Publicité

1er acquisition : zoom ou focale fixe ?
« Réponse #15 le: 25 avril, 2019, 21:05:19 pm »
Bonjour,

J'avais compris ta question dans un sens global.
Et quelques indices m’avaient également fait penser au plein format : les focales fixes que tu cites , le 85mm pour le portrait, et bien sur la référence à l'argentique.

Comme tu peux t ‘en douter, chacun te répondra à sa manière, selon sa propre expérience et/ou ses connaissances, ses habitudes, ses pratiques.

Moi cela me refait penser au Canon F1 avec objectif FD 85mm F1.2. Et donc pour le portrait en studio, le 85mm avec une ouverture F1.8 me paraît tout à fait approprié. Mais ce n’est que mon avis. j’espère ne pas provoquer un débat.

Il peut y avoir des personnes qui ne travaillent qu’au zoom en studio, et qui le font très bien

Peut-être envisages-tu également des portraits à l’extérieur, avec des sujets plus difficiles à capter qu’en studio, peut-être qu’alors là, dans ce cas…


PS : en parlant du 24-105 mm f/3.5-5.6 (beaucoup moins lumineux, et à focale glissante) tu parles d’un zoom numérique, mais tu veux probablement parler de zoom optique.

Publicité

1er acquisition : zoom ou focale fixe ?
« Réponse #16 le: 26 avril, 2019, 23:17:06 pm »
Salut,

Merci à nouveau pour tous les compléments d'informations.

@christal2
Oui, en effet je parlais de zoom optique. Quand tu parles des portraits plus difficile à capter en extérieurs, je n'ai pas bien compris, est-ce que tu veux dire qu'une moins grande ouverture ne serait pas gênante ou justement si au contraire ? Désolée, il y a beaucoup de points techniques que je ne connais pas encore, et d'ailleurs je m'excuse d'avance si les termes ou expressions techniques utilisés ne sont pas les bons !
Je ne travaille pas en studio, en revanche souvent intérieur et basse lumière. Quelle serait l'ouverture max nécessaire ? J'imagine après que plus un zoom a une possibilité de grande ouverture plus il est cher aussi du coup.

@Pr. Blurp
Pourquoi le sigma ? Excuse moi, je n'ai pas compris.

@sylvainmandin
Effectivement, ça me rappelle que j'avais eu quand même du mal à obtenir des images nettes lorsque j'avais testé boitier numérique/objectif manuel mais j'avais mis ça sur le compte du manque de maitrise dans un premier temps. Il faudra que je reteste. Peut-être que je dois commencer par là pour me décider d'ailleurs :)

1er acquisition : zoom ou focale fixe ?
« Réponse #17 le: 27 avril, 2019, 08:42:04 am »
@Pr. Blurp
Pourquoi le sigma ? Excuse moi, je n'ai pas compris.
Les zooms f/3.5-5.6 Nikon ne sont pas les meilleurs, et je ne vois pas pourquoi il en irait différemment chez Canon.
Par contre il existe un excellent Nikon 24-120 f/4 dont Sigma a sorti un équivalent à peine plus court, le 24-105 f/4.
En termes de qualité, il sera un cran au dessus du zoom que tu envisageais initialement pour un prix encore très raisonnable.
« Modifié: 28 avril, 2019, 19:58:03 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité