mieux mis en valeur
2) Cela baissera d'autant les ISO pour garder la même exposition, donc moins de bruit et meilleur rendu.

Enfin, le post-traitement que tu as fait pour éclaircir l'image peut être amélioré en shootant en RAW et utilisant le logiciel de Nikon. Cela évitera de brûler les blancs notamment sur les poutres de l'obstacle, le drapeau, le pantalon de la cavalière, etc...

Quel Objectif pour des photos de CSO ?
« Réponse #20 le: 07 déc., 2018, 10:38:58 am »
Mais non, quand on débute c'est normal de ne pas connaître les choses  :D

Oui... puis ca fait pas longtemps que j'ai celui ci. J'avais un Canon 4D mais j'était vraiment pas fan de ce gros boitier et de tout ces boutons alors je suis revenu a Nikon (mon premier amour lol)

Bonjour,

Pour ma part je ne vois pas de gros problème de netteté comme demandé initialement par Yuuna83. Il y a du bruit, mais c'est lié à la montée en ISO sur la photo.

Ce que j'ai plutôt l'impression qui dérange l'auteur, par rapport au rendu désiré, c'est une profondeur de champ plus petite. La photo originale est ouverte à f/7.1. Je pense que tu gagnerais à ouvrir un peu plus :
1) Le fond sera plus détaché (flou) et le sujet mieux mis en valeur
2) Cela baissera d'autant les ISO pour garder la même exposition, donc moins de bruit et meilleur rendu.

Enfin, le post-traitement que tu as fait pour éclaircir l'image peut être amélioré en shootant en RAW et utilisant le logiciel de Nikon. Cela évitera de brûler les blancs notamment sur les poutres de l'obstacle, le drapeau, le pantalon de la cavalière, etc...

Oui on m'a deja conseiller de prendre mes photos en RAW... il faut que je m'achète une autre carte car elles prennent beaucoup de place et parfois, comme je prend enormément de photo pour avoir LA bonne, je n'ai pas assez de place... (oui je sais je pourrais avoir plusieurs carte mais comme dit précédemment, j'avais un Canon avec plusieurs carte Flash ... et donc je dois tout racheter.)


Avec tous ces conseilles j'ai des tas de choses à essayer ce week end et à vous montrer alors !! Merci beaucoup !!

Quel Objectif pour des photos de CSO ?
« Réponse #21 le: 07 déc., 2018, 10:48:00 am »
... Seulement,  comme elle a écrit  au début du post qu'elle aimerait que ses photos ressemble à l'exemple qui à été fait par un pro avec une certaine expérience et un zoom ayant un piqué supérieur au 70-300. Je pense le problème est là !
Je dirais dans ce cas que c'est plus un problème de piqué de l'objectif

Et moi, je dirai exactement l'inverse, car l'expérience est bien plus importante que le matériel !
Le post de Blake_ch est d'ailleurs plein de bon sens.
Avant d'envisager de changer l'objectif, il faut déjà apprendre à maîtriser et comprendre le pourquoi des choses.
Notre amie en a pris conscience, et ne demande qu'à apprendre.
Il sera d'ailleurs intéressant pour elle de voir les résultats obtenus avec le zoom de son ami photographe.
Mais je reste persuadée qu'elle pourrait obtenir des résultats plus conformes à son attente avec son propre matériel actuel.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Quel Objectif pour des photos de CSO ?
« Réponse #22 le: 07 déc., 2018, 11:58:37 am »
mais si je les réduit je pense que du coup il n'y aura pas de données exif dessus.
si si, elles y sont.

ça confirme que tu n'as "zoomé" sur cette photo qu'à 102mm, focale à laquelle le 70-200 f/4 ne t'apporte pas grand chose en luminosité.


par contre ça dit aussi que les iso sont à 2500 alors que tu es en ISO auto.
en mode priorité vitesse, avec ISO auto, le comportement normal de l'appareil est d'ouvrir le diaphragme tant qu'il le peut, puis ensuite de monter les ISO.
or ici le diaph est à 7.1 pour une ouverture max de 4.8.
c'est donc que tu as monté les ISO manuellement à 2500 à dessein ou par erreur ...
avant un shooting il faut bien remettre les ISO à 100.

si tu avais fait cela l'appareil aurait ouvert le diaph d'avantage, à 4.8 et les ISO seraient descendus à 1250.
de 2500 à 1250 ça peut suffire à donner un meilleur rendu. il faut toujours garder à l'idée que plus les ISO sont bas, mieux c'est.

et à nouveau, à 1/1000ème de secondes au lieu de 1/2000ème tu étais à ISO 640.



pour résumer :
- priorité vitesse
- ISO à 100 ;  iso auto actif
- tu te mets à 1/2000ème et tu surveilles l'ouverture et les iso au fur et à mesure de tes photos.

si les iso commencent à monter tu descends la vitesse, à 1/1250ème ; 1/640 ; 1/320 jusqu'à ce que la vitesse ne soit plus suffisante pour figer suffisamment le mouvement. Alors tu remets la dernière valeur de vitesse suffisante et tu laisse filer les ISO ... et advienne que pourra !




(en tout cas on est loin des 25600 ISO que tu montrais au dos de l'appareil :))
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quel Objectif pour des photos de CSO ?
« Réponse #23 le: 09 déc., 2018, 17:21:12 pm »
Comme dit par beaucoup avant moi
- Descendre la vitesse, pour ce genre de sport on devrait pouvoir descendre autour des 1/500e
- Je ne suis pas sûr que tu doives obligatoirement chercher la pleine ouverture, un peu moins de PdC ne devrait pas gêner, voire être un atout pour le relief de la photo, surtout quand l'arrière plan est assez chargé.
- Possèdes-tu un logiciel de développement ?, la gestion des zones bouchées (comme le sous-bois sur ta dernière photo) y sera efficace et plus aisée que dans le shooting.
D600 _ Nikon - AFS 50 1,8G - AFS 85 1,8G - AFS 70/300 3,5G
_ Tamron - 28/75XFDi _ Neewer NW910

Quel Objectif pour des photos de CSO ?
« Réponse #24 le: 12 déc., 2018, 10:33:08 am »
Merci pour tout vos conseils !
je n'ai pas pu prendre de photo depuis car je n'étais pas chez moi... (d'ailleurs désolé du temps de réponse).
Vendredi je devrais pouvoir en prendre car il y a un cour de saut :D

Mais je voulais quand même vous montrer une photo que j'ai prise dont je suis assez fière pour vous faire patientier jusque là !  :lol:

Quel Objectif pour des photos de CSO ?
« Réponse #25 le: 12 déc., 2018, 11:23:39 am »
Ciel !

Une Amazone sur Nikon Passion !  ;D


 :lol: :lol: :lol: :lol:

Publicité