Publicité

*

cedric3d

  • Invité
J'ai du mal a saisir la subtilité entre les deux...?!?

:)

Publicité

D700 : vitesse de syncho VS vitesse d'obturation ... quesako??
« Réponse #1 le: 27 mars, 2009, 18:07:51 pm »
La vitesse synchro-flash, c'est la vitesse d'obturation maxi tolérée par le flash, c'est à dire celle où le 1er rideau de l'obturateur est en bout de course et où le 2ème rideau n'a pas encore commencé la sienne. En bref, le temps pendant lequel l'obturateur est totalement ouvert.

D700 : vitesse de syncho VS vitesse d'obturation ... quesako??
« Réponse #2 le: 27 mars, 2009, 22:02:58 pm »
D'autre part il est possible d'indiquer au boitier la vitesse MINI qu'il doit respecter, par exemple 1/60, alors que la vitesse synchro maxi est à 1/250 ou plus rapide.

Lorsqu'on prend une photo au flash, le capteur reçoit deux sources de lumière : celle du flash, bien sur mais aussi la lumière ambiante.

En général, la lumière ambiante est nettement insuffisante et seule la partie de la scène correctement exposée par le flash sera visible sur le cliché.

Si en revanche on laisse le boitier (ou si on lui demande de) sélectionner une vitesse très lente (par exemple 1/2 seconde) il va enregistrer l'image figée par le flash mais également l'image en lumière naturelle. Comme la vie continue pendant cette 1/2 seconde, le cliché montrera à la fois l'image figée et, selon la scène, un flou de bougé ou un filé du sujet.

Lorsque c'est voulu, c'est parfait. Il y a une fonction supplémentaire pour cela, qui est la synchro sur le 2ème rideau : le capteur commence par enregistrer la scène en lumière naturelle, puis il envoie le flash juste avant la fermeture du 2ème rideau, ce qui fige la fraction de seconde en question, avec une exposition correcte grace au flash. Tout ça est bien expliqué dans le mode d'emploi.

En bref, la vitesse synchro n'a pas beaucoup d'importance en soi sinon que, plus elle est élevée, plus les possibilités sont larges, pour figer au mieux la scène (vitesse élevée) ou au contraire créer un effet de filé (vitesse lente).

Voili voilou.

*

etienne.be

  • Invité
D700 : vitesse de syncho VS vitesse d'obturation ... quesako??
« Réponse #3 le: 27 mars, 2009, 23:51:59 pm »
"c'est la vitesse d'obturation maxi tolérée par le flash,"

une précision, c'est bien la vitesse d'obturation maxi tolérée par le boitier ( le flash importe peu),  souvent 1/200 ou 1/250.

*

cedric3d

  • Invité
D700 : vitesse de syncho VS vitesse d'obturation ... quesako??
« Réponse #4 le: 28 mars, 2009, 09:20:30 am »
ok merci pour ces précision, c'est beaucoup plus clair....

Mais alors autre question : est-ce possible de donner une vitesse de 1/60 par ex, et de demander au flash de n'emmetre une flash que pendant 1/30?

Si j'ai bien compris, c'est un peu ca le 2eme rideau, sauf que la je regle les expo?....
suis-je clair?!?... :)

D700 : vitesse de syncho VS vitesse d'obturation ... quesako??
« Réponse #5 le: 28 mars, 2009, 10:08:39 am »
bonjour,
je ne suis pas sur que les précédentes réponses répondent totalement à ta question.
M'étant posé la même question que toi, c'est à dire :

Pourquoi 2 réglages de synchro flash dans le menu ?
- Menu e1 : Vitesse de synchro flash
- Menu e2 : Vitesse d'obturation flash


L'aide en ligne, intégrée au menu D700 dit ceci

e1 : permet de choisir la vitesse de synchro du flash de 1/320s à 1/60s
C'est la synchro flash normale que tout le monde connait. Tu te met en mode M, tu règles et ça prend la synchro flash de e1.

e2: permet de choisir la vitesse minimale d'obturation lors de l'utilisation du flash en mode P et A[/] !!

La différence est la. ce e2 sert à dire au boitier jusqu'où tu acceptes que l'automatisme descende la vitesse lorsque tu sors le flash. la valeur la plus "rapide" étant le 1/60s. (comme le dit Weepbitterly, une façon de fixer une vitesse de synchro lente automatique minimum).
Je revends beaucoup de matériel qui ne me sert plus, tout ne sera pas mis en annonce ici. http://www.flashnclick.fr/2018/01/materiel-a-vendre/

*

etienne.be

  • Invité
D700 : vitesse de syncho VS vitesse d'obturation ... quesako??
« Réponse #6 le: 28 mars, 2009, 11:12:13 am »
Citation de: cedric3d
ok merci pour ces précision, c'est beaucoup plus clair....

Mais alors autre question : est-ce possible de donner une vitesse de 1/60 par ex, et de demander au flash de n'emmetre une flash que pendant 1/30?

Si j'ai bien compris, c'est un peu ca le 2eme rideau, sauf que la je regle les expo?....
suis-je clair?!?... :)
bien comprendre le fonctionnement d'un flash ( avant de passer aux fonctions flash avancées"),
la vitesse de l'éclair ( sa durée ), n'a rien à voir avec la vitesse d'obturation du boitier,
Un flash a une puissance maximale ( par ex pour un SB800 une durée d'éclair de 1/1050) et une puissance minimale ( ex. 1/41600 à 1/128), l'exposition correcte va "jouer" sur cette durée de l'éclair et doit "s'inscrire" dans  la fenêtre d'ouverture complète de l'obturateur  ( avec une vitesse maximum qu'il ne faut pas dépasser qui est la vitesse de synchro flash...);

*

tom69

  • Invité
D700 : vitesse de syncho VS vitesse d'obturation ... quesako??
« Réponse #7 le: 11 mars, 2013, 13:43:41 pm »
Bonjour
je poste ma question ici pour éviter d’ouvrir un post.

Je viens d’acquérir un D700 d'occas.

Je souhaite acquérir un flash pleinement compatible avec le D700; Problème je n'ai jamais utilisé le flash je suis donc perdu.

Utilisation :
Photo de sport ( course à pied en montagne).  Il y a souvent des ombres à déboucher et je veux aussi faire des photos en basse lumière voir de nuit.
Questions :
Peut on faire des photos avec des vitesses élevées (> 1/250) (figer le mouvement du coureur)
Quel flash me conseillez vous
Avez un bon bouquin à me conseiller sur l'utilisation du flash

Merci

PS je viens de 'inscrire, je vais remplir ma fiche  :)
« Modifié: 11 mars, 2013, 17:18:20 pm par tom69 »

D700 : vitesse de syncho VS vitesse d'obturation ... quesako??
« Réponse #8 le: 12 mars, 2013, 10:50:05 am »
Tous les flashes Nikon sont pleinement compatibles avec le D700. Les modèles actuels sont les SB 700 - 900 -910.

Tu as aussi des flashes d'autres marques, comme Metz, qui proposent des flashes compatibles pour Nikon, Canon etc. Les flashes Metz pour Nikon seront également compatibles.

Il faut bien vérifier que toutes les fonctions utiles sont présentes lorsqu'il s'agit de marques plus "exotiques".

Avec le D700, on peut faire des photos au flash à des vitesses d'obturation aussi élevées que le 1/250 ou même à des vitesses encore plus rapides avec la fonction Auto FP, qui permet de dépasser la vitesse synchro-flash. Mais on perd beaucoup de puissance. 

Publicité