Publicité

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #15 le: 28 oct., 2010, 12:12:47 pm »
Qu'il soit fait à la prise de vue ou en post-traitement, tout traitement qui consiste à déboucher les ombres fera monter le bruit.
Il est donc conseillé d'éviter ce genre de traitement en haute sensibilité.
A 200 iso, le D-lighting ne pose pas de problème de bruit. Et ce qu'il soit activé à la prise de vue ou en post-traitement.

L'avantage du D-lighting actif (à la prise de vue), c'est qu'il ne se contente pas de remonter les ombres, il ajuste aussi l'exposition pour éviter de brûler les hautes lumières. Donc c'est une gestion plus ou moins "automatique" des scènes à fort contraste. On peut obtenir des résultats identiques en posant pour les hautes lumières (c'est à dire en choisissant de sous-exposer l'ensemble de la scène) puis en remontant les ombres en post-traitement.

Publicité

*

galaxie

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #16 le: 06 nov., 2010, 16:50:42 pm »
La réponse à cette question (fort pertinente et importante) se trouve là :

http://www.questionsphoto.com/article/420-nikon-d-lighting-actif-et-d-lighting-dans-capture-nx2-quelles-differences-pour-quels-resultats

Ceci posé le D-lignting bien géré à la prise de vue (en .nef - et en faisant attention au choix (auto, faible, ..., très élevé) permet d'obtenir des résultats excellents là où aucun autre appareil ne passerait.

*

montpoisy

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #17 le: 09 nov., 2010, 17:46:54 pm »
Merci beaucoup Galaxie pour ce lien qui éclaire très bien les possibilités et les choix à faire avec D-lighting

*

coralie

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #18 le: 09 nov., 2010, 20:29:17 pm »
Bonsoir,
Je suis nouvelle ici et dans la photo (la" vraie" du moins..).
Mon ami m'a offert un D3100!
Donc si vous avez des conseils ou astuces, je suis preneuse!!!
Merci ! :)

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #19 le: 09 nov., 2010, 22:09:15 pm »
Fait des photos et Amuse toi !!!

*

montpoisy

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #20 le: 10 nov., 2010, 15:39:00 pm »
D-lighting suite...

Après découverte des menus du D3100, je constate que le D-lighting actif c'est ON ou OFF, il n y a pas de possibilité de réglage intermédiaire. je vais donc choisir l'option D-llghting OFF sur l'appareil avec

possibilité de faire des D-lighting partiels avec le logiciel .

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #21 le: 10 nov., 2010, 16:51:26 pm »
Bonjour,

Moi je ferai autrement !
Dans le cas d'une lumière sans trop d'écart, je choisirai OFF et dans les cas plus difficile je choisirai ON !
Le D-Lighting du boitier est différent de celui de Capture NX2 !

Caille

*

montpoisy

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #22 le: 10 nov., 2010, 18:42:10 pm »
Merci,

C'est une bonne suggestion mais il faut avoir le réflexe d'y penser dans les conditions de lumières difficiles.

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #23 le: 10 nov., 2010, 23:15:35 pm »
Il se peut que le D-lighting soit automatique comme le proposent les boitiers plus évolués (en plus des autres réglages).
Si c'est le cas, ça vaut le coup d'essayer car sur le D700, le D-lighting auto est très efficace. Il réagit en fonction de la scène (inactif si le contraste est faible et de plus en plus élevé à mesure que le contraste augmente)

*

montpoisy

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #24 le: 11 nov., 2010, 08:55:07 am »
Non, il n'est pas automatique sur le D3100

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #25 le: 11 nov., 2010, 15:12:07 pm »
Non, il n'est pas automatique sur le D3100
Ah bon ?
Manuel du D3100, page 85:
Si "On" est sélectionné, l'appareil photo règle automatiquement le niveau de D-lighting actif pendant la prise de vue

*

montpoisy

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #26 le: 11 nov., 2010, 17:01:42 pm »
Vous avez raison, cela m'avait échappé.

Merci à vous!

*

Droms

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #27 le: 11 nov., 2010, 17:58:05 pm »
Un p'tit bonjour à tous !
Avant tout, sympa ce forum ;-)
Ancien pentaxiste de l'ère argentique, j'ai décidé de passer chez Nikon pour la qualité générale de leurs boitiés numériques et pour leur look (je sais, ça fait pas tout, mais désolé pour Canon, c'est vraiment laid...et sony alpha moins bon sans doute (et pas de video)...)...J'ai donc vu des kits D3100+18-55mm VR cohérent, mais j'aimerai aussi flirter avec des objectifs du style 50-200mm chez TAMRON ou éventuellement SIGMA (mais j'aime moins...)
J'ai vu ce lien...c'est pour ça :

http://www.otest.fr/px/1/173845.html

Pour ceux qui auraient des conseils la dessus, je suis preneur !
D'autre part, j'aime bien ce nouveau concept de faire des video+photos...on peut faire des montages très dynamiques ! Avez vous testez la video du d3100 ?
Grand merci à vous et longue vie au forum ;-)

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #28 le: 11 nov., 2010, 18:11:38 pm »
D'autre part, j'aime bien ce nouveau concept de faire des video+photos...on peut faire des montages très dynamiques ! Avez vous testez la video du d3100 ?

Perso je l'ai prit pour faire de la photo, mais bon je trouve juste dommage qu'il n'arrive toujours pas a sortir des module AF qui suive... parce que la AF oui, mais sur des sujet pas très mobile !!

*

montpoisy

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #29 le: 11 nov., 2010, 22:14:46 pm »
Bonsoir,

Attention, les avis sont loins dêtre unanimes sur ce tamron 18-270:

http://www.dpreview.com/lensreviews/tamron_18-270_3p5-6p3_vc_n15/

Il est toujours difficile '(impossible?)de garder une bonne qualité du grand angle au télé. Si on veut garder la qualité, il faut au minimum deux objectifs et c'est évidemment au détriment de l'encombrement et du poids;

Publicité