Publicité

*

Delacroix

  • Invité
Scandale ! comment Nikon pourri ses capteurs et nos images
« le: 25 août, 2010, 23:57:19 pm »
Depuis le temps que j' en parle, du filtre AA imposé sur tous les capteurs des Nikon , Canon, Sony et consors ...
Voilà un avant et après remise à la poubelle de ce filtre.
Vous comprendrez que je ne jure plus que par le moyen format qui en est dépourvu.
C' est tout de même regrettable que Nikon nous donne pas la possibilité d' acheter un appareil avec ce filtre en option  >:(













http://maxmax.com/nikon_d300HR.htm

http://maxmax.com/nikon_d700hr.htm


Je vois déjà pointer les messages qui vont parler des problèmes de moiré, mais 1- Ils sont très rares 2- on les corrige sur la zone de l' image concernée très facilement avec photoshop.


« Modifié: 26 août, 2010, 00:01:59 am par Delacroix »

Publicité

Scandale ! comment Nikon pourri ses capteurs et nos images
« Réponse #1 le: 26 août, 2010, 00:13:02 am »
    S'il y a un avant/après, cela signifie-t-il qu'il est possible de retirer ce filtre? (aisément, bien sûr, ou alors pour pas trop cher...)
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Warka

  • Invité
Scandale ! comment Nikon pourri ses capteurs et nos images
« Réponse #2 le: 26 août, 2010, 00:15:30 am »
Ce sont des photos cropées ? J'aimerais une comparaison sur une photo non cropée pour voir  :)

*

Delacroix

  • Invité
Scandale ! comment Nikon pourri ses capteurs et nos images
« Réponse #3 le: 26 août, 2010, 00:18:02 am »
Et bien Warka, si tu t' y intéresses tu aurais du aller sur les 2 liens que j' ai mis ... Pourquoi cette réticence ?

Scandale ! comment Nikon pourri ses capteurs et nos images
« Réponse #4 le: 26 août, 2010, 00:34:38 am »
Bonsoir,

Franchement, Delacroix, ca me laisse circonspect. il me faudrait plus de preuves tangibles pour me faire une opinion: le site dont tu donnes les liens est celui d'un business et chacun sait que certains ne reculent devant rien pour se faire de la monnaie.

Donc la demo n'a qu'un caractere publicitaire. De plus c'est un site anglo-saxon ou la notion de publicite mensongere, autant que je sache, n'existe pas.

Mais t'as leve le lievre, et ma foi, ca vaudrait le coup d'appronfondir...

A plus, FD
« Modifié: 26 août, 2010, 00:48:54 am par rosko »
Homo erectus manuelfocus

Scandale ! comment Nikon pourri ses capteurs et nos images
« Réponse #5 le: 26 août, 2010, 00:42:09 am »
    S'il y a un avant/après, cela signifie-t-il qu'il est possible de retirer ce filtre? (aisément, bien sûr, ou alors pour pas trop cher...)
Citation :
"Total cost varies by camera, but for the DSLR cameras, the conversion cost is $450 + return S&H"

Alors que ça coûterait $5 (et probablement beaucoup moins) en usine de faire un filtre escamotable à volonté...
Mais bon, le foutage de gueule est pratiqué par toutes les marques, c'est même la base du marketing.  ::)
Matériel : trop

*

Hors ligne Sini

Scandale ! comment Nikon pourri ses capteurs et nos images
« Réponse #6 le: 26 août, 2010, 00:46:59 am »
c'est un sujet qui est abordé depuis bien longtemps, c'était déjà le cas avec les scanners, avec ou sans

si le choix de l'incorporer est fait par plusieurs constructeurs et pour tous les appareils de leur gamme, c'est qu'il doit y avoir des raisons car perdre en piqué (détails quand même très important aux yeux du néophite) en plus du coût du filtre passe-bas.

Je ne crois pas qu'ils soient aussi bêtes alors qu'en épargnant sur cette pièce, ils batteront leur concurrent de la tête et des épaules, ça aurait été d'une pierre deux coups, alors pourquoi s'entichent-ils à perdre leur fric et dégrader leurs appareils qu'ils ont optimisé avec tant de mal?

J'avoue que j'avais suivi les débats passionnés dans le temps, sans réellement avoir eu de réponse, alors que l'absence de filtre passe-bas semble si efficace.

Le moiré est un des aspect mais l'AC surtout avec les résolutions s'améliorants avec les générations, je crois que c'est sûrement le gros problème en sus du moiré.

Je n'ai pas assez d'informations que pour dire si c'est un choix débile de laisser le filtre AA ou non.

le débat reste ouvert :D
tl;dr

*

Warka

  • Invité
Scandale ! comment Nikon pourri ses capteurs et nos images
« Réponse #7 le: 26 août, 2010, 00:49:50 am »
Oui, le débat est ouvert et il serait intéressant d'avoir une explication car je pense aussi qu'il y en a une.

*

Delacroix

  • Invité
Scandale ! comment Nikon pourri ses capteurs et nos images
« Réponse #8 le: 26 août, 2010, 00:50:01 am »
Rosco, je n'ai pas attendu de voir ces photos pour arreter de travailler avec mes nikon pour passer au moyen format. Regarde des clichés de moyen format à 100% et tu comprendras ce qu'est une photo vraiment nette. J'aimerais que Nikon propose ses appareils sans ce filtre, c'est tout. L'inconvenient du moyen format reste le poids.

Le filtre AA integre le filtre IR, donc cette société américaine doit replacer un filtre IR à la place du package Nikon. Sinon je dois avoir un problème de moiré 1 fois par an sur mon moyen format, en un coup de souris je l' ôte, la fonction est inclue dans le logiciel de Leaf, sinon Photoshop.
« Modifié: 26 août, 2010, 00:58:36 am par Delacroix »

Scandale ! comment Nikon pourri ses capteurs et nos images
« Réponse #9 le: 26 août, 2010, 01:02:08 am »
Ok, alors si tu en es convaincu, c'est tres simple: fais-toi faire la modif!

Mais ce n'est pas sur du tout que tu obtiennes le gain de definition pretendu par ces photos.

Si tel etait le cas, ca se saurait et se pratiquerait dans le milieu pro (et amateur) depuis belle lurette vu l'enjeu...

a plus, FD.

Homo erectus manuelfocus

Scandale ! comment Nikon pourri ses capteurs et nos images
« Réponse #10 le: 26 août, 2010, 01:06:03 am »
Je ne sais pas ce qu'est le  "moiré", c'est dire l'amateur que je suis...  Pourtant j'ouvre les yeux  (et surtout, SURTOUT, n'en fais pas une attaque personnelle car ma remarque naît seulement de mon grand étonnement),  et je trouve les photos avec filtre particulièrement minables...  Exagération ?

PS :  par rapport à la pub, et ce n'est que mon avis, elle est toujours mensongère !  Quand je vois une super nana faire un malaise, yeux mi-clos, bouche entrouverte, parce qu'elle mange un yaourt...
christophe...   de rivesaltes !

*

Hors ligne Sini

Scandale ! comment Nikon pourri ses capteurs et nos images
« Réponse #11 le: 26 août, 2010, 01:06:35 am »
en tout cas, en ce qui me concerne, je m'en souviens d'avoir vécu un gros débat dans les années 90 sur un BBS où il était débattu le pour ou le contre les filtres AA
presque 20 ans après, ça n'a pas changé :D
tl;dr

Scandale ! comment Nikon pourri ses capteurs et nos images
« Réponse #12 le: 26 août, 2010, 01:09:44 am »
Quand je vois une super nana faire un malaise, yeux mi-clos, bouche entrouverte, parce qu'elle mange un yaourt...
Concept très bien expliqué par Beigbeder sous le vocable "bouse de dernière minute".  ;D
Matériel : trop

*

crumpler

  • Invité
Scandale ! comment Nikon pourri ses capteurs et nos images
« Réponse #13 le: 26 août, 2010, 01:11:57 am »
en tout cas, en ce qui me concerne, je m'en souviens d'avoir vécu un gros débat dans les années 90 sur un BBS où il était débattu le pour ou le contre les filtres AA
presque 20 ans après, ça n'a pas changé :D

Entre temps y'en a eu de belles images faites au réflex  ;D

*

Hors ligne Sini

Scandale ! comment Nikon pourri ses capteurs et nos images
« Réponse #14 le: 26 août, 2010, 01:22:59 am »
Entre temps y'en a eu de belles images faites au réflex  ;D

:lol::lol::lol:

Ouf! Je suis rassuré :D

C'est le sujet outre-tombe qui m'a éffrayé :lol: Ce n'est donc pas un cauchemar :D :lol:
tl;dr

Publicité